Cerfs et chevreuils MAJ 15/01/2011 The End

Démarré par michael, 12 Janvier 2010, 14:40:33

« précédent - suivant »

volcelest

Beau fil, photos du cerf mulet et avec un bois très impressionnantes si ces bestiaux sont dans un milieu complètement ouvert. Moi qui commence à en connaitre un rayon sur les cerfs, si effectivement ces cerfs sont 100% "naturels" et bien bravo à toi et une fois de plus tes images sont magifiques.
Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

michael

Merci cédric pour ton message, je te remercie à nouveau quand même, même si on vient de se parler au téléphone.
Merci Volcelest pour ton passage et tes compliments.
Pour te répondre sincèrement Volcelest et au risque de me répéter, ces cerfs passent une grande partie de leur journée dans une propriété privée composée d'une pâture et d'un bois où du fait de sa situation en bordure de village, personne à l'exception de la période des mues ( je dis cela par souci de vérité et non pour relancer une polémique ) n' ose y pénétrer, ils jouissent donc d'une paix royale, se sont habitués à la voisine qui habite juste à côté et à partir du moment où l'on ne rentre pas dans la propriété ( car Monsieur Byndeck 60 qui n'est pas content de voir "ces" cerfs sur le forum ( certains chercheurs de mue sont comme cela ) sait très bien que toute pénétration de chercheurs de bois dans cette propriété, cela a été le cas l'année dernière et il fait même parti de ceux qui me l'ont raconté puisque je n'avais pas localisé ces cerfs à l'époque, provoque la fuite de ces deux animaux qui en 30 m de sprint retrouvent le chemin de la domaniale. Par contre, il est vrai que si l'on reste sur le chemin qui longe cette propriété et si ils sont de sortie dans la pâture, ils ne manifestent pas ( surtout pour le beau, le plus vieux est naturellement craintif même dans son fort et sort très rarement à découvert ) ou très peu de signes d'inquiétude, il est donc effectivement facile de les photographier. Les photos du " beau" venant de perdre son bois est le fruit de la chance et d'un suivi quotidien pour pouvoir être là au bon moment, il était à ce moment présent dans la propriété, ce qui est une chance et j'ai pu réaliser cette série. Il a perdu son deuxième bois en domaniale de nuit et n'a d'ailleurs toujours pas été trouvé aux dernières nouvelles. Maintenant, je te laisse juger Volcelest, si pour toi, il s' agit ou non de cerfs " naturels".
Je demanderai à Benoît ( Byndeck 60 ) de ne plus intervenir sur ce fil, tu peux t'expliquer par téléphone ou alors que tu nous narres tes expériences au brâme avec le plus vieux des deux que tu n'as jamais réussi à photographier. En ce qui concerne " le beau", il a déjà été photographié par des gens qui ne savent pas ou ne savaient pas où il séjourne le reste du temps, je n'ai jusque là vu que de médiocres photos réalisées dans de mauvaises conditions Benoît, tu le sais toi même d'ailleurs. Je te demande donc de ne plus intervenir sur ce fil, voilà, les choses sont claires.
Je ne reviendrai pas là dessus, il me semble avoir suffisamment évoqué et avec transparence l' histoire hors normes de ces deux cerfs ( on pourrait en faire un roman, même si évidemment, ça ne serait pas du goût de certains esprits étriqués ).

Bonne soirée à tous,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

dich 54

Merci beaucoup pour ce reportage et tes éxplications sur le suivi de ces cerfs.Des images magnifiques, surtout la 30 qui reste un document extraordinaire.Bravo et encore merci.
Amicalement,
Didier

michael

De rien Didier, tout le plaisir est pour moi,en tous cas merci pour ton passage. Une suite en chevreuil pour mettre fin à toute polémique, peut-être que 5 chevreuils qui se couchent à découvert à 40 m de moi me redonneront un peu de crédibilité, allez savoir!!!
Place aux images.

Michael

La 42 et la 43
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

michael

La suite

La 44 et la 45

byndeck60

Je ne remets pas dutout en doute ta credibilité michael, tu es un bien meilleur photographe que moi et tu as une grande connaissance du terrain mais je voulais juste mettre les choses au clair car si quelqu un realise ces photos en foret libre avec des cerfs (100% sauvage) ca serait vraiment hallucinant! Enfin bref bonne continuation et regale nous avec tes photos bye

michael

Le premier à se coucher sera....

La 46 et la 47

michael

Pour terminer pour ce soir

La 48 et la 49

michael

Et bien voilà une soirée qui se termine bien, je suis content que tu mettes fin à cette polémique Benoît. Si tu considères que des cerfs qui vivent en forêt ouverte, mais qui dans leur "fort" changent leur comportement et se montrent peu farouches ne sont pas "100% naturels", c'est ton droit et je te l'accorde. De mon côté, j'assume le fait de photographier et de présenter ici ces cerfs qui ne sont pas "100% naturels" de ce point de vue. De mon point de vue, il s'agit de cerfs sauvages, vivant en milieu ouvert, qui ont su adapter leur comportement dans un environnement ( cette propriété ) qui ne leur est pas hostile, car exempt de chasseurs et où personne n' y pénètre, il y a donc un respect mutuel, je t'observe, tu te montres, mais je reste sur le chemin.
Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes!!!!

Bonne nuit à tous,

Michael

clm

Il y a des perles pour le comportement ici  ))))
Pour ma part, je trouve que si le cerf est libre d'aller ou il le veut sans être nourris ou attiré par de la nourriture, il est 100% naturel. Donc si il est libre de ses mouvement ça me va. Quelle différence entre une forêt libre ? une privé ? un terrain agricole ? un jardin particulier ou une route ? On sait que le cerf peut sauter ou passer par dessous les clôtures.
Le chevreuil le plus proche que j'ai eu était à même pas 4m de moi ou un sangler à 2m. Je me suis jamais posé la question si ils étaient habitués à l'homme.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

manimal

je suis bien d'accord avec clm

et tes dernières photos de chevreuil sont magnifiques

bravo michael

lemesp

Bonne série de chevreuils sur fond de ciel. Conditions bien gérées avec de beaux bestiaux sans doute bien sauvages.

chechou

Salut les jeunes,

Je suis un gars "du coin", j'habite en bordure de la Forêt de Compiègne...
Concernant "la polémique" sur ces cerfs, il est vrai qu'ils sont peu farouches mais en même temps, à travers tes photos Michael, tu montres l'intelligence de ces cerfs qui, malgré qu'ils soient chassés à outrance par l'homme, se réfugient chez l'homme pour sauver leur peau...
Pour cette raison, je te félicite pour tes photos...
Sinon, pour ma part, j'ai peur qu'un jour ils se fassent "assassiner" par un organisme du genre ONF ou ONC... il y a quelques années, près de chez moi, il y avait un chevreuil qui avait le même mode de vie que ces cerfs et un jour l'un de ces organismes l'avait jugé "dangereux" et avait précisé au propriétaire qu'il ne pouvait pas garder un animal sauvage chez lui...Ils l'avaient attrapé et relâché à l'autre bout de la forêt...Voilà pour l'anecdote...en espérant que les 2 cerfs vivent encore longtemps...

Amitiés...

Nicolas.

volcelest

Très bien, merci pour cette explication, je connais les même attitudes avec des biches qui sont toujours à proximité des humains et qui ne s'affolent pa lorsque les promeneurs déboulent. Ce qui est surprenant c'est que ce vieux cerf pratique de la sorte mais effectivement c'est tout à fait possible. En tous cas beau suivi et belles images.
Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

michael

Merci Clim, Cédric, Lemesp, Nicolas et Volcelest pour vos passages et commentaires. IL est intéressant de voir de part votre expérience Nicolas et volcelest qu' il ne s'agit pas d'un cas isolé. Pour l'anecdote, mon grand-père qui était garde-forestier en forêt de Compiègne a connu la même chose avec des sangliers pendant la seconde guerre mondiale, ils venaient se remiser le long du mur de sa maison forestière en pleine occupation allemande, ce n'est pas un comportement qui date d'hier....

Bonne journée à tous,

Michael

alf21

Belle série sur cette petite harde de chevreuil.
Même si l'environnement n'est pas très photogénique, il en ressort une quiètude parfaite des animaux  )))).
@+ :wink:

michael

Merci Raphaêl pour ton passage, la suite de cette série dès que j'ai un peu de temps.

Bonne journée à tous,

Michael

michael

Voilà pendant ce temps, ce que je pouvais observer sur ma droite, le reste du groupe est caché par la haie où je suis à l'affût.

Bonne journée à tous,

Michael

La 50

michael

La suite des évènements pour ma petite harde, toujours la sieste au goût du jour.

La 51 et la 52

michael

Tranquillement, mais sûrement!!

La 53 et la 54

michael

Et la 55 sur fonds de vol d'étourneaux

A bientôt pour la suite,

Michael

fab21

Superbes tes mises à jour  uy8
Belle approche avec une luminosité inqualifiable !
Bonne continuation
@+ Fab21
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

michael

Merci beaucoup Fab !!!!

Bonne après-midi à tous,

Michael

Baussant

salut,
On peut quand même saluer la maîtrise du photographe !
clichés 51 à 54 : tout y est, proximité, lumière, piqué et bien sûr le sérieux et les qualités du photographe !  ))))
bravo à toi
Christophe
L' émotion nait de l' attente

alinos68

De belle série bravo à toi avec une bonne luminosité  ))) ))) ))))

Alain a+ :wink:
Je déteste la chasse!