Comment percevez-vous les agences photos traditionnelles?

Démarré par franue, 24 Décembre 2009, 14:41:08

« précédent - suivant »

franue

Suite à l'article paru dans le 1er numéro de Nat'images  au sujet de notre agence Naturimages, nous avons le sentiment que les agences traditionnelles sont mal perçues.
L'un des "canalisateurs" des microstocks viendrait de l'opacité et de la "déification" des agences traditionnelles. Les amateurs, principaux fournisseurs des microstocks sont dans l'inconnu face à nos agences, ils n'en connaissent pas les règles et encore moins les conditions d'entrée. Du coup, ils zappent vers fotolia et compagnie.

Nous aimerions donc savoir si la présence d'agences photos traditionnelles au salon de la photo serait un bon point pour expliquer leurs travaux, leurs relationnels avec les clients, les auteurs???

Répondez au petit sondage mais surtout, développez votre sentiment, vos réflexions et vos questions. Bref, nous avons besoin de vous....

Merci par avance pour votre participation.

A+
Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

totorbutor

Pour être honnête j ai 300 photos (les meilleurs) référencées dans une agence traditionnelle qui mon rapporté l année dernière : 0 euros

Et j ai mis 20 photos dans un microstock pour tester (elle avais été refusées par l agence traditionnelle) qui m' ont rapporté 150 euros charge déduite.

Ca fait reflechir......

albertson

Voté.
(résultat correspondant à la majorité.....des votants).

GLaG

Comment on fait pour répondre "oui" ou "non" à la question "% de commission" ?
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

franue

Citation de: GLaG le 24 Décembre 2009, 16:47:20
Comment on fait pour répondre "oui" ou "non" à la question "% de commission" ?

???
Une croix dans l'un ou l'autre?

GLaG

Oui ça je sais faire :grin:
Mais je ne comprend pas la question : qu'est-ce que ça signifie, "oui" (ou "non" d'ailleurs) à la question "% de commission" ???
Faut-il comprendre "je connais le % de commission demandé", "je trouve correct le % de commission", ou autre chose ?

livartow

C'est très simple, j'ai été poussé à aller chez naturimages... mais je crains simplement rien vendre (comme une bonne quantité)... et bloquer les images lorsqu'une bonne occasion se présente (problème de l'exclusivité)
C'est aussi simple que cela. Tout le monde n'a pas compris les rouages de "comment vendre une image ?"
Amicalement
Nathan

Knut

Un des problémes est à mon avis la mauvaise "formation" des amateurs. Par définition, on ne sait pas comment ca marche. En plus, il faut un contrat pour être dans une agence. Sur les microstocks non. C'est plus facile, ca attire. Un peut de pédagogie venant des agences serai un plus.

D'autre part les agences ne sont pas du tout visible sur le net. Les micromachins font de la pub pour attirer le chaland (en prometant bien sur de gagner plein de pognon) et du coup sont connus. Les images sont plus ou moins référencé sur google. Pour les vraies agences, ce n'est pas trop le cas. Amélioré le référencement serai bien (au moins pour certaines. Je ne connais pas tout)

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

XavC

Pour moi, au delà du point primordial qui est ma volonté de rester à 100% maître de toutes mes images, je ne souhaite pour l'heure pas être en agence car c'est quand même le photographe qui prend tous les "risques" : il accèpte de "cèder une partie de ses droits" (dans le sens il ne fait plus totalement ce qu'il veut avec ses photos), et doit consacrer bcp de temps à la préparation de ses fichiers (il y a peu de chance pour que le temps que je passe soit "rentabiliser" par des ventes), le tout, sans que l'agence ne s'engage à quoique ce soit.

Borax

en l'occurence, il y a des domaines où on ne parle même pas d'avantage vu le gouffre entre microstock et agences:

Visibilité: domination écrasante des microstock chez les photographes (terme très général), et pas que...
Facilité: domination écrasante des microstock

C'est pourquoi je pense que les agences tradi ont perdu chez tous ceux qui sont photographes amateurs et "expert". et qu'elles ne se rattrape que vis à vis de ceux qui ont une démarche professionnelle réfléchie.

Quand je me suis dit que je pourrais peut être vendre quelques photos, j'ai cherché quelques jours, me suis inscrit sur Fotolia en quelques jours, et me suis fait quelques euros (pas des fortunes, juste de quoi acheté de l'éclipse, des sensor swab, un ou 3 ou 4 lowepro, des cartes CF)...

Quand j'ai commencé à avoir de l'ambition, j'ai arrêté de déposer sur fotolia (il y a de nombreux mois) et ai tenté Bios (tant qu'à faire !  8)) après plusieurs prises de renseignement. Résultats: échanges de mails, attente, échanges de mails, attente... puis une réponse négative façon: c'est très bien, mais pas assez original pour nous. Pas très surprenant. Ben tiens, vers qui je vais me tourner à nouveaux !!! Et qui va raler de la concurrence déloyale des uns ?

Mais je ne l'ai pas fait, car mon niveau progressant et ayant de beaux jours devant moi (je touche du bois), je me dis que peut être un jour une agence à taille humaine voudra peut être de moi ? Mais combien ont ce raisonnement à long terme, combien reste très satisfaits de la facilité des microstock ?

XavC

Par contre, même si je ne suis pas spécialement attiré par les agences, ce sera vers elles que je me tournerais sans doute si un jour je me décide à "placer des images" chez un tiers.
Ce ne sera clairement pas chez les microtrucs et leurs photos à 5 centimes. L'un des risques directs, c'est la baisse de la qualité des images diffusées : même les boites qui auraient les moyens d'aller payer une belle image plus cher en agence, pourront se tourner vers les micromachins et leurs prix attractifs, mais sans forcément se rendre compte que les photos, souvent, bcp moins bonnes. Ils (les microbidules) ne rendent pas service à l'image, à la différence, sans doute, des agences.

GYPAETE MYOPE

J'ai un paquet de photos chez Naturimages,j'en ai vendu, je ne sais pas combien mais la 1ere année il y en avait pour 600 € je crois.
Pas de quoi vivre,mais je fais ça pour le fun uniquement, ayant un boulot à coté.
Par contre, je regrette de ne pas toujours savoir ou passent les images vendues.
Autre chose, à mon sens tres important:
Ca n'est pas nos meilleures images qui sont retenues ou vendues, encore moins celles qui nous plaisent.Ce sont les images qui intéressent l'acheteur.
Pour donner un exemple, dans le Béarn ou je vis, les cartes postales de vaches et de moutons se vendent infiniment plus que celles de gypaètes...
Si on veut déposer des photos avec un maximum de chances de les vendre,il faut tenir compte de cela.
Il y a toujours cette polémique sous sous-jacente , entre pros et armateurs qui vendent leurs images.
Je ne vois pas pourquoi un amateur n'essayerait pas de tirer quelques euros de sa passion.Il est important par contre de respecter un certain prix de vente,afin de ne pas "casser le marché",et donc les microstocks sont à fuir.
Pour finir,une bonne raison de vendre ses images:
Quand votre douce et tendre vous tirera la tronche parce que vous allez vous geler les cacahuètes toute la journée en attendant les milans plutôt que d'aller manger le pot-au feu chez belle maman,présentez lui le chèque reçu de votre agence...
Bonnes fêtes et bonnes photos à tous.

diaph34

Citation de: gypaete myope le 25 Décembre 2009, 09:48:23
Par contre, je regrette de ne pas toujours savoir ou passent les images vendues.

Bonjour,

sur tes relevés de vente sont notés les photos et la destination d'utilisation

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

franue

Citation de: GLaG le 24 Décembre 2009, 17:13:13
Oui ça je sais faire :grin:
Mais je ne comprend pas la question : qu'est-ce que ça signifie, "oui" (ou "non" d'ailleurs) à la question "% de commission" ???
Faut-il comprendre "je connais le % de commission demandé", "je trouve correct le % de commission", ou autre chose ?
Ok.
Je connais.
C'est l'idée du départ : opacité des agences... D'où la question sur le pourcentage....

Mais bien sûr tu peux développer.... C'est même obligatoire  :mrgreen:

Franue

XavC

Pour finir,une bonne raison de vendre ses images:
Quand votre douce et tendre vous tirera la tronche parce que vous allez vous geler les cacahuètes toute la journée en attendant les milans plutôt que d'aller manger le pot-au feu chez belle maman,présentez lui le chèque reçu de votre agence...
Bonnes fêtes et bonnes photos à tous.

600€, ça vaut pas un paquet de journées de WE loin de sa famille  :mrgreen:

patrickD

évite de lui montrer le prix du boitier et du 500  :mrgreen: :mrgreen:

GLaG

Citation de: franue le 25 Décembre 2009, 10:27:41
C'est l'idée du départ : opacité des agences... D'où la question sur le pourcentage....
Mais bien sûr tu peux développer.... C'est même obligatoire  :mrgreen:
Alors je développe...
Dans mon cas je n'ai pas eu de souci pour rentrer en agence : 1 refus fin 1999 (Francedias quand ils s'appelaient Medialp et étaient sur Grenoble), et puis Wallis très enthousiaste avec qui j'ai signé tout début 2000.

A l'époque je n'ai pas vraiment vu d'opacité chez ces deux agences :
- leurs sites indiquaient comment les contacter et sous quelle forme candidater,
- les % (50% pour l'agence pour les photographes lambda) sont clairement affichés, on peut les trouver trop haut selon le travail effectué, mais certainement pas dire que c'est "opaque". Bien sûr un photographe bon vendeur pourra négocier un meilleur %, mais je n'appelle pas ça de l'opacité, juste de la négociation commerciale classique...
- le fait qu'ils vendent plus d'illustration que de "belles images" est là encore assez facile à voir, il ne faut pas aller en agence pour voir son travail bien mis en valeur : sauf exception, ça reste de l'illustration de  base avec des images modifiées pour s'insérer dans une maquette, je n'y vois rien de choquant...

Medialp, j'ai envoyé deux planches de dias qui me sont revenues très vite en bon état avec un message de politesse standard, bref rien à redire (à part qu'ils aient refusé bien sûr  :mrgreen:).
Wallis, envoi d'un mail avec lien vers mon site (pourtant tout pourri à l'époque), en 2h ils me disaient qu'ils étaient intéressés, en 2 jours on aboutit à un contrat qui nous convient à tous les deux, une semaine plus tard je descendais à Marseille le signer (j'avais envie de "voir" et préférait ne pas confier mes dias à la Poste, mais ce n'était pas une obligation de me déplacer).

Elitisme : sans doute un peu mais c'est normal, l'agence a envie de trier un minimum ses clients ! Mais comme j'entends plus de monde dire "ah mon agence ne m'a pas vendu grand chose" que "je vends plein d'images en illustration sans passer par une agence", c'est sans doute simplement le reflet que l'agence n'a pas envie de travailler (contact, contrat à rédiger, images à intégrer à sa base..) pour rien ou presque si elle estime qu'il n'y a pas assez de photos vendables...La règle "1 euro rapporté par an par photo déposée" en agence tradi (peu se vendent mais cher) explique qu'il faut un minimum de stock pour que ça vaille le coup pour l'agence...L'avantage du microstock là-dedans c'est de faire faire le plus gros du travail par le photographe : il peuvent donc bien plus facilement accepter des photographes et des photos...
Après c'est comme partout, on peut être refusé par A et accepté par B avec les mêmes photos, c'est pareil pour toutes les candidatures sur à peu près tout (boulot, appel d'offre, concours, éditeurs, etc...), en fonction des goûts de l'interlocuteur, de son humeur, du hasard, de l'état de son stock sur le sujet à un moment donné, ...

Fonctionnement opaque : j'ai toujours eu des réponses aux questions que je posais, que ce soit avant de rentrer en agence ou après, donc...Il faut comprendre que le personnel de l'agence n'a pas toujours ses journées à consacrer à expliquer en détail aux photographes ce qui a été vendu, va l'être, quand on sera payé, etc...

Sur l'exclusivité : je n'ai jamais été empêché de vendre ce que je voulais à côté (et je vends bien plus en direct, à des gens qui me contactent via mon site ou en découvrant mes photos dans mes livres). Je m'interdis de répondre et encore plus de démarcher les clients de l'agence, mais je n'ai aucune réticence à gérer directement ceux qui me découvrent directement.

En revanche les reproches que je ferais aux agences :
- mauvaise indexation sur Google & co...
- opacité pour les clients, souvent obligés de s'inscrire pour connaître les tarifs : je pense que ça ne correspond plus à ce que souhaitent les clients, certains veulent pouvoir acheter en 2 clics sans discuter (même si pour d'autres clients le contact directe reste privilégié), c'est sans doute parfois plus important que le tarif lui-même.

sfg

Bonjour,
Cela fait 1 an et demi que j'utilise un reflex et au début j'ai essayé de proposer mes photos  à différentes agences comme Bios...
Les réponses ayant abondé en non et en "nous avons déjà des photographes pour ces sujets malgré la qualité de vos photos", je me suis alors tourné chez photolia pour tester...
Je ne connaissais pas les problèmes que créent les microstocks jusqu'à ce que je visionne sur le web une conférence filmée au salon de la photo qui a expliquer les conséquences des microstocks....
Suite à ça j'ai illico tout enlevé de photolia... me disant qu'il me fallait patienter pour faire quelque chose de mes photos...
J'ai eu la joie de commencer en octobre dernier à avoir des photos sélectionnées par l'agence Naturimages.
L'agence Bios ayant une nouvelle fois décliner mes photos...
Sujet très intéressant.
Bonne journée à tous !
Stéfane

GLaG

Ah je rajoute quand même un reproche côté opacité sur les exclusivités : c'est vrai qu'il n'est pas facile de savoir à l'avance ce que l'agence accepte (exclu totale, exclu pour les mêmes photos, exclu pour d'autres agences mais vente en direct acceptée, ...).

GYPAETE MYOPE

Citation de: XavC le 25 Décembre 2009, 10:29:02

600€, ça vaut pas un paquet de journées de WE loin de sa famille  :mrgreen:

Ca dépend de la famille.

Je déc..ils sont tres sympas.

AlexC

Joyeux noel pour commencer !

Merci pour les commentaires et surtout le vote.

Drainez le maximum de gens vers ce sondage, photographe de tous horizons, de tout sujet.

Les résultats  seront très utiles pour nous (agence trad dans l'ensemble).

Mieux connaitre nos faiblesses et nos torts, nous permettra d'avancer .

Le monde de l'image est en pleine mouvante, et tout le monde sait que l'immobilisme est mortel dans ce cas là tout comme l'errance !!

Donc, souhaitant aller de l'avant, nous avons besoins de vous et de vos réactions !

Bien amicalement

Alexandre Cuomo
Agence Naturimages

Naturimages: la photographie est notre seconde Nature :)
http://www.naturimages.com

Matys

Intéressant ces retours d'expériences pour les agences.

Je ne suis chez aucunes agence mais ça me donne envie de tenter ma chance! Plus que de m'adresser à des microstock...

Juste quelques précisions, moi qui n'ai pas beaucoup de photos, ça vaut quand même le coup? Ou alors il faut un "gros" stock et une "production" régulière? Je ne me rend pas compte  :?

Merci à ceux qui participent  :grin: c'est bien de pouvoir en parler "sans tabou" si je puis dire.

Matys

Jerome.S

Pour ma part, je n'ai jamais tenté l'expérience. L'idée m'a déjà traversé l'esprit mais de l'extérieur ça me parait un peu compliqué.
De plus le choix de l'agence n'est pas aisé à faire.
Ce fil m'aidera en partie à me faire une opinion.
Merci à vous tous pour ces informations.

Jérôme

astrodav68

Citation de: Jerome.S le 25 Décembre 2009, 14:58:53
De plus le choix de l'agence n'est pas aisé à faire.

L'idée m'a également déjà traversé la tête tout comme Jérome S.
Et d'ailleurs l'on ne sais pas vraiment pourquoi choisir telle agence plutôt qu'une autre...

De mon côté j'attends encore pour faire le pas. Mais un jour peut-être...
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

franue

Citation de: GLaG le 25 Décembre 2009, 11:27:02
Ah je rajoute quand même un reproche côté opacité sur les exclusivités : c'est vrai qu'il n'est pas facile de savoir à l'avance ce que l'agence accepte (exclu totale, exclu pour les mêmes photos, exclu pour d'autres agences mais vente en direct acceptée, ...).

D'où l'intérêt de se parler... Un mail, un coup de fil, une petite discussion lors d'un salon et on explique tout, on se dit tout, en toute transparence.

Et pour ceux qui hésitent, qui se posent des questions, justement notre démarche est bien de savoir si la présence d'agences tradis? sur une manifestation comme le salon de la photo? peut apporter une réponse?

A+
Franue