Monopode pour un 300 f4

Démarré par SuperThieu, 27 Mars 2006, 20:52:13

« précédent - suivant »

SuperThieu

Hello,

Je suis a la recherche du monopode idéal  :mrgreen:

Mes deux objos favoris sont le 300 f4 et le 105 macro
- l un pour l animalier avec conv 1.4x e
- t lautre pour l macro d insectes et fleurs

Mon dilemne du baton:
- il ne sera pas utilisé en baton de marche, j ai deja teste un seul baton ca est pas glop,
quitte avoir des batons pour augmenter le rendement, autant en avoir deux et... identiques bien sur !
- j ai pensé aux baton de marche avec tige filetee apparente (pour leur rigidité) mais
mon probleme c est qu ils sont tous en 3 sections ce qui signifie que replié ils sont tres haut (au moins 60cm)
et ne permette pas la macro convenablement (on doit etre un minum bas) ou le transport dans le sac
- les modeles qui m attirent sont des monopodes Manfrotto 676B et 680B, mais j ai un doute: le 676 supportera bien le choc ? le 680B tombe a 50cm replié, ca le fait pour la macro ? (pas pour le ras du sol of course)
- la rotule maintenant: a priori la 234RC2, c est ok pour un 300 f4 + conv 1.4 + F80 + photographe qui appuie un peu quand le systeme est mode portrait ? Le plateau rapide va pas me lacher ?
Seul souci, etant une rotule un axe on ne peut al la fois obternir un effet d inclinaison "plongée contre plongée" et le renversement paysage portrait ! N est ce pas genant en macro notamment ? Serait ce alors un  rotule ball telle que la 484RC2 ou 486RC2 le bon choix pour moi ?

Bref plein de questions !

D avance merci pour vos lumieres !

A bientot

etienne.be

avec un 300, j'utilise un 681b (67-161cm)avec une rotule 234rc (idéale pour un mono, uniquement basculement avant-arriere)

Dubb

Salut,

Je me pose fort les mêmes questions que toi:

* 680B ou 681B (680B descend jusqu'à 51 cm mais de toute façon trop haut pour position à plat ventre).  Est-il possible de les porter en bandoulière ?
* La tête 234rc est-elle suffisante pour basculer en format portrait et reprendre 3 kg désaxés d'environ 10 cm ?  Est-ce qu'une rotule type "Ball Head" ferait mieux ?  Celle-ci étant également plus polyvalente puisque utilisable sur trépied.  Est-ce que le monopied est toujours efficace lorsque la charge est ainsi décentrée ?

Désolé de ne pas apporter beaucoup d'eau à ton moulin.  J'aurai au moins fait remonter le fil. :)

benoît.

vanvan

Pour moi sur un monopode notamment en macro, le principal problème c'est le réglage de la hauteur au niveau de l'ergonomie: il reste à inventer le monopode automatique électrique!

etienne.be

a ta question "La tête 234rc est-elle suffisante pour basculer en format portrait et reprendre 3 kg désaxés d'environ 10 cm "

réponse de MANFROTTO: 234 ROTULE POUR RC2
Hauteur 6 cm
Charge maxi 2.5 kg

avec 3kg, désaxé, peut-être trop.

Dubb

Merci Etienne,

Je n'avais pas bien lu les spécifications et, en effet, ça risque d'être juste aver la 234.
Je vais essayer demain la "Ball Head" 486 sur monopod.  Quelqu'un a-t-il l'expérience de cet assemblage ?  Est-ce réaliste de penser pouvoir passer rapidement au mode portrait avec un monopod ?

Mince !  Encore des questions ... Peut-être un jour apporterai-je des réponses sur ce forum. :?

benoît

xavier31

Pourquoi desaxe l'objo  :shock:
Il suffit de faire la rotation sur le collier de trepied pour se retrouver en portrait, non ??
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Dubb

Tu as raison et ça m'arrange plutôt bien  :oops:.

Je n'ai pas testé cette manipulation sur mon télé tout récemment acquis.  Si c'est rapide, je peux me passer de rotule pour l'instant.

ocean7

Comme les autres je te conseille le Manfrotto 681 (3 sections, plus facile à régler) ou 680 (4 section, plus court quand replié à fond). Tu ne trouveras rien de mieux pour le prix. Pour la rotule voilà ce que j'en pense : une rotule "ballhead" ne sert strictement à rien sur un monopod, inutile de gaspiller ton argent. Vas plutôt voir du côté de la Manfrotto 234 ET je te dirais d'adopter dès que tu peux un système de "quick release" type Arca Swiss. Beaucoup plus solide, plus fiable, plus universel et plus facile à utiliser que les attaches Manfrotto ou autres, voir un exemple ici : http://www.reallyrightstuff.com/tutorials/monopods/index.html

Bonne chance! :)

PS : Un monopod n'est pas très utile pour la macro, à mon humble avis. Mais bon si tu ne veux pas trimbaler un trépied c'est quand même mieux que rien.

SuperThieu

Hello,

Merci pour l avis tranché Ocean 7
je suis assez d accord avec pour le matos (mono 680 et rotule 234RC) et pour la proposition Acra Swiss.

J ai eu une fois l occasion de manipuler leur systeme de boule a friction: c l outil ULTIME sur trepied
mais c est cher .... et TRES lourd .... bref reservé aux pros !

Mais ta proposition d utilser leur quick realease  sur des rotules manfrotto normales (vu que mon 300f4 est finalement adpaté) est TRES interessante, il est vrai que leur systeme d attache est repute comme parfait !
Mais n est il pas "objet dependant" en gros les plateaux rapides ne sont ils expressement concus pour un boitier donne ou un collier donne, c est ce que je croyais avoir lu ?

Des infos ?

Encore merci

A bientot

ocean7

En fait pour clarifier un peu Arca Swiss est devenu le nom du standard de construction des plateaux, mais il y a une entreprise qui vend des rotules et autres bidules sous le nom Acratech.

Donc à propos du standard Arca Swiss il y a plusieurs entreprises qui fabriquent et vendent plateaux et accessoires compatibles, les plus connus sont Really Right Stuff (RRS), Kirk et Wimberley.

Voici les sites web :
http://www.reallyrightstuff.com/
http://www.kirkphoto.com/
http://www.tripodhead.com/

Pour répondre à ta question il y a effectivement des plateaux standards et d'autres spécifiques à un boitier. Pour ce qui est des objectifs on est beaucoup plus dans le standard.

Je peux te dire ce que j'ai... pour mon 300mm f/4 j'ai le Wimberley P-20, et pour mon 20D le Wimberley P-5. C'est un plateau générique pour tous les boitiers, parce que c'est déjà assez cher comme ça je ne veux pas changer quand je passerai à autre chose.

Prix des deux : un peu plus de 100$ US. C'est cher pour peu de métal mais le système est génial, rapide, indestructible et inspire vraiment confiance quand il s'agit de fixer du matos coûteux sur un monopod ou un trépied.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

PS : une fois le plateau fixé sur ton 300 tu peux le laisser là à vie puisque si un jour tu as une ballhead type Arca Swiss, peu importe la marque, il sera compatible.

SuperThieu

Bonsoir

Merci pour les precisions,

Elles ont l air vraiment bien ces attaches mais ca complexifiera encore un peu plus
l achat de la chose (pas beaucoup de distributeurs) :mrgreen: mais si la qualité est la c est tant mieux !

Encore merci

A bientot

ocean7

De rien :)

Si tu ne trouves pas de distributeur tu peux acheter directement sur Internet. Je fais souvent mes emplettes chez BH Photo http://www.bhphotovideo.com

À plus!

SuperThieu

Re,

Effectivement BH je pratique aussi beaucoup  :mrgreen: mais c etait plus pour "toucher"
le matos !!

A part ca j ai eu des temognages pas forcement tres positifs sur la rotule simple axe 234
vu ce que je mettrais dessus au max (F80+TC14+300f4=2.25kg) on m aa dit qu elle serait peut etre un peu
faiblarde en elle meme (donné pour 2.5kg) ...
As tu un avis ? par defaut je dirais qu elle est plus baleze en portrait qu un ball 484 donné pour 4kg qui tirerait la langue pour 2.25kg en portrait non ?

Bref j hesite encore ...

A+

ocean7

Re aussi,

Boah les poids limite annoncés par les fabricants sont toujours très conservateurs. Je connais un gars qui utilise la 234 sur son monopod... pour trimbaler son 500mm f/4.

:)

etienne.be

<<la 234 sur son monopod... pour trimbaler son 500mm f/4.<< oui, j'ai aussi essayé, mais je ne le conseille pas avec une 234 et son plateau rapide RC2.

SuperThieu

Hello,

Je reviens apres avoir teste le matos en question:
monopode 680B, rotules 234RC2, 484RC2 et 486RC2, le tout avec un F80 un 300f4 et un TC14 (soit 2.2kg au total)

=> mon avis:

1) Un monopode costaud (680B) apporte plus d inertie et on peut renvoyer plus de contrepoids dessus
=> Bon point

2) La ball sur monopode c est
- pas pratique (faut une troisieme main et la molette de serrage est pas pratique)
- pas securisant (niveau serrage fixe et manipulation en recadrage)
    * la 484 est franchement en grande peine des qu on a pas l objo bien en paysage dans la axe du trepied, le serrage est completement insuffisant a mon avis)
    * la 486 suffit juste , je suis vraiment decu... le cote tout ou rien est flippant => si on lache l objo un 1/4 de sec
   aie aie aie...
- limite inutile car en voulant compenser avec la boule on perd plus temps et de stabilité qu en jouant bien avec son monopied... ca va donc carrement a l encontre du cote simple et agreable du mono

3) la 1 axe (234) est:
- bien fabriqué: alors que la 484 et la 486 donné pour 6 kg sont bof au niveau du serrage , la 234 (donnée pour 2.5kg  :shock:) tient bien le coup sous mes assauts! la structure en double U avec un serrage des deux cotes y est pour beaucoup !!
- top a manipuler (molette plus sympa et on a plus de flexibilité au nveau puissance de serrage)

4) le plateau RC2 est correct: pour un 300f4 ca suffit.
Je n y fais pas TRES confiance mais j y fais confiance quand meme.

=> Ma conclusion: pour un teleobjectif raisonnable
- un monopode baleze : c est un plus
- 1 axe suffit dans la plupart et est 100 % plus pratique a utiliser qu une ball et est 2x moins cher.
- si 1 ball est requise alors il faut du baleze: chez Manfrotto faut viser la 488 (la 486 etant juste suffisante)
  mais je pense que c est trop cher (et gros) pour mettre sur du monopode...

Je precise que j ai fait tous ces tests en bourrinant pas mal sur le matos (pas mal d appui sur le mono pour gagner vraiment en stabilité dans des positions accroupies pas exemple) , certains pourront penser que je suis un peu extreme mais franchement une chose ressort de ce test: pour un usage un poil intensif la 484 est HORS COURSE.

A bientot et merci pour toutes vos indications

PS: Ocean7, ca s est pour le raisonnable, mais des que je gagne au loto je m achete une ball ARCA swiss et le plateua qui va bien

freddo

Citation de: ocean7 le 28 Mars 2006, 20:09:19
En fait pour clarifier un peu Arca Swiss est devenu le nom du standard de construction des plateaux, mais il y a une entreprise qui vend des rotules et autres bidules sous le nom Acratech.

Donc à propos du standard Arca Swiss il y a plusieurs entreprises qui fabriquent et vendent plateaux et accessoires compatibles, les plus connus sont Really Right Stuff (RRS), Kirk et Wimberley.

Voici les sites web :
http://www.reallyrightstuff.com/
http://www.kirkphoto.com/
http://www.tripodhead.com/

Pour répondre à ta question il y a effectivement des plateaux standards et d'autres spécifiques à un boitier. Pour ce qui est des objectifs on est beaucoup plus dans le standard.

Je peux te dire ce que j'ai... pour mon 300mm f/4 j'ai le Wimberley P-20, et pour mon 20D le Wimberley P-5. C'est un plateau générique pour tous les boitiers, parce que c'est déjà assez cher comme ça je ne veux pas changer quand je passerai à autre chose.

Prix des deux : un peu plus de 100$ US. C'est cher pour peu de métal mais le système est génial, rapide, indestructible et inspire vraiment confiance quand il s'agit de fixer du matos coûteux sur un monopod ou un trépied.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

PS : une fois le plateau fixé sur ton 300 tu peux le laisser là à vie puisque si un jour tu as une ballhead type Arca Swiss, peu importe la marque, il sera compatible.

Sur quoi fixes-tu tes plateaux P-5 et P-20 ?
Je ne comprends pas très bien le système ; sur le site de Wimberley, il y a 2 tailles de système quick release. Or certains plateaux qu'on fixe sur l'objectif (par exemple le P-20) sont plus long que le système quick release. Le plateau dépasse alors ? Quel est l'intérêt de faire des plateaux plus long si ils dépassent du support ?
Merci de m'éclairer.

etienne.be

...et si tu as l'une ou l'autre photos du systeme, ca va surement nous éclairer...

SuperThieu

Salut a tous,

Bon ben comme je l ai deja dit, j ai opté pour le monopode Manfrotto 681B + pointe metal + rotule 234RC
J ai passé deux semaines a mitrailler avec en voyage a l etranger avec et c etait nickel...

La rotule tient bien bien le coup: avec un peu d entrainement on devient vraiment efficace!
Pour avoir utiliser le monopode sans rotule y a pas photo c est vraiment necessaire (en plus du plateau rapide vital)

Je reaffirme comme l on dit certains que la rotule sur mono c est pas pratique (a moins d une supere baleze et encore...), une 1 axe c est tip top pour varier l inclinaison d une main.

VOila c etait juste pour le retour d experience du terrain

A bientot

xavier31

Perso j'ai opte pour une 488 (malgre son prix  :evil: ) mais je vient de verifier un "petit boitier+ gros tele (300D + nikon 300 f2,8 AIS -ED) ca fais 3,4 Kg sur la balance sans les batteries) alors je veux pas vraiment prendre de risques.
Sinon pas eu le temps de teste le couple mono+rotule mais ca devrais pas etre trop long.
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

SuperThieu

Effectivement chez Manfrotto semble le modele minimum pour avoir une rotule vraiment costaud
(j ai pas ete DU TOUT convaincu par la 486)

N hesite pas a nous dire si le couple fonctionne bien !

A+

pdemeure

Sur mon monopode, j'ai essayé plusieurs types de rotules, y compris la poignée joystrick manfrotto.
Je me sers beaucoup du monopode, car je "travaille" essentiellement en billebaude. J'ai un 300/2,8 qui pèse pas loin de 3 kg. La rotule 234 est ce que j'ai trouvé de mieux et de plus souple. Elle n'a effectivement qu'un seul axe. Il suffit de la mettre dans le bon sens pour que cet axe permette un basculement haut/bas. En effet, pour passer du cadrage horizontal au cadrage vertical, le plus simple et le plus performat est d'utiliser la rotation dans le collied de trépied de l'objectif. Quand au déplacement latéral, c'est le propre du monopode de pouvoir pivoter sur son axe !!! 
LA 234 ne m'a jamais donné l'impression de "fléchir" sous le poids du télé. A noter que je n'ai pas pris la 234RC qui a le plateau intégré, mais que j'ai préféré prendre la 234 seule, sur laquelle j'ai mis un plateau. Cà revient au même en fin de compte, mais l'avantage est de pouvoir choisir l'orientation du socle du plateau.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...<br />http://www.lejournalnature.com

djudju

Bonjour,
J'aimerais acquérir un monopod pour un D200 et un futur Nikkor 300 f/4. Comme c'est pour faire de la billebaude je pensais à un modèle en carbone, la légèreté sur le terrain doit être appréciable.
Sur le site de Oehling j'ai été attiré par ce modèle :
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/142919
Aucune spécifications par contre :sad:

ou bien celui-ci qui est 10 euros moins cher mais en aluminium :
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/142845

Ou bien parmi tous ces modèles :
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/457858a8002759d827430a00011e05b5/Catalog/2430?MotherCatNo=2312
est ce qu'il y en a un qui se détache des autres?

Merci par avance pour vos conseils :)

Ker-f

Citation de: pdemeure le 29 Avril 2006, 19:02:41
Sur mon monopode, j'ai essayé plusieurs types de rotules, y compris la poignée joystrick manfrotto.
Je me sers beaucoup du monopode, car je "travaille" essentiellement en billebaude. J'ai un 300/2,8 qui pèse pas loin de 3 kg. La rotule 234 est ce que j'ai trouvé de mieux et de plus souple. Elle n'a effectivement qu'un seul axe. Il suffit de la mettre dans le bon sens pour que cet axe permette un basculement haut/bas. En effet, pour passer du cadrage horizontal au cadrage vertical, le plus simple et le plus performat est d'utiliser la rotation dans le collied de trépied de l'objectif. Quand au déplacement latéral, c'est le propre du monopode de pouvoir pivoter sur son axe !!! 
LA 234 ne m'a jamais donné l'impression de "fléchir" sous le poids du télé. A noter que je n'ai pas pris la 234RC qui a le plateau intégré, mais que j'ai préféré prendre la 234 seule, sur laquelle j'ai mis un plateau. Cà revient au même en fin de compte, mais l'avantage est de pouvoir choisir l'orientation du socle du plateau.

+1 exactement comme toi : la 234 + le plateau séparé. Je l'ai utilisé dans des limites "normales" pour l'instant avec un 350D+grip+400 (environ 2kg), mais elle n'a néanmoins jamais fléchi, ni donné une impression de faiblesse (c"est sûr on va pas mettre 10kg) quand je me trimbale le matos sur l'épaule (monopode 680B [Costaud !] + 234 + plateau séparé + 350D+grip + 400 L f/5.6); il faut simplement serrer et c'est efficace (et pas cher !).

Mais il y a déjà un fil à ce sujet : regarder dans le post de ReptileSeb avec le récap des posts...

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)