choix objectif macro

Démarré par tonio, 18 Août 2014, 10:54:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tonio

hello à tous
ne connaissant pas trop ce sujet là.
besoin de conseils sur le choix d un objectif macro
105
150
180
etc . .
canon  ? sigma ? 
merci à vous pour vos lumières  :mrgreen:
amitiés
Antony

gélinotte

salut anthony,
tu as oublier de citer le 100 macro canon mdr, tout depend de la macro que tu envisages,j' ai demarré la macro cette année ( va voir ma page FB) le 100 est top et je dirais passe partout  :mrgreen:
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

tonio

Citation de: gélinotte le 18 Août 2014, 11:22:38
salut anthony,
tu as oublier de citer le 100 macro canon mdr, tout depend de la macro que tu envisages,j' ai demarré la macro cette année ( va voir ma page FB) le 100 est top et je dirais passe partout  :mrgreen:


c était dans etc . . .  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

gjacobs

En macro, c'est difficile de se planter: ils sont tous excellents! Sigma a des produits inédits, mais une fiabilité qui semble moins bonne, du moins sur le 180 f3.5. Les 100/105 sont une bonne base pour commencer, avec une bonne polyvalence et facilité d'usage.

Moi j'ai eu le 105 Sigma: une construction un peu ancienne, mais une qualité optique irréprochable. Et à présent le 180mm f3.5: son âge ne se trahit que par une qualité amoindrie à pleine ouverture, sans être pénalisante. Tout rentre dans l'ordre (l'excellence) dès f5. Ce n'est plus un objectif compact, mais sa focale est utile pour des sujets plus farouches. Bokeh excellent. Flares ronds même diaf un peu fermé (je ne sais plus à partir de quelle ouverture il n'est plus circulaire, mais ça doit aussi changer en fonction du rapport de reproduction.

Gauthier

caracol

                       Bonjour

Tout dépend aussi sur quoi il va être monté ton objectif :  APSC  ou  FF
Un 100 mm sur FF peut être parfois court

J'ai eu le sigma 105 APO DG monté sur APSC : je me suis régalé avec pendant plusieurs années ,une superbe qualité d'image
Aujourd'hui j'ai le sigma 150 APO DG (non OS ) monté sur FF : nickel aussi niveau qualité (pas eu beaucoup le temps cette année ) avec en plus les flous harmonieux du plein format

Voilà pour ma petite expérience

A+++++++++++++++                                Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Lapin Cretin

a tu besoin d'un AF ?sur quel boitier tu va l'utiliser ?

ensuite plusieurs option s'offre a toi

sur apsc 90mm Tamron vc ,100mm Canon is ou non,105mm & 150 Sigma os

après sur du plein format les 180 vont très bien Tamron Sigma et Canon.

j'ai le Tamron 180f3.5 une merveille léger ,maniable ,très bon piqué a PO je le changerais pas pour le Canon ni pour le Sigma bon peut être pour le Sigma 180 f2.8 OS.

regarde sur ma page ou je viens de t'invité la plupart sont faite au 180 Tamron sur 5D mkIII

tonio

sur un 7d2 peut être hihi
je regarde tout ces objectifs voir un peu

bolga2b

Salut, comme experience je n'ai que le sigma 105 2.8..  d'abord monté sur un 7D puis sur un 5DII.. Que du bonheur.... !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

tonio


oxie

Comme dit il n'y a pas de mauvais choix.

alors il faut savoir pour quelle utilisation c'est.

Je parle en FF:

Le 50 est parfait pour les bota et aussi comme la focale est courte les forts rapports d'agrandissements (bague allonge ou soufflets nécessite moins de tirage pour un R élevé).

Le 100 comme passe partout et les longues focales pour les animaux très craintifs comme les libellules et les papillons en sachant que j'ai fini par adopter le 100-400 plus bague allonge pour les espèce très sensibles et qu'on ne peut déranger (espèces sur liste rouge pour lesquelles je fais des relevés).

tonio

avec des bagues allonges ah oui .
ca donne quoi ? tu as des photos

oxie

#11
Tout plein, si tu cherches sur les fils nommés (dans la section macro animaux) "mes libellules amoureusement" (les photos en vol sont prises au 100-400 plus bague pour pouvoir photographier une libellule qui viendrait en deça de la limite de 1,8m, ce n'est pas moi qui vais à elle c'est elles qui viennent à moi). Je précise que je suis naturaliste avant d'être photographe. Je ne recherche donc pas le même type de cliché que la majorité des photographes d'aujourd'hui. Je veux un animal presque entièrement net, si possible occupant la plus grande place dans le cadre ou alors intégré à son environnement et ce même si cela gène ce que certains appellent la lisibilité, donc mes diaph sont plutôt de 11 à 22 que 2,8 à 3,5 (même si il m'arrive de jouer aussi un peu).
J'ai adopté le super télé ou super télézoom pour diminuer le dérangement d'espèces sensibles ou ne pas approcher au risque de perturber des animaux très rares et localisés. ainsi puisque j'ai la chance d'avoir des autorisations de photographier des espèces protégées il est de mon devoir de rester le plus à distance possible, donc téléobjectif.

échantillon;



Mâle d'Anax parthenope en vol plané.

config: Eos 1ds markIII, 100-400 plus bague allonge 25 mm (zoom poussé à 400).



La rarissime aeschne subarctique un mâle même config.



La même en vol stationnaire alors qu'elle venait me voir par curiosité.



et exemple d'une photo qui aurait été impossible à prendre sans super télé zoom. Un Cordulegaster bidentata pris en photo alors que ce superbe mâle était posé sur son perchoir préféré, au dessus du ru dans lequel sa madame pond ses oeufs et dans lequel il est bien entendu exclu de tremper ne fut ce qu'un orteil! Endroit ultra protégé compte tenu de sa taille réduite et de sa fragilité. Y poser le pied serait à coup sur la mort pour les précieuses larve de ce très rare odonate qui en plus a un cycle larvaire très long (plus de 3 ans). merci à l'allonge du télézoom. Là même le 180 aurait été insuffisant.



Config, Eos 1V, diapo: provia 100, scanné à 4000 dpi sur scanner Nikon 5000 ED, 100-400 et bague :wink:

gjacobs

Les 300f4 avec MAP min autour de 1.5m sont également beaucoup utilisés en proxy. Mais c'est tout de même nettement plus difficile à utiliser, du moins à main levée, avec de si longues focales pour des sujets type macro à la profondeur de champ très courte.

Gauthier

tonio

salut
:shock: sympa tes photos
la maitrise fait beaucoup au départ aussi

pap

Bonjour,

Sur le choix de la marque, en dehors du prix qui est bien entendu le nerf de la guerre pour tout le monde, la qualité optique mais également la qualité de fabrication/construction sera à prendre en compte. Les SIGMA sont très bons mais moins costauds dans le temps que les Canon...

Le choix de la focale macro va dépendre des sujets à photographier et du style d'image recherché.
Par exemple, l'angle de champ horizontal du Canon 50 f/2.5 est de 40° alors que celui du  Canon 180 f/3.5 est d'environ 11°, une différence qui va influencer le style d'image.
Ensuite, la distance de mise au point est aussi à prendre en compte.
En effet, si dans la plupart des cas on essaye de se rapprocher du sujet avec un objectif possédant une DMAP faible, en macro le fait d'être "loin" du sujet peut aider.
Ainsi, pour le Canon 50 f/2.5 la MAP mini est de 0.23 m (environ 0.24m avec le converter 1/1) alors qu'elle est de 0.48m pour le Canon 180 f/3.5, ce dernier sera donc à privilégier pour la prise de vue d'insecte afin de limiter le dérangement de la bestiole... et faciliter la prise de vue.

Une question a se poser aussi, est-ce que la pratique envisagée s'oriente sur de la "vraie" macro ou de la proxyphotographie ?

A+

PAP



gélinotte

oxie bravo pour tes clichés  uy8 uy8 uy8 uy8
j' utilise également le 120/300 :2,8 pour les libellules en vol et je je voulais également investir dans une bague allonge car 2,5 c' est juste parfois des conseil?
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Pascal-J

Le probleme des ba est que leur efficacité est nettement moindre sur les longues focales, sur un 300 la bague de 36 qui commence a devenir conséquente ne te fait gagner qu'un metre et  l'empilement complet d'un jeu Kenko ne te permet de descendre qu'a 1.2 m.


oxie

Bhen pour les courtes distances il y a le télé macro non? Moi j'emploie la BA quand justement c'est trop pour le télé macro.

tonio

merci à tous de votre aide
j ai trouvé un 100 macro canon on va essayer déjà comme ca
bon week a tous
antony

gélinotte

plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

tonio

je vais essayer au brame lol

Thierry.grandv

De la macro au brame (du cerf) ! ! !    :grin:    :grin:    :grin:

Thierry

gjacobs

Si tu avais dit tout de suite que c'était pour le brame, on t'aurait conseillé un 35mm plutôt ; ça donne très bien avec la buée du souffle sur l'objectif... :twisted:

Gauthier

tonio

Citation de: Thierry.grandv le 26 Août 2014, 21:22:28
De la macro au brame (du cerf) ! ! !    :grin:    :grin:    :grin:

Thierry

oui thierry
comme ci dessous  :mrgreen: :mrgreen:

oxie

Au 14 mm en hyperfocale et stack!  :mrgreen: