Problème de buée dans mon 300mm f4L is

Démarré par Milye, 17 Octobre 2009, 15:23:04

« précédent - suivant »

Milye

Bonjour,
Bien que parcourant depuis longtemps le forum, mon premier message ne sera pour poster une photo, mais un probleme :(

Depuis ce matin après une sortie humide (affût au bord d'un étang au petit matin avec pas mal de passages pluvieux), j'ai de la condensation (ou de la buée?) à l'intérieur de mon objectif (canon 300 F4).

A priori les conditions de températures peuvent expliquer le phénomène mais je m'interroge sur pas mal de choses :
- normal, pas normal?
- la condensation prend énormément de temps pour disparaitre, que dois je faire, des astuces pour que ça aille plus vite?
- comment faire pour que cela ne se produise plus?

Merci d'avance pour vos réponses!

Matys

Étonnant à l'intérieur  :shock:
Mon 300f4 (nikon) a déja passé des heures au froids et/ou à l'humidité (sans trop non plus).
Le tout c'est éviter les changement de T° important et brusque.

Tu devrais peut être le stocker proche d'un produit anti-humidité genre sillicagel pour pas qu'il y-est formation de moisissures ou autres  :?

Pour moi c'est anormal...

albertson

Ne tente rien par toi même.
SAV...immédiatement.

Nico55

à quel niveau cette buée? sur mon 180 macro, il rentre un peu d'humidité au niveau de la fenêtre des distances de map sans que ça m'inquiète, mais rien au niveau des lentilles. Si tu as de la buée sur les lentilles, alors là oui, c'est direction le SAV car tu dois avoir un joint défectueux quelque part.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

livartow

Pas de cousis à se faire... c'est venu et ça partira... si ça prend du temps, c'est une bonne nouvelle (ça veut dire qu'il est à peu près étanche... qu'il sait conserver l'humidité... du mauvais côté  :mrgreen: :? ).
Ca m'est arrivé avec mon 300 2.8. C'est reparti après un jour complet.
Il ne faut pas trop s'alarmer (l'objo n'est pas tropicalisé, il peu y avoir un peu d'humidité qui rentre)... il suffit d'attendre que ça parte... et ça partira.
Amicalement
Nathan

Herve LDS

Bonjour,
J'ai eu un problème semblable sur un 70-200 f/2.8 SIGMA qu'un ami m'avait prêté il y a quelques années.
Lors d'un voyage aux Galapagos, le premier jour sur le bateau, contrôle du matériel photo avant la première sortie, et là, sous le climat équatorial chaud et humide, mauvaise surprise : la lentille frontale était embuée à l'intérieur.
C'etait le seul de nos objectifs à présenter ce phénomène. Ici donc pas question de froid, mais de forte chaleur humide.
Mais comme l'a dit livartow, nous avons laissé cet objectif sorti pour qu'il "respire" dans l'ambiance locale, et cette buée est partie toute seule. Les photos qui ont ensuite été prises ont montré qu'aucune séquelle ne subsistait.
Hervé.

gélinotte

ne pas trop attendre qu' elle parte seule car risque de dévellopement de champignons j' ai eu ce blem sur le meme objo et ma solution est le séche cheveu mais pas trop prés voili voilou !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Milye

Bonjour,
Merci à tous pour vos messages, l'objectif a passé la nuit avec des sachets de silicagel près de la lentille et ce matin nickel, plus rien.
S'agira juste de faire attention maintenant!
Merci à tous pour vos messages!

livartow

Citation de: Milye le 18 Octobre 2009, 11:14:09
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages, l'objectif a passé la nuit avec des sachets de silicagel près de la lentille et ce matin nickel, plus rien.
S'agira juste de faire attention maintenant!
Merci à tous pour vos messages!
Tu peux y porter tout l'attention possible, tu ne sera JAMAIS à l'abri d'un nouveau problème. Il ne faut pas s'arrêter à ça pour autant et profiter du matos pour faire des photos :wink:

GYPAETE MYOPE

Tu enlèves le porte filtre arriere,et tu mets ton objo sans le bouchon avant dans un sac bourré de sachets de silicagel.
Ca marche tres bien en général,mais en cas de récidive,il vaudrait mieux passer par le SAV.
Le risque de développement de moisissures n'est pas négligeable.

Nico55

c'est un 300/4 et pas 2.8, donc pas de porte filtre arrière !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Didou

Ne pas oublier que les moisissures se développent de préférence dans l'obscurité (dans le sac ou dans l'armoire) => donc laisser l'objo sécher à la lumière, important  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jejedudu

Bonjour,

J'ai eu ce souci avec mon 300/4 IS tout neuf: je me suis alors rendu compte que ce n'était pas un L de la catégorie "étanche".
Solution: Placer un ou deux petits sachet de silicagel de chaque côté de l'objo et replacer les bouchons (avant et arrière). Placer le tout à proximité d'un radiateur, mais quand même pas dessus ni en pleine chaleur et dans une pièce la plus sèche. Laisser le tout 3-4 jours en renouvelant éventuellement les sachets de déssicant pour agir au plus vite.

Mon 300/4 IS se porte bien depuis lors. Je ne le laisse plus sous la pluie...

Agit rapidement.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

julien-68

Giorgio

livartow

Citation de: julien-68 le 23 Octobre 2009, 17:43:06
Ca existe un 300 f4 is non "L" ?? er4
Dans le sens de "très vieux L" = pas le même niveau de tropicalisation. Tropicalisation inexistante pour tout dire.
Un L n'est pas forcément le genre d'objo à sortir sous une grosse pluie.

jejedudu

Effectivement, tous les L n'ont pas la finition "etanche"...
Si l'objo n'est pas équipé du joint la bayonette c'est le signe de cette non protection contre la pluie, inutile de prendre des risques sous la pluie.
C'est le cas du 300/4 IS.
A bon entendeur...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...