Combient de temps avez-vous mis pour ....... + MAJ 17/04/09

Démarré par cg21, 15 Avril 2009, 12:20:43

« précédent - suivant »

djudju

Un lien qui m'a beaucoup aidé :
http://blog.aube-nature.com/?2007/05/01/113-photographier-le-chevreuil
Beaucoup de monde ici doit déjà le connaître, mais bon :mrgreen:

Antoine E.

Moins d'une heure  :grin: sérieux; et avec du matos de m.....
bon, ça faisait 15 ans que je courais les bois avec rien d'autre qu'une paire d'yeux et une de jumelles
jusqu'au jour où je me suis dit qu'il serait bien d'avoir un moyen d'identification précis pour assurer le suivi de certain animaux
et accessoirement j'avoue une certaine émulation, d'un ami qui essayait et qui n'y arrivait pas, alors que je me disais (comme tout non-photographe) que puisque je les voyais dans de bonnes conditions, ça ne devrait pas être fort difficile de les mettre en boîte (bon, en argentique et à f6.7, il y avait encore une sérieuse marge entre 'bien voir' et 'bien prendre'; hors périodes favorables (brame, été), je ne compte pas les 800/36 qui donnaient jusqu'à 30 flous de bougé et 6 photos assez sombres et pas très nettes)
tout ça pour dire que la connaissance des animaux en général, mais surtout de leur comportement sur un territoire précis, me semble nettement prépondérants par rapport au matos. Après, le matos ca aide, c'est clair..
bon, à part ça faut pas croire que parce qu'on connaît le territoire qu'à chaque coup c'est bingo ...
qui ne sait trouver son plaisir dans une sortie qui finit en bredouille ferait mieux de cesser immédiatement la photo animalière
en plus on a souvent des exigences qui augmentent plus que proportionnelement au niveau
(au départ je "tirais" sur tout ce qui bouge; maintenant même avec les facilités du numérique, je me contente d'observer si la photo n'apportera rien)
et puis même dans les rares circonstances où l'on peut cartonner de façon répétitive au même endroit, ça lasse vite
A la limite je te conseillerais de débuter en ... laissant ton matos chez toi (mais la règle de la frustration universelle veut que les rares fois où on le fait, on risque de rater l'occasion de sa vie ;-) genre mon premier ours, qui déboule à 25 mètres moins d'une heure après avoir planté le boitier  :sad: :sad: :sad:

cg21

voici ce que j'ai découvert ce matin après tous les conseils qui mon été donnés  uy8

1 Laissée de renard je suppose ?

2 Puis énormément de traces mais pas de renard je pense a du chevreuil ?

3 et aussi des frottis qui n'est pas très récent une fois de plus je suppose  :mrgreen:

4 Ma progrssion sur carte la je ne suppose pas  :mrgreen:

Je n'est pas pu resté plus lontemps car j'attend mon facteur qui logiquement doit m'aporté mon TC x1.4

UN GRAND MERCI A TOUS POUR LE SUIVIE DE CE FIL QUI SUIVANT LE TITRE A DEVIER LOL
MAIS IL PEU ETRE UTILE A PLUSIEUR D'ENTRE NOUS (les débutants)

cg21

cg21

Pour info quelqu'un peu me mettre une photo d'un terrier de renard svp

merci d'avance

Nikcorbleau

hello.tes crottes sont effectivement celles d'un renard..elles te permettront de connaitre les limites du territoire de celui la.car elles leur savent a le delimiter..par contree tes traces ne semblent pas etre celles d'un chevreuil..quoi que je vois mal..plutot la progression d'un lapin ou d'un lievre..?meme si c'est pas trés visible..progresses tu avec une tenue de camouflage??

cg21

Oui  je suis camouflé avec un pantalon camo qui est très crade  :mrgreen: et une veste camo qui sent bon l'humidité naruel et une gagoule vert foncé
et des gans noir

mais peu etre que je marche trop vite ! ou que je ne fait pas assez attention !
pourtant j'écoute tous les bruits

d'ailleur le bruit de Geai des chene mon fait super peur la première fois  :mrgreen:

flo31hg

ton secteur à l'air pas mal du tout, quand tu avances prends ton tps, arrête toi écoute, observe, prends souvent le sens du vent car celui ci peut avoir tendance à tourner rapidement sur certain secteur
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

cg21

Merci flo31hg  Nikcorbleau 

ok si ce fil vous semble interessent la prochaine MAJ de mon évolution de débutant début de semain  ou dans le week-end cela mes sortis et la méteo

Nikcorbleau

Catastrophe pour le geai des chenes..tu sais qu'il donne l'alerte a toute la faune environnante...pas de quoi pour le coup de main.j'apprends aussi beaucoup par ce genre d'echange..je dois te dire que je ne suis pas toujours camouflé..le sens du vent est trés important mais tes virées sont trop courtes..je passe souvent plus de 10 h en affut..faut etre patient..qui a dit timbré??

Zguig

Les traces sont bien de chevreuils, cependant elles datent pas mal, car on peut voir des feuilles et même un toile d'arraignée dans l'ongle en bas à gauche...

Il est trés important de marcher lentement et de bien lever les pieds...
Attention au geais, justement, ce sont les sentinelles des bois, si tu en vois un un peu loin sans qu'il ne t'es vu, laisse le partir avant d'aller sur lui sinon il alertera toute la forêt...
Essaie de casser ta silhouette avec un long filet ou autre car malgrès ta tenue cammouflage, les animaux sauvages sont trés sensibles à la forme humaine... HOMME -------> DANGER

cg21

Citation de: Nikcorbleau le 17 Avril 2009, 11:08:30
Catastrophe pour le geai des chenes..tu sais qu'il donne l'alerte a toute la faune environnante...pas de quoi pour le coup de main.j'apprends aussi beaucoup par ce genre d'echange..je dois te dire que je ne suis pas toujours camouflé..le sens du vent est trés important mais tes virées sont trop courtes..je passe souvent plus de 10 h en affut..faut etre patient..qui a dit timbré??

une fois de plus merci  car sur ce coup je ne savait pas que le Geai donnait l'alarme a toute la forêt et encore une chose d'aqui  lol

et pour le je vai attention avec un briquet mais je vai m'acheté une poire cette apres midi et oui je sait que mes sortie sont encore trop courte mais je fait avec le temp que j'ais  malgré que je suis au chomage du temps j'en ai a rendre  :mrgreen:
mais ces dernière jour j'attent de truc de la poste et des coup de tel donc ......

mais ça va venir les longue heure dans les bois  uy8

cg21

daguet

Traces peu lisibles...frottis récent par contre...c'est bien du chevreuil.
Le geai donne l'alarme à ton passage, mais est ce que les autres habitants de la forêt interprètent ses cris comme annonçant un danger...je n'en suis pas sur. Les geais crient aussi au passage d'un renard et cela ne fait pas fuir tout le reste de la forêt...
A+

PS

merci d'avance

Là  http://www.photo-animaliere.eu/documents/RENARD.pdf

cg21

Citation de: daguet le 17 Avril 2009, 12:40:08
Traces peu lisibles...frottis récent par contre...c'est bien du chevreuil.
Le geai donne l'alarme à ton passage, mais est ce que les autres habitants de la forêt interprètent ses cris comme annonçant un danger...je n'en suis pas sur. Les geais crient aussi au passage d'un renard et cela ne fait pas fuir tout le reste de la forêt...
A+

PS

merci d'avance

Là  http://www.photo-animaliere.eu/documents/RENARD.pdf

Merci

Pour les frottis tu dit qu'il sont récent pourtant ce n'est pas la période il me semble ?

daguet

Si si, c'est l'époque,  les petits jeunes se débarassent des velours et aussi pour les marquages territoriaux des adultes.
L'aspect frais ou sec de l'écorce et la présence de sève ou non sur la tige doit pouvoir te renseigner sur l'ancienneté.
A+

Nikcorbleau

enfin tout ces conseils n'enlèvent rien au facteur chance..tu auras beau t'equiper et essayer de tout prevoir , l'imprévu fait justement parti de ce que l'on recherche un peu surement..ce qui est sur c'est qu'il faut beaucoup de sorties pour connaitre son terrain (plusieurs mois) et je te conseille meme de sortir sans ton appareil .. en scrutant chaque metre carré prometteur..le répérage des bons endroits doivent etre photogéniques aussi..puis on doit faire ressentir notre coté animal et surement predateur..tous nos sens en action a fleur de peau..n'est pas peur du ridicule en rampant ,humant,t'immoblisant...quoique des fois ca vaudrait bien des photos nos postures de filature..bonne chance et hate de voir tes clichés...

julien-68

Après avoir pris le temps de lire tout le fil, je pense que tu es trop impatient  :mrgreen:, hors c'est une qualité indispensable pour le photographe animalier  8)
Premièrement je te conseillerai de faire du repérage à distance et de prendre le temps d'observer, analyser, comprendre... préfère l'affût à la billebaude (dérangement, clichés incertains...)
Après il y a des photos qui te plairont un jour et après deux ou trois d'expérience ne seront plus que de bon souvenir mais techniquement moyenne avec du recul.
Soit patient moi je mets parfois des semaines voir des mois pour aboutir au cliché que j'ai en tête (ça fait deux mois que je suis sur mon secteur à cerfs et que je ne ramène rien de satisfaisant, c'est pas évident tout le temps non plus pour moi alors que je sais qu'ils sont là et que je les vois à chaque fois, mais ça fait parti du jeu et le jour où ça ira comme je le veux, ça devrait être sympathique  :mrgreen:)

jeanlouis83

j'ai eu la chance il y a 30 ans d'etre conseillé par un pionner de la photo animalière en montagne et un seigneur, qui me virait 99 photos sur 100 et ensuite avec le temps je suis devenu ausi difficile que lui, l'important c'est de sortir de faire des images des observations et se faire plaisir, quoi de plus beau que de promener en pleine nature et profiter de l'instant, chez moi en ce moment ça chante ça tourne mais rien n'est installé donc je fais de la macro (orchidées) et j'essaie de soigner mes cadrages facile avec le numérique: poubelle le soir
Courage ça va venir

cg21

djudju

cg21

Citation de: djudju le 18 Avril 2009, 12:39:11
pas de nouvelles photos ? :)

Non, pas aujourd huit je ne suis pas sortie la prochaine sortie sera lundi
:mrgreen:

djudju

moi aussi uy8 Lundi il va faire beau 8) Je vais encore rentrer bredouille, mais bon :mrgreen:

cg21

Baussant

salut cg21,
Je suis comme toi, je débute en photo et mon matériel est nettement moins bon que le tien ( nos MP ) mais je crois ( cela n'engage que moi ) qu'un bon photographe est avant tout un très bon naturaliste.
Pour ma part, mon véritable plaisir est l'ornithologie. Sur le terrain, j'observe très régulièrement les espèces qui sont présentes chez moi. Mais pour observer un oiseau, il faut le connaître, savoir quel est son environnement ( bois, prairie, zone humide etc.. ), son mode alimentaire, ses zones de prédilection de nidification. Bref, tout ceci demande beaucoup de temps et d'investissement personnel.
Une fois que tu parviens ( avec l'aide de personnes qui peuvent t'aider dans tes démarches ) à mieux comprendre le mode de vie de ton sujet, alors et alors seulement ton approche - photographique - sera grandement facilité. Le côté technique de la photo venant lui avec le temps. Pour cela, tu as notamment ce site pour te faire aider.

Donc, cher cg21, connais ton milieu, apprend à l'aimer, trouve du plaisir à t'immerger dans cette nature et tôt ou tard, elle te le rendra..
Un ami naturaliste
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

cg21