Souvenir d'une maman sanglier extraordinaire...Nouvelles fraîches...

Démarré par Matile, 12 Janvier 2008, 18:38:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Matile

#25
Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos messages super sympa!! Je poste encore 3 images et je raconterai en détail la suite de l'histoire qui montre bien la bêtise humaine! Cette laie n'était en confiance qu'avec le petit groupe de naturalistes que nous étions, autrement elle se montrait très farouche. Bien sûr, nous n'ébruitions pas la présence de cette compagnie dans cette merveilleuse hêtraie à chênes. Voici encore 3 images:

6. Un tête-à-tête chargé d'émotion... presque un peu inquiétant!


7. 2 adorables marcassins passent devant nous...



8. Maman grogne pour rassembler ses petits et toute la joyeuse équipe s'égaille dans les feuilles mortes: un grand moment!!


Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

nad36


Matile

#27
Bonsoir Jean,

Merci pour ton message!! Effectivement, j'ai passé des moments extraordinaires en face de cet animal particulièrement intelligent!! Voici la suite de l'histoire: notre horde composée par 3 femelles et leurs marcassins devenus bêtes rousses (pelage non rayé) a continué à exploiter les ressources alimentaires de cette fameuse hêtraie à chênes homologuée comme réserve naturelle depuis bien des années. Il faut bien dire qu'ils avaient en abondance les faînes, les glands, des champignons (même les truffes), des racines savoureuses et de nombreux rongeurs à se mettre sous la dent. Pour faire passer tous ces aliments, le sanglier doit boire en suffisance, hors notre réserve naturelle est dotée de multiples points d'eau. Les bains de boue évitent des démangeaisons désagréables occasionnées par différents insectes et acariens, encore une condition remplie par cet endroit privilégié. Hélas, un jour, les 3 familles sortirent de la réserve pour retourner un pré appartenant à un agriculteur peu commode. Celui-ci demanda tout de suite une intervention musclée au Service de la Faune et malheureusement une battue fut organisée à l'intérieur de la réserve, quel scandale!!! pour faire sortir la horde et 4 ou 5 sangliers furent abattus. Cette laie sympathique a sans doute été tirée, car nous ne l'avons plus revue! Depuis, silence radio ou de temps en temps quelques individus isolés! Nous étions consternés et fâchés; même les chasseurs de la région ne pouvaient admettre cette intrusion dans une réserve. Quel beau travail!! Les survivants doivent actuellement rôder dans le cultures, complètement désemparés et causer ainsi bien plus de dégâts qu'en restant dans leur belle forêt nourrissière!!!


9. Cette laie à la fin du mois de janvier 2006, un vrai morceau de Préhistoire!!
 


10. La maman avant de montrer sa petite famille...



11. Le groin très sensible de la mère est vraiment utile pour guider les marcassins.


Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Lautla

Promis, je reviens demain pour une nouvelle lecture du fil ;-)

Le Forestier

Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

caty

encore une belle histoire avec une fin tragique !...
mais tes photos font que le souvenirs reste beau !... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

GUERIN

Belles photos ...quant au récit.... y'a de quoi pleurer!!! un jour nous serons punis pour notre comportement déstructeur

Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Pascalou

Bonjour je viens de découvrir ton fil . Tu as eu de la chance de pouvoir vivre cela.Les photos sont bien sympa la fin de l'histoire beaucoup moins.... Pascalou

alain fournier

Salut Olivier,

La 4 est magnifiquement touchante...j'aime la 5 également.

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

alf21

Une très belle suite en photo car je me disais bien que c'était trop beau pour durer cette magnifique histoire.
Ah la bétise humaine  :twisted: :twisted:
@+ :wink:

Matile

Un grand merci pour votre passage sur le fil!! J'ai du plaisir à vous lire! Il y a encore quelques images à trier, mais, malheureusement, les sangliers ne se montrent guère, ces temps! Je crois qu'il faut attendre le mois de février!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Fabien Gréban

De magnifiques photos et un récit très intéressant, ça commençait si bien ... la fin reflete malheureusement bien des situations. Quand l'homme apprendra t'il à se servir de sa tete.

Merci pour le partage.




Fabien

julien-68

#37
Effectivement les photos étaient magnifiques et mettaient en valeur la symbiose l'homme et l'animal...enfin jusqu'à ce que l'homme dans toute sa splendeur et sa stupidité au nom d'intérêt économique et de rendement à outrance tape du poing et décime une bien belle compagnie.
Moi aussi je me fais alors l'avocat du diable naturaliste: une chasse dans une réserve c'est du n'importe quoi, ensuite pour une excursion dans un champs (à l'origine territoire forestier et/ou sauvage au propriétaire désigné: LA NATURE) la finalité est désatreuses, et dans les cotisations annuelles de chasse une majorité des montants est reversé aux agriculteurs dont la récolte a pu totalement ou partiellement être dévastée.
Alors pas de discours chasse ou anti-chasse, agriculture extensive ou non agriculture. Toujours est-il que dans cette histoire le pire aurait pu être évité... fhfh, mais ceux sont de nouveau les mêmes qui ont payés!

meles

Bonjour,

Ta mise à jour est splendide ... superbe environnement en plus ce qui donne encore plus de beauté à tes clichés ...

christophe

Jean-Claude Péclard

Salut Olivier, Bonjour tous,

Magnifiques photos qui témoignent d'une relation hors du commun.
Comme dit la chanson, "les histoires d'amour finissent mal, en genéral"  :sad:
P.S. par rapport au dénouement, je préfère penser que la réalité présente plusieurs facettes. Je m'abstiens donc de lyncher paysans, gardes-faune et autres tireurs ...
Salut,
Jean-Claude

Olivier C

J'ai tout simplement été ému par ces images et ton récit!!

Olivier
Vive Nikon...

Mgoupil

Bonjour Matile,

Superbe partage... et merci... une histoire étonnante...
et comme d'habitude... la bêtise humaine en fait partie !!!

Je te remerçie pour ce magnifique "reportage" accompagné de magnifiques photos...

A bientôt

Franco
Franco.L

tybalt

de superbes images pleines de sensibilité et  d'amour ,un régal

lucky-one

Superbe histoire magnifiquement photographie qui finie comme souvent... :?
Merci de l'avoir partagé
Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Alliez Bernard

Le récit est émouvant et les photos sympas )))) . On sait tous que ce genre d'histoire finit toujours très mal du moins par chez nous européens. Il existe des moyens de protection des cultures (quand on veut bien se donner la peine de les utiliser)
Il faut reconnaître que la faune sauvage est très mal considérée par le monde agricole, un sanglier est un sanglier de trop au même titre que le renard le loup etc. Eternel débat....  :?

ptitcruz

 fhfh une fin bien malheureuse pour cette histoire....

le naturaliste

Beau témoignage...D'ailleurs la proximité que vous avez eu avec cette laie n'aurait sans doute à terme rien changé à son destin...
Je ne veux pas faire de cliché mais essayez-donc de comptabiliser les espèces qui laissent un agriculteur indifférent...

Quant aux champs que je parcourt, force barbelés laissés à même le sol, vieilles charrues et autres bidons...
Il en existe des "responsables" mais à titre personnel, j'avoue en avoir connu peu...Celui qui me laisse ma fouine en vie vient d'occir direct trois matous et je n'ai pas encore compris la raison...

Le nat

Stan

De très belles images et un récit captivant. Bravo !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Matile

#48
Un grand merci pour vos messages que j'apprécie beaucoup! Ouf! Je suis soulagé, car la zone sinistrée est de nouveau parcourue par une horde de sangliers! J'ai découvert des souilles et les chemins que font les bêtes mouillées dans les feuilles mortes. Pour le moment, pas de nouvelles images!! Un beau travail d'approche en perspective! Encore 2 images prises l'année d'avant:

11. Un vieux mâle s'est frotté contre cet arbre, laissant tout un enduit de boue et l'entaille faite par ses grés et ses défenses!


12. Une laie plus puissante photographiée dans un autre site, l'année d'avant!


Amicalement!
Olivier JPM

-Quentin-

Très belle photos et superbe récit, bonne chance pour ton approche.