Mes libellules amoureusement

Démarré par oxie, 14 Mai 2011, 16:28:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gobymage

Il y a plus de grandes libellules sur ton fil que je ne n'en vois pendant tout l'été...  :mrgreen:
Bravo  :grin:

joris

Un superbe fil tant sur le plan naturaliste que photographique.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

oxie

#52
Si ça vous plaît on en remet une couche.

Voici le résultat de ma prospection d'hier en gaume. L'endroit se situe à quelques dizaines de mètres où j'ai été voir Leucorrhinia caudalis et est référencé sous le terme réserve de Sampont.

C'est un bas marais méso oligotrophe, avec des niveaux d'eau très fluctuants. (là pour l'instant il est presque à sec) mais cela n'empêche pas la star du lieu de se montrer présente.


Shot at 2011-07-05

Voici tout d'abord l'endroit où elles volaient.


Shot at 2011-07-05

On remarque qu'il n'y a pas d'étendues d'eaux libres, mais l'humidité est rappelée par la végétation visible dans la zone (carexaie et phragmitaie)


Shot at 2011-07-05

Alors le voici celui qui me fait tant courir depuis des années, Somatochlora flavomaculata. Un superbe mâle. Je suis content car j'avais raison concernant son comportement, ainsi il se pose assez souvent (un mâle observé a fait 6 posés dont le plus long a duré 10 minutes et le plus court deux secondes car un autre mâle est venu le perturber).


Shot at 2011-07-05

Une merveille qui s'est laissé approcher sous toutes les coutures (je n'avais jamais eu plus de 40 photos d'une cordulie en un seul jour!) Il est aussi très agressif, il chasse les imperator et inquisiteur avec ça, il me chargeait moi et venait faire du sur place à quelques centimètres de mon nez!


Shot at 2011-07-05

Enfin preuve que j'ai eu beaucoup de chance, la preuve ultime que l'espèce se porte bien sur le site malgré son statut CR (en danger critique),


Shot at 2011-07-05

Il ne  s'est pas posé sur aucun support que j'espérais, en fait il pose toujours sur les tiges de phragmites mortes, au plus moche, mais c'est le seul support qui trouve grâce à ses yeux puisqu'il lui semble assez rigide (il a horreur des plantes qui se couchent au moindre coup de vent)
Donc le choix de ce type de support est dicté par son éthologie en fait.

Voici un superbe mâle de Orthetrum coerulescens et voici de quoi il m"a gratifié, toujours à la réserve de Sampont hier.


Shot at 2011-07-05

"Pas de photo svp je ne suis pas repeigné!" semble t'il dire. On voit nettement la partie terminale des tibiae qui brossent les yeux énergiquement pour les débarrasser de la moindre poussière!


Shot at 2011-07-05

"Maintenant c'est beaucoup mieux comme ça!"


André Maurer

Va-y Oxie, des couches comme ça, tu peux en remettre pleins!!!

Totalement séduit par tes rencontres en images et les commentaires qui vont avec, merci !!!!

Amicalement,

André

"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

oxie

C'est un compliment qui me touche d'autant plus qu'il vient d'une personne dont j'apprécie énormément le travail.  :grin:

DOM42

Tout à fait d'accord, les images et les commentaires qui vont avec.Que du bonheur  uy8

gjacobs

Très sympa. Ah, la gaume, si loin mais si riche...! Je suis très content que tu aies pu repérer l'espèce que tu voulais, et si docile en plus, c'est une chance rare.

Gauthier

GuillaumeV

superbes images et explication, c'est très intéressant

oxie

#58
Allez nouvel arrivage!

d'abord le milieu une fagnes magnifique, constellées en lithalses (cuvettes périglaciaires) dans les cantons de l'est de la Belgique.


Shot at 2011-08-20

Une richesse à couper le souffle, dans ce milieu purement acide (sphaigne, drosera, myrtilles, airelles, etc...)

Voici un petit lithalse qui contient ce qui m'a occupé!


Shot at 2011-08-20

Et voici ce qui m'a occupé, dans notre jargon d'odonatologue on l'appelle bien peu respectueusement la "chaussette sale" parce que c'est le plus terne des grands aeshnidae, pas de belles couleurs bleue, mais un bleu délavé! En revanche l'animal est rare, rarissime même, peut être l'espèce la plus rare de toute la Belgique. Lorsqu'elle est présente a un endroit elle montre tout de même de belles populations ce qui augure quelque chose de pas trop mauvais pour l'avenir. Cette espèce circumpolaire est très présente en Sibérie et au Canada, mais ici elle est juste un reliquat glaciaire et survit donc dans un nombre très restreint d'endroits.

Voici la fraise de la "chaussette sale": :mrgreen:


Shot at 2011-08-20

"Chaussette sale, non mais des fois modérez vous propos, regardez j'ai les velléités d'un spitfire et je suis encore plus manoeuvrant!" Ici blague dans le coin on voit bien l'arrière des yeux qui est noir ce qui donne presque à coup sur l'identification à laquelle je suis arrivé.


Shot at 2011-08-20


Shot at 2011-08-20

Toujours pas de demoiselle en vue, pas grave le damoiseau patrouille sans cesse!


Shot at 2011-08-20

"voler, toujours voler quelle vie!"

Voilà j'espère que cela vous à plu, les naturalistes vont surement apprécier et j'espère que la qualité esthétique de certaines de ces vues n'échaperont pas aux autres, même si elles ne me satisfont pas encore totalement (cadrage que j'aimerais parfois avoir de plus près encore, mais ici cela illustre assez bien ma petite histoire.
Ah oui j'oubliais de vous présenter ces messieurs Aeshna subarctica elisabethae rien que ça SVP, pour les odonatologues c'est le graal en Europe moyenne (au nord c'est nettement plus commun). :grin:

EDDY21

Merci pour ce reportage sur cette belle journée ensoleillée dans les fagnes ! Tu en as bien profité et les photos sont superbes !
Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

pierr07

belle série de cette espèce mythique que je n'ai toujours pas vue! Le site est superbe!! Bravo Oxie.

Pierre

DOM42

Magnifique ce site et les photos qui vont avec

oxie

#62
Merci à vous tous, pour ceux qui voudraient savoir identifier cette espèce qui n'a été déterminée qu 'en 1922 parce que elle est difficile à différencier de juncea.


Shot at 2011-08-23


Shot at 2011-08-23

Voici les critères.  :mrgreen:

Mario53

Un beau cours d'Odonatologie richement illustré !
Merci
Mario
Mario

Nico55

encore une belle page inscrite à ta photothèque !   uy8
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

gjacobs

C'est vrai que l'Est fait un peu nordique en Belgique! Très heureux de cette observation. L'animal ne me paraît pas si terne que ça!

Gauthier

Frans 99

Superbe fil! De très belles rencontres en tout cas, bravo, jamais vu cette Stomatochlora, tu as de la chance. J'ai eu la chance d'admirer Aeshna juncea et subarctica ensemble (argl jururur pour la détermination!)au même endroit à 2 pas de la frontière Allemande à "Brakvenn"! Il me semble d'ailleurs que tes images sont prises là bas non? Si c'est le cas, c'est encourageant pour ces deux espèces!! Merci pour ce beau partage!

Fr

oxie

#67
CitationL'animal ne me paraît pas si terne que ça!

Oui mais c'est le travail du photographe de rendre les filles moches, plus belles!  :mrgreen: Bon j'arrête là.

Oui c'est pas loin de cet endroit là Frans 99.

Hier j'ai été traquer les Sympetrum du nord.
Sur la route de Eindhoven, il y a Neerpelt et au nord de Neerpelt il y a un des plus beaux ensembles de "vennen" du nord (sorte de marais, et de suintement, acides, méstropphes, alcalins ou eutrophes, qui regroupe un superbe cortège d'espèces intéressantes mais vous jugerez plutôt sur photo). J'ai nommé le Hageven!

Voici un de ces fameux ven, une jonchaie mixte, avec des phragmitaie très importante. L'eau couverte de Nymphea alba lorsque la profondeur augmente.


Shot at 2011-09-04

C'est dans les bordures de cette première zone que l'on trouve une des stars du lieu (oui chez nous elle est très rare, un peu moins chez nos amis flamands!)


Shot at 2011-09-04

Jugez plutôt de la beauté de ce mâle pas encore tout à fait réveillé avec encore une petite perle prise dans son abondante toison thoracique. Ceriagrion tenellum

Voici une autre vue de cet endroit qui m'a occupé une bonne partie de la journée, une jonchaie bien fournie sur un suintement très peu profond (5 à 15 cm)


Shot at 2011-09-04

Puis honneur aux stars du lieu, une espèce qui est l'odonate le plus facile à déterminer de toute la zone européenne, c'est simple il faut être aveugle pour le confondre avec autre chose (Brachythemis est noir!)


Shot at 2011-09-04

Superbe mâle bien étalé, d'un Sympetrum pedemontanum, dont ces stations constituent la limite extrême de l'extension occidentale pour l'espèce. Mais ici il est commun. Petit détai une fraction de seconde après la photo le beau s'en est allé à la chasse aux mouches, ou plus exactement à la mouche. Si vous regardez bien vous verrez qu'il tourne la tête pour viser sa cible avant de foncer dessus.

Je ne pouvais pas ne pas la faire celle-là!


Shot at 2011-09-04

Autre variation sur le même thème.


Shot at 2011-09-04

ces individus volaient sur une friche non loin de l'eau ce qui explique le fond si diffus.

Enfin j'ai surpris au milieu de la joncae dense, les ébats amoureux de cette merveille, peut-être un de plus beau odonate de toute l'Europe pour moi.


Shot at 2011-09-04

Pour les critères, bandes noires sur les ailes, pterostigma rouges chez les mâles et jaunes chez les femelles, taille très petite, vol papillonnant, capacité de dispersion assez importantes, et pattes noires.

Après je me suis consacré à l'espèce numéro deux, Pour ceux qui n'ont jamais été confronté à cette espèce (comme moi) je suis tombé sur le sympetrum peut -être le plus méfiant que j'ai jamais vu! C'est simple il ne se laisse pas approcher.


Shot at 2011-09-04


Shot at 2011-09-04

Les spécialistes l'auront reconnu, Sympetrum depressiusculum reconnaissable à ses pattes noires (le seul avec pedemontanum et sanguineum), ses couleurs plus orangées que rouge, son abdomen non étranglé et plat, les flammèches noires le long de l'abdomen (très bon critère, unique!) et son front blanchâtre.

Donc carton plein pour Oxie cette année. pas moins de 5 nouvelles espèces pour lui. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à les regarder que moi!
uy8 :wink: loll lolll












helvé

Merci Oxie pour toutes ces infos, ces superbes espèces, la qualité des images ! A te lire, on a l'impression d'avoir été avec toi ce jour là ! Merci !
Amicalement !
Luc

Morty

Bravo ! et merci pour ce riche partage.

gjacobs

De bien belles espèces. L'image du Ceriagrion tenellum est superbe. Et je partage ton opinion sur le Sympétrum du Piémont qui est vraiment magnifique.

Gauthier

DOM42


geo B

Bonjour,
c'est superbe et très intéressant, bravo !
georges

astrodav68

Des images aussi belles qu'informatives !
Et les environnements laissent rêveur...  :shock:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Sébastien

J'avais manqué ce fil exceptionnel. Un partage sans pareil, des espèces rares, un amour pour ces odonates très très perceptible à travers le texte. Merci beaucoup pour cette leçon naturaliste illustrée de belle manière.