Grèbe Huppé sur l'île de Samois sur Seine, MAJ du 18.05.09 avec les PETITS!

Démarré par PITOUX56, 13 Avril 2009, 12:45:07

« précédent - suivant »

fripounet

Salut Richard

Je suis allé faire un tour samedi,

A part les bébés foulques rien de neuf

les photos peut etre demain (si j'ai le temps)

Bravo pour ta mise a jour

JPF

PITOUX56

Citation de: nobadiapo le 03 Mai 2009, 17:58:24
Bonjour Pitoux 91,
Ta question est délicate et je ne saurais y répondre avec une précision absolue.Je dirais que sur tes photos 36,37et 38, la femelle est à gauche.
J'ai besoin de voir les deux cote à cote pour essayer de déterminer qui est qui. Je pense que la femelle est légèrement plus petite avec un plumage un peu moins chatoyant ou plus terne que le mâle. Les différents guides ornitho que je possède ainsi qu'une recherche sur google ne m'ont pas permis d'avoir une explication sur le sujet.
J'espère que tu as l'occasion de visiter ton site régulièrement, car ils abandonnent le nid assez rapidement, même avec un oeuf dessus, et après c'est galère pour les photos, car ils ont tendance à rester au milieu du plan d'eau.
Amicalement Norbert

Bonjour Norbert,

Je te remercie encore pour tes messages !!!!

En effet, pas simple comme question! J'ai remarqué également que l'un était plus petit ainsi que le bec plus court, mais je n'ai aucune certidute avec ma faible expérience. :?
Ma prochaine visite ce fera en fonction de mes disponobilités ainsi que par les infos tranmises de Cerf de Beau, JPF et Foulque77.
J'epère qu'ils resteront près de l'île une fois les petits sortis!

Amicalement
Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

PITOUX56

Citation de: fripounet le 04 Mai 2009, 13:11:22
Salut Richard

Je suis allé faire un tour samedi,

A part les bébés foulques rien de neuf

les photos peut etre demain (si j'ai le temps)

Bravo pour ta mise a jour

JPF

Salut JPF,

Merci pour tes infos, n'hésites pas à faire un signe si tu vois quelque chose. uy8
N'hésites pas à partager tes photos en les postant sur ce fil, c'est avec plaisir :grin:
Bonne journée

Amicalement
Richard

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

PITOUX56

Grèbe n°39

Grèbe n°40

PITOUX56

Bonsoir à vous tous.

Suite aux infos de Yannick et de JPF, je me suis rendu hiers sur l'île de Samois sur Seine pour voir enfin les premiers petits Grèbes.
Une mauvaise surprise à mon arrivé  :sad:, les cinq nids ont malheureusement été détruits par la montée des eaux, les oeufs se sont perdus dans les profondeurs. Dans les bonnes nouvelles :grin:, trois petits ont pu voir le jour avant ce désastre.
Après cinq bonnes heures de patience, immobile, assis dans l'eau avec mes cuissardes et quelques courbatures, j'ai pu prendre quelques photos malgrés un soleil assez capricieux.
Suite aux nombreux conseils de bénéluxiens(xiennes) que je remercie encore, j'espère avoir fait un légé progret dans mon approche numérique.

A vous de juger... :mrgreen:

( boîtier Canon 30D accompagné d'un 300mm f4 L IS USM)

Grèbe n°41

Petit moment de tendresse...

Grèbe n°42

Pas facile de monter sur mamon!

PITOUX56

Grèbe n°43

Papa vient de pêcher un amuse bouche frétillant :grin:

Grèbe n°44

Humm... Encore!

PITOUX56

Grèbe n°45

Un peu de repos nous ferait pas de mal...

Grèbe n°46

Une séance de toilettage, regarde bien comme je fais mon petit!

garza iberica

bonsoir

tu as abandonné les vues aeriennes pour l'af :grin: en tout cas le resultat est la, l'escalade, la lecon de toilette sont vaiment belles , les autres ne déméritent pas, super dommage pour le reste des couvées et vu la taille de ceux la je crois que lorsque je serai a Paris ce sont eux qui porteront leurs parents!!!

PITOUX56

Bonjour et merci Maryse pour ton message et tes conseils :grin:

Une petite suite..

Grèbe n°47

Grèbe n°48

cerf de bleau

Salut Richard.
Vraiment dommage pour les nichées, mais c'est la cruelle loi de Dame Nature.
Ils sont trognons les petits.
J'aime beaucoup la 47 que je trouve pleine de tendresse.
A plus pour de nouvelles aventures photographiques!!

Baussant

Bravo pour cette suite
Beaucoup de tendresse entre les petits et les parents
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

PITOUX56

fripounet

Salut richard

Je suis en congés en ce moment  j'y suis retourné lundi avec un peu de soleil

Je pense posté quelques image en début de semaine prochaine

Bravo pour cette mise a jour

JPF

Elrik

Citation de: PITOUX91 le 13 Avril 2009, 14:15:04
Citation de: Faune-sauvage le 13 Avril 2009, 13:14:15
Approcher des oiseaux en train de couver ?
c'est une nouvelle technique ?

Pour répondre à ta question, j'étais à plus de 10 m de la couvée et pris soin de bien me camoufler avec la végétation environante. Je ne suis reste que 15 petites minutes pour ne pas trop les perturber.

Super alors, tu as vraiment su prendre des moments privilégiés tout en douceur.

PITOUX56

Merci JPF, mais je ne t'ai pas vu lundi, tu as du venir en fin d'après midi, j'ai hâte de voir çà! :grin:

Merci aussi à toi Elrik pour ton message.

La suite...

Grèbe n°49

Grèbe n°50

PITOUX56

caty

très jolies ces dernières séries !... :grin:
tu as bien fait d'en  profiter , parce que lorsqu'ils sont assez grands les parents emmènent les petits en dehors du nid et hors de portée en général !... :mrgreen:
j'ai vu une portée de 5 bébés !...que les deux parents transportaient !...
... JE SUIS CHARLIE ...

PITOUX56

Bonjour Caty,

Merci pour ta visite et ton message, j'ai pensé à toi il y a une dizaine j'étais à Vincennes avec mes puces. Le plan est bien fréquenté, il y a de nombreux nids. J'ai été témoin d'une scène d'évacuation d'une cannette avec ses petits par un couple de Foulque, je lancerai un fil bientôt.

La suite...

Grèbe n°53

Grèbe n°54

PITOUX56

Grèbe n°55

Grèbe n°56

Si l'un de vous à une préférence pour cette dernière série, je reste à l'écoute...

Merci à vous

Richard

PITOUX56

Grèbe n°57

Un grèbe sur le nid quelques jours avant avant l'inondation.

lr95

CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

garza iberica

les dernieres maj sont magnifiques, pas d elements pertubateurs, jolis fonds ,belles attitudes  et ces petits sont toujours aussi beaux bravo

PITOUX56

Merci Ir95 pour ta visite et ton message,
c'est vrai que la 46 sort un peu de l'ordinaire, mais si j'avais un un autre boîtier et un 300 mm f2.8....

Merci aussi à toi Maryse,
tes compliments me font rougir :grin:, tes conseils ont servis à quelques choses, mais j'ai encore beaucoup à apprendre...

Bon dimanche à vous deux

Amicalement

Richard

garza iberica

moi aussi :grin:, quand je vois certains fils le forum en ce moment, je me dis que long est le chemin

bon dimanche, chez moi il pleut!