Nikon D3s

Démarré par JRC, 14 Octobre 2009, 05:32:46

« précédent - suivant »

albatar

Citation de: michel hilt le 19 Octobre 2009, 21:38:12
......En effet plus que de la provocation, j ai ressenti ton ego en prendre un coup à la connaissance de la sortie de ce boitier , ressenti surtout a l affichage de tes deux photos de biches, qui auraient été postée dans un fil je t aurai présenté mes félicitations, mais comme elle viennent en comparaison aux photos de VM, je peux te confirmer qu' il y a mieux comme photo faites dans des conditions similaires ; Afin que tu puisse garder les deux pieds sur terre je t invite a allez voir un fil sur le D700 les photos sont tout autres. Tu vois c est le coté « la mienne c'est la plus grosse » qui m a fait reagir de cette façon. Et ça, ça a le dont de me faire bondir, un peut plus d humilités que diable.
Allez j ai des amis équipés en canon ( c est pour que ce que j ai évoqué c est en connaissance de cause)qui m ont appelé et cela à été une partie de fou rire. Quand a ceux que j aurai pus froisser je les invite à aller lire la page 160 de CI de ce mois un beau coquelicot fait avec quoi ? ...... je vous le donne en mille.  :mrgreen: !!!!!!!!!

PS:NIkon communique sur 1,5 IL et non pas deux

Sans commentaire  :? Ah si un: si tu avais bien lu ce que j'avais dit sans interpréter à ta sauce ni lire en diagonale, sans faire de procès d'intention ni jugement de valeur, tu aurais noté qu'il n'y a qu'une seule et même biche issue de la même photo...

Quant aux IL, 1<1.5<2 non ? Or j'ai dis entre 1 et 2...

Frigobox

Je vois que le processus de communication est rompu ici ...  :shock:

michel hilt

.....faut être précis albatar faut être précis .  et tu as le don de noyé le poisson ; mais il ne faudrait pas me prendre pour un c...
J'avais bien compris qu'il s agissait d un gros plan !!!!!!!!!
j arrête là mes réponses compte tenu de ton très mauvais état d esprit.

"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

albatar

Citation de: michel hilt le 19 Octobre 2009, 22:49:59
.....faut être précis albatar faut être précis .  et tu as le don de noyé le poisson ; mais il ne faudrait pas me prendre pour un c...
J'avais bien compris qu'il s agissait d un gros plan !!!!!!!!!
j arrête là mes réponses compte tenu de ton très mauvais état d esprit.

Puisqu'il faut être précis, il s'agit d'un crop 100% comme indiqué et pas un gros plan  rytyt  :mrgreen: lolll loll

Ca va mieux avec les smilies ?  :wink:

mumu

Citation de: S.A.S le 17 Octobre 2009, 21:53:35
Citation de: albatar le 17 Octobre 2009, 12:29:10
Heu, fait il vraiment nuit en norvège et à cette lattitude à cette heure là ? D'ailleurs, la nuit existe-t-elle en été ?

Citation de: albatar le 17 Octobre 2009, 21:17:38
Encore une fois, n'oubliez pas qu'il ne fait pas nuit dans le nord de la norvège au mois de juillet...

Il est vrai que je ne l'ai pas precisé mais j'en ai déduit que ce boeuf musqué était pris dans les environs de Dovrefjell, c'est à dire Norvège Sud sous la 64 latitude.
En été, les journées ont une durée d'ensoleillement de 18 heures environs.
Mais si on monte à l'extreme Nord de la Norvège, au dessus de la 68 ième latitude, par exemple à Tromsø, il est tout à fait vrai que les journées ont une durée d'ensoleillement de 24h. ))))

Maintenant allons savoir ou a était prise cette photo....er4....

:wink:

Dans le dernier Chasseur d'Images, ils indiquent qu'il avait 3 à 4 heures de nuit par jour.

Citation de: livartow [post-voyages] le 19 Octobre 2009, 13:05:41
et voilà, Nikon ne sortira jamais d'objectif ouvert à plus de 1.4, là où canon sort de très bon 1.2, le diamètre de la monture le permettant...

:shock:
:mrgreen:
C'est sans doute pour cette raison que Nikon a proposé des 55mm f/1,2  )))

Citation de: Frigobox le 19 Octobre 2009, 09:45:00
Sinon pour le D3s, à part Max et Christophe qui expliquent leurs points de vues respectifs ...(très intéressant d'ailleur)  ,on voit tout de suites les "partis pris" de la marque jaune ... c'est un peu dommage d'être, comment dirai-je ... "admiratif" à ce point ...

Bof, c'est une attitude qu'on retrouve de tous côté... et qui fait dire bien des bêtises...  :mrgreen:

C'est pas parce que quelqu'un vient exposer un point de vue que tout le monde doit être de son avis. Ni que, si on est pas d'accord, on soit forcément "parti pris"...  fhfh

Il en va des appareils photos comme du reste : chacun son avis, sa sensibilité ou de toute façon rien n'est objectif... Forcément à un moment on finira par dire "oui mais moi je prefère ça." Et là, ça ne se discute pas...  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Vince_

Sinon est-ce que c'est bien la marmotte qui mets l'alu autour du chocolat Milka ?

:arrow:
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

astrodav68

Citation de: Vince_ le 20 Octobre 2009, 13:02:02
Sinon est-ce que c'est bien la marmotte qui mets l'alu autour du chocolat Milka ?

:arrow:

nan l'alu ça met beaucoup de temps pour se dégrader !!  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

= Sébastien Delehaye =

Citation de: livartow [post-voyages] le 19 Octobre 2009, 13:11:23
Citation de: JRC le 19 Octobre 2009, 10:20:45
Bonjour,

Ce nouveau boitier est l'aboutissement d'une etroite collaboration entre des photographes professionels (Photojournalistes et Photographes animaliers de renom international) et les equipes R&D et (a un moindre degre) Marketing  de Nikon, a qui le fabricant a demande d'en definir le cahier des charges . Approche plus que louable dont d'autres fabricants pourraient s'inspirer.
Pour ce qui me concerne, mes lieux de predilection photographique etant les forets tropicales primaires ou la lumiere peine a atteindre le sol,  ce nouveau boitier est le bienvenu.

Cordialement
JRC
Canon, marque qui suit sa propre intuition de la photo... et qui est à la base de beaucoup d'innovations que Nikon ajoute à sa gamme : live-view, mode silencieux, vidéo... ben oui, certaines de ces inovations ne plaisent pas au début, mais fort est de constater qu'elles entrent ou vont entrer dans les moeurs.
Ils me font bien rires les photosgraphes qui ont dit : Ouai, bravo !!! Nikon n'a pas été aussi c.. que canon, ils n'ont pas ajouté la vidéo à leur boitier... la preuve avec le D3s, si ils ne l'ont pas fait, c'est qu'ils n'en étaient pas encore capable... et encore, celui intégré dans tous leurs boitiers est bien léger face à celui du canon.
Amicalement
Nathan

Aucun des trois n'est une innovation canon, il y a même une première utilisation mondiale Nikon pour l'un des trois cité !!! il faut arrêter de cracher sur le jaune quand on es rouge et vice versa, c'est vraiment totalement débile, surtout pour dire des âneries pareil !

De surcroit, c'est une pratique connu depuis longtemps .. rappelez vous : "Vous en avez rêver ... Sony la copié ..."

Sébastien.

Bastien

Mouaip, moi je trouve qu'on a quand même de la chance ces derniers mois, même si il n'y a pas à mon sens de véritable innovation, on a désormais accès à de nouveaux boitiers améliorant petit à petit les anciennes moutures, et que ce soir le 7D, le D300s, le 1DIV ou le D3s, il y en a pour tous les gouts. De toute manière dans 10 ans il y aura toujours les mêmes rengaines, allez, vous préférez pas aller faire des photos? :)

Nico72

Citation de: livartow [post-voyages] le 19 Octobre 2009, 13:05:41

En effet, marque à l'écoute des photographes... les photographes ont voulu garder la monture à juste titre... et voilà, Nikon ne sortira jamais d'objectif ouvert à plus de 1.4, là où canon sort de très bon 1.2, le diamètre de la monture le permettant... pourtant, à une époque pas très lointaine, beaucoup esperraient une nouvelle monture. Il faut des fois, pour le bien d'une marque, faire bouger les choses.

Salut Nathan,

Le premier 55 1,2 Nikon date de décembre 1967, le 50 1,2 date de Mars 1978 et est toujours au catalogue  :wink:

A+, Nico

livartow

Ok pour le 50 1.2, que je ne connaissait pas. Que fait nikon au niveau de ces fixe à très grande ouverture ? pas de nouveauté ? pas de remise à niveau ? C'est un peu dommage de laisser le terrain libre à canon sur ce crénau (24 1.4, 85 1.2)

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 20 Octobre 2009, 13:11:47
Citation de: JRC le 19 Octobre 2009, 10:20:45
Bonjour,

Ce nouveau boitier est l'aboutissement d'une étroite collaboration entre des photographes professionels (Photojournalistes et Photographes animaliers de renom international) et les equipes R&D et (a un moindre degre) Marketing  de Nikon, a qui le fabricant a demande d'en definir le cahier des charges . Approche plus que louable dont d'autres fabricants pourraient s'inspirer.
Pour ce qui me concerne, mes lieux de predilection photographique etant les forets tropicales primaires ou la lumiere peine a atteindre le sol,  ce nouveau boitier est le bienvenu.

Cordialement
JRC
Canon, marque qui suit sa propre intuition de la photo... et qui est à la base de beaucoup d'innovations que Nikon ajoute à sa gamme : live-view, mode silencieux, vidéo... ben oui, certaines de ces inovations ne plaisent pas au début, mais fort est de constater qu'elles entrent ou vont entrer dans les moeurs.
Ils me font bien rires les photosgraphes qui ont dit : Ouai, bravo !!! Nikon n'a pas été aussi c.. que canon, ils n'ont pas ajouté la vidéo à leur boitier... la preuve avec le D3s, si ils ne l'ont pas fait, c'est qu'ils n'en étaient pas encore capable... et encore, celui intégré dans tous leurs boitiers est bien léger face à celui du canon.
Amicalement
Nathan

Aucun des trois n'est une innovation canon, il y a même une première utilisation mondiale Nikon pour l'un des trois cité !!! il faut arrêter de cracher sur le jaune quand on es rouge et vice versa, c'est vraiment totalement débile, surtout pour dire des âneries pareil !

De surcroit, c'est une pratique connu depuis longtemps .. rappelez vous : "Vous en avez rêver ... Sony la copié ..."

Sébastien.
Live-view, 20Da. Puis olympus.
Mode silencieux, MkIII.
Vidéo, Ok.

Pour conclure et revenir au débat initial, toujours est-il qu'il y a ceux qui aiment des capteurs bourrés de pixels, et d'autres qui en préfèrent moins... mais tout le monde s'y retrouve.

nica

houlala, ça paluche sec sur ce fil. Tentative de comparaison (avortée) entre une boîtier Canon et un Nikon avec des fichiers différents, ne pouvant conduire en toute logique qu'à des résultats complètement absurdes. Le 5D II aussi bon en hauts isos que le D3? possible, mais je pense que l'objet du fil n'était pas là... Quant à vouloir jouer les triphons tournesol avec les latitudes de prise de vue pour les tofs de Munier, suis encore écroulé de rire en-dessous de mon bureau. Le seul qui puisse répondre objectivement sur ces conditions de pdv, c'est l'auteur lui-même, point barre!

Il est un fait évident que Nikon n'a pas raté sa campagne market' sur ce coup: photographe pro (un des meilleurs), sujet mystique en soi (le boeuf musqué, totalement inconnu du grand public), et conditions de pdv extrêmes dans des contrées reculées, conférant à l'ensemble le résultat escompté, càd un émerveillement certain. Pari gagné de ce côté. Nikon annonce un gain de 1,5 à 2 diafs de gagné en HS avec ce boîtier. Encore faut-il que ce gain soit obtenu sans dégradation de l'image (couleurs, contraste et piqué), et seul un test avec les deux boîtiers côte à côte en mode "flat" permettra de le prouver. Et pas besoin de boeuf musqué pour ça (boîtier sur trépied, focale raisonnable (genre 300 à 400 mm), sujet statique (capital), IR OU VR désactivé, map manuelle, et vitesse d'obtu au moins égale ou supérieure à la focale. Tout le reste, c'est du pipo. Nikon ne nous a toutefois pas habitué à débiter des salades. Pour le surplus, l'excellente revue RP de ce mois a publié ses premières impressions sur ce boîtier, c'est bon jusqu'à 12.800, après, c'est du sauvetage. A 5.000 rototos le bout de gras, et tenant compte de la valeur actuelle (je précise - la décote dans les prochains mois va encore en prendre un sale coup) en occase du D3, soit 2.500 euros, reste la moitié à suppléer. Un peu cher pour à peine deux IL. On verra au prochain D4. Dans l'immédiat, le D3 produit de superbes fichiers à 5.000 isos en sortie jpg sans devoir passer à la moulinette. A 6.400, expo aux petits oignons et post-traitement musclé de rigueur dans NX. Je rappelle également ici que sur un tirage grand format regardé à une distance normale (pas en collant son oeuil dessus!), les différences de crops sur écran s'estompent presque complètement... Amitiés    

albatar

Citation de: nica le 21 Octobre 2009, 03:24:44
houlala, ça paluche sec sur ce fil. Tentative de comparaison (avortée) entre une boîtier Canon et un Nikon avec des fichiers différents, ne pouvant conduire en toute logique qu'à des résultats complètement absurdes. Le 5D II aussi bon en hauts isos que le D3? possible, mais je pense que l'objet du fil n'était pas là... Quant à vouloir jouer les triphons tournesol avec les latitudes de prise de vue pour les tofs de Munier, suis encore écroulé de rire en-dessous de mon bureau. Le seul qui puisse répondre objectivement sur ces conditions de pdv, c'est l'auteur lui-même, point barre!

Tout d'abord, il ne s'agissait pas d'une comparaison mais d'une intérrogation sur le supposé gain en IL annoncé. Je vois que tu as lu comme moi, c'est à dire entre 1 et 2 :wink:

Si le grain est admirablement maitrisé sur le d3s, la perte de détails est énorme. J'ai donc mis une image qui bénéficie peut être d'une accentuation plus importante sorti avec un boitier qui a des perf proches d'un d3 (qui est supposé moins bon à 6400 iso que le d3s à 12800...) en haut iso pour appuyer mes propos. D'ailleurs on voit bien que la photo faite dans les conditions les plus durs, c'est à dire le boeuf musqué, est bien plus bruitée que les deux autres...

C'est pas un cul de bouteille qui a été utilisé par Vincent Munier hein...

On me répond que les fichiers nikon sont très neutres en sortie de boitier... Oui ok mais l'accentuation fait aussi exploser le bruit à ces sensibilités...

Quant aux conditions de prise de vue... C'est moi qui rigole encore que certains puissent croire qu'il faisait nuit ou presque avec les vitesse d'obturations présentes dans les exifs (1/1600s, 1/800s et 1/200s).

Mais continuez à vous palucher comme tu dis...

mumu

Citation de: albatar le 21 Octobre 2009, 09:18:19
Quant aux conditions de prise de vue... C'est moi qui rigole encore que certains puissent croire qu'il faisait nuit ou presque avec les vitesse d'obturations présentes dans les exifs (1/1600s, 1/800s et 1/200s).

Effectivement, la photo de l'ours a été prise à 21h39 mais celle du boeuf musqué a été prise à 22h53. Il est possible qu'il ne faisait pas nuit noire... C'est encore le meilleur moyen pour dire qu'il ne faisait pas nuit noire si cela a un quelconque intérêt dans le débat d'ailleurs...  :roll:

Par contre, présenter comme argument la seule vitesse est un peu léger non ?  fhfh On m'a toujours appris que les conditions d'éclairement se traduisaient par trois paramètres sur un appareil photo à savoir vitesse, diaph et sensibilité... A moins que cela ait changé à l'heure du numérique. D'ailleurs si on ramène à 100 iso et en conservant le même diaph, ca ferait pas loin d'1/8 seconde de pose pour l'ours et 1/2 secondes pour le boeuf musqué... sauf erreur de ma part. C'est peut-être pas nuit noire mais c'est pas grand jour non plus.   uy8

Ensuite, un des intérêts des hauts isos n'est-il pas, plus que le fait de faire des photos par nuit noire, de pouvoir avoir des vitesses élevées en faible lumière et d'éviter ainsi les flous de bouger du sujet ?  ))))

Mais continuez à vous palucher comme tu dis...

Et étant donné que Canon vient d'annoncer le ID Mk IV, plafonnant lui aussi à 100000 iso, c'est cool, y'a pas que ceux qui sont en Nikon qui vont pouvoir se palucher  :mrgreen:

Sinon je reviens sur une déclaration que j'ai fait :
Citation de: mumu le 20 Octobre 2009, 12:51:14
Dans le dernier Chasseur d'Images, ils indiquent qu'il avait 3 à 4 heures de nuit par jour.

C'est faux, il y est écrit entre 4 et 5 heures. Voilà, je tenais à rectifier  uy8

Bon en tout cas ce qui est sur c'est qu'entre le dernier Canon et le dernier Nikon, entre les sensibilité de folie et les AF de course, plus que jamais les pros vont avoir de fabuleux outils pour s'exprimer quasiment sans contrainte côté technique  :shock:
Vincent.

insights

Il est vraiment navrant que tout les fils qui parlent de (nouveau)matos tournent quasi systématiquement au vinaigre. Pendant longtemps le petit monde de la photo de nature a été épargné de tous ces débats qui au final ne font pas beaucoup avancer.

Ce qui me frappe le plus, c'est que personne ne souligne le véritable facteur limitant aux possibilités photographiques actuellement, l'autofocus. La qualité d'image a fait un tel progrès à haute sensibilité -  et donc en basse lumière - qu'on est avant tout limités par la possibilité de faire une map correcte dans ces conditions, encore plus sur des sujets en mouvement.

On critique a tour de bras les photos produites par le D3s entre les mains de Vincent, disant que c'est pas piqué, très/trop bruité et patati et patata... Mais pas mal oublient que ces images sont faites dans de vraies conditions de terrain où beaucoup sont déjà rentrés au chaud à la maison depuis longtemps, moi le premier.

Aussi la seule chose que je retiendrai, c'est que nikon ait choisi un photographe animalier - qui plus est français- pour les photos de présentation mondiale de son dernier boitier. C'est pour moi un signe de reconnaissance majeur de l'image de nature qui acquiert petit à petit ses lettres de noblesses grace a des évènements comme celui-là.
Alors pour ça, merci Vincent d'avoir mis un peu de ton talent à cette contribution et merci nikon d'avoir fait ce choix très engagé.

albatar

Citation de: mumu le 21 Octobre 2009, 10:04:32
Par contre, présenter comme argument la seule vitesse est un peu léger non ?  fhfh On m'a toujours appris que les conditions d'éclairement se traduisaient par trois paramètres sur un appareil photo à savoir vitesse, diaph et sensibilité... A moins que cela ait changé à l'heure du numérique. D'ailleurs si on ramène à 100 iso et en conservant le même diaph, ca ferait pas loin d'1/8 seconde de pose pour l'ours et 1/2 secondes pour le boeuf musqué... sauf erreur de ma part. C'est peut-être pas nuit noire mais c'est pas grand jour non plus.   uy8

Je t'invite à faire des essais et tu constateras que le bruit numérique est également fonction de la vitesse d'obturation  :grin:

D'ailleurs, pour preuve la photo de boeuf musqué (1/200s) est la plus bruitée des trois comme par hazar :wink:

mumu

Citation de: albatar le 21 Octobre 2009, 10:40:45

Je t'invite à faire des essais et tu constateras que le bruit numérique est également fonction de la vitesse d'obturation  :grin:

D'ailleurs, pour preuve la photo de boeuf musqué (1/200s) est la plus bruitée des trois comme par hazar :wink:

Visiblement on ne parle pas de la même chose... Je répondais juste à ta phrase

C'est d'ailleurs l'intérêt de faire une citation... que tout le monde sache à quoi on répond... mais bon ...  :roll:
Vincent.

albatar

Citation de: mumu le 21 Octobre 2009, 12:45:49
Citation de: albatar le 21 Octobre 2009, 10:40:45

Visiblement on ne parle pas de la même chose... Je répondais juste à ta phrase

C'est d'ailleurs l'intérêt de faire une citation... que tout le monde sache à quoi on répond... mais bon ...  :roll:

Tu isoles une phrase de son contexte.

Pas étonnant qu'on ne parle pas de la même chose  rytyt

Décidément, le dialogue via internet est vraiment dur et le ton employé (smilies et ponctuation) peuvent laisser place à une mauvaise interpétation et ce même avec des interlocuteurs réputés tolérants (amoureux de la nature)...  fhfh

Je rejoins Krisprols sur ce point, c'est dommage  :sad:

cali31

Et ben ca cartonne sec ici !! L'avantage de la bagarre Canon / Nikon (je parle des constructeurs, pas des utilisateurs) c'est que ça nous permet d'avoir des super boitiers, avec de grosses améliorations à chaque génération.... Si l'un des 2 disparaissait, tout cela serait fini, sans parler de la remonté des prix... que cela impliquerait...

Et pour les hauts isos du D3S, qui a fait un tirage d'une des photos de Munier ??? C'est quand même le but ultime et la meilleur façon de se rendre compte, non ?

Moi j'ai fait en A3+ celle de l'ours à 12800isos.... Et ben c'est impressionnant !!! Tirage Nickel, bien contrasté, avec du détail sur l'ours et pas de bruit (ou presque) sur le fond de l'image....... Bref la qualité est là et je suis sure qu'elle peut se faire en A2...  :grin:

thierry

Que Christophe me permette de douter que dans des conditions de terrain similaires il soit déjà rentré à la maison ! Pour l' avoir vu patauger dans une tourbière finlandaise au clair de lune, j'ai quelques doutes.
Maintenant je suis entièrement d' accord sur les limites de l' af dans de telles conditions. D' ailleurs Munier le souligne dans l' article de CI. Déjà sur des piafs à 4 heures du mat au 1/80 a f/4 et 6400 isos l' af a bien du mal à accrocher un plumage sombre, alors avec quelques diaphs en moins ça doit être du sport.
Cet automne les marques nous ont fourbi plein de nouveaux boîtiers avec de nouvelles possibilités et on va pouvoir faire de la photo plus longtemps. On va quand même pas se plaindre (sauf peut-être de devoir avancer l'heure du réveil !)
Et puis c' est vrai que la vidéo de Munier ça change de celles de Laforêt. J' aime bien les deux mais celles de Munier me touche plus.

mumu

Citation de: albatar le 21 Octobre 2009, 13:45:18
Décidément, le dialogue via internet est vraiment dur et le ton employé (smilies et ponctuation) peuvent laisser place à une mauvaise interpétation et ce même avec des interlocuteurs réputés tolérants (amoureux de la nature)...  fhfh

Je rejoins Krisprols sur ce point, c'est dommage  :sad:

Il apparait en effet que je dois mal tourner mes phrases au point que certains ne comprennent pas ce que je voulais dire...  :?
Je vais y faire plus attention dorénavant  uy8
Si c'est pas une belle preuve de tolérance ça   :wink:

Citation de: cali31 le 21 Octobre 2009, 14:13:56
Et pour les hauts isos du D3S, qui a fait un tirage d'une des photos de Munier ??? C'est quand même le but ultime et la meilleur façon de se rendre compte, non ?

Moi j'ai fait en A3+ celle de l'ours à 12800isos.... Et ben c'est impressionnant !!! Tirage Nickel, bien contrasté, avec du détail sur l'ours et pas de bruit (ou presque) sur le fond de l'image....... Bref la qualité est là et je suis sure qu'elle peut se faire en A2...  :grin:

Tu as raison, le tirage c'est également pour moi la finalité ultime de l'image. Bien content qu'ils soient superbes  ))))

Avec ces nouveaux boitiers, on va à nouveau en prendre plein les yeux lors des expos en découvrant des photos réputées jusqu'ici impossible...  )))
Vincent.

oxie

Ah si les fabricants de films se décidaient à développer du chromogénique on est parlerait plus de vos 100 000 isos et on aurait des film qui écraseraient le numérique. Mais les lois du marché étant impitoyables, on ne verra probablement jamais cette merveille dans un de nos argentiques! hélas même si vous et moi en avons sans le savoir, déjà bénéficié lorsqu'on a été faire une radiographie, la dose de rayonnement a été sensiblement diminuée par cette technologie.

mumu

Citation de: oxie le 22 Octobre 2009, 09:00:33
Ah si les fabricants de films se décidaient à développer du chromogénique on est parlerait plus de vos 100 000 isos et on aurait des films qui écraseraient le numérique. Mais les lois du marché étant impitoyables, on ne verra probablement jamais cette merveille dans un de nos argentiques! hélas même si vous et moi en avons sans le savoir, déjà bénéficié lorsqu'on a été faire une radiographie, la dose de rayonnement a été sensiblement diminuée par cette technologie.

Le problème c'est que beaucoup de personnes sont venues à la photo grâce au numérique. Beaucoup reprochaient à l'argentique de devoir attendre le développement puis le tirage pour enfin voir leur photo...

Donc effectivement, les lois du marché font qu'on ne vera sans doute jamais ces pellicules dans nos boitiers argentiques, enfin, pour ceux qui les utilisent encore.

Même si on voit encore des évolutions dans les pellicules...
Vincent.

Buzzz

Citation de: Nico72 le 21 Octobre 2009, 01:24:19
Le premier 55 1,2 Nikon date de décembre 1967, le 50 1,2 date de Mars 1978 et est toujours au catalogue  :wink:
Le 50/1.2 actuellement au catalogue Nikon est l'Ais de 1981 (diaph à 9 lamelles) : il a remplacé l'Ai de 1978 (diaph à 7 lamelles).

Buzzz

Buzzz

En fait c'est plus compliqué que ça : c'est un chassé-croisé. Canon aussi a copié Nikon : mesure multizones (innovation Nikon), affichage du quadrillage par LCD dans le viseur (innovation Nikon), flashes distants commandés depuis le flash intégré, objectif macro stabilisé... Car quand une idée et bonne, elle finit souvent par se retrouver chez la concurrence, c'est tout. On pourrait ajouter à cela d'autres innovations apportées par d'autres, comme l'AF par Minolta ou l'antipoussières (fonction de nettoyage du capteur) par Olympus par exemple...

Buzzz