Monopode pour un 300 f4

Démarré par SuperThieu, 27 Mars 2006, 20:52:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ker-f

#25
J'oubliais : dans la balance, on peut peut aussi mettre un monpode 680B + la tête Manfrotto 393 (masse 1kg pour la tête), cette dernière pouvant se trouver autour des 150€ avec le plateau je crois...
Je pensais peut-être en acheter une...

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

RvB

#26
Pour ma part, j'ai opté pour un 681B de chez Manfrotto : un monstre !  :grin:
La longueur n'est pas gênante du tout, replié il est à la hauteur idéale pour prendre les grands mammifères en survolant les herbes... et avec une rotule il peut facilement se replier sous le corps, tout en prenant appui sur le corps = stabilité en hausse, durant une séance de macro ; en fait, sa longueur me semble ainsi plus un avantage qu'un défaut, y compris en macro ou je peux aller jusqu'à le coucher pratiquement au sol, moi-même étant couché dessus, pour des plans à ras du sol avec une très très grande stabilité, et ce sans avoir à le déplier !
Franchement, à part pour le transport dans un sac ou il prend une place certaine, je ne le changerais pour rien au monde contre un modèle plus petit, qui nécessiterait d'être toujours déplié à part éventuellement en macro, avec les inconvénients de stabilité que ça sous entend.

Cordialement,
H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

feanolas

Je suis tombé par hasard dans un magasin d'occaze sur un monopode Gitzo avec la "rotule un axe" incorporée, comme quoi ils avaient de bonnes idée chez Gitzo! J'ai fixé un étau rapide type Arca Swiss (acheté sur le net pour $40) et depuis je suis heureux!   uy8
Ce genre de rotules, ca supporte sans problème tous ce que pourra supporter ton monopode. Je me trimbale avec mon 500 accroché au monopode façon baluchon depuis des années sans problème, faut juste bien serrer l'étau!
Donc mon conseil: monopode + rotule un axe + étau ArcaSwiss.

La rotule classique, dès que tu vas la débloquer, elle va se mettre à l'equerre latéralement, ça va être galère!  fhfh

Pour ce qui est du carbone, la différence de poids ne me parait pas justifier le prix. Mais bon, c'est beau le carbone! :grin:

djudju

Finalement j'ai pris un MANFROTTO MA 681 B et sa rotule MANFROTTO MA 234 RC  :)
J'espères que j'ai fais le bon choix...

jjacquesb

Bonjour,

Pour mon D80 + 300 F4, j'ai choixi pour ma part la combinaison Manfrotto 680B + rotule 484RC2...

Je confirme que la compacité du 680 B est un atout (surtout pour ce qui est de l'accrocher au sac à dos). Plié, il autorise les prises de vue assis sur le sol (mais pas allongé évidemment)

Je confirme également et malheureusement que le serrage de la rotule 484 est perfectible (il est bien sur suffisant pour les prises de vue, c'ets pour le transport que c'est plus délicat... je renonce à un transport sur l'épaule pour ce motif). La fixation du plateau rapide est correcte et sécurisante, sans être transcendante !

Voili voilou pour ma part !  :wink:

etienne.be

#30
<<monopode + rotule un axe + étau ArcaSwiss<<
tu aurais une photo du montage?
et pour la "monpode 680B + la tête Manfrotto 393 ", j'hésite toujours entre la 393 (mais sur trépied, est-ce vraiment utilisable sur mono?) et une wimberley...

Ker-f

Citation de: etienne.be le 09 Décembre 2006, 07:22:37
<<monopode + rotule un axe + étau ArcaSwiss<<
tu aurais une photo du montage?
et pour la "monpode 680B + la tête Manfrotto 393 ", j'hésite toujours entre la 393 (mais sur trépied, est-ce vraiment utilisable sur mono?) et une wimberley...

La 393 est utilisable sur monopode et trépied apparemment...
La 393 n'est AMHA pas comparable à une Wimberley tant du point de vue de la qualité que du prix !  :mrgreen:
La Wimberley doit être supérieure !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Benoît

J'ai un monopied manfrotto 676B et la rotule 234 rc2 je trouve que le couple est parfait car il est légé et ne plie pas au poid du 300 2.8 le tout a petit prix  :mrgreen:

Benoît
Benoît Willemart

Hood

CitationSur mon monopode, j'ai essayé plusieurs types de rotules, y compris la poignée joystrick manfrotto.

Bonjour

Quel est ton retour d'expérience avec la poignée joystick ? Pratique / pas pratique ? Costaud / pas costaud ?

Merci d'avance

djudju

J'ai reçu mon MANFROTTO MA 681 B aujourd'hui :) Il est léger en fait, j'ai bien fait de ne pas prendre un modèle carbone.
C'est vrai qu'on gagne pas mal en stabilisation mais je suis pas sûr d'avoir la bonne méthode pour l'utiliser ??!!
Vous avez des conseils ou des méthodes pour utiliser un monopode ?

jjacquesb

Un lien utile sur l'usage du monopode, en anglais:

http://www.outdooreyes.com/photo5.php3

Cordialement




djudju


feanolas

Mi, je prend l'option 1, le pied du monopode le plus loin possible de moi, ça facilite la stabilisation latérale. Par contre, si je veux faire du suivi (oiseaux en vol, véhicules, etc.), je le mets juste entre mes pieds pour faciliter le pivotement. Mais bon, faut essayer!  :grin: