Choix Longue focale sur boitier FF

Démarré par LCDI, 14 Mai 2009, 13:08:23

« précédent - suivant »

LCDI

coucou,

Voila ma bascule Sony => Nikon arrive à grand pas mais je me pose une question existentielle sur le choix du tromblon ...

Je vais passer d'un Format APS-C de l'A700 au Format FF du D700 ...
J'avais un 400/4.5 pour faire des photos animalière et je faisais surtout du piaf ;) (cadrage comme un 600 ... )

Actuellement j'hésite sur plusieurs optiques, sachant que mon budjet et d'environ 4500 (avec 5000€ au max du max)
Donc soit :
-un 500/4.5 Sigma neuf en gros 4500€  (Avec un TC perte d'AF sauf si la bidouille du Scotch sur les contacts marche comme pour canon)
-un 400/2.8 AF-S II environ 5000€ d'occase
-un 200-400/4 Vr environ 4800e d'occase
-un 500/4 Vr ou non aucune idée des prix

Je vais quand peut être justifier le choix du D700 ;)
- C'est un FF ;)
- 8Fps avec le Grip
- Il ne faut des optiques de tueur
- Gestion du bruit Hallucinante

Et pourquoi pas un D300 ? ben parce que basculé de l'A700 au D300, le GAP n'est pas intéressant je trouve.

Je suis un peu paumé et surtout ... vue les sommes investies je n'ai pas trop envie de me planter ou de regréter ;)
Voilou :)
Mon flickr Passage au jaune ;)

S.A.S

J'aurai juste une remarque.

Comme tu fais du "piaf"   :grin: est tu sûr de l'interet de passer d'un capteur aps-c à un FF ?

Car pour l'animalier le capteur aps-c est un véritable avantage.

De plus, si je ne dis pas de bétise l'a700 et le d700 font des photos de taille identique à poids identique, non ?

Bon après, certes la rafale peut-être un argument...

LCDI

Certe c'est le même poids :)
Mais d'un coté du as un APS-C et de l'autre un FF, donc PDC différente et montée en bruit carrément différente ;)

Bon après, effectivement c'est peut être un mauvais calcul mais prendre un D300 à la place d'un A700, il n'y a pas vraiment d' intérêt et surtout que le D300 est un boitier qui, à mon avis, ne devrait pas tarder à être remplacé.

Ensuite je ne fais que du piaf car c'est le plus simple en Région parisienne on en trouve toujours, mais je ne désespère pas de faire autre chose comme photos animalière ;)

S.A.S

Quand tu dis montée en bruit, tu travailles à combien le plus haut actuellement sur l'A700.
Et à combien penses-tu ou veux-tu monter avec ton nouveau D700 ?

LCDI

Le truc c'est que je fais aussi de la photo de concert ;)
Actuellement je suis limité à 800iso avec du 1600iso débruitable mais avec une perte de détail assez importante.

Pour les photos de concert j'ai déjà fais du 2000 et 2500 iso ... mais la c'est N&B obligatoire avec un grain très prononcé.

J'ai vue des images (ici d'ailleurs ;) ) ou on voit du 4000 iso avec un résultat époustouflant ;) (exemple http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,80502.0.html la série des tétras ;) )

ok c'est du format Web mais quand même ;)

S.A.S

Ok, dans ce cas là, il n' y a pas "photo".  :mrgreen: Le choix du D700 étant tout à fais justifiable.
Moi, c'est quand j'ai vu les photos de la chouette cheveche du D700 à 6400 soso, que j'ai failli avaler mon dentier.  :shock:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,80635.0.html p1, p2 & p3.  :

Je suis aussi dans le même cas que toi avec mon 20D, on montera au maxi à 800, au delà, on oublie.

Pour en revenir au sujet initiale, si tu pouvais trouver un 500/4 Vr d'occase, ca serai le top pour toi.
Sinon neuf il est à plus de 7500 €....

Voilà !  :grin:

LCDI

Et oui ça fait mal :x

Pour le 500/4 effectivement ... mais comme je disais .. mon budjet max c'est 5000 ... ce qui est déjà énorme :x ça fait une Bagnole presque :x
Mais après le compte rendu de Cédric Girard sur Aube Nature au sujet du 500/4.5 je me dis que ça peut etre un très bon compromis pour débuter ... le seul truc qui me gène ... c'est l'ouverture qui risque de faire passer le boiteir en MF ... 500/4.5 + TC1.4 = 700/6.3 ... il me semble que c'est 5.6 la limite pour l'AF sur Nikon :(

cos1

j ai la chance d avoir un d300 un d700 un 300f2.8vr un 500f4 vr et des converteur 1.4 et 1.7.

je constate que j utilise enormemnt plus le d300 que le d700 en animalier.

mais je constate aussi qu en comparant la qualité du d300 vs d700 quand les animaux veulent bien se raprocher le d700 est loin devant pour  ce qui est du bruit et du piqué.

cos1

j allais oublié le 200/400 en full frame me parait trop court d ailleur on le trouve d ocas depuis l apparition du ful frame donc a mon avis c est une fausse bonne idée

LCDI

Merci Cos1 :)

C'est aussi ce que je me disais mais bon vue qu'il y en avait un sur ce forum pas trop cher ...

Dans tous les cas je pense que je choix par défaut sera le 500/4.5 sigma ... si jamais je touche pas de 400/2.8
ce n'est "que" 4300€ neuf ;)

Buzzz

Juste deux petits détails : l'énorme avantage du D700 (en plus du reste), c'est la taille et le grossissement du viseur. Il y a un gouffre entre les viseurs 24x36 et les meilleurs viseurs APS-C. Avec un viseur 24x36, la mise au point manuelle se fait sans souci particulier, que ce soit avec des objectifs manuels ou pour reprendre le point avec une optique AF. Avec un D200 et même un D300, c'est pas du tout la même histoire...

Deuxième point, le D700 n'est pas particulièrement discret au moment du déclenchement (ce serait même le contraire) : pas sûr qu'il convienne en l'état pour des concerts.

Après, comme cela a été dit à maintes reprises, le D700 est un superbe boîtier dont je ne me lasse pas ;)

Buzzz

LCDI

Merci Buzzz pour ces éclaircissement :)

Pour les concerts je fais pas encore de la musique de chambre ou de l'opéra ;)
C'est plus ce genre de choses : http://www.myspace.com/findzee

Ca me fait penser que je comparerais avec l'A700 qui n'est pas ultra discret ;)

;)

Lyrr

La bonne solution est, à mon avis, d'acheter le D700 + le D300 + le Nikon 300mm F/2.8
Mais ça dépasse peut-être le budget non ?

LCDI

C'est une bonne idée :)
Mais ça passe vraiment dans le budjet :(

Actuellement le budget oscille entre un peu plus de 9000€ ... et 8400€ ...
la revente de du matos sony couvre pas tout ;) et surtout ... dans l'histoire, je perds un macro et un 70-200/2.8 :(

Mais bon c'est plus la même gamme ;)

Nico72

salut,

Avec un budget à 9000, tu peux trouver un 600 afs II d'occaz, et le D700 !

LCDI

:mrgreen:

J'ai oublié de préciser pi être un truc :)

Je ne souhaite pas avoir qu'un objo ;)

La conf que je vise :
D700 + Grip
Nikon 24-70G
Un tromblon

Option :
un Tc 1.4

rascal

Citation de: LCDI le 14 Mai 2009, 13:08:23

Je vais quand peut être justifier le choix du D700 ;)

- Il ne faut pas des optiques de tueur

il ne faut pas... mais tu les achètes ! je pense que les objos que tu vise supporterais des Mpix en plus !  :mrgreen:
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

LCDI

Pour le moment j'ai rien acheté mon bon rascal ;)
même pas le boitier :x

Lyrr

Une autre solution : D700 + 24-70 = 4000€
et D90 + Nikon 300 f/2.8 = 5000€

Je trouve dommage avec un budget pareil d'acheter du Sigma...

Fabien Gréban

Citation de: Lyrr le 15 Mai 2009, 19:40:52
Je trouve dommage avec un budget pareil d'acheter du Sigma...

je suis bien d'accord avec Serge  :?

étant dans la même position que toi il y a quelques semaines, j'ai finalement choisi:
- D300
- tamy 17-50 f2.8
- nikon 70-200 2.8 afs vr
- nikon 300 f4 afs

pour 4300 roros pour du neuf et de l'occaz (l tamy et le 70-200). J'espère dans quelques mois pouvoir me prendre un 500f4 afs (non vr) en occaz, avec tout ça tu rajoutes un tc 1.4 et ça te fait un budget total de 9000 roros.

Dans un monde idéale (c'est à dire avec un très gros budget :mrgreen:), j'aurais pris:
- d300 + d700
- 14-24 + 24-70 + 70-200 + 200-400 + 600f4
oui bon je sais, on peut rêver  :mrgreen:, même si je pense qu'avec la config que je vais avoir: je n'ai pas le droit de me plaindre  :mrgreen: :mrgreen:

LCDI

Pour moi aucun intéret de passer au D90 en venant de l'A700 et pour le D300 c'est presque pareil
Je rappelle que je ne fais pas que de la photo de n'animaux ;) je fais aussi de la photo de concert et c'est aussi pour cette raison que je veux un D700 pour sa gestion du bruit :)

Si dans un budjet de 8/9000€ vous me faites rentrer :
Un D700
Un grip
Un TC
Un tromblon
Un Zoom transtandard  à 2.8
Un TéléZoom à 2.8
ET cerise sur le gateau un Macro :)

je suis preneur ;)

Nico72

Si tu as reçu mon mp, tu comprends pourquoi fô pas être trop pressé  :mrgreen:

Nico

LCDI

j'ai bien reçu :)

Mais le souci c'est qu'il me faut dés le départ :
Un Zoom transtandard  à 2.8
Un boitier ;)
Un tromblon :)

Et c'est justement ce dernier qui pause problème ... sachant que je veux pas un truc trop lourd mais assez long pour du FF et pas cher ;)

Lyrr

Citation de: LCDI le 15 Mai 2009, 20:57:23
Pour moi aucun intéret de passer au D90 en venant de l'A700 et pour le D300 c'est presque pareil
Je rappelle que je ne fais pas que de la photo de n'animaux ;) je fais aussi de la photo de concert et c'est aussi pour cette raison que je veux un D700 pour sa gestion du bruit :)

Si tu avais bien lu mon (mes) post tu te serais rendu compte que je préconise un D90 + un D700
Je crois que tu ne te rends pas trop compte de la différence qu'il y a entre un capteur plein format et un capteur APS-C.
En pratique, cette différence est ENORME

C'est pourquoi je préconise le D700 pour photographier TOUT sauf l'animalier ou tu utiliseras le D90 ou D300 (tu a l'air de penser que ce sont des mauvais appareils et c'est du n'importe quoi)

Et puis je n'aime pas le ton que tu as employé dans ton dernier post (ça m'apprendra à vouloir t'aider)

LCDI

:shock:
Loin de moi l'idée de vouloir vexer quelqu'un

Tu me proposes une configuration intéressante et je t'en remercie, c'est une approche que je n'avais pas imaginé.

Cependant et c'est surement la ou je t'ai froissé.
J'ai un A700 (du moins il part la semaine prochaine ;) ) c'est pourquoi passer au D90 me semble pas intéressant par rapport au GAP entre les 2 boitiers et pareil pour le D300 qui proche de l'A700 (même si ce dernier est en dessous quand même).

J'espère avoir apporté plus d'éléments de mon approche, et je m'excuse si je t'ai blaissé :)