PC ou MAC

Démarré par bill, 17 Octobre 2009, 11:00:35

« précédent - suivant »

bill

Que choisir pour remplacer mon PC, un autre PC ou un MAC ?
Le prix plus élévé d'un MAC est-il justifié ?
Pour un IMAC la qualité d'écran est-elle correcte pour la photo ?
Bref les utilisateurs de MAC êtes vous satisfait de votre ordi pour la photo ?

P-F

Tu espères vraiment avoir une réponse objective à cette question ?  :grin:

Didou

Thé ou café ? Nikon ou Canon ?

:mrgreen: :mrgreen:

Bonne chance pour les réponses...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Billl

Citation de: Didou le 17 Octobre 2009, 11:42:47
Thé ou café ? Nikon ou Canon ?

:mrgreen: :mrgreen:

Bonne chance pour les réponses...

Cordialement
Didier

Tout a été dit  :mrgreen:
Perso, je viens de passer sur mac début du mois et je ne le regrette pas. (imac 24")
J'en avais assez des plantages incessants de windaube. Le mac me semble bien plus stable, mais il est trop tôt pour que je puisse vraiment en juger.

oxie

Le système Mac est plus stable et moins sujet aux incursions, genre virus, harponnage et autre, après c'est question de préférence, moi c'est Mac et Canon forever..... pour l'instant

pierre72

bonjour

en essayant d'être .....objectif
j'étais sur pc pendant 5 ans (+ jeune moins d'argent) puis je suis sur mac depuis 10 ans
c'est plus cher c'est vrai mais sa plante peu il n'y a pas de virus le système est bien plus convivial si tu as besoin de logiciel pc (ign par exemple) tu peux installer via boot camp windows
en revanche je n'ai plus suivi l'évolution de la gamme mais je crois que l'écran de l'imac est brillant perso j'aime pas
jai un macbook pro et un écran externe, un portable c'est bien pratique à réfléchir....
bon courage pour le choix

lebon-zimages

Citation de: oxie le 17 Octobre 2009, 16:37:27
Le système Mac est plus stable et moins sujet aux incursions, genre virus, harponnage et autre, après c'est question de préférence, moi c'est Mac et Canon forever..... pour l'instant

Me too, cela fait 2 ans que je suis passé sur Mac ! Un Imac24" et un macbook 13" et je n'ai aucun soucis ni des machines, ni concernant l'ecran ! C'est que du bonheur!

= Sébastien Delehaye =

Il y a là encore beaucoup d'arguments d'un autre temps. Un pc sous win7 est aussi stable d'un imac (je suis sur pc a la maison et sous mac au boulot). Il faut tout de même bien resituer les differences, il y a encore quelques années il y avait une difference enorme de stabilité et de performance, en grande partie lié a un develloppement plus epuré et une base materiel totalement different !

A l'heure actuelle il en est tout autre, le materiel est sensiblement le même, pour preuve rappellons que les OS sous intercompatible sans trop avoir a bricoller (win sur mac et leop. sur pc ect .. et je ne parle pas d'emulation à la emacX, wine ou bien d'autres qui apporte bien trop d'instabilité).

Les deux marques arrive a présent a l'équilibre, avec des performances et une stabilité identique. Reste quelques gros avantages pour les pc : prix, choix de gamme, parc logiciel, evolutivité et surtout choix de l'ecran (car franchement l'ecran des imac :( et le prix des mac pro çà n'aide plus). Les seules choses qui pourrai faire dire l'inverse c'est l'habitude de l'ergonomie du système d'exploitation, ou le banquier qui n'a pas envie de voir le changement arriver ;)

L'Os etait pour moi le gros plus de chez mac qui faisait me pencher de plus en plus sur le clavier blanc, avec l'arriver de vista c'est devenu un peu moins flagrant, mais avec l'arrivé de win7 c'est devenu identique.

Donc je serai bien moins catégorique pour ma part, mac jusqu'a il y a peu garder l'un de ces derniers point fort, malheureusement bien maigre : le design .. mais ce n'est plus vrai avec les recents pc a la mode mac.

P-F

Mis à part l'OS il faut aussi regarder les programmes, par exemple Photoshop n'existe en 64 bits que sous Windows...

albertson

Un fixe et un portable PC....Mais bien envie de passer au Mac un de ces jours, ras-le-bol des plantages et de sueurs froides à récupérer les infos.

cependant, j'utilise certains logiciels (hors photo) qui ne tournent pas sous Mac, il faudra donc garder un Pc au moins ,

Pour un nouvel achat: Mac (et pourtant je suis en  Pc).

Christophe Rué

Difficile d'être objectif, mais MAC à la maison depuis 20 ans, PC au boulot depuis 10 ans, et je reste sur MAC, plus stable, simple, solide, un peu plus cher à config comparable. En tous cas si tu choisis MAC prends un DD à 7200 tours, primordial pour un accès disque rapide, important pour l'image.
TroncaisNature - Christophe Rué
http://www.troncais-nature.com , Nature sauvage de l'Allier
http://www.paysdetroncais.com , la plus belles chenaies d'Europe

xololth

Citation de: albertson le 17 Octobre 2009, 20:37:31
cependant, j'utilise certains logiciels (hors photo) qui ne tournent pas sous Mac, il faudra donc garder un Pc au moins ,

Pour un nouvel achat: Mac (et pourtant je suis en  Pc).
Un Mac actuel si tu lui adjoints un windoz se comportera comme un pc. 2 solutions une gratuite, tu bootes sous win et tu as un "vrai" pc. L'autre payante, tu achètes une machine virtuelle et tu boot en mac, tu n'as plus qu'a démarrer ensuite ta partition windoz et ses softs associés. Ca fonctionne parfaitement bien (les deux solutions). J'ai ma boite qui tourne comme ça, sans soucis.

Perso j'ai que des macs à la maison et je suis pas prêt d'en changer.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

oxie

Tu oublies un avantage incroyable de mac c'est qu'on est pas tout le temps emmerdé par des virus qui font planter les meilleurs parre feu windows.

bill

Citation de: oxie le 18 Octobre 2009, 00:05:21
Tu oublies un avantage incroyable de mac c'est qu'on est pas tout le temps emmerdé par des virus qui font planter les meilleurs parre feu windows.

Même en téléchargeant beaucoup de fichiers ou programmes, pas besoin d'antivirus ?

= Sébastien Delehaye =

Citation de: oxie le 18 Octobre 2009, 00:05:21

c'est la meme chose pour un pc correctement proteger, et puis çà aussi çà s'egalise ;) çà tendrai meme vers l'inverse dans le années a venir, les virus sont (entre autres) des exploitations de failles et de ce coté là microsoft a fait des efforts plus que considérables, alors que la pomme comme à ce gater au point ou actuellement il y a plus de faille chez mac que sur un windows ;) en 2007 les constats on était trés severe suite au divers OSX.RSPlug.A (le premier virus mac decliné ensuite en divers versions) malheureusement aujourd'hui on peu s'apercevoir qu'une partie des previsions de 2007 arrivent, plus lentement mais plus surement .. il ne faut pas s'attendre a ce que ces failles restent innexploitée a jamais comme bill la fait a ces debuts ;)

seb.

xololth

Ouais, faut pas non plus jouer la parano.
J'ai des Macs sur le net 24/24 et ce depuis plus de 15 ans et j'ai jamais eut aucun soucis, même sans anti-virus. Jusqu'à ce jour en tout cas.
Il suffit juste d'éviter d'ouvrir n'importe quoi. Bien sur si on fait mumuse avec des logiciels qu'on a oublié de payer, je ne dis pas qu'on a pas de risque. Attention à une certaine CS4 je crois qui trainait sur certains serveurs, il y a quelques mois.

Une adresse à suivre à ce sujet :
http://www.macbidouille.com/news
Ils sont pas mal au courant et sont très réactifs pour faire suivre l'actualité Mac surtout en ce qui concerne les failles de sécurités.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

Pascal-J

Hello,

Ca c'est une bonne question polémique, on va essayer d'être objectif   :mrgreen:

Le prix : Je ne pense que personne va me contredire avantage Pc

L'écran : Avantage mac surtout pour les portables .......

La maintenance : Peut être moins maintenant mais le Pc c'est du meccano, on peux faire évoluer ou réparer pas cher composants totalement compatible , Mac a la plupart du temps du spécifique, cher, plus solide ? ( pas pour moi ) ...... mais c'est plus joli  :mrgreen:

L'Os : La c'est des gouts et des couleurs, avec mac plus amusant et agréable. Concernant la stabilité de Windows, il faut relativiser si tu utilise un Pc sorti d'usine Hp, acer, trucmuche ils plombent littéralement la machine de petits logiciels ( pardonnez moi  ) a la con, soit disant utilitaires mais plutôt gadgets, publicitaires, de tracking .....

Donc si tu utilise un Pc monté correctement, avec un Os stable ( pas vista  :mrgreen: ) avec les mises a jour qui vont bien ( surtout pas toutes ) et que tu fasse comme sur mac, c'est a dire pour bosser et non pas pour installer n'importe quoi dessus ce n'est pas plus instable que Leopard. C'est plus de boulot bien sur, perso j'ai 3 Pc qui tournent en permanence chez moi je dois avoir un  plantage tout les ans ? Et coté virus, idem, je ne sais pas comment font les gens ( enfin si mais c'est du bon sens de les eviter )
Mais il faut être franc, j'ai vu des Pc ou je me demandais comment les gens pouvaient l'utiliser.

Bon, je n'ai peut être pas été totalement objectif, mais je suis électronicien / informaticien et mon parc au boulot  est plus important en Pc qu'en Mac .... cela joue

oxie

Moi je suis au boulot en PC, et j'en ai marre des plantage. Pour répondre à je sais plus qui, eh non pas besoin d'investir dans des antivirus à la noix, moi sur mac depuis 15 ans et je n'ai jamais eu un seul virus!
Au boulot, ma machine est infectée par une soixantaine de saloperies par semaine! alors là pour moi il n'y a pas photo, c'est vrai que c'est plus cher.
Conçernant l'aspect mécano, j'ai un power mac avec quarte tiroir de disques dont 3 sont remplis, un total de 3 tera de stockage. Quand à ma mémoire vive elle est de 8 giga et peut encore évoluer.

Un très gros point noir pour les amateurs, Les mac sont des machines pas de joujoux, donc les logiciels de jeux disponibles sur mac sont souvent dépassés et abscons! les meilleures nouveautés souvent ne vont pas sur mac.

acaciapiks

c'est un choix personnel mais je ne peux que recommande un mac de part mon experience personnel
mon imac a bientot 3 ans encore JAMAIS un plantage ou le moindre problemes et il reste parfois 1 semaine sans etre eteint
ma copine a changée 2 fois de pc en 3 ans (peut etre un coup de de pas de ol aussi) et il faut regulierement faire des reinstalations ou un bon formatage quand il ne veux plus rien savoir

albert07

je suis passé au Mac depuis plus d'un an avec un Imac 24" ,

que du bonheur ! uy8

rien a voir avec windows ,au niveau stabilité ,

pour ma part un seul plantage ,( du au retrait d'une clef usb sans l'éjecter )  :mrgreen:

et bientôt un macbookpro 15" ou 17"pour compléter ,  uy8

bref un peut plus cher que les PC , quoi que un PC avec une bonne configuration devrait aussi être pas loin du prix d'un mac , :mrgreen:

sans oublier ce silence de fonctionnement , uy8

mais aussi écouter de la musique en travaillant avec photoshop , et capture nx2 ouvert en même temps !

sans coupure du son !

avec mon ancien pc impossible d'écouter de la musique en travaillant avec photoshop seul ? ( coupure du son )

al07

Didou

Bonjour

Je viens de faire un petit pointage rigolo sur ce fil :

• 9 préconisent le mac
  • 3 sont partagés entre mac et PC

Et bizarrement, personne ne recommande PC... à croire que le marché du micro-ordinateur est rempli de couillons qui achète du Microsoft parce que ça marche pas bien  :mrgreen: :mrgreen:

Ces avis ne sont bien entendu pas représentatifs de la réalité ; comme on dit chez moi, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

albertson

Tout simplement parce que l'on a tous (ou presque) commencé avec des PC, que l'on a (bêtement) continué avec des PC. Parceque le marché est inondé de PC, souvent à des prix bas.
parceque pour cracquer...euh non... :mrgreen:
Parceque les mac sont plus chers....c'est aussi une bonne raison.

En fait ce n'est pas le PC qui plante...c'est le système d'exploitation LOL - tu les passes en Linux et ça marche. L'ennui c'est que LInux c'est un peu chi....ant".
Tu peux même, mais c'est un peu compliqué, faire tourner un système Mac sous Pc.....ça marche...mais c'est interdit...

clm

J'étais PC depuis qu'il existe. j'ai commencé avec un sinclair zx81. j'ai usé Windows 3.11, 95, 98, 2000, xp. En 2001 je suis passé mac et depuis je m'en lasse pas.

La seule constatation que je puisse faire est que :
1 / Plus de logiciels sous Windows mais ça s'arrange.
2 / Certains sites ne sont accessibles qu'avec des modules Microsoft mais on peut s'en passer.
3 / On peut faire tourner Windows sur un Mac et pas l'inverse.
4 / Je n'ai aucun antivirus, aucun firewall sous mac depuis 2001.
5 / je n'ai pas réinstallé mon système depuis 2001. juste fait les mises à jour.

Après on aura toujours des préférences
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

= Sébastien Delehaye =

Citation de: albert07 le 21 Octobre 2009, 09:44:10
sans coupure du son !

avec mon ancien pc impossible d'écouter de la musique en travaillant avec photoshop seul ? ( coupure du son )

Il faut comparer ce qui est comparable et ne pas dire de bêtise non plus, j'ai world of warcraft sur l'écran secondaire d'ouvert, la musique qui tourne en SACD sur sortie numérique, j'ai lancer CS4 + nx et toujours pas le moindre lag de musique ... Après le burin et le marteau les pc on continuer d'évoluer un ;)

Seb.

= Sébastien Delehaye =

Citation de: clm le 21 Octobre 2009, 10:36:52
3 / On peut faire tourner Windows sur un Mac et pas l'inverse.

je suis en multiboot win/nux/osx sur mon pc ... et cela uniquement pour faire mumuse avec aperture ;)