Macro 2009 ... MAJ 19.09.2009 La fin ... oufff

Démarré par ji-em, 02 Juillet 2009, 17:56:06

« précédent - suivant »

Gobymage

Jean, sur ta dernière série avec la libellule en contre jour, j'aime particulièrement les plus sombres.
Toutefois, je trouve que tu as tendence à placer un peu trop près le soleil du sujet. A mon sens, l'oeil voyage moins dans l'image ainsi. C'est d'autant plus vrai que ton image est claire et qu'il y a du détail autour. Cela tient sûrement aussi à la composition car on se sent un peu "prisonnier" (langage imagé un peu exagéré naturellement) au centre de l'image. L'émotion est pourtant bien là grâce à l'ambiance intimiste procurée par cette faible lumière.
Amicalement
Jérôme

marcao

la série dans le brouillard me plaît particulièrement!!

Hygée

Comme promis me revoilà !
J'ai admiré les 17 pages, mais j'ai pas lu tous les com ... :roll:

Je vais donc te signaler les photos qui m'ont le plus "interpellé quelque part "  :mrgreen:,

la 14 :  un relief fabuleux !
la 3.08 : une vraie beauté cet insecte ! je ne le connais pas....Très bon cadrage !
la 4.04 : la transparence des ailes est superbe !   :shock:
la 5.02  : Super cadrages  
la 05 : trop marrant !
la 9.01  : l'arc-en-ciel des ailes : trop fort !
la 9.04 : net et précis !
la 10.05 : superbe !
la 11.04 : douceur,pureté et bokeh magnifique
la 11.08 : ma PREFEREE de toutes tes photos,  avec la 13.12
la 13.03 : bravo pour le sauvetage et quel piqué !    
la 13.04 : quel modéle....... :shock:
les 13.07 et 13.8 : j'adore !!!!!!!
la série 14 : les libé en vol, superbe netteté !
la 15.12 : magnifique mais j'apprécie moins le cadrage
la 116.12 : je décolle aussi !  Superbe !
la série 17 : la 17.04 est ma préférée, et tu as fait preuve d'une grande originalité !
la 18.08 : le relief (comme la 14) est superbe avec un fond très beau en + !

Bref, comme tu vois, j'aime beaucoup !

Je te félicite pour tout ce travail et te remercie pour ces belles photos !

Bonne continuation !    )))

:)

ji-em

Citation de: helvé le 27 Août 2009, 14:37:37
De nouveau une très belle série, 18/1 et 2 sont superbes (Rembrandt n'est pas loin !), un plus également pour le Paon du jour (composition, ambiance -malgré une lumière un peu ''dure''-, l'ombre est du plus bel effet !).
Amicalement !
Luc
Bonjour Luc ... et un grand merci pour ton passage ... un de plus !

Citation de: EFJI le 28 Août 2009, 10:09:56
18.2, 18.6 et 18.7 sont superbes, je les démarque juste des autres, mais cela ne veut pas dire que ces dernières soient moches...  uy8 .
Citation de: ji-em le 28 Août 2009, 09:46:04
Une seule réaction en 24 heures ...  :sad:  :cry: :roll: :cry:
Sont-elles si moches, ces images ? ...
Ah ... vous n'aimez pas écrire ?  fhfh uy8 uy8
Oui, c'est une maladie très répandue sur Benelux ... et c'est bien dommage, car TOUS aiment lire des commentaires, non ?
ji-em
Hééé oui... c'est pas gaie tous les jours... regarde par exemple mon fil "Mes demoiselles de l'été 2009" ( un peu de pub  :mrgreen: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,87962.0.html ) n'a récolté que 28 commentaires (en comptant les miens...) pour 25 photos mises...  :? .
Bonjour EFJI,
Cela fait plaisir de te lire ... et de constater que toi aussi, parfois, tu es impatient de recevoir des remarques, des petits mots témoignant un passage ... Merci pour tes mots qui m'ont aidé à patienter ... merci aussi pour tes préférées ...

Citation de: natureenfrance le 28 Août 2009, 10:10:19
Bonjour Ji-em!
Puisque tu as mis des numéros à tes photos, je vais donc te laisser un commentaire :mrgreen:!
La première de cette dernière série est pour moi la meilleure, car l'insecte ressort bien sur ce fond éclairé.
En revanche pour les autres, je dois dire que je suis moins emballé, car celle-ci sont trop sombres.
Enfin pour les deux dernières, ce sont de belles photos, même si je trouve celle du papillon un peu "banale".
Bonne continuation et à bientôt.
Julien.
Merci Julien, pour ta critique et tes remarques. C'est intéressant de te lire ... même si tu n'es pas fan de toutes les images postées ici. Je dirais même ... ton avis est d'autant plus intéressant pour moi.
A plus !

Citation de: lefred le 28 Août 2009, 11:07:38
Bonjour ji-em, ton fil est vraiment superbe et que dire de ta dernière série.... !!!!
Bienvenue sur ce fil, Lefred ! et merci pour tes mots, témoignant ton passage !

Citation de: bleau le 28 Août 2009, 11:14:27
J'avais pas vu la MAJ !!
Et bien, je la trouve très sombre....  :sad: et peu représentative de ce que tu nous as proposé avant. (qui était bien meilleur à mon humble avis...)
La 2eme est ma préférée, la dernière (des contre-jours) est bien composée, malheureusement le soleil en coin retient le regard ...
La toute dernière est marrante, j'ai longtemps hésité pour savoir si c'était son ombre ou un lychen
Viement la prochaine MaJ  uy8
Bonjour Bleau !
Toujours un plaisir de te lire ... pour la xième fois. Merci pour ta fidélité à ce fil ... Merci pour tes critiques explicites !

Citation de: Merops Apiaster le 29 Août 2009, 15:15:14
Salut Jean   :grin:
Je viens de parcourir tout le fil: quelle claque !
Voici quelques coups de coeur:
Image 14: pas originale mais le piqué est époustouflant, on l'impression que la photo est en relief
4.04 : lumière splendide, bien exploitée
Image 08 (serie 8) : j'aime beaucoup le graphisme de cette image
10.06: quelle ambiance !
11.12: un sujet commun, traité ici avec beaucoup d'originalité.
13.08: instantané bien sympathique
13.12  :shock:  :shock: tout simplement
15.08 et 15.09 : là, je suis vraiment fan. Vive le numérique !
16.12: image (très) légèrement perfectible mais c'est l'une des plus marquantes de la série, et qui illustre bien ton audace souvent récompensée !
Grand bravo Jean
Frédéric
Cher Frédéric,
Ton passage me fait énormément plaisir ! Et ta liste de préférées ... je l'ai passées au crible ... je tiens à bien te comprendre.
Par exemple ... la 8.08 ... cela me fait bien plaisir qu'elle te plaise aussi. C'est une image sur laquelle j'ai beaucoup travaillé et dont j'étais très heureux.
C'est vrai, qu'avec le numérique ... nous sommes gâtés. Il y a un nombre important d'images sur ce fil que je n'aurais jamais pu réaliser en pellicule ... !
A plus ... pour la suite !
Amitiés !

Citation de: emmari le 29 Août 2009, 15:40:51
Terrible ces calligraphies libelluliennes  :shock:  ))))
Bonjour Emmanuel ... quel plaisir tu me fais, de laisser quelques mots ... tu parles de calligraphies ... toi le Calligraphe par excellence ...

Citation de: Crazy Squirrel le 29 Août 2009, 18:42:33
Salut Jean!
J'avais complètement zappé les maj depuis mon départ en vacances, le 21/7! :oops: :oops:
Un collier de perles est venu s'ajouter depuis, ponctué d'un diamant, qui sera mon coup de coeur absolu depuis l'ouverture de ce fil : la 18.02  :shock: :shock: :shock: :shock:
Bravo et merci!
Cdt
Michel
Bonsoir Michel !
Quel plaisir de te lire ...
Tout bon que cette 18.02 ait trouvé en toi un grand fan ! J'aime beaucoup cette série aussi ...

Citation de: Jerome.S le 30 Août 2009, 23:02:12
Bonsoir Jean,
C'est toujours un plaisir de découvrir tes dernières images.
Comme d'habitude, j'aime beaucoup ces ambiances sombres et peu colorées.
Ça change de ce que l'on voit par ici et ça ne fait pas de mal.
Moins fan de la dernière.
A bientôt.
Jérôme
Bonsoir Jérôme !
Oui ... ces ambiances ... ces petits matins sombres ... imprégnés des épicéas foncés ... ces jours de brume et de brouillard ... c'est bien de chez nous, n'est-ce pas !
Merci pour tes passages réguliers. Tu sais que tu me fais bien plaisir !

Citation de: coccinelle le 31 Août 2009, 11:25:34
Bon de D.... que c'est beau, moi qui suis passionnément attiré par les photos d'ambiances, et bien là :shock:
La 16.03, 16.04, la libellule qui pont, ces deux photos et plus particulièrement la 2 avec le reflet est une bombe de beauté
Sandrine
Bonsoir Sandrine,
Peu de visiteurs ont cité les libellules qui pondent ... mais tu ne les as pas manquées ! Cela me fait plaisir.

Citation de: Neottia le 01 Septembre 2009, 07:57:04
Jean les ambiances dans le brouillard sont à tomber !  Shocked Shocked Shocked
La 18-1 - 18-2  - 18-5  J'en suis absolument fan. Respect

Les vacances, excellentes Jean mais la canicule... pas bon pour la photo dans la journée, heureusement j'ai pu profiter pour une fois du soleil du soir  uy8 uy8
Un petit up pour le retour des revenants de vacances ;-)
Merci Elisa, pour ton passage ... Merci pour ton petit up  ... et merci que tu sois tant présente sur cette section !

Citation de: Phil59 le 01 Septembre 2009, 09:05:38
J'étais passé à côté de ton fil...
Par chance, je l'ai parcouru ce matin...
Bien m'en a pris, très belles ambiances...
J'admire... cette sérénité matinale si bien rendue....  :shock: :shock:
Bravo jean
Philippe
Bonjour Philippe ... et merci pour ton appréciation !

Citation de: herve le 01 Septembre 2009, 09:15:39
Quelle série  :shock:, la seconde de ta dernière maj est absolument somptueuse  uy8
Bonjour Hervé !
Ah ... cette 18.02 ... elle semble plaire à pas mal de monde. C'est bon à savoir !
Merci pour ton passage !

Citation de: Gobymage le 01 Septembre 2009, 18:30:45
Jean, sur ta dernière série avec la libellule en contre jour, j'aime particulièrement les plus sombres.
Toutefois, je trouve que tu as tendance à placer un peu trop près le soleil du sujet. A mon sens, l'œil voyage moins dans l'image ainsi. C'est d'autant plus vrai que ton image est claire et qu'il y a du détail autour. Cela tient sûrement aussi à la composition car on se sent un peu "prisonnier" (langage imagé un peu exagéré naturellement) au centre de l'image. L'émotion est pourtant bien là grâce à l'ambiance intimiste procurée par cette faible lumière.
Amicalement
Jérôme
J'ai bien reçu ton message, Jérôme. Je trouve ta remarque très intéressante ... une manière de voir les choses que je n'avais jamais envisagée ! J'y ferrai plus attention à l'avenir !
Merci !

Citation de: marcao le 01 Septembre 2009, 19:25:56
la série dans le brouillard me plaît particulièrement!!
Bonjour Marcao ... bienvenu sur ce fil. Ta visite et ton petit mot me touchent !

Citation de: Hygée le 01 Septembre 2009, 19:41:47
Comme promis me revoilà !
J'ai admiré les 17 pages, mais j'ai pas lu tous les com ... :roll:
Je vais donc te signaler les photos qui m'ont le plus "interpellé quelque part "  :mrgreen:,
la 14 :  un relief fabuleux !
la 3.08 : une vraie beauté cet insecte ! je ne le connais pas....Très bon cadrage !
la 4.04 : la transparence des ailes est superbe !   :shock:
la 5.02  : Super cadrages 
la 05 : trop marrant !
la 9.01  : l'arc-en-ciel des ailes : trop fort !
la 9.04 : net et précis !
la 10.05 : superbe !
la 11.04 : douceur, pureté et bokeh magnifique
la 11.08 : ma PREFEREE de toutes tes photos,  avec la 13.12
la 13.03 : bravo pour le sauvetage et quel piqué !     
la 13.04 : quel modéle....... :shock:
les 13.07 et 13.8 : j'adore !!!!!!!
la série 14 : les libé en vol, superbe netteté !
la 15.12 : magnifique mais j'apprécie moins le cadrage
la 16.12 : je décolle aussi !  Superbe !
la série 17 : la 17.04 est ma préférée, et tu as fait preuve d'une grande originalité !
la 18.08 : le relief (comme la 14) est superbe avec un fond très beau en + !
Bref, comme tu vois, j'aime beaucoup !
Je te félicite pour tout ce travail et te remercie pour ces belles photos !
Bonne continuation !    )))
:)
Bonsoir Hygée,
Oh làlà ... c'est du détaillé, là ! Fait plaisir de lire tout cela !
La 14 ... tiens, tiens ... tu n'es pas seule !
9.04 ... l'arc en ciel ... déjà l'an dernier j'avais fait ce genre d'image. Ce n'est pas vraiment un arc en ciel ... mais le résultat imprévu du dérawtisage sur camera raw ... Etonnant, tout de même !
15.12 ... une de mes préférées aussi ... pour les couleurs ! Mais pour le cadrage ... je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire autrement.
En tous cas ... un grand merci pour tes notes très intéressantes et précises

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

Mise à jour nr. 19 ... un petit mélange d'images diverses ...

Image 19.01 Un "reposoir inhabituel
Image 19.02 ... mais très souvent utilisé ... allez donc savoir pourquoi ?
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

Image 19.03
Image 19.04 et un petit portrait ... d'équilibriste !  :grin:

ji-em

19.05 Début de soirée ... ce n'est pas le soleil, mais un flare causé par le soleil, perçant au travers d'une rangée d'arbres ...
19.06 ... eh bien oui ... quand il y a du vent qui ne veut pas s'appaiser ...  :mrgreen:

ji-em

gddavid

Salut,

Je ne me mouille pas trop ,alors pour moi ce sera un superbe coup de coeur pour tout les clichés de ce fil  )))

Merci pour le partage.

A bientot

David
modeste photographe amoureux de la nature...

ji-em

Et pour finir un petit sondage ... laquelle de ces deux images, préférez-vous ?

Image 19.09
Image 19.10

Il y aura encore une seule mise à jour ... Je sais déjà le thème ... j'ai déjà quelques images ... mais je ne suis pas encore arrivé au résultat que j'aimerais atteindre ...
Merci pour tous vos messages ... qui me font chaud au coeur et qui me donnent de l'énergie et des idées pour la suite.

ji-em

ji-em

Citation de: gddavid le 01 Septembre 2009, 21:52:55
Salut,
Je ne me mouille pas trop ,alors pour moi ce sera un superbe coup de coeur pour tout les clichés de ce fil  )))
Merci pour le partage.
A bientot
David

Bonsoir David !
... et un grand merci pour ton message qui me fait bien sourire !  :grin:

ji-em

nad36

bonsoir.
SUBLIME cette série d'images. uy8
Toutes mes félicitations.
cordialement.
Nadine.

Gobymage

19.01 à 19.04 sont parfaitement composées ! Rien à critiquer à mon sens !
La 19.05 est un énorme diamant avec une "rayure". Je ferais malheureusement la même critique que sur ta série précédente à savoir que tu as (à mon sens) mal placé le soleil, encore trop près du sujet. Il fallait le placer plus à gauche dans la compo pour donner plus de volume à l'image où le regard se retrouve trop concentré sur l'étroite bande sujet-soleil ! Mille sabords ! Je n'ose pas imaginer quelle bombe cela aurait donné...Une presque fantastique image ! (à mon goût encore une fois car je reste hyper sévère).
Amicalement
Jérôme
Bravo encore pour cette série, tes progrès sont évidents depuis le début de ton fil.  :grin:

ji-em

Citation de: nad36 le 01 Septembre 2009, 22:05:55
bonsoir.
SUBLIME cette série d'images. uy8
Toutes mes félicitations.
cordialement.
Nadine.
Bonjour Nadine !
merci pour ton passage et pour ton appréciation !

Citation de: Gobymage le 01 Septembre 2009, 22:34:07
La 19.05 est un énorme diamant avec une "rayure". Je ferais malheureusement la même critique que sur ta série précédente à savoir que tu as (à mon sens) mal placé le soleil, encore trop près du sujet. Il fallait le placer plus à gauche dans la compo pour donner plus de volume à l'image où le regard se retrouve trop concentré sur l'étroite bande sujet-soleil ! Mille sabords ! Je n'ose pas imaginer quelle bombe cela aurait donné...Une presque fantastique image ! (à mon goût encore une fois car je reste hyper sévère).
Amicalement
Jérôme
Bravo encore pour cette série, tes progrès sont évidents depuis le début de ton fil.  :grin:
Bonjour Jérôme,
Merci pour ta critique très constructive. Je crois avoir compris ce que tu veux dire et je commence à ressentir moi-même, cet "emprisonnement" dont tu as parlé: vue restreinte sur cette petite bande de l'image, définie par le sujet et le soleil ...
Promis ... la prochaine fois, je séparerai mieux les deux éléments ...  je suis déjà curieux de ce que ce cela va donner !
Mais il faudra attendre encore un peu ... En ce moment, le soleil est en vacances !
Bonne journée !

Neottia

Présente oui Jean mais plus assez de temps pour commenter en détail  :mrgreen:

La 19-4 est sublime !

Frans 99

19.1 et 19.6 sont magnifiques!! Les images sont de mieux en mieux plus le fil avance et c'est bon signe...vivement les suivantes!!

FR

dogen

"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

EFJI

Superbe la série sur le fil et la 19.6 est extra !!! Très originale et bien réalisée )))) .

Merops Apiaster

Salut Jean

Tu peux ranger la 19.04 parmis mes grands coups de coeur: elle est terrible !
On a l'impression que la libellule est en train de tordre le fil de fer avec ses petites pattes  !!!!

L'effet de la 19.06 est sympa lui aussi...

Pour le sondage, je préfère la 19.09.

Je ne lâche plus ton fil (de fer) désormais  :wink:

Frédéric

v.dragonfly

La 19.06 en verticale avec le flare en entier, je signe le chèque de suite  :mrgreen:
@+
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

EJ

outre tes séries qui sont de qualité remarquable et homogènes,j'apprécie particulièrement l'originalité et l'humour de la "libellule ventée"..

Gobymage

Citation de: ji-em le 02 Septembre 2009, 08:51:14
Citation de: Gobymage le 01 Septembre 2009, 22:34:07
Amicalement
Jérôme
Bonjour Jérôme,
Merci pour ta critique très constructive. Je crois avoir compris ce que tu veux dire et je commence à ressentir moi-même, cet "emprisonnement" dont tu as parlé: vue restreinte sur cette petite bande de l'image, définie par le sujet et le soleil ...
Promis ... la prochaine fois, je séparerai mieux les deux éléments ...  je suis déjà curieux de ce que ce cela va donner !
Mais il faudra attendre encore un peu ... En ce moment, le soleil est en vacances !
Bonne journée !
Je compte sur toi pour ne pas prendre à la lettre ce que je dis car cela reste l'avis d'une seule personne. L'important, c'est juste d'y réfléchir à tête reposée. Sur le terrain, laisse ta spontanéité s'exprimer car elle s'exprime très bien.  :wink:

Crazy Squirrel

Citation de: ji-em le 01 Septembre 2009, 21:44:47
Mise à jour nr. 19 ... un petit mélange d'images diverses ...

Image 19.01 Un "reposoir inhabituel
Image 19.02 ... mais très souvent utilisé ... allez donc savoir pourquoi ?
Sans doute un excellent poste de chasse, à la vue parfaitement dégagée. Ne faisait elle pas de fréquents et brefs aller-retours?

Autrement, 19-05 et 06 (surtout), et plutôt 19-10 que 19-09 pour son fond plus doux.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

marcao

j'aime beaucoup la floue causée par le vent, fallait oser!!. Bien vu.

Nico55

Bonsoir Jean!

Encore quelques pépites sur ton fil, qui prend des allures de référence! J'ai beaucoup aime ta série 18, superbe ambiance de brume! C'est la 01 que je préfère dans l'ensemble de cette série pour sa luminosité bien équilibrée. Je préfère la compo de la 2 mais je la trouve trop sombre. Les deux dernières font bien banales en comparaison, comme celles du Sympetrum danae sur le barbelé. Par contre celle floutée par le vent, bien vu!  uy8

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com