Tête pano

Démarré par franue, 28 Janvier 2014, 11:32:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

franue

J'aimerai un petit retour d'expérience sur les têtes panoramique SVP;
vous utilisez quoi?
Les plus et les moins de votre matériel?

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Henga

J'utilise une Nodal Ninja 5. Malheureusement, elle n'est plus fabriquée mais reste trouvable en occasion. Sinon il y a la NN4 qui est assez similaire.
Les + :
- solide,
- absorbe bien les vibrations,
- supporte sans problème un petit téléobjectif (70-200mm F4 voire F2,8, 300mm F4, 400mm F5,6, etc.) monté sur un boîtier pro,
- précise.

Les - :
- prix (même si le rapport qualité/prix est excellent, ça reste un gros investissement pour un outil que l'on utilise pas forcément tout le temps),
- l'encombrement.

Je ne sais pas trop où mettre le poids. Ça reste l'une des têtes panoramiques en métal les plus légères et pourtant je réfléchis toujours à deux fois avant de la mettre dans mon sac de rando.


Arnaud

sapin88

J'utilise une NN4 avec le RD16.
Je suis d'accord avec ce qui a été écrit précédemment, ca reste un investissement, mais la qualité de fabrication est bien présente. Utilisée et rangée correctement, cette tête panoramique est faite pour durer des années. De plus le suivi des pièces détachés, si le besoin se fait sentir, est très bien fait.
J'ai commencé la photo panoramique il y a peu de temps, mais je n'ai pas rencontré de problème dans la mise en œuvre de cette tête.
Les + :
• Solide
• Belle mécanique, gravure bien faite.
Les - :
• Effectivement, un peu encombrante, mais certainement moins que d'autres modèles (Manfrotto par exemple).
• Le prix, il s'oublie quand on est content de son achat.

Christophe.

Pierre.B

Pour ma part, je n'est pas trouvé mon bonheur dans le commerce, voilà pourquoi j'en es conçue une..

Ce que je peut reprocher à la nodal (et qui est pour moi un point essentiel) c'est le temps de mise en place et le faite d'avoir 2 "ensembles" même si elle reste rapide à utilisé comparer à une manfrotto
Pour mon utilisation montagnarde je vois les choses autrement (légerté, simplicité, rapidité de mise en place).
Il faut ciblé quelles sont tes attentes en terme de photo panoramique, le matériel qui va être utilisé (boitier/objo)

Je suis justement en pleine réflexion pour l'utilisation d'un 300mm en panoramique ;)

Pierre





Cordialement

Henga

Citation de: Pierre.B le 29 Janvier 2014, 20:21:49Ce que je peut reprocher à la nodal (et qui est pour moi un point essentiel) c'est le temps de mise en place et le faite d'avoir 2 "ensembles" même si elle reste rapide à utilisé comparer à une manfrotto
Quel temps de mise en place ? Tu veux dire que tu montes et démontes les axes avant et après chaque utilisation ?
Le fait d'avoir 2 ensembles est clairement un plus car permet deux utilisations différentes. D'autre part, pour qui ne fait pas des panos avec plusieurs rangées d'images, peut se contenter de partir avec un seul axe pour un poids minimum (moins de 200g).

La seule façon d'avoir moins de 2 ensembles et de faire une tête en une pièce avec une grosse perte de polyvalence, ou bien d'avoir un système de repliement avec les inconvénients que ça implique (mécanisme fragile, sensible aux abrasions ; moins bonne gestion des vibrations). Pas sûr que c'est un avantage pour la plupart des gens mais je peux me tromper...

Citation de: Pierre.B le 29 Janvier 2014, 20:21:49Pour mon utilisation montagnarde je vois les choses autrement (légerté, simplicité, rapidité de mise en place).
Trois points que partagent la NN5 et la NN4. (La NN5 ne fait que 600g).


Arnaud


Pierre.B

#5
Oui pour ranger la tête panoramique dans le sac et il faut un peu de temps pour se mettre en place..

Je te rejoins sur l'idée de partir avec un axe, mais je fait toujours mes panoramiques avec l'appareil en mode portrait et une rangée.
C'est dans cette idée que je me suis conçu une tête panoramique "pliable" et facile à mettre en place (en 30 sec)
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,78177.125.html

Depuis, j'ai fais quelques modifs comme usiné le profil arca sur la partie inférieur pour gagner en poids et réalisé quelques modification qui donne un poids de 450g sans attache rapide (la nodal approche les 900g...). pas de soucis sur l'attache après plusieurs années d'utilisations ..

Je l'utilise avec une rotule ball arca P0 pour m'affranchir du réglage fastidieux des jambes du trépied (la rotation panoramique est au dessus)
L'ensemble support aisément mon D7000 et un 18-135mm ou un 10-24mm.

Cela me fait un ensemble trépied rotule et support pano aux environ de 2kg fort appréciable en montagne



Cordialement

Fantec

Citation de: franue le 28 Janvier 2014, 11:32:39
J'aimerai un petit retour d'expérience sur les têtes panoramique SVP;
vous utilisez quoi?

Une tête RRS PCL-1 (l'ancien modèle) en configuration panorama sur un seul axe. Comme j'utilise généralement du materiel RRS pour la base de mise à niveau, pour la rotule, etc., c'était plus simple et plus pratique de rester sur la marque.
La tête se met directement sur l'attache rapide de la rotule/base de mise à niveau et de même pour l'appareil photo sur le bras de la tête pano (je met plus de temps à sortir les pieds du trepied qu'à installer l'appareil).

En config "léger" (oui, je met des guillemets), c'est trepied Gitzo Systematic (~1.7Kg), base de mise à niveau (qui se met à la place de la platine du trepied, 440 gr) & kit pano (le nouveau kit est donné pour 500 gr avec les attaches rapides). Avec le sac à dos de 15Kg accroché en dessous, le trepied est raisonnable stable.

Henga

#7
Personnellement, je démonte la NN5 uniquement à la maison pour la ranger dans sa housse. Sinon, sur le terrain elle est toujours montée, prête à l'emploi.

Citation de: Pierre.B le 29 Janvier 2014, 22:31:08Je te rejoins sur l'idée de partir avec un axe, mais je fait toujours mes panoramiques avec l'appareil en mode portrait et une rangée.
D'où l'intérêt d'utiliser un plateau en L pour basculer facilement du format paysage au format portrait sur tout type de support.

Citation de: Pierre.B le 29 Janvier 2014, 22:31:08Depuis, j'ai fais quelques modifs comme usiné le profil arca sur la partie inférieur pour gagner en poids et réalisé quelques modification qui donne un poids de 450g sans attache rapide (la nodal approche les 900g...).
La NN5 fait 600g, pesée hier.
La NN3 fait un peu moins de 400g.
Quand je dis qu'elles sont parmi les têtes en métal les plus légères, je ne mens pas ! :grin:

Arnaud

Pierre.B

Citation de: Henga le 30 Janvier 2014, 08:03:38
Personnellement, je démonte la NN5 uniquement à la maison pour la rangé dans sa housse. Sinon, sur le terrain elle est toujours montée, prête à l'emploi.

Oui, de mon coté je n'aime pas avoir un tête pano "déplié" et son encombrement dans le sac pas très pratique lors d'un bivouac.
De ce coté je suis très content de mon ensemble qui rentre dans une poche latéral de sac sans problème ;)

Je n'es pas mentionné que les têtes de chez nodal étaient lourde, juste un peu longue a mettre en place (pas comme la 303 de manfrotto  :mrgreen:) et le faite d'avoir de l'assemblage à faire qui me fait craindre la perte de vis ou autre sur le terrain..  :wink:
J'ai le souvenir que la nodal 5 avoisinais les 860g, pardon pour cette erreur.. (peut être avec la base pivotante ?)
Les poids que tu indique sont sans attache je présume ?
Par contre tu as un système pour fixer des attaches rapide dessus type arca ? (celle que j'avais essayé n'en avais pas.. NN3 première du nom)
L'avantage d'avoir le profil arca usiné sur le bras inférieur évite l'achat (et le poids) d'un plateau, j'ai monté un étau (kirk industrie) et l'ensemble pèse un peu plus de 530g.

Le tout est de trouver un ensemble cohérent, qui ne contraigne pas à l'utilisation, l'exemple de Fantec en est un.
Pour moi c'est trépied feisol C3342, rotule ball arca P0 avec étaux Kirk, mon support pano..


Cordialement

Taga

Bonjour,
Je m'incruste... :grin:
Pour découvrir la photo panoramique sans investir dans une tête dédiée. Est il possible de faire des panos avec une rotule Feisol cb50d et un plateau micrométrique Manfrotto 454 monté dessus.
Bien entendu uniquement en orientation paysage....
Cela peut être une soluce de découverte....
Merci,
Taga

Henga

Le poids que j'ai mentionné ne prend pas un compte la base rotative qui est en option (son poids peut varier entre 40 et 400g en fonction des modèles/marques) mais la tête complète seule (les différents axes + la plateau d'attache rapide).
Pour le système d'attache, j'ai un plateau type Arca que j'ai acheté à part et qui s'adapte sur le rail. Il en existe plusieurs trouvables sur le net. Le miens pèse une dizaine de grammes donc ça n'influe pas trop sur le poids total.
Le tout monté sur trépied avec rotule fait 1,9kg.

Par contre, je suis bien d'accord que cette tête panoramique n'est pas parfaite. Il y a des améliorations possibles pour alléger le tout et réduire l'encombrement. Les modèles les plus récents (Cf. Ultimate) de chez Nodal Ninja ont le plateau d'attache et le rail en une seule pièce. Ce sont leurs têtes les plus robustes, qui ressemblent assez aux têtes Really Right Stuff. Pour le coup, elle sont prévues pour supporter de gros téléobjectifs et ça s'en ressent sur le poids (près d'1kg).

Citation de: Pierre.B le 30 Janvier 2014, 12:33:09Le tout est de trouver un ensemble cohérent, qui ne contraigne pas à l'utilisation, l'exemple de Fantec en est un.
Pour moi c'est trépied feisol C3342, rotule ball arca P0 avec étaux Kirk, mon support pano..
Je suis bien d'accord. Ta tête panoramique à l'air de bonne qualité et bien pensée avec cette volonté d'améliorer les inconvénients potentiels de la Nodal Ninja. Cependant, je ne pense pas que cette dernière devient obsolète pour autant !

Arnaud

Henga

Citation de: Taga le 30 Janvier 2014, 13:20:23Est il possible de faire des panos avec une rotule Feisol cb50d et un plateau micrométrique Manfrotto 454 monté dessus.
Possible, oui. D'ailleurs il est possible de faire des panos sans aucun matériel dédié. Par contre, pour faire des panos qui demandent de la précision, tu seras vite limité. Il te faudra l'utiliser à l'horizontal.
Juste mon expérience, je n'ai jamais fait un pano parfaitement à l'horizontal, toujours légèrement en plongée ou contre-plongée.

Arnaud

Pierre.B

Citation de: Henga le 30 Janvier 2014, 13:46:28
Citation de: Pierre.B le 30 Janvier 2014, 12:33:09Le tout est de trouver un ensemble cohérent, qui ne contraigne pas à l'utilisation, l'exemple de Fantec en est un.
Pour moi c'est trépied feisol C3342, rotule ball arca P0 avec étaux Kirk, mon support pano..
Je suis bien d'accord. Ta tête panoramique à l'air de bonne qualité et bien pensée avec cette volonté d'améliorer les inconvénients potentiels de la Nodal Ninja. Cependant, je ne pense pas que cette dernière devient obsolète pour autant !

Arnaud

tu parle de ma conception ? oui il faut que je la rajeunisse  :mrgreen: j'ai un nouveau projet avec des améliorations essayé sur le modèle actuel.
Je garde la même philosophie cependant (compact et légère, simplicité  de mise en place en augmentant la rigidité)
Pour le moment je me développe un petit système simple mais assez rigide qui me permette d'exploité un 300 2.8

Le modèle ultimate de nodal parrait etre bien rigide, mais le poids et souvent un problème dès lors qu'il faut trimbaler un sac bien lourd sur le dos..

Quelle attache type arca tu utilise sur ta nodal ?

Pierre

Cordialement

jejedudu

Bonjour,

J'utilise ma rotule boule avec un plateau long + étau et un L-plate sur le boîtier.
Inconvénient: ça ne permet que les panos horizontaux en 1 rangée.
Avantages: léger, robuste, simple, polyvalent, etc.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Henga

Citation de: Pierre.B le 30 Janvier 2014, 20:14:50Quelle attache type arca tu utilise sur ta nodal ?
C'est une petite attache rapide que j'avais acheté lors d'un passage aux États-unis. Je ne connais pas la marque, il n'y a aucun inscription dessus. De mémoire, il me semblait qu'elle faisait un peu plus de 10g. Je viens de la pesée, en réalité, elle en fait 38g mais ça reste négligeable pour moi.
Elle ressemble à un mixte entre celle-ci et celle-là.

Citation de: Pierre.B le 30 Janvier 2014, 20:14:50Le modèle ultimate de nodal parrait etre bien rigide, mais le poids et souvent un problème dès lors qu'il faut trimbaler un sac bien lourd sur le dos..
Le véritable problème, ou plutôt la véritable solution se trouve peut être ailleurs. Alléger son sac est un apprentissage à part.
Pour le printemps, l'été et l'automne, j'ai remplacé mon gros 85L pesant près de 3kg par un 70L pesant moins de 800g ! J'ai remplacé ma tente 3 saisons d'1,3kg par une tarp de 200g ; même chose pour le tapis de sol et autres petits matériels. En tout je me suis allégé de près de 5kg par rapport à ma précédente configuration, pour une durée de trek équivalente.


Arnaud

Pierre.B

En rentre d'en un autre sujet si l'on parle d'alléger le sac à dos ;) Mais c'est un vrais apprentissage comme tu le dis !

Pour l'historique, j'ai commencé le panoramique avec un trépied manfrotto en kit (190xpro + 804 RC2 rotule 3D)
C'était galère de régler à la fois les jambes du trépied séparément pour mettre la base de la rotule de niveau et de gérer les 3 axes de la rotule 3D mais j'ai eu des résultats sympa.

Pierre

Cordialement