Trépied Berlebach Report 102 : mon avis (màj 15/09)

Démarré par RvB, 25 Août 2013, 20:12:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RvB

Bonjour à tous,

MAJ du 01/09/2013 : J'ai acheté un Report 102, je ne suis donc plus en quête de conseils. Merci à ceux qui m'ont aidés dans ce cheminement. Je ferai un retour sur ce trépied muni d'une tête Dietmar Nill dès que j'aurai touché et essayé ce duo sur le terrain !

Pour aller directement à mon retour, c'est ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,155369.msg1829060.html#msg1829060

---------------------------------------------------------------------------

Je ne crois pas que quelqu'un ici utilise des trépieds en bois, mais je tente ma chance ! Et si personne n'a d'avis, alors ce fil sombrera, je tenterai sans doute ma chance, et vous dirai quoi ensuite

L'usage serait possiblement avec pas mal de marche.
Le poids est donc un critère, et même si je suis prêt à quelques concessions, j'ai de ce fait éliminé les UNI qui font 5kg et plus pour ne conserver que la famille Report, et éventuellement Mini (mais ils ne sont pas l'objet de ce fil). J'évaluerais la limite de poids à 3kg environ... sous certaines conditions exposées plus bas.

Comme j'envisage de monter de l'assez lourd dessus, j'ai éliminé tout ce qui comportait une colonne, et n'ai finalement conservé que les trépieds possédant une plateforme, une boule intégrée de mise à niveau, ou un bol de 75mm. J'espère un jour y mettre un 400mm/2.8 AFS I ou II. Mais comme je suis un peu juste financièrement pour qu'un tel achat ne me mette pas en difficulté, j'envisage une étape intermédiaire sous forme du 300/4 que je possède déjà, ou d'un 500mm Sigma d'occase, ou d'un 500mm AIP, afin de ne pas trop perdre dans l'affaire.

D'un point de vue pratique, je ne vois que deux options envisageables parmi les tailles disponibles parmi ces trépieds. Soit opter pour un modèle court de 85 à 90cm déplié et supportant 18kg... soit un modèle "haut" (mais sans colonne donc) autour de 150cm, plus polyvalent, mais ne supportant que 8 à 12kg.
Entre les deux, je ne vois pas mon intérêt, puisque ce ne sera de toute façon pas assez haut quand le besoin de hauteur sera là, et que ce sera moins rigide tout le temps...
Si j'envisage ces modèles courts, c'est que finalement, je ne déploie quasiment jamais mon Manfrotto 055, qui est en colonne courte depuis toujours, et utilisé essentiellement au ras du sol, ou des herbes.
Et si j'envisage quand même les modèles hauts, c'est que parfois, je déploie mon Manfrotto...  ;D

La totalité de mes choix s'étale ainsi de 2kg (modèles de moins de 90cm déployé) à 3kg (modèles hauts et boule de mise à niveau intégrée)

L'équation ainsi posée, j'ai plusieurs questions.

1) Jusqu'à quel point la limite de poids indiquées par Berlebach est-elle conservatrice ?
Sous entendu, un trépied haut référencé pour 8kg ne peut-il pas très bien supporter du lourd, notamment si on ne le déploie pas, ou très peu ? (je pars sur le principe de doubler la charge admissible par rapport à ce que j'envisage, 8kg est alors trop juste... une erreur ?)

2) Dans le cas des modèles avec bol 75mm. Est-il possible d'y monter une rotule Burzynski ? Ou devrais-je opter pour la Berlebach qui semble... quasiment identique dans ces specs ? (lien cliquable) Burzynski façon Berlebach

3) Côté modèles longs, je les envisage surtout et uniquement avec la ball de mise à niveau intégrée pour un usage façon Burzynski... sans rotule supplémentaire donc et juste avec un clamp Arca : une façon de ramener ce poids de 3kg dans les clous ! Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Voilà pour le moment... je ne m'attends pas à une grosse foule sur ce fil vu la confidentialité, et le décalage que ce type de matos représente dans un univers de carbone aujourd'hui... mais je ne voulais pas commander sans avoir éventuellement tenté ma chance auprès des quelques utilisateurs de ces trépieds !

Pour en dire plus sur l'avancement de mes options :
Quitte à prendre court, j'irais au plus léger, soit le modèle (lien cliquable) Report 102, sur lequel je pourrais ensuite installer une plaque de mise à niveau (Acratech (plus légère) ou Berlebach (plus d'angle)) et ce que je veux dessus, rotule ball (donc sans mise à niveau), ou pendulaire.
Ou éventuellement le bol 75 avec Burzynski ou Berlezynski  ;D

Côté long... ce serait le modèle (lien cliquable) Report 933, mais on est plus qu'à 8kg de charge annoncée...

À moins que vous n'ayez d'autres options à me présenter !
J'en envisage un sur base de Feisol 3442 + Berlebach mini : 1kg600 ou 1kg900 à eux deux, suivant que j'opte pour le Berlebach Mini sans ou avec boule de mise à niveau  ;)

Sinon ce sera Feisol 3472 ou Gitzo série 3, mais c'est plus cher  ;D

C'est un peu long, complexe, et je m'en excuse, mais merci à ceux qui voudront bien me dépatouiller de ces dilemmes !

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

#1
Petit up, il ne faudrait pas que je dilue mes maigres chances de capter l'attention d'un éventuel utilisateur en laissant couler trop vite ce sujet ! J'ai par ailleurs contacté la marque par email ce soir afin de m'éclairer.

Certains s'interrogent peut-être sur ce choix du bois de frêne avec lequel sont faits les trépieds Berlebach. Il ne s'agit pas que d'un choix économique puisque j'ai le budget d'un Gitzo, mais d'une réelle curiosité de ma part de savoir ce que ces trépieds valent sur le terrain après notamment avoir lu ce test, réalisé avec un Leica R8 et une focale de 1700mm (!), dont le bois sort grandi :

http://www.optiline.no/berlebach/images/stativtest_lfi1_2006.PDF

Pour les anglophobes, la déviation aux différentes contraintes est mise en évidence avec trépied en position haute, mais colonne centrale non déployée, en prenant une photo à 6.5m, à 1700mm, en pose de 15s, d'un papier millimétré sur lequel pointe un laser fixé sur le dispositif. De gauche à droite pour chaque trépied, on trouve le résultat pour : des pressions multiples sur le déclencheur (simule une pose longue sans déclencheur souple), un pendule en giration au bout de l'optique (simule la prise au vent) et sac de plaques métalliques de 2kg qui tombe d'une hauteur de 20cm près d'un des pieds (simule une vibration inattendue).

L'essentiel du reste est je pense compréhensible avec ces informations.

Par ailleurs, le bois de frêne est également utilisé pour faire des crosses de carabine olympique pour ses qualités d'amortissement des vibrations. En astronomie pour les télescopes... ce qui n'est pas non plus une maigre contribution pour ceux qui ont déjà mis l'œil dans un oculaire !

Cela fait ainsi quelques années que j'envisage donc sérieusement cette alternative, et après longuement avoir hésité entre Gitzo (Systematic 3 ou 5), Feisol (Elite 3472), et Benro (Combo) pour remplacer mon fidèle compagnon Manfrotto 055, je me dis qu'il serait bête de passer à côté d'une éventuelle bonne pioche : le fait que j'apprécie beaucoup ce matériau n'est pas pour rien non plus dans cette exploration de ses qualités.


Pour vous dire maintenant où j'en suis de ma réflexion...
En attente de la réponse de Berlebach, je pense partir sur un Report 102 (avec 90% de certitude), modèle de 2kg en bois/magnésium) avec plate-forme simple, vis 3:4 (option gratuite), et traitement camo (je suis pas un hyper convaincu des camouflages, mais le leur est superbe et discret et les autres teintes tranchent trop dans la nature). Il fait 88cm déployé et 58cm replié, ce  qui en fait définitivement un trépied assez idéal pour les travaux au ras des herbes (taille, rigidité)... mais inadapté de facto pour les vues nécessitant de la hauteur.
De mes besoins en animalier, ça ne me dérangera à priori jamais... mais en paysages, ça peut être limitatif. Pour pallier cet inconvénient, j'étais donc parti dans l'idée d'un trépied ultralight pour le compléter, mais je viens seulement aujourd'hui de penser que je faisais fausse route et que je pouvais très bien le compléter avec un monopode que je fixerai sur le trépied en cas de besoin : avec un double clamp, ou un système d'élastiques puissants (plus léger), je ne sais pas encore !

Bref, à priori, mon choix est fait...

Reste à définir ce que je mets dessus, et j'hésite principalement entre (ce n'est pas un ordre de préférence) :
1) Dietmar Nill : option tout en un, mais sans doute d'un intérêt limité en usage macro.
2) Z1/Plateau Wimberley + Sidekick : inutile de présenter ce duo.
3) Acratech long Lens + Mongoose M-3.6 : L'Acratech peut tout faire quand je veux partir super léger et à l'avantage de limiter la facture dans un premier temps. La Mongoose est hyper légère et très renommée aux USA où elle semble l'égale de Wimberley.
4) Burzynski, ou Berlebach : base de mise à niveau faisant office de super rotule.

Ce sont les choix 2, 3 et 4 qui me tentent le plus pour le moment, avec une grosse option sur 3.

Un retour d'ici peu vu que je pense faire mon choix cette semaine  :mrgreen:

Encore un pavé, j'espère que ça en intéressera certains !

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Lumières éternelles

J'utilise du Berlebach depuis plusieurs années, j'en suis très satisfait. La stabilité est excellente même trépied déplié à 1.50 ou 1.80 m, c'est là que la capacité d'absorption des vibrations du bois de frêne fait toute la différence.

Bien sûr le poids est plus élevé, mais la peur de la foudre en montagne et les plongées des pieds dans l'eau en toutes saisons sans arrière-pensées m'ont fait basculer du côté du bois après avoir eu un Gitzo carbone il y a quelques années.

Dans la forêt de modèles Berlebach, il faut choisir le nombre de sections, la hauteur mini et maxi, le choix est vaste, le 8043 est un modèle assez versatile par exemple, je n'hésite pas à monter un super télé de 500/600 mm dessus...

Florent.

RvB

#3
Bonsoir Florent,

Merci pour ta participation qui je dois l'avouer me rassure pas mal !
Si je ne me trompe (je commence à bien connaître la gamme  :mrgreen: ), le 8043 est avec colonne et boule de mise à niveau, et si un 500 ou un 600mm passe dessus, alors je devrais pouvoir sans trop de souci prendre un modèle plus haut sans inconvénient majeur !
Je ne sais pas si je suivrai cette option d'un modèle plus grand, mon usage en hauteur étant vraiment très limité (j'ai du mal à me rappeler quand j'ai dû déployer plus d'une demi section de mon ProB), mais c'est en tout cas intéressant d'apprendre que je peux le faire !

Le risque vis à vis de la foudre est également un des éléments qui me fait reculer par rapport au carbone : mon alu actuel m'imposant déjà l'écurie lorsque les risques d'orages sont présents... je trouve un peu idiot de prendre mieux pour retrouver ce handicap fort pénalisant en montagnes !

Merci en tout cas... je viens de passer à 95+% !
Autant dire qu'il va falloir que Berlebach m'aiguille implicitement voire explicitement vers une autre marque pour me faire reculer maintenant !

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Lumières éternelles

La colonne peut dépanner en paysage, même si pour ma part j'utilise à 95 % le pied avec la colonne courte de 10 cm rentrée, au besoin je peux rajouter une rallonge vissante de 30 cm, leur système est bien conçu.

Pour avoir fait pas mal de terrain, je trouve le trépied bois irremplaçable en terrain humide et boueux, les jambes ne se coincent pas comme sur un Gitzo qu'il faut démonter régulièrement pour l'entretien et faire sécher. Bref, si on veut être léger c'est carbone, pour le reste...

Florent.

-Jérèm-

Salut les gars,

m'intéresse depuis un moment ces trépied bois

quels sont les revendeurs français ?

(j'en cherche un sans colonne centrale pour y mettre une rotule vidéo 501 HDV et un 400mm f2.8 de 3,8 kg)

RvB

#6
Citation de: Lumières éternelles le 28 Août 2013, 18:53:53
La colonne peut dépanner en paysage, même si pour ma part j'utilise à 95 % le pied avec la colonne courte de 10 cm rentrée, au besoin je peux rajouter une rallonge vissante de 30 cm, leur système est bien conçu.

Oui, je comprends d'autant mieux ton choix de la colonne qu'elle me fait pas mal hésiter : en dépit d'une utilisation essentiellement en animalier. J'avais oublié de te le demander confirmation, mais j'étais presque certain que tu avais opté pour la colonne divisible en colonne courte au vu de tes travaux.

Je pense néanmoins pouvoir m'en passer en utilisant un monopode que je fixerai avec un clamp double sur le trépied en cas de besoin de hauteur (rare) ! Pas idéal, mais suffisant au vu du faible besoin, sans parler des éventuelles possibilités offertes par le milieu pour trouver un support adéquat.

Au pire, si je me trompe, et si je regrette mon choix, Berlebach vend des kits de réparation et il est ainsi possible de se fournir la platine bol de 75mm ou une platine avec colonne pour un coût raisonnable : il suffit alors de démonter les pattes pour les refixer sur la nouvelle platine. Je doute en arriver là, mais ça reste possible.

Citation de: Lumières éternelles le 28 Août 2013, 18:53:53
Pour avoir fait pas mal de terrain, je trouve le trépied bois irremplaçable en terrain humide et boueux, les jambes ne se coincent pas comme sur un Gitzo qu'il faut démonter régulièrement pour l'entretien et faire sécher. Bref, si on veut être léger c'est carbone, pour le reste...

Florent.

Oui, c'est également mon analyse. Quant au poids supplémentaire, il est quand même fort raisonnable au vu des avantages supposés !

En tout cas, j'ai décidé de franchir le pas : je finalise mon choix de têtes, et je commande !

Merci pour ton apport précieux Florent, il m'a été fort utile pour faire pencher une balance qui restait bloquée depuis un moment !

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

#7
Citation de: -Jérèm- le 28 Août 2013, 18:58:05
Salut les gars,

m'intéresse depuis un moment ces trépied bois

quels sont les revendeurs français ?

(j'en cherche un sans colonne centrale pour y mettre une rotule vidéo 501 HDV et un 400mm f2.8 de 3,8 kg)

Bonsoir "Jérèm" !
Je n'en ai pas trouvé à part le site Optic-Pro qui en propose quelques modèles au même prix que la maison mère. Je ne sais pas s'ils ont une boutique en dure, ni où elle se trouverait, mais si oui, éventuellement pour voir... pourquoi pas !
Sinon, je ne vois pas trop pourquoi passer par un VPC quand la marque assure également la vente avec toutes les options à la clé (et tous les modèles). D'autant plus que la nouvelle gamme permet un gain de 200g sur tous les modèles (le magnésium remplace l'acier), et n'est probablement disponible que chez eux : la traduction des caractéristiques n'est même pas encore faite.
Ensuite tu peux partir sur 3 modèles... soit la platine simple, soit celle avec boule intégrée, soit celle avec bol ! Pour ma part, je vais partir sur une platine simple, quitte à mettre une base de mise à niveau en plus : on gagne en masse ainsi qu'en choix de ce que l'on veut transporter, mais on perd plus d'euros  :mrgreen:

Suivant ton choix, tu vas devoir choisir entre 7 palliers de hauteur de travail (trépied déployé), de environ 85cm à environ 150cm (+:- quelques cms suivant l'option retenue parmi les trois possibles sans colonne), sachant que tu perdras en charge utile recommandée à chaque fois que tu monteras en hauteur : mais cela n'est pas forcément gênant d'après le retour de Florent et son retour du 8043, y compris pour les focales lourdes.

Personnellement, je vais prendre un modèle court, mais c'est un choix dicté par mes besoins, et c'est donc à chacun de voir !


Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Matys

Très intéressant ce fil.
Actuellement plus équipé en longue focale je vais tout de même suivre pour le jour où...

Merci du partage  :wink:

RvB

#9
Citation de: Matys le 29 Août 2013, 08:03:45
Très intéressant ce fil.
Actuellement plus équipé en longue focale je vais tout de même suivre pour le jour où...

Merci du partage  :wink:

Content de voir que ce fil déviant :mrgreen: intéresse certains !

À propos de longues focales, tu es avec le 300/4 en ce moment, mais n'avais tu pas opté pour le Sigma 500mm par un moment ? (où j'ai rêvé !)
Si oui, ton retour sur cette optique m'intéresse (sa qualité vis à vis du 300/4 en faible lumière notamment) car je vais attendre encore un peu pour le 400/2.8 et faire un passage en 500mm avant : soit avec le Sigma, soit avec le AIP afin de concilier ça avec d'autres dépenses prévues : à moins que je gagne au loto d'ici là  :mrgreen:

C'est HS, mais c'est mon fil  :mrgreen:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

Citation de: -Jérèm- le 28 Août 2013, 18:58:05
Salut les gars,

m'intéresse depuis un moment ces trépied bois

quels sont les revendeurs français ?

(j'en cherche un sans colonne centrale pour y mettre une rotule vidéo 501 HDV et un 400mm f2.8 de 3,8 kg)

Navré de ne pas avoir revérifié, mais Berlebach fournit désormais la liste des revendeurs pour chaque pays :
Sur cette page : http://www.berlebach.de/?bereich=haendlerverzeichnis

Soit en France : Point Nodal Sarl à Nice, Taos Photographic à Toulouse, L'astronomie à Lorient

Je viens de commander le mien.
Report 102 option vis 3/4 (0€) : 200€, dont 14€ de frais de port (DHL) et 29€ pour l'option camo

À suivre  :wink:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Matys

Citation de: RvB le 29 Août 2013, 14:09:43
À propos de longues focales, tu es avec le 300/4 en ce moment, mais n'avais tu pas opté pour le Sigma 500mm par un moment ? (où j'ai rêvé !)
Si oui, ton retour sur cette optique m'intéresse (sa qualité vis à vis du 300/4 en faible lumière notamment) car je vais attendre encore un peu pour le 400/2.8 et faire un passage en 500mm avant : soit avec le Sigma, soit avec le AIP afin de concilier ça avec d'autres dépenses prévues : à moins que je gagne au loto d'ici là  :mrgreen:

C'est HS, mais c'est mon fil  :mrgreen:

Salut,

Non non tu n'as pas rêvé, j'ai eu le 500 Sigma quelques mois mais j'ai du le revendre  :sad:
J'en ai été super content car:

-piqué très bon dès f4.5 (pour moi égale au 300 f4 afs)
-HSM égale voir supérieur à l'AFS (du 300f4)
-léger (pour un 500)
-très maniable car le collier est ergonomique et bien placé pour l'équilibre
-"petit" (pour un 500)
-"abordable"

Voilà, les seuls reproches seraient le manque de stab, l'ouverture à 4.5 (pour mettre un tc).
Après il arrache surement moins qu'un 400f2.8 ou même les 500 et 600 f4 VR mais ça reste excellent à mes yeux.
Si tu veux quelques exemples en basse lumière:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,118247.0.html
Attention certaines ne sont pas très piquées car au 1/8 ou 1/3 sec)

Voilà pour mon petit retours, si tu as des questions n'hésites pas (je peux te passer des raw ou crop 500+D300)
(ps: j'ai aussi testé le 500 AIP, piqué énorme mais l'autofocus est indispensable pour moi)

J'ai hâte de connaitre ton avis sur le Berlebach car je m'attendais à un budget beaucoup plus conséquent  :shock:
Tu peux y monter une longue focale?

RvB

Merci pour ton retour Matys, j'hésite vraiment entre ces deux 500, et le 500 Sigma avec ton intervention redevient une alternative que j'avais presque écartée !

Citation de: Matys le 01 Septembre 2013, 11:52:59
Si tu veux quelques exemples en basse lumière:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,118247.0.html
Attention certaines ne sont pas très piquées car au 1/8 ou 1/3 sec)

J'avais vu ce fil il y a peu de temps en cherchant des images de ce 500mm Sigma en faible lumière !
Puisque je n'ai pas osé le déterrer pour t'en féliciter, voilà qui sera fait : c'est très convaincant ! C'est d'ailleurs le fil le plus convaincant à ce sujet (basses lumières) que j'ai pu trouver (et je parle tous fora confondus) : donc bravo !

Citation de: Matys le 01 Septembre 2013, 11:52:59
Voilà pour mon petit retours, si tu as des questions n'hésites pas (je peux te passer des raw ou crop 500+D300)
(ps: j'ai aussi testé le 500 AIP, piqué énorme mais l'autofocus est indispensable pour moi)

Oui le vieux 500 AIP a de beaux restes ! C'est parmi les anciennes l'optique qui supporte le mieux la comparaison avec les derniers modèles, notamment en terme de résistance aux aberrations chromatiques !
Pour le manque d'AF... c'est clair que ça risque de me manquer, mais je remarque aussi que je fais énormément d'images avec le 300mm en mode manuel dans les hautes herbes.
Je pense surtout au AIP si je décide de bouger vers le Fx + Dx (ce que je ferai si Nikon n'annonce pas au cours de ce mois un D400). Il y a donc du compromis dans l'air... mais ce ne serait à priori que transitoire : de plus, avec un TC 1.6x modifié on obtient un objectif AF à pré-map manuelle : les résultats sont superbes. Sur un Fx ça donnera un très bon 800/5.6 (ou 6.3), et mon D7000+300/4 un presque 500mm... le tout sur la tête Dietmar.

Bref, mon move actuel trépied + tête Dietmar intègre un peu de tout ça à la fois...

Citation de: Matys le 01 Septembre 2013, 11:52:59
J'ai hâte de connaitre ton avis sur le Berlebach car je m'attendais à un budget beaucoup plus conséquent  :shock:
Tu peux y monter une longue focale?

Le prix, c'est la bonne surprise, même s'il est un peu plus élevé qu'avec l'ancien modèle, toujours disponible, je gagne 200g et la possibilité (éventuelle) de passer d'un module à un autre pour une somme relativement faible si j'estime avoir fait le mauvais choix avec la platine simple !... reste à voir ce que ça donnera en paysage avec un monopode fixé par clamp : mais cet usage restera marginal !

Pour la longue focale, je n'ai pour le moment que le 300/4 AFS.
Je viens de manquer un 500mm AIP en état quasi neuf, un peu cher, mais dans un état que je n'avais encore jamais vu... je m'en veux, j'ai voulu être sûr de mon choix de support avant de contacter le vendeur  :sad:

Mais je ferai des photos en situation avec ce que j'ai dès que j'aurai mon combo : la tête Dietmar chez Jama devrait arriver vite, pour le trépied, je ne sais pas trop les délais.

Le 300/4 me permet quand même d'attendre un peu sereinement la bonne occasion, même si je me prive de certaines images du fait du manque d'allonge pour ne pas risquer un dérangement.
Ce sera donc 500 AIP (puis Fx puis TC 1.6 modifié)... ou éventuellement Sigma 500 mais à priori pas de Fx avant un an.

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

J'oubliais, merci beaucoup pour ta proposition, mais je ne suis pas "armé" ces jours ci pour les visualiser ; je n'ai que mon eeepc pour quelques jours encore  :grin:

Si en revanche tu peux me poster quelques crops... ce serait vraiment sympa de ta part, mais faut pas que ça te prenne trop de temps !  :)

Merci !
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Matys

Temps mieux si mes quelques images peuvent t'aider dans ce choix au fond pas si simple...
Pour le manque d'auto focus, tout dépend évidement de tes sujets mais pour moi c'est indispensable. ça sauve souvent la mise dans une situation inattendue mais le budget n'est pas le même.

Je te prépare des crops dans la semaine ;)

RvB

Citation de: Matys le 01 Septembre 2013, 19:13:23
Temps mieux si mes quelques images peuvent t'aider dans ce choix au fond pas si simple...
Pour le manque d'auto focus, tout dépend évidement de tes sujets mais pour moi c'est indispensable. ça sauve souvent la mise dans une situation inattendue mais le budget n'est pas le même.

Tu penses bien que ça bouillonne, je me doute bien qu'en abandonnant l'AF, même provisoirement, la nature se chargera de me montrer à plusieurs reprises combien j'ai été impertinent !

Mais, puisque c'est un passage que j'espère provisoire, je pense que c'est avec le 500 AIP que l'opération financière sera la plus douce car sa cote est stabilisée, alors que si Sigma sort un nouveau 500, même plus cher, l'actuel va en prendre une au coin de l'œil : ce qui sera bien pour acheter, mais pas pour revendre ! (certes le choc sera moins vif que pour l'acheteur initial en neuf). Alors que le 500 AIP tourne dans les mêmes tarifs depuis des années...

Et puis il acquiert l'AF avec un TC 1.6x modifié, et ce que j'ai trouvé sur le sujet me laisse penser que c'est suffisamment efficace.
En revanche, ça fait un équivalent 1200mm sur APSC et là c'est beaucoup trop... d'ou un passage en Fx quasi simultané : mais ensuite je devrai probablement définir si je conserve l'APSC en second boîtier, ou si j'opte pour un hybride pour m'alléger :lol:

Citation de: Matys le 01 Septembre 2013, 19:13:23
Je te prépare des crops dans la semaine ;)

Super sympa Matys, merci  ))))
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Matys

#16
Salut Hervé,

Voici 3 images en relativement basse lumière (pour un 500 sur petit capteur)

edit: après avoir fait mes micro réglages je trouvais le piqué meilleur à f4.5 que 5.6  :shock: (tant mieux  :mrgreen:)

1° D300 / 640 ISO / 1/8sec / F4.5

Matys

2° D300 / 640 ISO / 1/60sec / F5.6

Matys

1° D300 / 400 ISO / 1/160sec / F4.5

RvB

Salut Matys, merci beaucoup pour les crops.

Compte tenu des conditions de lumière et des vitesses retenues, c'est très convainquant. Ça ne va pas simplifier mon choix final puisque ça remet le Sigma dans la course, mais c'est très bien comme ça !
Après avoir vu ça, je suis désormais certain que le seul autre exemple en très faibles lumières que j'avais trouvé (je cherche sur les forums anglo-saxons depuis hier sans le retrouver) avait un petit problème de focus sur son exemplaire (ou dans sa technique) :)

Ce sera donc Sigma ou AIP+TC 1.6x "mod"... (+ Fx)
Avec le Sigma, il faudra (peut-être) en revanche que je me sépare de mon 300/4 si je veux passer au Fx, les neurones vont bouillir car je n'ai pas vraiment envie de le lâcher ce 300mm f/4 ! J'ai d'autres choses à me délester avant de toute façon !  :mrgreen:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Matys

Je te comprend, le 300f4 une fois qu'on y a gouté, dur dur de s'en séparer!

Quelques détails sur les conditions de pdv:
-trépied alu entrée de game avec embouts caoutchouc (tout faux!  :mrgreen:)
-rotule kirk bh1 (tout bon  :mrgreen:)
-option relevage du miroir + télécommande
-un demi parpaing suspendu sous le trépied pour le stabiliser (  :shock: appréciable!)

Avec une meilleure montée en ISO tu auras en plus moins de problèmes.

Voilà, je te souhaite bon courage dans ton choix, tiens nous au courant.

Nico72

#21
Salut les gars,

Si je devais retrouver un 500 ce serait celui-ci sans hésitation !
En revanche le 300 f4 afs que j'ai également, je ne le lâcherai jamais, même si je suis à 70% du temps
avec un boitier FF.
Trop d'avantage par rapport à un gros télé (même si le sigma est tout petit et léger pour un 500)
poids/encombrement, map mini etc...

A+ Nico

RvB

Citation de: Nico72 le 02 Septembre 2013, 12:29:34
Salut les gars,

Si je devais retrouver un 500 ce serait celui-ci sans hésitation !

(...)

Salut Nico,

Tu parles du 500mm Sigma donc ? (tu as un 600mm maintenant je crois ?)

Citation de: Matys le 02 Septembre 2013, 11:47:26
Je te comprend, le 300f4 une fois qu'on y a gouté, dur dur de s'en séparer!

(...)
Citation de: Nico72 le 02 Septembre 2013, 12:29:34
(...)
En revanche le 300 f4 afs que j'ai également, je ne le lâcherai jamais, même si je suis à 70% du temps
avec un boitier FF.
Trop d'avantage par rapport à un gros télé (même si le sigma est tout petit et léger pour un 500)
poids/encombrement, map mini etc...

A+ Nico

Pour le 300mm f/4, et les mêmes raisons, c'est clair que je ne le lâcherai pas facilement, ou de bon cœur ! Ça doit pouvoir passer sans à avoir à vivre cette tragédie !  :mrgreen:

Citation de: Matys le 02 Septembre 2013, 11:47:26
(...)

Quelques détails sur les conditions de pdv:
-trépied alu entrée de game avec embouts caoutchouc (tout faux!  :mrgreen:)
-rotule kirk bh1 (tout bon  :mrgreen:)
-option relevage du miroir + télécommande
-un demi parpaing suspendu sous le trépied pour le stabiliser (  :shock: appréciable!)

Avec une meilleure montée en ISO tu auras en plus moins de problèmes.

Voilà, je te souhaite bon courage dans ton choix, tiens nous au courant.

J'avais bien la rotule, je me souvenais de cette occasion que tu avais trouvée avec bonheur ! (et comment, car à part son poids, c'est une merveille !)
Le trépied en revanche, non, mais une fois lesté, et avec relevage de miroir, ça doit devenir un support honnête à des vitesses particulièrement lentes, comme ici.
En tout cas, belle technique, car c'est pas évident, même avec du bon matos !  :)

Pour le retour, pas de souci, ne serait-ce que pour montrer la Dietmar et le Berlebach en situation avec un peu plus gros que le 300/4, car je ne m'attends pas vraiment à discriminer les éventuelles faiblesses du duo avec le 300/4 qui va se retrouver d'un coup sur du béton armé par rapport à ma solution actuelle !

Le Sigma a repris l'avantage psychologique : car même s'il est un peu inférieur à l'AIP, à chaque fois que je manquerai la map sur le AIP, le Sigma sera largement devant !  :mrgreen:
Et sur les sujets en mouvements, même pas la peine d'en parler.
Le budget n'est certes pas le même, mais j'avais envisagé initialement d'acheter un 400/2.8 AFS ou un 200-400, puis ensuite tout doucement le reste (trépied, rotule, etc). Le fait d'avoir d'abord assuré les bases doit pouvoir me permettre l'extra de l'AF ! En en passant par l'occasion, l'éventuelle perte à la revente ne sera pas énorme.

Merci à vous deux !
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Nico72

Salut Hervé,

Oui je parle bien du 500 sigma.
Mon 600 c'est l'afs 1 de 6 kgs, alors tant que j'ai la force et le courage de le manipuler,
je le garde...
Et puis pour avoir eu un 500 avant, je sais que la différence de focale n'est pas dramatique,
même si elle est tout à fait visible et que les recadrages sont plus rare au 600mm.

Nico

RvB

Citation de: Nico72 le 03 Septembre 2013, 09:43:02
Salut Hervé,

Oui je parle bien du 500 sigma.

Salut Nicolas, merci pour la précision, ça me semblait évident que oui, mais je préférais m'en assurer !

Citation de: Nico72 le 03 Septembre 2013, 09:43:02
Mon 600 c'est l'afs 1 de 6 kgs, alors tant que j'ai la force et le courage de le manipuler,
je le garde...

Beau monstre !
J'ai failli opter pour un 400 AFI du même poids il y a quelques mois, mais comme je sortais de problèmes de dos, je préfère jouer la sécurité dans un premier temps, histoire de me tester et ne pas me retrouver comme un c.. à tirer ma peine au lieu d'une enclume  :mrgreen:

Citation de: Nico72 le 03 Septembre 2013, 09:43:02
Et puis pour avoir eu un 500 avant, je sais que la différence de focale n'est pas dramatique,
même si elle est tout à fait visible et que les recadrages sont plus rare au 600mm.

Nico

En tout cas, avec vos deux conseils, je suis en recherche d'un Sigma 500mm, qui s'avérera probablement une meilleure focale d'attente qu'un AIP et les aléas de map qui l'accompagnent !

Merci !
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"