Capucin forestier + [MAJ 26/07] Capucin des prairies

Démarré par roboisdesbains, 16 Juin 2014, 13:53:15

« précédent - suivant »

roboisdesbains

20h15 dans le sous-bois et une chaleur étouffante... Je décide d'interrompre mon affût prévu pour photographier les blaireaux et de rentrer précipitamment suite à un très fort coup de vent annonciateur de l'orage...

Entre le bleu du ciel et le gris des nuages, une lumière singulière envahit la forêt, filtrée par les frondaisons qui bruissent et masquent mon pas pressé. L'oeil toujours aux aguets - on ne se refait pas - j'aperçois un grand lièvre (pas un lièvre des champs... un lièvre forestier) lui aussi aux aguets, figé à 25 m.

Le temps de déplier lentement mon trépied à la croisée des chemins, de fixer les réglages essentiels et de faire... "clic" !

Image n°1

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

parnature

Bonjour et merci pour cette bien belle image.
En effet, cela change un peu des capucins pris au milieu
des colza, maïs et autres labours.

Baussant

Bonjour,
Voilà une image avec une très belle ambiance forestière !  ))))
L' émotion nait de l' attente

Alliez Bernard

Belle image avec un décor qui diffère de l'habituel. J'aime. ))))

gjacobs

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

poissonrouge

Superbe Lumière  )))), bel  environnement  ))))
Photo très réussie
Merci pour le partage

david51

bonsoir roboisdesbains,
très beau lièvre c'est vrai que sa change de le voir dans un autre environnement et tu a l'œil
le fond n'est pas trop présent pour un sous-bois belle photo
david
Une campagne pour sauver le blaireau

roboisdesbains

Merci pour vos commentaires, c'est vrai que le lièvre est à la fois plus rare et plus délicat à photographier en forêt, c'est peut-être pour cela que l'on en voit moins sur Bénélux.

Citation de: david51 le 16 Juin 2014, 22:46:49
le fond n'est pas trop présent pour un sous-bois

La focale couplée à une relative proximité explique cela !

Oups j'avais oublié les données techniques :

1/160e - f4 - ISO 5000 - Nikon D4s & AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED sur trépied- image recadrée
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

bolga2b

tres sympa cette image !!!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Faune-sauvage

Jolie lumière ! il ne parait pas très gros pour un lièvre forestier.
Ceux que je photographie en forêt de Fontainebleau sont énorme par rapport à ceux des plaines...

FOX1974

Onelife

Excellente composition avec de belles couleurs qui permettent au sujet de bien ressortir.
Bravo.

roboisdesbains

Merci de vos passages et petits mots sympas !

Voici un cousin du précédent, tout comme lui, il habite un milieu naturel... mais cette fois la prairie !

Je choisis sciemment dans la petite série réalisée ce soir des photographies de notre lièvre avec les oreilles plaquées pour sortir un peu des clichés habituels et renforcer ma thématique :

"Je t'ai à l'oeil !"

Image n°2

D4s | AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED | ISO 2000 | f5.6 | 1/500e

Le ciel s'est grandement assombri dans l'attente d'une imminente pluie salvatrice en cette fin de 26 juillet étouffant. Quelques instants avant l'image ci-dessus, le lièvre était gîté et figé à moins de sept mètres de moi... très sûr de ne pas être repérable dans les hautes herbes ! :mrgreen:

Au 500 mm (ici avec un petit recadrage) ça fait près, très près : gare à ne pas oublier une mise au point "au poil" :grin: et attention à éviter tout bougé si on veut pouvoir admirer la texture du pelage et compter les moustaches de notre ami !

Une version couleur

Image n°3

D4s | AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED | ISO 2800 | f5.6 | 1/500e

... et une autre image cette fois dans une version travaillée en noir et blanc : ça change... et pus ça rend moins visibles ces fichues herbes fluo devant la bestiole !!!

Image n°4

D4s | AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED | ISO 2800 | f5.6 | 1/500e

Et je machouille la tige de ma fleur de trèfle dans mon paradis vert, trop cool...

Image n°5

D4s | AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED | ISO 3200 | f5.6 | 1/500e

raf-2011

Une bien belle ambiance forestière sur la première !

Bonne journée

Doufy

Quel netteté et piqué sur le portrait. ????
Gilbert

Baussant

Sympa cette 5ème image : il a l' air d' aimer çà !  :mrgreen:
L' émotion nait de l' attente

gjacobs