Avis aux macroteux: quel objectif?

Démarré par Matys, 15 Septembre 2009, 22:31:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PatrickCroix

le 105 VR est le top du top, mais j'ai aussi le Sigma 105 et il est très très bien
si j'ai les 2 : Djon a pris la relève avec le Sigma car le problème du 105 Sigma est qu'il n'est pas compatible avec le système de flash R2.

différence de piqué, qualité photo ?  je ne sais pas

par contre, le Sigma 105 est une MAP externe tandis que le 105 VR est une MAP interne, donc quand on est très proche du sujet au rapport 1:1, la MAP interne garde l'avantage de ne pas avoir de mouvement vers l'insecte

VR : peu d'utilité en final car je travaille (trop) souvent sur trépied

Matys

Merci Pat, ça me rassure de savoir que je ne suis pas obligé de payer "plein pot" pour avoir un (très?) bon résultat  :grin:
Le 105 VR... plus tard  :?

Matys

Un Nikon 105 AFD f2,8 à 330€ ça vous parait honnête?
C'est un "bon investissement"?

fragarien

avec un peu de retard, le sigma fait beaucoup moins plastoc que le tamron.
J'ai ce 105 depuis 10 ans, je l'ai enmené partout (montagne par -20, guyane, marais, sable et bord de mer..) il est increvable. L'af est poussif, mais en manuel c'est un régal et la bague vaut largement celle du 105 VR nikon.

J'ai le VR en plus, et j'avoue utiliser encore très fréquement le sigma qui est très bien équilibré et très agréable à l'usage.


Pour les vieux objo que l'on t'as conseille, rien à redire, si ce n'est de bien vérifier que c'est compatible avec ton boitier....les AFD avec un D50 ça ne fait pas bon ménage...

Matys

Merci à tous pour votre aide mais je dois repousser l'achat... en tout cas j-y vois plus clair  :grin:

PatrickCroix

à autre point que j'ai oublié

le 105 VR Nikon a une bague de MAP autorisant de rectifier en manuel tout en étant en AF, ce qui n'est pas le cas du Sigma ou soit on est en AF, soit en manuel

Gobymage

#31
Citation de: Pat. le 18 Septembre 2009, 13:07:30
le 105 VR Nikon a une bague de MAP autorisant de rectifier en manuel tout en étant en AF, ce qui n'est pas le cas du Sigma ou soit on est en AF, soit en manuel
Patrick,
J'avoue que je n'ai jamais trouvé que c'était un réel avantage en macro.
Je n'utilise l'AF que lorsque je suis éloigné du sujet (proxy) et alors il devient difficile d'ajuster manuellement la MAP sur un micro détail dans le viseur.
De très près et à main levée, c'est en avançant et reculant que je fais la MAP.
Sur trépied, c'est en général au Live view que j'ajuste la MAP.
De plus, la course de la MAP du 105 VR est très longue donc en restant en AF finalement je perds du temps (sans parler qu'il arrive qu'il y ait des va et vient inopérants avec l'AF).

PatrickCroix

salut Jérôme,


chacun sa méthode, je travaille quasi toujours en AF, même sur trépied et il est rare de le voir patiner

mais en fait, je travaille en manuel et quand la zone d'accroche est atteinte, je laisse faire l'AF


Gobymage

Citation de: Pat. le 18 Septembre 2009, 17:27:24
salut Jérôme,
chacun sa méthode, je travaille quasi toujours en AF, même sur trépied et il est rare de le voir patiner
mais en fait, je travaille en manuel et quand la zone d'accroche est atteinte, je laisse faire l'AF

Oui, oui, bien entendu, chacun sa méthode.
C'est toujours utile de bien analyser comment on travaille pour acheter un objo avec les caractéristiques dont on a besoin.
Je t'envois un MP pour ne pas polluer le fil de Matys.