Cerfs et chevreuils MAJ 15/01/2011 The End

Démarré par michael, 12 Janvier 2010, 14:40:33

« précédent - suivant »

cerf de bleau

Une mise à jour plus que terrible!!!
Quelle proximité, je suis jaloux :grin:.
Un nouveau très grand bravo.

ALEX LAVALEE

SALUT!!! a-t-il été difficile de créer une telle proximité? est-il difficile de comprendre rapidement leurs habitudes??

Pascalou

Vosgestrotter

Hé bien un grand moment que tu as vécu bravo et merci pour le partage. uy8
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

JLJ

superbes documents, merci du partage (et je suis d'accord avec toi concernant le relativité de la "domestication" des animaux: 2 poids, 2 mesures)
amitiés
JLJ
JLJ

Nours

Aaargh Michaël, là tu fais fort, TRES fort !!!

Le moment est exceptionnel, la prise de vue sans fanfaronnades et très efficace ! Du grand document, et magique à regarder.

Sur le gros plan du cerf tout juste demi-mulet, je fais peut-être de l'anthropomorphisme, mais il me semble que Monsieur n'est pas en toute grande forme, ça doit être vachement sensible cette zone à vif.

Belles balades,

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

michael

Merci à tous pour vos passages, je rentre à l'instant même d'un reportage " soirée entreprise" et je me rends compte en copiant sur mon PC avec mes portraits de cadres sups les quelques images que j'ai faîte ce matin de mes deux cerfs que celui qui a perdu son bois gauche vendredi soir vient seulement de perdre son bois droit, son pivot est plein de sang et ne l'ayant pas remarqué ce matin, je ne suis même pas allé voir si il était sur leurs reposées que je connais par coeur.
Je réponds individuellement à toutes vos questions dès que j'ai un moment,

Bonne nuit à tous,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

alinos68

Salut michael

superbe fil avec de belle couleur je suis du meme avis que alf21 TU NOUS A achever bravo  !!!! !!!!

Alain a+ loll
Je déteste la chasse!

lemesp

J'étais persuadé qu'une fois un de cette taille bois tombé, ils se dépêchaient de tomber le second car compte tenu du poids le déséquilibre doit être particulièrement éprouvant.
Il est vrai que la musculature d'un cerf c'est quelque chose;
Donc outre la qualité des photos, je viens d'apprendre quelque chose

michael

Merci laurent, Alain, Cédric, Baussant, Raphaêl, Randos 74, Fab, Cerf de Bleau, Alex, Pascal, Vogestrotter, JLJ, Thierry, Alain et Lemesp pour vos passages, l'intérêt que vous portez à ma petite histoire et vos commentaires qui me vont droit au coeur. Je vais essayer de répondre à chacune de vos questions. Tout d'abord d'un point de vue technique, comme tu me le soulignais Raphaêl, l'utilisation d'une focale plus courte ne m' a pas été d'un grand secours. A chaque fois que j'ai pris avec moi le 80-200 f2.8 de ma femme, ils étaient trop loin et les meilleures occasions sont arrivées quand je n'avais que mon 300 f4. D'un point de vue connaissance des animaux, je les suis au moins deux ou trois fois par semaine depuis fin juillet, donc je connais leurs habitudes par coeur. Malgré cela, impossible de photographier le plus petit des deux qui est le plus vieux au brâme, je ne suis pas allé sur l'aire de brâme du plus beau que j'ai découvert trop tardivement, de plus l'endroit se prête mal à la photographie.La grande chance que j'ai, est que ces deux cerfs ont eu l'intelligence suite à leur vécu avec nos amis chasseurs ( un des deux, le "beau" a été gracié par l'équipage de vénerie locale en janvier 2005, il s'était réfugié dans un jardin ) de passer une grande partie de l'année dans une propriété privée attenante à un village où ils s'y montrent peu farouches, ce qui facilite grandement la prise de vues, par contre dès qu'ils sont en domaniale qui est à 30 m de leur " fort", ils reprennent un comportement particulièrement méfiant comme n'importe quel cerf vivant en milieu ouvert. ( c'est d'ailleurs pour cela que je suis assez fier des images présentes sur ce fil que j'ai réalisé en forêt ). Pour la photo où le "beau" vient de perdre un bois, c'est un mélange de chance et de connaissance. En effet, j'avais remarqué que dans les 24h précédant la chute des bois du plus vieux, il s'était isolé, ne tolérant pas la présence de son congénère et se montrant très méfiant, même à l'intérieur de son fort. Le vendredi 26 février au matin, le "beau" avait le même comportement et je me suis dit qu'il allait perdre son bois dans la journée. Le soir en arrivant à 18h, il venait de perdre son bois une heure avant dans la pâture située au fond du jardin de la voisine qui habite la maison qui jouxte cette propriété ( un bois et une pâture ) et je le trouve caler le long d' un arbre, coup de chance dans la lumière.
Tu ne fais pas d'anthropomorphisme Thierry, il était vraiment mal, il y a même un moment où il prend appui sur l'arbre comme si il était pris d'un vertige.
En ce qui concerne son deuxième bois, il l'a perdu en forêt dans la nuit de lundi à mardi et les voisins cherchent encore, ils pensent qu'il a été ramassé par quelqu'un qui n' a pas partagé sa trouvaille car ils connaissent eux aussi  et depuis 2006 leurs remises par coeur, je n'ai pour ma part découvert ces cerfs que depuis cet été, même si je connais l' existence du "beau "depuis 2004.
Ces photos, c'est aussi un peu grâce à ma fille que j'emmène à l'école tous les matins dans un petit village situé au coeur de la forêt situé à 5 minutes en voiture de cet endroit, d'où ce suivi aussi régulier, tous les matins dernièrement pour en arriver là.
Voilà, vous savez tout.
Bonne journée à tous,

Michael

" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

michael

Le voici définitivement mulet dans la jolie lumière du matin.

Amicalement,

Michael

La 35 et la 36

Nours

Salut Michaêl,

Décidément tes photos respirent la quiétude. Et bravo pour le suivi !

Belles balades

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

alf21

Merci pour les explications  )))).
C'est très sympa de partager ton expérience.
@+ :wink:

Ritch

Superbes mises à jour !!!  uy8 Tes photos sont sublimes !!!

fab21

Merci pour le commentaires de ton suivi !
J'ai vraiment l'impression de les connaitre "un peu plus", l'imagination faisant le reste   :wink:
Belle mise à jour avec tes dernières prises de vue.3
Bon weekend
@+ Fab21
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

ji-em

Bravo pour ce suivi régulier et les commentaires qui accompagnent tes images.
Que de beaux et intéressants documents !

Merci pour le partage.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

michael

Merci Thierry, Raphaêl, Ritch, Fab et Ji-em pour vos passages et commentaires ! Je suis devenu accro à ces cerfs, toujours surpris par leur comportement, leur intelligence remarquable, c'est peut-être débile ce que je vais écrire là, mais j'ai l'impression qu' aù fil des mois une complicité s'installe entre eux et moi, la dernière fois, alors qu'ils sont très farouches en forêt domaniale, j'ai comme l' impression qu'ils m'avaient reconnu, ils sont restés très calmes, puis brutalement, ils sont partis, un promeneur qui ne les avait pas vu arrivait dans le chemin.....

Bonne fin d'après-midi à tous,

Michael

byndeck60

Michael tes photos sont tres belles mais arrete un peu d en rajouter ca commence a m ennervé! ces cerfs sont pas dutout farouche , il n est pas dificile de les approcher et de les observer, pour preuve on leur donne a manger du pain a la main et je l'ai deja carressé.... Arretes de les exposer au grand jour pour que les  curieux ne les cherchent pas,ils sont deja assez derangé comme ca! Je trouve ca d autant plus dommage que tu as une quantité de belles photos de cerfs sauvages ! Bonne soirée a plus

Baussant

Merci Michaël pour tes explications. Toujours intéressant de découvrir ce qui se passe de l'autre côté...
Amitié photographique
Christophe
L' émotion nait de l' attente

Domi

Alors là !!!  félicitation pour ces images exceptionnelles qui respirent la quiétude, et en plus avec un 300 mm si j'ai bien compris quelle proximité . !!!! !!!! )))

michael

Merci Baussant et Domi pour vos passages et commentaires agréables!!!! Benoît, je vais de dire une chose, si tu n'es pas content, tu n'es pas obligé de venir sur ce forum, ces cerfs n' appartiennent à personne, ils sont Res Nullius ( "chose de personne", désolé pour la chose, mais c'est comme cela qu' on les considère au niveau de la loi ), ils passent en ce moment beaucoup de temps en forêt et tu avais déjà posté des images du "beau" réalisées en forêt au moment des velours. Effectivement, ils sont très peu farouches dans leur "fort", ce que je n'ai jamais caché à personne. En ce qui concerne le dérangement, comment peut-on déranger des "animaux domestiques" Benoît ? As-tu déjà vu un éleveur s'énerver après des gens qui regardent des vaches brouter dans un pré ? Plus sérieusement, il n' y a plus personne qui vient voir ces cerfs, ils ont été très peu dérangé au moment de la chute des bois par rapport à l'année dernière, d'où mes photos, il n' y a donc aucun rapport entre la présence de mes images sur ce forum et un éventuel dérangement. Ces cerfs que tu connais pour ta part depuis plus longtemps que moi ( et dont tu as posté des images sur Benelux et Cerf Passion, Benoît aurait une autorisation spéciale ? ), je les ai découvert tout seul par chance et intuition, même si il est vrai que tu m'as apporté des choses sur leurs habitudes après coup, Monsieur n'est pas partageur. Pour clore la polémique, il faut toujours qu'il y en ai malheureusement, même infondées, je poste dès que j'ai le temps, des images de chevreuil qui sont venus se coucher sous mon objectif en pleine lumière hier matin.( j'ai fait je l'avoue un lâcher de chevreuils d'élévage en pllein champ...... )
La photo Benoît ne se résume pas à l'approche d'un animal méfiant photographié en gros plan....... on peut parfois évolué dans la Vie.....

Bonne journée à tous et encore désolé pour ceux dont ces explications qui étaient nécessaires ont peut-être dérangé l'esprit de ce fil qui se veut être poétique et non un lieu d'intolérance,

Amicalement,

Michael

michael

Bonjour à tous,

La matinée d'hier fut bénie des Dieux, repérage au lever du jour, les lièvres ne sont pas très actifs, des mâles s' élancent dans la plaine comme des fous, quelques couples tranquilles, mais pas de grosse activité. Etant sur le territoire de mes amis " chevreuils" et ayant repér un très grand groupe, 28 individus ensemble, je parts, malgré le vent glacial pour une séance d'affût. Quelques photos d'ambience au lever du jour, puis je parts me caler. Au bout d'une bonne heure, ce que j'espérais est arrivé, un petit groupe arrive sur la crête et me fera le plaisir de se coucher devant moi !
La suite en images.

Bonne journée,

Michael
La 37 et la 38

michael

L' approche des chevreuils

La 39 et la 40

michael

La suite, et la suite dès que je retrouve un moment

A bientôt,

Michael

La 41

manimal

super ton laché de chevreuil d'elevage  :mrgreen: :mrgreen:
mais tu sais ce que me disait ma feu grand mere :" ne parle pas aux imbéciles ça les instruit "

plus sérieusement , tres belle photos

au plaisir de te revoir prochainement

amicalement cédric