Format DX sur D4s ou D810

Démarré par janfys, 27 Août 2014, 08:29:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

janfys

Bonjour,

Mon fidèle D300s commence à vieillir et comme le D400 ou D9300 ne sont qu'à l'état d'annonce incertaine, je commence à lorgner vers le D810 ou le D4s.
J'aimerais connaître l'avis (de terrain) d'heureux possesseurs d'un de ces boîtiers. En fait, j'ai plusieurs questions sur le mode DX.

Le mode DX est-il rapide à mettre en oeuvre ou faut-il passer par les menus .
La visée est-elle confortable ?
Toutes les fonctions du boîtier sont-elles conservées en mode DX (je pense surtout aux modes AF) ?
Et enfin, que donne la qualité de l'image, est-elle comparable à un boîtier DX récent ?

Merci d'avance.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

oxie

Sans avoir ce problème, je crois qu'on achète pas un FF pour l'employer tout le temps en crop. C'est perdre quand même pas mal des bénéfices du FF.  :?

rascal

rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

S.A.S

Il se murmure qu'un D750 (  sport/animalier FF 24 mp ) devrait voir le jour d'ici peu...  jhjhjhj

Source: Quézac, comme toujours d'ailleurs...

gjacobs

Je n'ai aucun de ces deux appareils (je suis passé du D80 au D90, ensuite au D7000 et finalement au D600), par contre je peux dire que la mise en oeuvre du DX peut-être extrêmement rapide si tu dédie la touche Fn à cette fonction. Tu peux toujours consulter le mode d'emploi en ligne pour te faire une idée de tout ce qu'il est possible de faire avec l'un ou l'autre appareil.

Sans avoir fait le test côte à côte non plus, les traitements ont nettement évolué depuis le D300s: il est certain que, même recadré en DX, la qualité de tes images sera en hausse si tu travailles dans des conditions de faible luminosité et doit monter dans les hauts isos. La dynamique s'est également améliorée entretemps, avec de meilleures possibilités de rattrapage en cas d'erreur, mais également de contraste élevé. Dans ton optique, j'aurais tout de même tendance à privilégier le D810 qui te laisse en DX un fichier confortable de 15Mpix contre 6Mpix pour le D4S qui me semble un peu juste à l'heure actuelle, surtout pour du grand format.

Utiliser un FX pour travailler systématiquement en DX, c'est une hérésie comme le suggère peut-être Rascal. Mais mon petit doigt me dit qu'une fois qu'on a goûté aux qualités du plein format, on a bien du mal à se contenter du DX, et qu'à la longue, le recadrage ne se fait plus qu'en de rares occasions en post-traitement, et la touche de Fn trouvera vite un autre usage. Alors au final, un D4S (ou le futur 750?) peut également être un bon investissement. Il faut choisir entre la résolution extrême que permet le D810 et la force brute et l'exceptionnelle montée en Iso du D4S.

Attention tout de même, selon tes usages et ton parc optique, le basculement DX-FX peut vite coûter cher. Par exemple si tu es déjà juste en focale en DX, si tu fais de la photo généraliste ou paysagiste à côté...

Toutes les fonctions sont conservées en DX. Pour la visée, je laisse la main à ceux qui ont le 810.

Gauthier

AndreP

Ayant le même problème à l'étude pour la fin de l'année j'envisage aussi la solution D810/D750 en mode crop pour l'animalier, FF en paysage et macro. Je suis personnellement équipé du 2.8/300 (+ TC14 et TC20) en plus longue focale et pour mon usage/budget je préfère élargir ma gamme FF vers le bas (style 16-35) que vers le haut 4/500 (je n'ose envisager 2.8/400 ou 4/600) car même en occasion c'est quand même 2 à 5 fois moins couteux !
André

bgabbud

J'ai changé mon D300s pour un D800 au début de l'année et j'ai eu la chance d'avoir un D4s en prêt d'un ami.
- Le changement de format est très rapide : touche Fn dédiée

- La visée ne change pas, il y a juste un cadre qui s'affiche et qui montre le format d'image. Au début je trouvais ça génial, venant d'un boîtier Dx, mais à l'usage je l'emploie pratiquement jamais. Je préfère recadrer après coup. Les fichiers du D800 ou D810 permettent largement cette pratique et c'est beaucoup plus précis.
- La qualité d'image est bien supérieure au D300s !!! La dynamique, le traitement d'image....c'est un autre monde!!!
- Et toutes les fonctions fonctionnent comme en format FX
- La dernière chose que je peux te dire c'est qu'il y a encore un monde entre un D810 et un D4s....le D4s est une véritable tuerie pour saisir des oiseaux en vol ou tout ce qui est en mouvement, sa cadence est impressionnante.....et son prix aussi!!!!
Si tu as les moyens c'est un super boîtier.
Bon choix!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Down_Under

Citation de: janfys le 27 Août 2014, 08:29:35
Bonjour,

Mon fidèle D300s commence à vieillir et comme le D400 ou D9300 ne sont qu'à l'état d'annonce incertaine, je commence à lorgner vers le D810 ou le D4s.
J'aimerais connaître l'avis (de terrain) d'heureux possesseurs d'un de ces boîtiers. En fait, j'ai plusieurs questions sur le mode DX.

Le mode DX est-il rapide à mettre en oeuvre ou faut-il passer par les menus .
La visée est-elle confortable ?
Toutes les fonctions du boîtier sont-elles conservées en mode DX (je pense surtout aux modes AF) ?
Et enfin, que donne la qualité de l'image, est-elle comparable à un boîtier DX récent ?

Merci d'avance.
Je ne connais pas ton parc optique; mais, décider entre le D810 et le D4s dépend avant tout de la qualité de tes objectifs que tu comptes utiliser avec ce nouveau boitier.
Lorsque je prends mon D800, je dois être très sélectif au niveau de l'objectif; alors qu'avec mon D4s, tout mon parc optique peut être utilisé sans arrière pensée.
Dernier point, le D4s est supérieur au D800 (je dirais même au D810, je suis toujours en train de le prendre en main) en tous points, sauf biensûr la résolution pure.

janfys

Bonsoir,

Merci à tous pour la qualité de vos réponses,
La rapidité du passage du FF au DX et le confort de visée me conviendraient assez bien.
Il est bien évident que je ne compte pas acheter un FF pour ne l'utiliser qu'en DX.
Si j'envisage le FF, c'est qu'aucun boîtier DX actuel ne me convient.
Si je passe en FF  j'adapterai mes méthodes d'affût pour profiter au max du format. (mais dans certains cas, le format DX sera le bienvenu)
Je suis habitué au DX qui permet de me poster à des distances qui limitent le risque de dérangement de la faune, ce qui pour moi est une priorité. (sur ce point, le mode silencieux du D810 parait très intéressant)
Côté optiques, j'utilise principalement un 500 mm f4, un 300 mm F4, un 24/120 f4. et pour la macro un 150 sigma. Je ne pense pas avoir de soucis avec un D810. J'ai d'autre optiques de qualité mais très anciennes qui datent de l'argentique.
Comme me l'a conseillé Gauthier je vais étudier les modes d'emploi en ligne (Merci beaucoup, je n'y avais pas pensé :idea:)
Et si aucun boîtier DX pro ne sort avant le salon, je passerai certainement par une phase location avant de me décider.

Quelqu'un a t'il déjà comparé un crop à la prise de vue et un crop en post traitement ? Y a t-il une différence de qualité ? (sans parler du côté pratique)

Merci encore, et bonne soirée,

Jean
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

gjacobs

Citation de: janfys le 27 Août 2014, 18:36:55
Côté optiques, j'utilise principalement un 500 mm f4, un 300 mm F4, un 24/120 f4. et pour la macro un 150 sigma.
Ah oui, aucun soucis de ce côté là, tu est paré pour un basculement: toutes tes optiques sont FX et couvrent une large gamme de focales pour la photo généraliste.

Citation de: janfys le 27 Août 2014, 18:36:55
Quelqu'un a t'il déjà comparé un crop à la prise de vue et un crop en post traitement ? Y a t-il une différence de qualité ? (sans parler du côté pratique)
Il n'y a aucune raison d'obtenir une différence de qualité de ce côté là...

Par contre, une comparaison qui me parait pertinente mais que je n'ai pas encore creusé: comparer une image d'un DX avec un téléobjectif à une sensibilité donnée contre 1x FX avec le même téléobjectif et un multiplicateur 1.4x pour compenser la focale, et du coup, une sensibilité à multiplier par deux pour garder la même vitesse de sécurité. Là, je ne sais pas si la différence serait énorme au final... Je pourrais faire ce test.

Sinon, pour comparer les résultats de montée en sensibilité côte à côte de plusieurs boîtiers, il y a un site très sympa:http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?utm_campaign=internal-link&utm_source=mainmenu&utm_medium=text&ref=mainmenu. D'autant qu'il permet, pour les modèles récents, de choisir entre une comparaison à 100% (image size cochée sur "full"), et une comparaison à même taille de tirage (image size cochée sur "Print"), ce qui n'est pas du tout la même chose pour des boitiers qui n'ont pas le même nombre de pixels. C'est logique, puisque qu'à même taille de tirage, il faudra plus "agrandir" le fichier qui a moins de pixels, et donc le "grain" sera plus visible. On peut même télécharger les images en plein format. En faisant la comparaison que je joints tout en bas, on peut remarquer que le D810 a une meilleure qualité à 6400 que le 7100 à 3200. CQFD. J'ai également mis la comparaison D800E/D300S, qui n'est malheureusement pas disponible pour une même taille de tirage, mais il semble évident que le résultat sera nettement mieux sur le D800E, même croppé.

Il y a aussi des exemples de terrain sur le forum avec ces boitiers:
D810: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,163589.0.html

et D4s:http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,162791.msg1919049.html#msg1919049

Gauthier

janfys

Merci beaucoup Gauthier pour toutes ces infos.

Effectivement, la comparaison que tu proposes est très intéressante. c'est un petit peu ce que je recherche. Une comparaison de terrain, loin des labos qui souvent vont bien au delà de nos besoins réels.

J'ai essayé le site que tu as mis en lien, c'est un outil très sympa qui permet de se faire une bonne idée du potentiel de chaque boîtier. (je l'ai mis dans mes favoris  :grin:)

Et pour les photos faites avec le D810 et le D4s, je les avais déjà vu sur le forum, et justement, j'ai été bluffé par le résultat, d'où ces deux boîtiers dans mes choix possibles  uy8

Merci encore de participer à ma réflexion
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !