Trépied Berlebach Report 102 : mon avis (màj 15/09)

Démarré par RvB, 25 Août 2013, 20:12:23

« précédent - suivant »

RvB

Comme pour la Dietmar, je vous propose un petit retour à chaud du Report 102 reçu aujourd'hui et déballé ce soir... avant un retour plus sérieux en images après test terrain !

J'étais un peu inquiet car, suite à ma validation de commande sur le site Berlebach, et la confirmation automatique de la prise en charge immédiate de ma commande... plus rien, silence radio. Aucun message pour prévenir de l'envoi, et pas de suivi, donc, mais puisque ma commande est arrivée aujourd'hui, on peut considérer qu'elle a sans doute été traitée dès Lundi : service d'envoi réactif donc, mais il pourrait y avoir du mieux concernant la communication... j'attends d'ailleurs toujours une réponse à un email envoyé il y a plus d'une semaine pour une demande de renseignements, que j'ai trouvés ailleurs.

Bref... le préposé à l'anglais est peut-être en vacances !?  :mrgreen:

Un carton dans un carton plus tard, j'extraie donc la bête en bois dans sa finition camo, et le contact me plaît tout de suite beaucoup : mais comme j'aime le bois, mon avis est biaisé. Un rapide tour d'inspection me confirme que tout est OK. J'apprécie les belles finitions, et la robustesse que l'ensemble dégage. Du haut niveau, tout est bien pensé, bien réalisé, pas de souci.

Pour replacé les esprits, le Report 102 est un modèle à platine simple, comme sur un Gitzo Systematic pour ceux qui voudraient un repère connu.
Ici sur le site de la marque

La platine :

C'est une nouveauté vis à vis de l'ancienne série, la platine est désormais amovible par dévissage d'une couronne interne : en cas de dévissage accidentel, cela prendra donc du jeu, puis plus de jeu, puis beaucoup de jeu, avant d'éventuellement lâcher prise, et c'est un excellent gage de sécurité pour ce qui se trouve dessus.
Cela permet d'avoir accès à 10 modules optionnels interchangeables au sein de la gamme (inclus la platine simple, seulement 8 sont disponibles à ce jour à l'achat).

Il devient alors possible de changer de modèle sans avoir à acheter un autre trépied (dans les limites de la taille des pattes choisie à l'achat). Dans mon cas, acheter une base avec rotule intégrée reviendrait donc à convertir le 102 en 132. Et avec un bol 75mm j'obtiens un Report 162.
Toutes les conversions sont possibles et donnent ainsi accès également aux colonnes, avec ou sans base pano, avec ou sans rotule ball intégrée...

Les Jambes :

Le déplacement angulaire est ferme, fluide, et jamais raide.
C'est une nouveauté par rapport aux anciennes séries (un peu moins cher et toujours disponibles), on peut désormais caler les jambes sur 5 angles différents : 20, 40, 60, 80 et 100° ; ce qui est vraiment très bien (pour peaufiner la mise à niveau, par exemple avec une pendulaire) quand les autres marques n'en proposent généralement que 3. Le système de calage est très ingénieux puisqu'il suffit de pousser une palette avec le pouce pendant que l'on actionne la jambe à l'angle voulu (je ferai des images), de lâcher, ça se cale, et ça ne bouge plus. C'est une bonne surprise et ça m'a semblé plus pratique que les systèmes Manfrotto, Gitzo, ou autres, mais c'est encore à confirmer sur le terrain.
Sur parquet, le plastique qui termine le pied agrippe suffisamment pour caler le trépied de manière à priori sûre, mais comme ce ne sera pas mon usage, je passe. Ces embouts se repoussent facilement par vissage pour laisser apparaître des pointes.

Enfin, l'extension des jambes est assurée par une seule molette (il peut y en avoir deux sur d'autres références), et ça me semble à priori plus rapide à mettre en œuvre que je ne le pensais. Mais sur la version camo, il n'y a pas de repères de hauteur sur les jambes : je l'ignorais en commandant, mais comme ça ne me semblait pas important pour un usage sur des sols qui ne seront jamais égaux, je viens seulement de le remarquer après avoir revérifié !

Voilà pour ce premier retour à chaud, nous verrons ce qu'il en restera dans quelques jours/semaines : pour le moment, c'est conforme au niveau de qualité que j'attendais, et même plutôt mieux pour ce qui est du maniement des jambes, que ce soit en angulaire ou en extension.
Et puis, la Dietmar Nill a l'air moins énorme sur ce Berlebach qu'elle ne semblait l'être sur le 055 Pro B.

À suivre  :wink:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Matys

Merci pour ce premier retours, très intéressant.
J'ai hâte de voir les images (de la tête aussi) et les premiers tests sur le terrain (basses vitesses)

Il doit être bien beau en camo...  8)

Aller ne nous fait plus attendre  :mrgreen:  :wink:

Matys

RvB

Citation de: Matys le 06 Septembre 2013, 08:13:41
Merci pour ce premier retours, très intéressant.
J'ai hâte de voir les images (de la tête aussi) et les premiers tests sur le terrain (basses vitesses)

Je vais essayer de faire les images du matériel ce WE. Et comme la semaine prochaine devrait être couverte et pluvieuse, ça devrait le faire pour les tests basses vitesse  :mrgreen: (et p'têtre pour les champignons aussi  :))

Première sortie ce matin, un affût orienté "papates et coussinets" qui a capoté car il y avait 10ha qui avaient été ramassés la veille 400m plus loin (invisible depuis ma position car enclavés dans le bois)... et comme j'étais ailleurs les jours précédents...
J'ai néanmoins pu apprécier la rigidité de l'ensemble dans un vent fort avec rafales parfois assez violentes de 3/4 face durant toute la séance : j'aurais vissé un clamp sur un parpaing ça aurait été pareil, rien ne bougeait, ce qui est prometteur, car avec mon ancien système dans des conditions identiques, j'aurais chopé le mal de mer en regardant dans le viseur : ce qui peut se stabiliser avec de bonnes techniques, mais là, je n'ai rien à faire, et ça c'est nouveau ! (rhoo le teasing)

Il doit être bien beau en camo...  8)

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avais pris cette teinte par défaut afin d'éviter la couleur noire, naturelle (trop claire), noisette (trop foncée) et grise (trop... incertaine).
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris car si le motif camo est évidemment visible de près, de loin, il donne un gris naturel et pas trop foncé de bois délavé par les saisons. C'est donc un camouflage qui ne fait pas tâche sombre avec la distance, et c'est très bien.

Aller ne nous fait plus attendre  :mrgreen:  :wink:

Matys

Si si encore un peu  :mrgreen:
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

EDIT : 20/09 les pointes d'origine ne sont pas amovibles... pour l'usage des filetages à 45° il faut installer d'autres pointes (disponibles en accessoires, ou à bricoler soi-même)

Bonjour à tous,

J'aurais peut-être dû préciser que ce serait le WE prochain  :mrgreen:
Blagues à part, je n'ai pas eu trop le temps le WE dernier, et comme je recevais un 500mm Sigma cette semaine (Jeudi), je me suis dit que ce serait mieux pour les photos de l'attendre !

Deux images pour commencer afin de voir le trépied en extension maximale et visualiser l'effet pendulaire. J'ai pris soin de desserrer la molette de blocage du mouvement vertical sur la Dietmar Nill (ainsi que la base panoramique, même si ici on s'en fout), et comme vous voyez ça tient. Je dois préciser que sans utiliser le frein ça ne tient qu'en position de repos et avec un angle de 30° environ dans toutes les directions (alors qu'avec le 300/4 ça tenait sans devoir utiliser le frein). Pour que ça tienne avec l'angle présent ici, il faut jouer sur le frein, mais je dois ajouter qu'il est ici dans la position que j'utilise pendant la prise de vue : je ne l'ai pas serré pour l'occasion ; et que la dureté du mouvement vertical équivaut ici à peu près la dureté du mouvement panoramique. Pour moi, c'est le bon équilibre à adopter, car il permet de déclencher à vitesse lente sans que rien ne bouge et parce que le suivi se fait dans toutes les directions sans problème. En jouant sur le réglage du frein, on peut donc lâcher le tout dans n'importe quelle position, pas de souci.
Donc effectivement, ce n'est pas vraiment une rotule pendulaire, mais on peut s'en servir de la même manière quand même moyennant un réglage qu'on ne touche plus ensuite !

1. Extension maxi et mode pendulaire 1

2. Extension maxi et mode pendulaire 2

Voici maintenant une série d'images qui montrent le trépied aux différentes hauteur possibles : je n'ai toutefois pas fait d'images totalement à plat, ou avec un angle des jambes à 100° (mais c'est possible et cela permet donc de s'adapter à un terrain inégal).
La maniement des jambes est un pur bonheur pour moi qui ai eu l'habitude de me battre avec les jambes raides de mon Manfrotto. Ici, même allongé au sol dans une position inconfortable, modifier les angles est d'une simplicité absolue.
Les jambes sont pourtant encore suffisamment raide pour balancer le tout sur l'épaule sans que ça ne bouge (avec un peu de pratique).
Enfin, l'angle de 20°, s'il n'est pas très stable, est idéal pour le transport sur l'épaule car deux pattes reposent en permanence dessus : ce qui fait que la charge se répartit bien, et mieux qu'avec mon 055 Pro B en dépit du poids supplémentaire.

3. Jambes à 20°

4. Jambes à 40°

5. Jambes à 60°

6. Jambes à 80°

7. Mécanisme de blocage des jambes (ici jambes calées à 20°, reste donc libre 40, 60, 80, et 100° sur la platine). Il suffit d'appuyer sur la palette noire pour déplacer la jambe à l'angle voulu.

Le réglage en extension est assuré sur mon modèle par une seule molette par jambe, qui s'avère très rapide à l'usage. C'est une bonne surprise, je m'attendais à devoir faire des tours et des tours, mais pas du tout, et en un tour tout au plus, on bloque ou débloque la jambe de manière plus ou moins fine à l'envie : attention, la jambe descend vite si on ne la retient pas (il y a des bloqueurs pour éviter de perdre la jambe, et d'autres pour éviter de trop la rentrer). Mais cette rétention devient un réflexe avec la pratique, et il est possible de garder un peu de retenue naturelle en jouant sur la molette.

8. Molette de réglage de la hauteur des jambes

9. Molette de réglage, et bloqueur

Je ne l'ai vu que aujourd'hui en faisant des images complémentaires, mais il est possible de repositionner les pointes à 45° plutôt que de les laisser dans le prolongement de la jambe comme c'est le cas d'origine ! J'allais émettre cette critique des pointes dans la continuité, mais puisqu'on a le choix, c'est parfait !  :mrgreen:

10. Pointe, et pas de vis à 45° qui permet de repositionner la pointe à un endroit à mon avis plus adéquat en photo nature ! l'installation de pointes optionnelles (ou à faire soi-même) plus fonctionnelles pour un travail au ras du sol.

11. Petit cale pied qui permet d'enfoncer les pointes dans le sol, si besoin était

Petit retour sur la platine, et la possibilité d'en changer pour passer d'un module à un autre au sein de la gamme.

12. La platine et son niveau à bulle

13. L'envers de la platine, et l'accès à la couronne de serrage qui permet de changer de module. Comme vous le voyez, le système est très sûr.  ))))

Enfin, voici le motif camo vu de près. Sachant qu'avec la distance, il devient gris comme un vieux bois délavé, ce qui est idéal.

14. Motif camo

Quant à la rigidité de l'ensemble, elle ne pourrait être meilleure, et me donne l'impression de déclencher sur bean-bag : rien ne bouge, taper sur le trépied n'engendre pas de vibration dans le viseur, et taper sur l'optique se solde par un amortissement immédiat après l'oscillation initiale.  ))))

Pour jouer le jeu jusqu'au bout, je n'ai fait qu'une sortie avec le 500mm Vendredi car je n'ai rien pour le protéger de la pluie pour le moment. J'ai bénéficié de lumières affreuse avec du 800iso 1/200 f/4.5 au meilleur de la journée !  :mrgreen:
Voici donc une petite chevrette dans le brouillard à contre jour (ou contre nuit je ne sais pas trop) et avant que la lumière ne vienne pas... (1/50, 2000iso et f/4.5)

Et un piaf (rousserolle des buissons juvénile ?), là aussi à contre jour... et pourtant 1250iso, 1/200 et f/4.5

Sur les quelques images que j'ai, je me demande si j'ai pas un poil de micro-décalage en front focus, mais comme je n'ai jamais shooté aussi long, c'est peut-être moi qui ne suis pas encore au point  :wink:
En tout cas, le piqué est là, il faut juste que je le place au bon endroit soit via les réglages (l'avenir le dira) soit en étant plus méticuleux : car la différence de profondeur de champ entre ce 500/4.5 et mon 300/4 est assez marquée.

Voilà, si vous avez des questions... libre à vous.
Et pour ceux qui souhaiteraient lire la version longue du pourquoi et du comment, c'est sur mon blog : mais prévoyez chips et baume du tigre pour la nuque car c'est un tantinet longuet  :mrgreen:

Cordialement,
Hervé

Matys

Salut Hervé,

Merci pour ce premier retours très complet!
Je vois que tu as craqué pour le Sigma, tu verras tu ne regretteras pas!Tu n'as pas eu des conditions terrible pour vraiment juger apparemment... :?
Fais bien tes micro ajustements, ça change vraiment.
Je vais aller lire la version longue, ça m'intéresse beaucoup!

Bon amusement avec ces nouveaux joujous et au plaisir de voir les premiers résultats "avec lumière"  :mrgreen:

Matys

Nico72

Salut Hervé

Merci pour ton compte rendu fort intéressant !

A+, Nico

Eos1

Bonjour Hervé,
Merci pour ce retour on ne peut plus complet.
Tu as dû y passer beaucoup de temps et c'est vraiment sympa de partager ça.
))))
Sebastien.

RvB

Merci à vous de m'avoir lu (car même en version courte l'effort n'est pas mince) !

Citation de: Matys le 16 Septembre 2013, 07:44:57
Salut Hervé,

Merci pour ce premier retours très complet!
Je vois que tu as craqué pour le Sigma, tu verras tu ne regretteras pas!Tu n'as pas eu des conditions terrible pour vraiment juger apparemment... :?

Salut Matys,

D'abord, merci de me l'avoir conseillé ce 500... je sais déjà que je ne serai pas déçu.

Il y a deux façon de voir les choses.

Sur le plan brut je n'ai effectivement pas ramené de belles images : quitte à avoir du brouillard, j'aurais préféré qu'il soit plus dense, ou ciselé d'éclaircies. Le spot de la chevrette, qui semble vouloir se barrer alors qu'elle n'en fit rien (la série continue ensuite, mais c'était l'attitude la plus intéressante), par exemple, donne tous les matins de splendides levers de soleil avec des ciels virant des magentas aux jaunes suivant les jours. Ce jour là non. Plus loin, derrière la clôture, est le terrain du chat, mais ce jour là nous sommes tombés nez à truffe car les chevreuils m'ont retardé : c'est comme ça.

Mais sur le plan pratique c'était quand même fort instructif.
D'une part, j'ai pu voir qu'en dépit de conditions assez terribles, le piqué était présent dès la PO sur ce Sigma, sensiblement équivalent je dirais dans les mêmes conditions au 300/4, je suis donc sur ce point rassuré car ce sont les conditions qui permettent le mieux de juger des faiblesses d'une optique.
Ensuite, j'ai pu juger de l'efficacité de l'AF, qui s'il n'est pas un foudre de guerre, me semble au niveau du 300/4 (qui n'est pas lui non plus l'AFS le plus rapide !). Cet AF est de plus stable, il ne pompe pas beaucoup, et une fois la cible accrochée, il assure un bon suivi si tant est qu'on parvienne à garder le sujet au bon endroit.
Enfin, avec des vitesses de 1/40 ou 1/50 au petit matin, j'ai pu constater sans prendre de précautions particulières que sur le Berlebach et la Dietmar, je n'avais pas de flou de bouger quand le sujet restait immobile.

Alors oui, le brouillard bouffe un peu de piqué, oui les images sont assez peu intéressantes, mais pour une sortie de test, les conditions étaient finalement plutôt bonnes pour pousser tout ça dans ses retranchements, et de ce point de vue, c'est moins frustrant :mrgreen:

Fais bien tes micro ajustements, ça change vraiment.

Oui je vais surveiller ça de près... d'après ma série sur des troglodytes je dirais que je vais devoir adopter du +2 ou +3... rien de bien méchant !
Mais pour le moment, je ne suis pas encore certain que ce soit décalé : j'ai pu foirer, et les hauts isos + manque de vitesse sur de petits sujets nerveux rendent le jugement sur le piqué délicat.

Je vais aller lire la version longue, ça m'intéresse beaucoup!

Bon amusement avec ces nouveaux joujous et au plaisir de voir les premiers résultats "avec lumière"  :mrgreen:

Matys

Merci... j'attends la protection pluie, car pour le moment, c'est une lumière très humide qui nous arrose continuellement  :mrgreen:

Citation de: Nico72 le 16 Septembre 2013, 10:00:32
Salut Hervé

Merci pour ton compte rendu fort intéressant !

A+, Nico

Merci pour ton passage Nicolas !
Je n'ai pas l'habitude de faire des tests aussi longs, si vous voyez un truc qui manque n'hésitez pas à me le soumettre !  :)

Citation de: Eos1 le 16 Septembre 2013, 12:47:04
Bonjour Hervé,
Merci pour ce retour on ne peut plus complet.
Tu as dû y passer beaucoup de temps et c'est vraiment sympa de partager ça.
))))

Salut Sébastien,

Il pleut tellement que ça n'empiète sur rien  :mrgreen:
Plus sérieusement, la rédaction a pris un peu de temps, mais elle m'a aussi permis de voir/juger certaines choses que je n'aurais pas vu tout de suite sans me plier à l'exercice ! Quant à le partager, ç'eut été été un fiasco, l'évidence aurait été la même s'agissant d'un matériel pour lequel j'ai dû faire énormément de recherches infructueuses avant de me décider moi-même.

Cordialement,
Hervé

jftarn

Bonjour,

mon vieux pied qui date d'au moins  30 ans, acheté à la FNAC, semble être  l'ancien modéle de celui présenté, mais avec une colonne centrale et hélas pas de réglage sur les angles d'ouverture des pieds.

Je n'ose pas lui mettre les pieds dans l'humidité voir dans l'eau, du coup j'utilise presque toujours mon Manfrotto 190 NAT qui est un peu léger pour mon 500mm...

donc une question: peut-on mettre les pieds de ce trépied dans l'eau ?
Jean-François

rico7578

intéressant ce post, merci !
le fait que les pieds ne craignent pas la boue ou l'eau est en effet un très bon point pour ces jambes en bois

RvB

Citation de: jftarn le 19 Septembre 2013, 11:10:01
Bonjour,

mon vieux pied qui date d'au moins  30 ans, acheté à la FNAC, semble être  l'ancien modéle de celui présenté, mais avec une colonne centrale et hélas pas de réglage sur les angles d'ouverture des pieds.

Je n'ose pas lui mettre les pieds dans l'humidité voir dans l'eau, du coup j'utilise presque toujours mon Manfrotto 190 NAT qui est un peu léger pour mon 500mm...

donc une question: peut-on mettre les pieds de ce trépied dans l'eau ?
Jean-François

Bonjour Jean-François,
Je manque franchement de recul pour répondre pleinement à ta question, mais pour ne pas te faire attendre des années avant que je puisse te répondre, de mes recherches, certains utilisateurs (anglophones : où il existe de nombreux utilisateurs de cette marque) ont acheté ces trépieds Berlebach spécifiquement pour travailler dans l'eau (éventuellement salée) ou les milieux boueux afin de ne pas avoir à gérer les démontages nettoyages nécessaires sur ceux en carbone afin de préserver les systèmes de blocage d'une usure prématurée.
Cela répond au moins en partie à la question.
Par ailleurs, il ressort de ces utilisateurs que le travail dans les cours d'eau est particulièrement aisé avec ces trépieds puisque le bois de frêne amorti les vibrations engendrées par le courant d'eau : il y a forcément une limite à ce qu'ils sont capables d'amortir, mais le carbone lui transmet très bien ce type de vibrations... que l'on pourrait comparer aux vibrations que les géomètres rencontrent près des voies de grandes circulations et qui sont une des raisons pour laquelle leurs trépieds sont en bois.
Toujours est-il que je n'ai relevé de soucis dû à l'humidité dans aucun forum...

Je dois aussi ajouter que le revêtement de surface des trépieds Berlebach me semble particulièrement hydrophobe à l'usage (depuis quelques jours sous la pluie), mais que je n'ai bien entendu aucune idée de leur durabilité pour le moment. Toujours est-il que s'il devait faiblir, ce qui arrivera forcément un jour, il ne sera pas bien compliqué de le rétablir.

Ne sachant pas exactement les traitements que Berlebach appliquaient il y a trente ans sur leurs trépieds, ni comment il a vieilli, et si tu es sûr qu'il s'agit bien d'un de leur trépied, peut-être pourrais-tu contacter la marque via leur site afin de leur poser la question ?
Au pire, tu lui refais une beauté avec traitement idoine et ça ne devrait alors poser aucun problème  :)

Citation de: rico7578 le 19 Septembre 2013, 11:40:42
intéressant ce post, merci !
le fait que les pieds ne craignent pas la boue ou l'eau est en effet un très bon point pour ces jambes en bois

Merci pour ton passage Éric. En effet, ce fut un des éléments déclencheurs parmi d'autres.

Je me dois d'ajouter une chose à mon test :
Les pointes d'origine ne sont pas amovibles pour les mettre à 45° : j'ai essayé et foiré un peu un des pas de vis, sans conséquence finale sur l'usage des embouts rétractables après quelques manipulations accrocheuses  :mrgreen:
En revanche, il est dans les accessoires pour une quinzaine d'€ des pointes additionnelles que l'on ajoute dans ces emplacements à 45°. De mon côté, je pense retailler des vis à tête longue en pointes.
En double pointes, ça ne risque pas de bouger :shock: vu que c'est déjà très stable sans.

jielka

bonsoir!
je possède  un vieux Berlebach qui monte à 1m85 pour du paysage, un mini pour la macro et un monopied en deux sections pour le reste.
j'en suis très content.
je cherche maintenat un modèle qui ressemble au vôtre/
en êtes-vous toujours aussi satisfait?
Jean-Luc
Baden-Baden