Sondage : Quel est votre téléobjectif ?

Démarré par jf990224, 10 Septembre 2009, 18:48:41

« précédent - suivant »

Dupré

djudju

oxie

Comment ça pas pour les macroteux! Mais le titre dis bien votre téléobjectif préféré, donc si je m'en réfère à la définition d'un télé ça commence à 60 mm  :mrgreen:

Buzzz

Nikon 400/3.5 Ais (pas dans la liste) + TC14b et TC301, plus Sigma 120-400 pour moi.

Buzzz

ropa

galerie : www.ropaphoto.com

S.A.S

Zut !! je n'ai même pas l'opportunité de valider mon télé Canon 1200 mm f5.6 usm.... fhfh

Farinelli

Et ben moi alors? Mes nikon 1200-1700mm f:5,6-8 et 2000mm/11 à miroir...pas plus que mon zeiss ultralon 1700/4 T*....pas sérieux!!!!  :mrgreen:

Non, pas d'animalier pour moi, et juste un nikon ai-s 180/2,8 ED...

Down_Under

Citation de: Guils le 10 Septembre 2009, 18:52:42
Nikon 300/2.8 VR, mais pas dans la liste  fhfh fhfh fhfh
Il manque plein de choses; et, je me demande l'interet reel d'un tel "sondage"...

Down_Under

Citation de: Jef. le 10 Septembre 2009, 18:48:41
Quel est votre téléobjectif ?
Vous ne pouvez choisir que 5 options maximum.
Pourquoi 5 options ?
D'apres la question, la reponse devra etre unique, non ?

Bee

Le 100-400 Canon. Même s'il a pas trop bien vu sur certains forum, je remarque qu'en fait il est très utilisé dans le milieu ornitho que je fréquente.

Frigobox

j'ai répondu  :grin: (mes amis savent quel est mon objo favori ... les autres ils ont qu'a aller voir mes exifs  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)

ça fait pas un peu "qui à la plus grosse" ? ? ?   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour jouer : mon objo c'est un 12-1000 F/1.4-5.6 L IS Macro  uy8 :mrgreen:

je suis  :arrow:

Farinelli

Citation de: Frigobox le 11 Septembre 2009, 09:11:55

ça fait pas un peu "qui à la plus grosse" ? ? ?   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour jouer : mon objo c'est un 12-1000 F/1.4-5.6 L IS Macro  uy8 :mrgreen:

je suis  :arrow:

Si, si, c'est ça  :mrgreen: :mrgreen:

Qui va nous sortir le 5000mm canon?  8)

jf990224

Citation de: Down_Under le 11 Septembre 2009, 09:00:43
Citation de: Guils le 10 Septembre 2009, 18:52:42
Nikon 300/2.8 VR, mais pas dans la liste  fhfh fhfh fhfh
Il manque plein de choses; et, je me demande l'interet reel d'un tel "sondage"...
Citation de: Down_Under le 11 Septembre 2009, 09:04:48
Pourquoi 5 options ?
D'apres la question, la reponse devra etre unique, non ?
Le Nikon 300/2.8 a été oublié et puis ajouté, de même que les TeleZoom Nikon.

Pour ce qui concerne les 5 possibilités, c'est simplement pour éviter toute frustration  :mrgreen: et parce que certains ont plusieurs focales fixes (un 300/4 ou un zoom par exemple qui sont très complémentaires avec un 500/4).

Enfin, concernant l'intérêt du sondage, tu ne dois probablement pas être capable de lire des chiffres ... mais c'est pas grave, on le fera pour toi.  :wink: Tous les objectifs ne sont pas repris dans les alternatives puisque le but est de dresser des grandes tendances, pas de faire un relevé. Je constate seulement qu'il a été mis en ligne jeudi soir et que vendredi matin il y a plus de 100 participants. L'intérêt est donc bien réel, il suffit de savoir le saisir ...  :wink:

En tout cas, je remercie les nombreux participants.  :wink:

guillaumeD

exclusivement telezoom canon pour moi: a savoir le 100-400

meilleur compromis finance/longueur focale dans l'attente de financer un 500mm...

xavier31

300 f2,8 IS pour moi

leger  :? compact et redoutable d'efficacite avec ou sans les TC
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Down_Under

Citation de: Jef. le 11 Septembre 2009, 09:46:53

Enfin, concernant l'intérêt du sondage, tu ne dois probablement pas être capable de lire des chiffres ... mais c'est pas grave, on le fera pour toi.  :wink: Tous les objectifs ne sont pas repris dans les alternatives puisque le but est de dresser des grandes tendances, pas de faire un relevé.
Eh bien, je pense avoir cerne l'esprit reel de ce "sondage". Amuse-toi bien avec les chiffres et surtout ne perds pas ton temps a les lire pour moi !  :mrgreen: 8)

chris_peyro

J'ai participé moi aussi à ce sondage, par curiosité, même si l'interêt qu'il peut apporter me laisse perplexe ...

=> Si on est mieux équipé que la moyenne, notre égo est satisfait ?
=> Si on est moins bien équipé en focal/ouverture : Ce n'est pas parce qu'un objo est celui le plus utilisé par les photographes présents ici, que c'est celui que l'on doit se procurer et qui nous conviendra le mieux ...

Passons plutot du temps dans la nature, à connaitre notre milieu, à y faire des photos . Et de là , avec notre propre expérience, on trouvera vite l'objectif lqui nous est le plus adapté.

Nous sommes bien dans une société qui, pour se rassurer, doit définir des normes, sortir des stats, afin que chacun puisse se situer par rapport à tout cela ...
Ne peut-on pas plutot reflechir à son propre besoin et tendre vers cela sans regarder toujours vers son voisin ?

Maintenant, je ne veux pas faire de polémique. C'est juste un avis perso et si d'autres trouvent un interet à ce sondage tant mieux.
Jef, dans sa présentation du fil a bien spécifié que cela n'était que par simple curisosité ! Comme moi ... Alors les nouveaux venus à la photos de nature, ne cherchez pas trop loin un interet à ce sondage (un aboutissement matériel)  mais prenez le comme de la curiosité.

Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

jf990224

Salut Christophe,

Puisque le sondage suscite des interrogations et des réflexions, je vais m'expliquer un peu plus ...  :wink:

Pour moi, tout ceci n'est pas une question d'égo car tout un chacun sait qu'un bon photographe fera de belles photos avec tout type de matériel ou presque et qu'un mauvais photographe ne fera rien de bon avec un 500mm ... (c'est l'histoire du bon et du mauvais chasseur  er4 :lol:).

En outre, c'est évident que la détermination des « besoins » est prioritaire ... Personnellement, je ne me considère pas comme un bon photographe, mais plutôt comme un amoureux de la nature qui débute en photographie et a le souhait de faire mieux. J'ai un très bon 300/4 et la question que je me pose actuellement est de savoir si investir dans un 500mm pourrait permettre d'améliorer la qualité de mes prestations. Je fais de la macro, un peu (de plus en plus) d'ornitho et du mammifère. Un 500mm, en ai-je besoin ?  Parfois, je me dis que oui, parfois je me dis que je ferais bien de m'améliorer avec mon 300mm avant d'envisager plus ...

Par curiosité, je me demandais quel type de matériel est présent sur le forum. Mais aussi, les chiffres peuvent parfois apporter beaucoup d'informations et aider à faire un choix ... ici, une lecture rapide permet de constater sur les 120 participants que :
- Près de 42 photographes (1/3) disposent d'une focale égale ou supérieure à 500mm.
- 68 (1/2) ont une focale de 300mm
- 14 utilisent un « petit zoom »
- finalement peu n'ont pas de focale fixe

D'autres informations encore sont utiles pour guider mon choix :
- Très peu disposent d'une focale de 400mm. Pourquoi ?
- Le 400/4 IS de chez Canon n'est pas utilisé.
- 13 photographes sur les 39 ayant un 500mm utilisent le Sigma ... c'est qu'il satisfait !

Je trouve que c'est bien intéressant de savoir tout cela pour faire un choix.  :wink:
On pourrait faire la même chose pour les objos macros, pour les marques, ... et on aurait peut-être des surprises.

jejedudu

Un article sur le matériel en général: envie-besoin-payable... prenez-en deux de ceux-ci.
http://www.luminous-landscape.com/essays/want-need-afford.shtml
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

bonam

heureusement que pour l'instant, le matériel ne remplace pas le talent....

oxie

C'est ce que j'allais dire de la photo qui souffre d'une image de discipline presse bouton, mais il est bon de rappeler qu'un infâme morceau de bois dans les mains d'un luthier deviendra peut être un stradivarius et que ce stradivarius dans les mains d'un quidam ne produira que des criaillements insupportables alors que dans les mains d'une personne sachant l'apprivoiser il est sortira des sons et une musique à dresser les cheveux sur la tête! :grin:

tsd

Citation de: oxie le 11 Septembre 2009, 16:28:37
C'est ce que j'allais dire de la photo qui souffre d'une image de discipline presse bouton, mais il est bon de rappeler qu'un infâme morceau de bois dans les mains d'un luthier deviendra peut être un stradivarius et que ce stradivarius dans les mains d'un quidam ne produira que des criaillements insupportables alors que dans les mains d'une personne sachant l'apprivoiser il est sortira des sons et une musique à dresser les cheveux sur la tête! :grin:
C'est bien dit!
Pour moi:le matériel performant ne peut jamais remplacer le photographe.Le photographe est quand même l'élément clé.
Et le matériel n'est seulement qu'un confort pour le photographe.
L'association d'un bon photographe et du bon matériel font des merveilles!
Après selon le moyen de chacun de s'équiper et aussi par passion/sacrifices.

Antoine Stoffel

Je trouve que si on prend le temps de lire ce sondage il permet de choisir ou du moins de se faire une petite idée sur son futur objo!!

J'ai un 70-300 Nikkor, pas très glorieux et ce fil me permet d'imaginer vers quel objectif je me tournerais en temps voulus!

Aussi, ce fil est nickel pour les novices, (dans mon genre) qui ont besoin de lumières sur ces longues focales fixes, chères...

Merci, Jef, et merci aux participants.

Ant
Emines, pres de Namur-Belgique

S.A.S

jf990224