Mes libellules amoureusement

Démarré par oxie, 14 Mai 2011, 16:28:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oxie

Il s'agit de Coenagrion lunulatum (ce qu'il est possible de voir en éditant mon image), l'agrion à lunule est une espèce spécialiste qui est très peu fréquente.
Elle se caractérise par sa petite taille mais sa relative robustesse. Très peu de bleu chez les mâles (ils sont en majorité assez noirs) et c'est très visible si on le compare à un jouvencelle ou a un porte coupe qui sont très bleus!
Le second segment thoracique porte trois taches noires en forme de lunule qui lui ont donné son nom.
Le dessous des yeux est vert mais ici chose rare chez les agrion, le dessous de la bête l'est également en particulier dans la zone des trochanter.
Enfin si on va encore plus loin les appendices annaux (pinces génitales) sont presque de même longueur pour les pièces du dessous et celles du dessus. La partie distale des pince est émoussée et non aigüe.
Cette espèce ne semble fréquenter que les marais aux eaux acides envahis par les carexaies, les jonchaies mixtes et les sphaignes comme on peut le voir sur ma photo du biotope.  :mrgreen:

pierr07

vraiment une très belle série Oxie! mes préférences vont au tandem de najas (hors de l'eau) et la femelle d'Epitheca avec ses oeufs (valeur documentaire). J'ai eu la chance d'observer et de photographier lunulatum et c'est vrai qu'une fois que l'on en a vu un on les repère assez facilement grâce au noir de l'abdomen par rapport, pour nous, aux hastulatum. (un seul site en Rhône-Alpes).

Pierre

oxie

Groooossse émotion pour moi aujourd'hui parce que l'espèce que j'ai photographié, (grâce à la gentillesse d'un groupe d'observateurs locaux que je remercie) était jusqu'il y a encore un mois considérée comme éteinte en Belgique! Mais mon expérience d'odonatologue m'a montré qu'il faut être extrêmement prudent avec les constats aussi définitifs. Ils n'ont de définitifs que lorsqu'ils sont corrélés de manière scientifique. Mais force est constater que pas mal d'espèces sont à nouveaux en expansion.

Le lieu est idylique encore une fois, une ancienne carrière abandonnée.

Pour les naturalistes.

Voici à quoi l'endroit ressemble.


Shot at 2011-05-24

Ces eaux sont couverts de potamots flottants


Shot at 2011-05-24

sur lesquels vivent des .....diamants vivants, les Leucorrhinia caudalis:


Shot at 2011-05-24

ou plus comme vous les aimez:


Shot at 2011-05-24

ou encore variation sur le même thème:


Shot at 2011-05-24

une photo pour prouver la reproduction de l'espèce sur le site et donc sa pérénité:


Shot at 2011-05-24

Enfin pas une grande, photo mais une photo émouvante, une femelle à l'oviposition dans les potamots, preuve ultime que cette merveille boucle entièrement son cycle à cet endroit et qu'elle a donc probablement de beaux jours devant elle...


Shot at 2011-05-24

Voilà, J'espère que vous aurez autant de plaisir à les regarder que moi j'ai eu à le photographier  :grin:

Dan51

Encore un régal de dérouler la suite de ton fil.
On en découvre des belles choses !!!
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

DOM42

Je découvre ton fil, quelle expérience naturaliste  :shock: Merci de nous faire partager tes découvertes

gjacobs

Chouette, des espèces qui reviennent ou s'expandent, ça fait toujours plaisir! Je trouve que les vue préalables des sites sont très intéressantes également.

Gauthier

oxie

#31
Oui merci je crains chaque fois de me faire taper dessus par la modération qui pourrait prétexter qu'on est pas dans la section paysage, mais ici ils sont placés à titre informatif puisque ma démarche se veut naturaliste et photographique.  :grin:

astrodav68

Citation de: Dan51 le 24 Mai 2011, 23:21:14
Encore un régal de dérouler la suite de ton fil.
On en découvre des belles choses !!!

C'est exactement ce que j'ai pensé !
Et le biotope est idyllique !  :shock:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

EDDY21

C'est toujours un plaisir de lire tes fils et non seulement d'y voir de jolies photos mais aussi d'y suivre à chaque fois une leçon naturaliste. Il ne faut surtout pas t'arrêter en si bon chemin. Moi aussi j'adore la compagnie de ces jolies et photogéniques libellules mais sans encore essayer de traquer chaque espèce y compris les plus rares.
Bonne continuation.
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

-Eric-

Un très beau partage. Merci Oxie pour ce petit voyage dans tes endroits favoris. Les calopteryx sont vraiment très beaux.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Nico55

et bien si tu te mets en plus de tes photos naturalistes, à produire également des photos plus "esthétisantes"  comme ta série d'émergence, on n'a pas fini de prendre du plaisir à parcourir tes fils ! C'est archi complet: obs naturalistes de folie, commentaire instructif et qualité de l'illustration, la totale !

Il n'y a pas Aeshna viridis dans ta wish list ?? mais tu l'as déjà peut être mise en boîte !

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

oxie

Merci  :mrgreen:

Aeshna viridis ne vit pas en Belgique, elle est présente mais aux pays bas. Il est probable que j'essaye un jour d'aller voir les bêtes un peu plus éloignées, mais pour l'instant je suis trop occupé à essayer de rassembler des infos et des images sur les dernières espèces belges qui me manque.  :grin:

gauswell

Citation de: Nico55 le 26 Mai 2011, 23:18:05
C'est archi complet: obs naturalistes de folie, commentaire instructif et qualité de l'illustration, la totale !

Je n'ai rien à ajouter, bravo! Même si je ne comprend pas tout  :mrgreen:

Citation de: oxie le 27 Mai 2011, 08:56:09
pour l'instant je suis trop occupé à essayer de rassembler des infos et des images sur les dernières espèces belges qui me manque.  :grin:

La question a peut-être (sans doute) déjà été posée, mais toute cette recherche a un lien avec ta profession, ou c'est "simplement" par passion? En tout cas, on sent toute l'expertise qu'il y a en toi  !!!!
Canon EOS 7D, 17-40mm f4, 50mm f1.4, 100mm f2.8 Macro, 100-400mm f4.5-5.6

chwett

Bonjour Oxie,

Voilà, je viens de m'inscrire sur ce site. Je vais le découvrir...

Très belles photos...  :) (que j'ai eu la chance de déjà voir... mais, je ne m'en lasse pas!)

@+

chwett

oxie

S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, ne restez pas sans comprendre, ma profession réelle est archéologue préhistorien, mais je suis aussi vulgarisateur, donc j'aime à me faire comprendre. Je ne suis donc pas un professionnel, mais cela fait plus de 10 ans que je traque les libellules de mon pays pour rassembler des données de biogéographie, de biologie, d'écologie de phénologie d'éthologie, de démographie et j'en passe.
Mon travail photographique illustre des centaines d'observations faites sur le terrain qui font l'objet de la rédaction de rapports circonstanciers et réguliers. Donc non ce n'est pas ma profession, oui je le fait de manière la plus sérieuse, professionnelle et scientifique possible en transmettant toutes mes données à Gembloux notamment où ils ont une cellule qui s'occupe des odontates (groupe Gomphus).

Mes photos me servent aussi à illustrer des conférences de vulgarisation et de sensibilisation à la préservation des zones humides.

Merci à vous tous pour vos gentils commentaires, merci aussi aux deux modos en chef d'être passé sur mon modeste fil.

Bienvenue aussi à Chwett que je connais bien comme compagne d'escapade odonatologique (à Opglabeek on a été voir lunulatum ensemble, à Ben-Ahin je lui ai fait visiter la réserve, etc...)

gauswell

Citation de: oxie le 27 Mai 2011, 17:52:31
S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, ne restez pas sans comprendre, ma profession réelle est archéologue préhistorien, mais je suis aussi vulgarisateur, donc j'aime à me faire comprendre.

Ce sont surtout avec les termes "techniques" ou les noms d'espèces que j'ai du mal. Comme quand tu parle "d'une femelle à l'oviposition dans les potamots, preuve ultime que cette merveille boucle entièrement son cycle à cet endroit", ou encore quand tu décris l'agrion très rare en Belgique "zone des trochanter" et "la partie distale des pinces est émoussée et non aigüe".

C'est qu'il se fait que je fais partie des distraits non naturalistes  :mrgreen: Simplement parce que je n'ai jamais pris l'habitude de m'y intéresser de près, de lire des ouvrages dédiés. Quand je veux commencer, je ne sais jamais par où tant il y a des choses à savoir! Que ce soit les plantes ou les différentes familles d'insectes... Je n'ai même pas encore acheté (trouvé) d'ouvrage me permettant de reconnaitre les plantes et insectes de Belgique, s'il en existe sur le marché :lol: Mais je vais m'y attaquer...
Canon EOS 7D, 17-40mm f4, 50mm f1.4, 100mm f2.8 Macro, 100-400mm f4.5-5.6

oxie

"d'une femelle à l'oviposition dans les potamots, preuve ultime que cette merveille boucle entièrement son cycle à cet endroit", ou encore quand tu décris l'agrion très rare en Belgique "zone des trochanter" et "la partie distale des pinces est émoussée et non aigüe".

Alors l'oviposition est l'acte de poser ses oeufs comme son nom l'indique. Cette espèce pratique la ponte exophyte, donc elle pose ses oeufs sur les végétaux flottants à l'inverse de la femelle de Brachytron (sur la première page) qui enfonce ses oeufs dans les tiges avec une tarière (sorte de seringue qui permet de les enfoncer profondément dans la structure végétale.
Les potamots sont des plantes aquatiques très répandues dans les zones humides et sont caractérisé par leurs feuilles aux formes régulières et de longues tiges qui plongent dans la vase, l'ensemble de la plante est flottante de sorte que si on coupe une tige elle se met à flotter!

Lorsque on voit une femelle pondre il y a fort à parier que l'animal boucle son cycle complet à l'endroit où on l'a vu.

Les trochanter chez les insectes sont les zones basales sur lesquelles s'insèrent les parties proximales des fémurs. en clair on dirait chez nous les hanches en quelque sorte, mais chez les insectes qui sont articulés, on parle de trochanter car leur squelette est externe.

Pour l'anatomie ou l'archéologie les ossements ou les parties anatomiques se décrivent comme suit, un exemple avec un fémur, le col serait la partie proximale (la plus proche du corps), le milieu, ou partie mésiale aussi nommée diaphyse, et l'articulation avec le tibia serait la partie distale.

Pour les pinces, les libellules ont au bout de l'abdomen des pinces qui servent lorsqu'elles s'accouplent. Les mâles saisissent les femelles juste derrière la tête avec elles. Comme chaque espèce est unique, chaque espèce a des pinces qui ont une forme spécifique de manière à limiter les erreurs (même si il y en a parfois), un peu comme un clé ne peut aller que dans une seule serrure, même s'il existe parfois des passes partout.
:grin:


oxie

J'avais oublié celle-ci qui traînait dans mon DD, j'ai essayé d'avoir l'animal, sa position pour l'éthologie et son milieu de vie en même temps.


Shot at 2011-05-31

ger@rd

Très beau document Oxie... Bravo pour ce travail qui contribue à la préservation de ces magnifiques créatures...

Amitiés

Gérard

Gandalf

Bravo pour les images et encore merci de nous faire partager ta passion de manière aussi intense.

Christian

DOM42

Je suis d'accord avec mes camarades, fil très instructif

oxie

#46
Aujourd'hui mon thermomètre a affiché 109°F ce qui fait à peu de chose près 43° Centigrade en plein soleil dans la campine anversoise.

Tellement chaud que les libellules prennent une pose caractéristique pour ne pas s'échauffer de trop, elles lèvent l'abdomen de sorte qu'un seul point d'insolation frappe celui ci. elles s'orientent, tournent le dos au soleil, montent l'abdomen et ensuite règlent l'angulation pour que seul l'arrière de leur abdomen soit insolé. Cette femelle de Gomphus pulchellus faisait l'obélisque comme on dit dans ces cas là! quand aux ailes elles peuvent les placer près du corps ou au contraire les écarter au maxi pour faire de l'ombre sur le thorax. (On voit nettement le point lumineux sur le bout le abdomen et le thorax ombré)


Shot at 2011-06-04

Je n'ai malheureusement pas contacté l'espèce pour laquelle j'ai fais le déplacement. Rendez vous remis.  

DOM42

Au delà des renseignements que tu apportes dan ton commentaire, cela reste aussi une belle photo

Phoxinus

Merci de m'avoir donné envie de me pencher sur les odonates, moi qui suis plutôt oiseaux / Coléoptères (les coléoptères sont beaucoup trop nombreux...) , je pensais que ce serait simple, et c'est un nouveau monde qui s'ouvre . Il n'y a pas près de chez moi (34) ce genre de zone humide et peu d'espèces dans les milieux saumâtres qui abondent, mais en cherchant un peu , nous avons ici plein de petites zones très riches . ça fait des années que je ne prélève plus rien comme autrefois : c'était l'époque des boîtes pleines de bestioles étalées et séchées, et pour la détermination sur photo, je rame ... Merci encore
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

gauswell

Une nouvelle fois, merci de nous en apprendre tant sur les odonates  !!!!
Tu m'as donné l'envie de m'y intéresser plus, ce que je commence à faire  :)
Canon EOS 7D, 17-40mm f4, 50mm f1.4, 100mm f2.8 Macro, 100-400mm f4.5-5.6