Souvenir d'une maman sanglier extraordinaire...Nouvelles fraîches...

Démarré par Matile, 12 Janvier 2008, 18:38:43

« précédent - suivant »

Matile

Le cinéaste animalier Samuel Monachon connaissait une maman sanglier extraordinaire en 2006. A la force de l'observer, de l'approcher avec le plus grand respect et beaucoup de calme, la jeune femelle sanglier avait fini par prendre confiance. Dans une magnifique hêtraie à chênes du pied du Jura, en terre vaudoise, cette laie acceptait certaines présences humaines et montrait une confiance étonnante. Un beau jour, elle mit bas et vint carrément pousser ses marcassins devant les pieds du cinéaste. N'en croyant pas ses yeux, il me téléphona et me dit: "Viens voir notre maman sanglier, elle est étonnante!!" Effectivement, je tombais des nues, elle allaitait ses marcassins sous des houx bien épineux à côté de 2 autres mamans également suitées dans un ravin sauvage. Au bout de quelques minutes, elle arriva avec ses 6 marcassins comme si elle voulait nous les montrer et grogna en me voyant, car elle n'avait pas l'habitude de ma présence. Tout s'arrangea très vite et la petite famille défila tranquillement devant nous. Je pus faire de nombreuses photos sans la moindre crainte. Samuel Monachon, d'ailleurs effectua un court métrage sur cet animal étonnant, un vrai conte de fées. Voici une petite série d'images prises au printemps 2006. Je poste les premières. 

1. Voici cette jeune laie!

2. Un portrait...

3. Une maman très affectueuse!!

4. Elle nous montre ses marcassins... Au début, je n'étais pas trop rassuré!

5. Un marcassin curieux...

Voici une première partie du reportage!
Amicalement!
Olilvier Jean-Petit-Matile

creuxdeterre

Hello,

Les photos , les photos,

on veux les voirs.

Fred
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve

AoD

Merci pour ce récit et les photos, le marcassin est génial!  :mrgreen:
Jean, si c'est demandé gentiment, tu me deonnerais les références de ce livre? s'il te plaaaaaaaaaaaaaaaaaaait  :mrgreen:

moutjer

Salut Olivier,
Merci pour le reportage, les photos ne sont pas en reste, bravo!

maxime_88

L'histoire est très belle et les photos également  ))))
Vivement la suite...  :grin:

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Thunder

Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

sevpil

Samuel Monachon vit une vraie histoire avec "ses" sangliers et ils le lui rendent bien. Quel bonheur d'avoir pu partager un peu de ce privilège extraordinaire de pouvoir échanger avec un animal.
Très jolie photo, notamment les marcassins qui sont toujours autant craquants!

Séverine
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...

N.A

:shock: :shock: :shock:
Superbes photos.
Vraiment mignons les petits marcassins!
Pentax K7, Pentax-A 70-210 F4, Pentax 100 mm macro, Pentax M 400 mm F5,6, Sigma 18-50 F2,8 et quelques autres....

meles

Bonsoir,

Très belles images pour entrer dans l'intimité du sanglier ... cela fait toujours rêver de tomber sur des individus moins craintifs ainsi ... et faut savoir saisir les opportunités ... mais là c'est le cas ... bravo

christophe

Yann L.

Les images sont superbes & le récit capitvant !
La suite !

Jerome.S

Que c'est beau!
Ces images sont très attendrissantes...
Jérôme

Cérafin

Hello Olivier,

Tout beau récit sur un animal mythique et pourtant dont on doit en apprendre beaucoup encore!!!

Tes images sont particulièrment bien réussie ))))
Encore Bravo )))

Si tu en as d'autres nésite pas...

Cordialement
Séverin
"Le bonheur, c'est apprécier ce que l'on obtient..."
www.solon.be

Steph_J

Bonjour,

Un récit exceptionnel avec des images tout aussi admirables.
Bravo et merci pour le partage
Vivement la suite....

Steph

pascal engler

Magnifique série , Olivier ; cela doit être des moments magiques.
Bonne année pleine de photos!
Pascal

alf21

Quelle histoire magnifique et des clichés superbes .
Vivement la suite.
@+ :wink:

Inari

C'est une histoire magnifique effectivement.... En même temps, je me dis que rendre les animaux sauvages moins craintifs a l'homme ne leur rend pas service car la peur de l'homme leur donne plus de chance de survie. :sad:

cm39

j'ai hâte de voir la suite
je suis d'accord avec Inari, même si la peur de l'homme complique la prise de vue, mais quand on aime on ne compte pas........
ah qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous.

ptitcruz

de belles photos et une très jolie histoire.

Bluezoom

Bonjour, je découvre un peu les photos de ce site, il y a vraiment des trésors. Ces photos sont magnifiques et l'histoire très étonnante, je mesure avec ça tout le chemin qu'il me reste à parcourir pour faire quelque chose de correct.

Philoup

Excellent! de superbes images! A ces "nuisibles", ils font quand même partie des beautés de la Nature.
Mais non ce n'est pas de la provocation...
Philippe    :mrgreen:

GYPAETE MYOPE

Histoire bien émouvante accompagnée de belles images.Sais tu ce qu'est devenue celle laie?
Si elle est trop familiere il est à craindre qu'elle croise un jour du gros plomb.

ROMU

Citation de: gypaete myope le 13 Janvier 2008, 09:49:31
Si elle est trop familiere il est à craindre qu'elle croise un jour du gros plomb.

tout a fait d'accord c'est un peu mon interrogation, car le but est de rester comme même à distance de ces animaux sauvage non pas que je craigne pour ma santé mais pour la leur.
En effet  je ne suis pas sur (et aucune étude scientifique le prouve) qu'un animal a habitué a l'homme , arrive a discerner pour quoi nous sommes là comme le dis ji-em .
Aujourd'hui je suis là avec mon 300 f2.8 et demain c'est un chasseur avec une 300 magnum et là au moment du déclenchement je garantie pas le même résultat.

Cela dit les photos sont très belles.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Loïc ROGER

Superbes photos et joli récit mais je m'inquiéte également pour l'avenir de cette laie. J'ai eu connaissance d'une biche élevée avec une meute de chiens qui un jour s'est trop approchée d'un chasseur ne connaissant pas son histoire et dont sa familiarité lui a été fatale.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Coralie S.

Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

diosys

génial!!!un grand moment chargé d'émotion
à la recherche de nouveaux sujets..........