Comment percevez-vous les agences photos traditionnelles?

Démarré par franue, 24 Décembre 2009, 14:41:08

« précédent - suivant »

GLaG

Citation de: catherine le 13 Janvier 2010, 15:59:28
Quant à faire le choix directement dans les sites des photographes, bien sur que c'est possible et super agréable, mais ...
Effectivement, pour l'achat d'une image isolée, ou d'un lot d'images "disparates" (rien de péjoratif : illustration d'un grand sujet avec plein d'images sur des thèmes variés qu'un photographe ne pourra pas probablement avoir seul en stock), l'agence restera je pense longtemps incontournable : question de choix, de délais, de sécurité (sur la qualité), ...
Mais en revanche côté photographe ce qui rapporte beaucoup, c'est la vente d'un sujet "complet" : 5 ou 10 pages commandées. Et là j'ai l'impression que ce n'est pas les agences qui aident. Je n'ai pas de doute que certains photographes très renommés aient une agence, Bios ou une autre, qui s'occupe de représenter vraiment leur travail et leur place des sujets complets, mais pour le commun de vos déposants, il est "relativement" facile de placer des sujets, mais qu'il ne faut pas compter sur les agences pour cela.
Dans mon cas, en 10 ans d'agence, avec des ventes qui me semblent dans la moyenne (le fameux 1 euros/an/photo déposée) je ne crois pas jamais avoir vendu plus de deux images au même client au même moment ; et je ne pense pas que mon agence ait vraiment démarché sur ce créneau. Alors que j'ai vendu plusieurs fois des sujets de 6 à 10 pages, après une demande de la revue ou en la contactant.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

catherine

Pour rebondir sur la production de sujet, c'est presque impossible car il n'y a plus aucun journal (j'aimerais me tromper, mais je ne crois pas) qui pré-achète un sujet, c'est un peu désespérant et c'est vrai que le photographe prend seul tous les risques. Cependant même si certains pensent qu'avec 50% de commission les agences sont riches ce n'est pas vrai, on vit parfois pas trop mal, on paie les salariés (10 chez Biosphoto) mais il y a très peu de bénéfice, voire souvent pas. Je ne suis pas en train de me plaindre, mais le numérique a changer la nature des charges mais pas leur importance, loin de là. Pourquoi les agences ferment les unes après les autres ?  Parce que personne ne veut les racheter, car les images que nous diffusons ne constituent pas une richesse négociable et que ce n'est pas suffisamment rentable.

http://www.biosphoto.com

Giorgio

Citation de: catherine le 13 Janvier 2010, 18:27:06Parce que personne ne veut les racheter, car les images que nous diffusons ne constituent pas une richesse négociable et que ce n'est pas suffisamment rentable.

Dans le business d'aujourd'hui, c'est un constat très grave ! Avez-vous un plan B pour votre entreprise ou à défaut pour vous et vos salariés ?

Georges

michel hilt

Citation de: franue le 13 Janvier 2010, 18:09:32
Bon on a bien fait de ne pas arrêter, n'est-ce pas Alex  :mrgreen: uy8

Merci pour ces dernières interventions, très enrichissantes.
Et après ça, on va dire qu'on est opaque  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+
Franue

N'est ce pas !!!!!!!!!!! rytyt :grin:
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

AlexC

Naturimages: la photographie est notre seconde Nature :)
http://www.naturimages.com

Giorgio

Citation de: catherine le 13 Janvier 2010, 18:27:06
Pour rebondir sur la production de sujet, c'est presque impossible car il n'y a plus aucun journal (j'aimerais me tromper, mais je ne crois pas) qui pré-achète un sujet, c'est un peu désespérant et c'est vrai que le photographe prend seul tous les risques.

Et pourquoi pas lancer un business basé sur le crowdfunding qui a fait le succès de My Major Compagny dans le domaine musical ?  
Le concept vient d'être repris en Belgique pour financer des projets de Bandes Dessinées !  

Je suis sûr que rien que sur ce site on peut récolter de l'argent pour le projet de l'un ou l'autre membre reconnu et fiable.  Naturellement cela augmente le nombre d'intervenants qui doivent se partager le gâteau final (if any  :? ).

C'est une idée que je donne hein, je ne la vends pas  :mrgreen:

Georges (purement amateur)

bm

Citation de: catherine le 13 Janvier 2010, 18:27:06
.....................

C'est bien d'être intervenu, et de plus de façon non opaque ... et de ne pas avoir qu'un son de cloche....

Il y a le même fil sur un autre forum "http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72014.0/all.html" avec des interventions également très intéressantes.

Bernard

M@kro

En faite, la solution pourrait être aussi de déposer les bonnes photos dans une agence trad, et les moins bonnes dans les microstocks  :mrgreen:
Après, si on se rend compte qu'on gagne plus en étant dans les microstocks, c'est qu'il y aura un malaise ...
Mais comme c'est l'industrie : mieux vaut-il vendre bcp à bas prix ou vendre peu à prix élevé ?
Quand on voit les groupes type Carrefour et Auchan et cie, on peut se dire que ca donne matière à réflexion ...
Que pensez-vous aussi de la publication de photos d'amateurs dans des magasines photo type chasseur d'images où quasiment toutes les photos publiée sont non rémunérées, et peuvent attirer l'attention sur tel ou tel photographe et lui faire vendre quelques photos voir le faire connaitre ?
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

patrickD

Attention il ne faut pas croire que la plupart des commerces vendent à bas prix. ça c'est ce qu'ils te font croire, c'est comme le greenwashing  :wink:
comme ils sont intégré verticalement (du producteur au consommateur) il partage la marge sur l'ensemble de leurs sociétés (même groupe). Et sur ce qu'il achète à l'extérieur il se font des produits financiers en payant à 90jours et en vendant au comptant.
Le modèle économique n'est pas le même.
Mettre les mauvaises photos dans les microstocks n'est qu'un pis aller, en effet comme cela tu tires le marché vers le bas, et même si tu es gagnant pendant un temps après il n'y aura que les microstocks qui achèteront tes photos à 0,14cts (trouver la lettre de tony il y a 1an pour les arguments, elle est présente sur le site). Et tu n'auras plus qu'a aller à l'usine.

Patrick

michel hilt

"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

rico7578

Citation de: M@kro le 14 Janvier 2010, 00:39:12
Que pensez-vous aussi de la publication de photos d'amateurs dans des magasines photo type chasseur d'images où quasiment toutes les photos publiée sont non rémunérées

Je crois que tu dis une bêtise là...
CI rémunère toutes les photos publiées à ma connaissance (sauf photos de pub et photos dans la partie critique photo évidemment)

ckonig

Je voudrais confirmer ce qu'écrit Catherine à propos de la collaboration avec les photographes de l'équipe de Bios, j'ai toujours trouvé avec elle le dialogue et les possibilités d'évoluer au sein de l'agence, que ce soit au niveau du contrat ou d'explications à propos des rétrocessions que j'avais touchées.
L'idée que les agences gagnent beaucoup sur le dos des photographes est aussi erronée, L'agence Sutter qui me représente en Suisse a eu une année 2009 catastrophique, et Fotonatura au Pays-Bas avait 100 000€ de manque de liquidités en fin d'année dernière.

Lorsque vous dites que les agences traditionnelles doivent s'adapter, je peux vous garantir que Bios le fait avec intelligence en offrant de nouveaux produits à ses clients.
Christian König
http://www.konig-photo.com

catherine

Merci Christian.
Nous devons réinventer notre métier chaque jour. Le monde change et celui de la photo a subit une révolution. Toute les nouvelles idées sont les bienvenues. Le crowdfunfing, pourquoi pas? mais ça nécessite un minimum d'organisation, un site etc. En fait rien d'impossible. Je m'interroge simplement sur le bien fondé de supprimer les structures, qui même imparfaites permettent de parler au nom d'une profession et donc d'avoir un certain poids. Si le photographe et le particulier sont en contact direct, on entre dans le gré à gré et on se prive du droit.

catherine

seb613

Citation de: catherine le 14 Janvier 2010, 09:42:32
Nous devons réinventer notre métier chaque jour. Le monde change et celui de la photo a subit une révolution. Toute les nouvelles idées sont les bienvenues.

A mon avis vous êtes dans le même combat que les majors dans la musique. Il vous faut lutter contre les microstock à bas prix alors qu'eux luttaient contre les mp3 gratuits.
Les solutions sont à rechercher dans leurs échecs.
Adopter leur stratégie de défense moralisatrice ("télécharger c'est pas bien" / "acheter à 1€ c'est pas bien") comme le fait l'UPC je pense que ça sert à rien. Le monde des affaires étant par nature immoral :mrgreen:
Pour moi une des solutions c'est de resserrer les liens éditeurs-agences-photographes. Que les agences deviennent moteurs de projet AVEC les éditeurs et non plus "simple" distributeurs d'image quitte même à devenir éditeur vous mêmes (par exemple les éditions parthénope qui sont les 3).
Vous devez connaitre les aspirations de vos photographes et de vos clients pour les faire concorder!

Là on revient à la question initiale en tant que photographe je trouve dommage qu'on soit pas plus partie prenante dans les projets de l'agence, que les agences ne communiquent pas plus sur leur stratégie, leurs ventes.
Plutôt que de faire le tri à réception du dvd orientez plus tôt la production vos photographes!
Par exemple lors de mon dernier envoi je me suis vu refusé quasiment toutes mes photos de passereaux et papillons. Les sujets étant communs la photothèque doit en être pleine, mais l'agence aurait communiqué en disant "hors attitude spéciale les mésanges charbonnières et les demi-deuil on a fait le plein pas la peine de nous les soumettre", j'aurais perdu moins de temps à la prise de vue (en dehors du plaisir du photographe) et au référencement  et eux auraient perdu moins de temps au tri. A l'inverse j'ai une série de photos que je pensais ne pas correspondre aux objectifs de l'agence qui a été intégralement acceptée (et donc ça me motive pour essayer d'en faire plus dans ce sens).
Alors c'est peut être parce que je suis un petit contributeur mais cette analyse j'aurais aimé qu'on la fasse ensemble avec l'agence. "Tiens seb je vois que t'as accès à ce milieu là ça serait intéressant que tu creuses parce qu'on en aura sans doute besoin..."
A la place j'ai juste reçu la liste des photos prises...(fotolia fait mieux en comm ! On sait photo par photo si elle est refusée parce que techniquement pas bonne , catégorie surreprésentée etc....)

"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

seb613

En tout cas en voyant le succès de ce topic, je crois qu'organiser des consultations publiques , des groupes de réflexions, ça serait pas un mal  :mrgreen:
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

Cédric Girard

Au niveau des demandes particulières, je sais que BIOS me sollicite régulièrement pour tel ou tel type de photo, en direct.

Bon, j'ai rarement ce qu'il faut car souvent ce sont des demandes ultra tordues*, mais ça arrive quand même :mrgreen:

* ce sont les clients qui ont des idées tordues, pas BIOS, hein  :)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

GLaG

Citation de: seb613 le 14 Janvier 2010, 13:23:29
Plutôt que de faire le tri à réception du dvd orientez plus tôt la production vos photographes!
C'est peut-être un défaut de Bios (je dis bien peut-être, hein, je n'en sais rien) mais pas général : je reçois chaque semaine au moins un mail avec quatre ou cinq demandes (qui permet, même si on n'a rien en stock et que le délai est trop court pour produire exprès, d'adapter sa production avec les "trucs à la mode") et de temps en temps des mails précisant les "grandes orientations" de la demande.

Mais ce n'est pas le travail de co-production que tu évoques aussi (d'une part car l'agence ne finance rien, d'autre part car ce ne sont pas des projets personnels mais plutôt des besoins assez précis et "pas palpitants", très illustratifs).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

seb613

Citation de: GLaG le 14 Janvier 2010, 13:52:18

C'est peut-être un défaut de Bios (je dis bien peut-être, hein, je n'en sais rien) mais pas général : je reçois chaque semaine au moins un mail avec quatre ou cinq demandes (qui permet, même si on n'a rien en stock et que le délai est trop court pour produire exprès si on le souhaite) et de temps en temps des mails précisant les "grandes orientations" de la demande.

Pareil mais je pense que c'est là qu'il faut creuser :)

M@kro

Citation de: seb613 le 14 Janvier 2010, 13:23:29A mon avis vous êtes dans le même combat que les majors dans la musique. Il vous faut lutter contre les microstock à bas prix alors qu'eux luttaient contre les mp3 gratuits.
Je ne ferais pas le parallèle entre les majors et le mp3. (Internet pour être plus dans la réalité)
Déjà, les majors crient haut et fort que ca va mal pour elles ... sauf que ce ne sont pas elles qui sont le plus à plaindre.
Déjà, je comparais plus Bios par exemple à un petit label qu'à une major.
Et je suis certain que Bios n'a pas le même poids financier qu'une major de la musique.

Ceci dit, pourquoi vouloir combattre un adversaire vu que ca ne sert quasiment à rien ?
Mieux vaut se démarquer, et se dire que l'un et l'autre sont complémentaires.
Par contre, ce que je remarque, c'est que Bios a 400 photographes en 25 ans.
Naturimages a aussi 400 photographes en 3 ans ... Est ce un chiffre qualitativement suffisant pour une agence ?
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

M@kro

Citation de: patrickD le 14 Janvier 2010, 07:28:42
Attention il ne faut pas croire que la plupart des commerces vendent à bas prix. ça c'est ce qu'ils te font croire, c'est comme le greenwashing  :wink:
comme ils sont intégré verticalement (du producteur au consommateur) il partage la marge sur l'ensemble de leurs sociétés (même groupe). Et sur ce qu'il achète à l'extérieur il se font des produits financiers en payant à 90jours et en vendant au comptant.
Le modèle économique n'est pas le même.
Mettre les mauvaises photos dans les microstocks n'est qu'un pis aller, en effet comme cela tu tires le marché vers le bas, et même si tu es gagnant pendant un temps après il n'y aura que les microstocks qui achèteront tes photos à 0,14cts (trouver la lettre de tony il y a 1an pour les arguments, elle est présente sur le site). Et tu n'auras plus qu'a aller à l'usine.
Patrick
C'est sur que les grands groupes ont tout bridés, mais c'est parce qu'ils le peuvent maintenant.
Je doute qu'au début ils ont pu faire ça, sinon ils se seraient plantés dès le départ.
Effectivement pour les microstocks, on baisse la qualité ... mais ca peut être vu aussi que les agences trad garderaient le top du top, et les microstocks seraient moins bonnes en terme de qualité.
Donc même pratique mais 2 visions différentes ...
Mais s'il y a des clients qui ne vont que vers le microstock, c'est aussi pour des réalités économiques.

diaph34

Citation de: seb613 le 14 Janvier 2010, 13:23:29
Par exemple lors de mon dernier envoi je me suis vu refusé quasiment toutes mes photos de passereaux et papillons. Les sujets étant communs la photothèque doit en être pleine, mais l'agence aurait communiqué en disant "hors attitude spéciale les mésanges charbonnières et les demi-deuil on a fait le plein pas la peine de nous les soumettre", j'aurais perdu moins de temps à la prise de vue (en dehors du plaisir du photographe) et au référencement  et eux auraient perdu moins de temps au tri. A l'inverse j'ai une série de photos que je pensais ne pas correspondre aux objectifs de l'agence qui a été intégralement acceptée (et donc ça me motive pour essayer d'en faire plus dans ce sens).

Bonjour,

avant de faire une proposition d'images, je jette un coup d'oeil sur ce que l'agence a déjà en stock et j'essaye d'envoyer "autre chose"

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Sempervirens

Citation de: diaph34 le 14 Janvier 2010, 17:39:01
Bonjour,
avant de faire une proposition d'images, je jette un coup d'oeil sur ce que l'agence a déjà en stock et j'essaye d'envoyer "autre chose"

Henri

+1

Un bémol, toutefois: la photothèque n'est pas mise à jour en temps réel et toutes les photos ne sont pas référencées sur le site... à ma connaissance.
MP
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Cédric Girard

Perso il m'arrive d'envoyer un mail pour demander si un nouveau sujet (pour moi) peut coller à la tendance actuelle.

Ça prend quelques instants et j'ai la réponse dans les 24h00 (parfois dans les 30mn)

Si Catherine repasse par là (puisqu'on m'a posé la question sur un autre forum) : quid de la présence de photos "libres de droit" dans nos agences traditionnelles ? Je sais que les tarifs proposés en font des produits pour ainsi dire insignifiants en terme de CA, mais à ce moment, pourquoi en proposer quand on sait que c'est pour le moins "border line" par rapport au CPI ?
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

arthur040392

Bonjour,
J'ai une question: y a t-il des genres, des domaines photographiques qui subissent une forte demande, ou dont le stock est inferieur a la demande, si oui, lesquels?

Merci