Combient de temps avez-vous mis pour ....... + MAJ 17/04/09

Démarré par cg21, 15 Avril 2009, 12:20:43

« précédent - suivant »

daguet

cg21 :« Sinon, coté technique pas de souci je connais mon matos, mais pas les animaux, mes connaissances sont  pas grande, certes je n'est pas beaucoup de connaissance naturaliste  donc je lis des ouvrages des guides,
pour les traces, j'essai de savoir les déplacements des mammifères où ils mangent où ils dorment . »

C'est le plus difficile à acquérir....
patience et persévérance, il n'y a que ça de vrai et un jour ça fini par payer.

Pour répondre à ta question, je n'ai pas de souvenir précis...c'était il y a plus de 25 ans, mais ce que je sais, c'est que de mes premières années photos, je n'en ai gardé que très peu... Et sans être perfectionniste, quand je réalise 5 à 6 photos digne de ce nom sur une année (en moyenne une sortie par semaine), je suis plutôt satisfait.
A+

JPAC

"Bonne photo",  je ne sais pas mais des photos qui apporte une réelle satisfaction assez rapidement, disons quelques mois. Après avec du recul, après avoir beaucoup regardé de photos animalières de qualité, ici ou ailleurs, les défauts de mes photos me paraissent de plus en plus évidents : manque de netteté, piètre lumière, nécessité de recadrer, animal peu mis en valeur, ... mais en comparant les dernières par rapport à celle de la saison précédente, il y a plutôt des progrès même si les exigences augmentent.. Mais je ne crois pas qu'il faille absolument se focaliser sur le résultat, ce qui m'importe c'est le plaisir dans l'affut, le calme, l'arrivée d'un animal prévue ou surprise, l'observation...  Progressivement, on place mieux l'affût, on prévoit mieux le comportement de l'animal et peut être qu'un jour on va réussir à combiner, la bonne attitude, la bonne lumière, la bonne technique et ça sera la cerise sur le gâteau.
Prenons du plaisir dans la nature en essayant de ne pas trop déranger les animaux et puis progressivement les images viendront (ou pas ).   Comme on peut aimer jouer au volley sur une plage sans être un pro, comme on peut apprécier un footing au petit matin sans faire le marathon en 2 heures, on peut faire des images plaisantes et qui apportent plein de satisfaction même à l'affut n°20 au Teich avec une lumière moyenne d'un martin de dos (quoique de dos le martin , il est plutôt joli).
Amicalement.
Jean-Paul.

jf990224

La question est difficile car qu'est ce qu'une "bonne photo" ?  er4
Pour ma part, étant encore débutant, une bonne photo est : "une photo nette d'un animale sauvage".
D'autres pourront ajouter : "avec une belle lumière"
D'autre encore : "d'un animal relativement peu courant"
Certains seront heureux avec un joli passereau, d'autres avec un sanglier.
etc

L'important c'est de se faire plaisir et de profiter de la nature.
Et puis après ... je trouve les propos de chris_peyro très justes.

Dominique.D

Je vais répondre sans regarder les réponses des autres membres.
Presque tout de suite quand je suis passé au numérique.  :mrgreen:
Plus sérieusement, quand je me suis fait membre il y a trois ans, j'étais content de mes photos. Si ça te dit, va voir dans les dernières pages de BNP et tu verras ce que j'osais poster il y a trois ans (il y a encore quelques fils avec les photos et même des fils pour lesquels je n'ai reçu aucune réponse).
Maintenant, il n'y a pas de secret : pour avoir une "bonne" photo, il te faut beaucoup de temps, pas mal de lecture et de repérages pour connaître les habitudes de l'espèce que tu veux photographier, pas mal de temps aussi passé dans l'affût que tu auras monté dans les règles de l'art, mais pour des raisons qui t'échapperont (et pas toujours par ta "faute") sans résultat et puis, à force de taper sur le clou, il rentrera.
Et le plus grave est que plus tu évolueras, moins vite tu seras satisfait de tes photos qui pourtant ne pourront que s'améliorer.  :sad:

Bonne M... (comme on dit chez nous)

Dominique

PS Pour répondre à ta deuxième question, mais je parle ici d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, ma première "belle" photo (c'est comme cela que je la voyais à l'époque) et c'était un bruant jaune pris sur un barbelé alors que je n'avais pas vingt ans, a été prise avec avec un CANON AE-1 et un TAMRON à miroir 500 mm f/8.

NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Dylan Koller

Moi j'attend encore pour en faire des belles  :mrgreen:

marc17

nikon FG +400 tokina f5.6     asa 200 diapo

olivierrychner

Bof, pas encore réussi à en faire une de potable, et surtout pas une de postable ici! (mais je m'éclate en architecture et en paysage, malheureusement trop "humain" pour BNP).

A supposer que j'aie le temps de m'y mettre à fond... des mois de frustration en vue! Et pourtant, je connais mon coin, et quelques hardes...

Mon matos (pour ce que ça vaut, étant donné ci-dessus, est un Nikon D300 (suivant un D70 et un D200), avec de préférence un 80-400VR pour les zoziaux ou les mammifères.
Citation de: Dylan Koller le 15 Avril 2009, 19:22:09

Dylan... trop modeste! Et je le pense!

Olivier

cg21

Citation de: olivierrychner le 15 Avril 2009, 22:08:26
Bof, pas encore réussi à en faire une de potable, et surtout pas une de postable ici! (mais je m'éclate en architecture et en paysage, malheureusement trop "humain" pour BNP).

A supposer que j'aie le temps de m'y mettre à fond... des mois de frustration en vue! Et pourtant, je connais mon coin, et quelques hardes...

Mon matos (pour ce que ça vaut, étant donné ci-dessus, est un Nikon D300 (suivant un D70 et un D200), avec de préférence un 80-400VR pour les zoziaux ou les mammifères.
Citation de: Dylan Koller le 15 Avril 2009, 19:22:09

Dylan... trop modeste! Et je le pense!

Olivier

C'est cool de pas ce sentir seule  :mrgreen:

etoui Dylan tu est trop modeste et je le pense aussi   :mrgreen:

cg21

Citation de: alm78 le 15 Avril 2009, 22:15:52
Bonsoir,

Rien ne va remplacer le temps passé sur le terrain.
660 posts sur Bénélux en 3 semaines c'est autant de temps que tu n'es pas en forêt ou en lisière à perfectionner tes techniques d'affut et/ou d'approche. Il y a beaucoup à apprendre ici, et c'est sympa, mais rien de tel que la pratique ;)

alm78

Citation de: cg21 le 15 Avril 2009, 12:58:37
Oui, je commence a me décourager un peu.
Mais je lache pas prise.

Oui je le sais bien lol  mais je vais sur le terrain tous les matins, je m'y rend a 6h30 environ et je repars au alentour de 9h30
je sais une chose , c'est que à peine 3h c'est pas énorme mais après 9h du matin pensez-vous que le chevreuil va sortir !

J'ai pu apprendre que non et qu'ils sortaient, soit le matin très tôt ou le soir très tard pour manger des jeunes pousse au soleil et ça entre 6 et 12 fois par jours
mais à cette période il parait que les chevrettes mettent bas, donc c'est aussi possible que je ne les voient pas à cause de ça !!

( ce ne sont que des suppositions, suivant les lectures dans différents guides )

jeannot56

J'ai fais souvent du chevreuils après 10 h du mat' !!
Y a un coin pas loin de chez moi ou ils sortent beaucoup entre 12 h et 14 h
Tout dépend de la tranquillité du lieu, du milieu, de la population, etc ... il y a plein de paramètres différents d'un site à l'autre.

popeye

difficile de répondre a ce genre de questions mais de tte facon ce n'est surement pas dans les guides ni dans les livres que tu apprendras à mieux connaitre la nature
j'ai commencé la photo ( c'est un bien grand mot à 15 ans avec du vieux matos d'allemagne de l'est...j'en ai 35 ...bientot 36)
dans la nature depuis toujours j'ai fait une image digne de ce nom environ 10 ans apres mes premieres tentatives
il faut dire qu'en argentique je n'avais pas le même débit qu'aujourd'hui peut etre 3 peloches par an)

en prenant l'exemple du chevreuil en ce moment tu peux les voir sortir n'importe quand( en particulier entre 11 h et 13 h) mais ca les guides ne te le disent pas

bon courage et ne soit pas trop impatient , je sais que nous vivons dans une société où tout doit aller tres vite, il faut des résultats mais avec la nature à mon avis il faut dabors apprendre ..............la patience

pop

djudju

Je comprend ton désarroi cg21 ! Je suis également en pleine phase d'apprentissage et au début c'est assez frustrant de revenir les cartes mémoires vides :mrgreen:
Maintenant je ramène toujours pas de photos potables mais je prend du plaisir à essayer d'observer "mes" chevreuils sans qu'ils me repèrent ! Je trouve ça assez excitant...
Je pense qu'il faut avant tout se faire plaisir, et non se mettre la pression pour absolument ramener l'image parfaite :)
Mets toutes les chances de ton côté (affût, repérages, vent, camouflage...) et un jour le miracle se produira. C'est une question de patience et d'expérience...malheureusement l'expérience se fait en rentrant bredouille de nombreuses fois, le but est d'analyser ses erreurs (pourquoi m'ont-ils repérer ?) afin d'être plus "performant" à la prochaine séance.

Pour éviter d'être trop frustré, je fais entre 2 un peu de macro, histoire de faire fonctionner un peu mon D300 :mrgreen:

Peace Maker

Bonjour à tous !!

Très intéressant ce fils, cela permet de découvrir les différentes façon de venir à la photo nature ainsi que le vécu et l'évolution de chacun dans cette passion !!

Pour ma part ce sont mes études qui m'ont amené à la photo. Étant en gestion d'espaces naturels j'ai le privilège d'être souvent dehors en observations. Celles ci ont vite évolué en une envie de partage de ces instants magiques.

Au niveau matériel, tout d'abord durant un an avec un bridge pour l'apprentissage et depuis 3 mois avec un 50D et un 100-300 f/4 sigma.
Certaines personnes m'ont prévenu que cette objectif pouvait être juste pour l'ornitho mais mes heures d'observations ont payé et me permettent de "compenser" cette focal. La préparation est pour moi primordial et représente 70 % du cliché.

Ces expériences m'ont permis de me faire plaisir rapidement et d'avoir un beau rendu à mes yeux. Après pour toutes mes erreurs et mes ratés, je laisse faire le temps et l'expérience pour corriger cela au fur et à mesure ... comme on dit plus ça dur mieux c'est !!!

Aujourd'hui je suis accro
et heureux de débuter mon premier printemps en photo

A bientôt pour de prochains partages d'instants naturels

Pierre
Canon 50D+Sigma 300 2.8
Photos Natur'ailes
Je préfère passer ma vie auprès des oiseaux que de la perdre à rêver qu'un jour j'aurais des ailes ...

cg21

Merci pour tous ses conseils,  bon, bin la je vient de me lever pour aller me poster en lisièere de foret, mais la pluie tombe comme le poing, donc je reste au chaud en ésperen que ça ne dur pas,

encore merci a toute et à tous

chris 21

Après hésitation , je poste quelque photos que je trouve pas terrible afin d'avoir des conseils et des critique constructivent
Je les postes ici pour éviter d'ouvrire encore un fil surtout que les photos n'en vau pas la peine  :?

1

2

3

djudju

Pour résumer :
- tu as le matériel
- tu as l'environnement et les animaux
- à priori tu es souvent sur le terrain

Bah voilà, il te reste pas grand chose :mrgreen:
Il te reste plus qu'à maîtriser l'art de l'approche ou te construire un affût et les images devraient arriver...

Personnellement j'ai toujours sur moi une petite paire de jumelle Nikon ( 8)). Ca me permet de repérer les animaux de loin et d'agir en conséquence :)

Dylan Koller

Bon je disais pour rigoler  :mrgreen:

Je pense que c'est depuis les vacances scolaire de l'été 2008 que j'ai commencé à en faire quelques unes sympa. Et voilà ^^

Pendant la semaine je fais des repérages et le week end je regarde si l'affût est possible.

Dylan

Zguig

CitationOui je le sais bien lol  mais je vais sur le terrain tous les matins, je m'y rend a 6h30 environ et je repars au alentour de 9h30
je sais une chose , c'est que à peine 3h c'est pas énorme mais après 9h du matin pensez-vous que le chevreuil va sortir !

J'ai pu apprendre que non et qu'ils sortaient, soit le matin très tôt ou le soir très tard pour manger des jeunes pousse au soleil et ça entre 6 et 12 fois par jours
mais à cette période il parait que les chevrettes mettent bas, donc c'est aussi possible que je ne les voient pas à cause de ça !!

En fait les chevreuils ont besoins de sortir régulièrement pour s'alimenter, environ toutes les 5 h... ils ne sortent pas forcément en plein champs en pleine journée, mais ils ne restent pas tapis au fond des bois... on peut donc les appercevoir toute la journée... aprés il est sûr que certaines heures sont plus propices que d'autre, au matin et au soir...

cg21

J'ai ouvert un fil avec une question pour que je puise m'informé

malgré la pluie de ce matin je suis allé dans le bois a coté de chez moi j'ai pu prendre un lièvre en photo mais bon !!

sinon  j'ai pu repréré des jeunes pousse arraché et ma question est : est ce un chevreuil ou un brocard qui a mangé ses jeune pousse ou/et frotté ces bois

voici le lien

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,80298.0.html

et la photo du lièvre sous la pluie

Jaime

Eh ben voila  :mrgreen:
J'aime bien ce lièvre dans son environnement, malgré ce fond pas très naturel!

Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

cg21

Citation de: Jaime le 16 Avril 2009, 10:23:28

Merci, oui le fond est pas très jolie bordure d'autoroute mais il faut je pense arriver de l'autre coté et j'aurrai un fon plus naturel et plus jolie

Jaime

Citation de: cg21 le 16 Avril 2009, 10:28:28
Citation de: Jaime le 16 Avril 2009, 10:23:28

Merci, oui le fond est pas très jolie bordure d'autoroute mais il faut je pense arriver de l'autre coté et j'aurai un fond plus naturel et plus joli

:) Exactement ! C'est ce genre de reflex qui vient petit à petit, également (comme de penser à la position du soleil, etc...)

Bonne chance pour la suite !

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

alf21

A mon tour d'essayer de m'y coller :
Avant d'acheter mon matos j'ai acheté 2 bouquins sur la pratique de la photo animalière au moins 6 mois avant ,pour avoir une idée sur le matériel à utiliser et avoir qqs base avant d'acheter mon Canon 400D en décembre 2006.Ensuite j'ai acheté un Sigma 135-400 d'occaz sur ce forum . Puis aux contact de nombreux collègues de travail et accessoirement chasseurs ,et oui le mots est laché  :mrgreen:, qui m'ont indiqués des endroits et décrits un peu les habitudes des animaux .C'est sur le terrain et le repérage que j'ai débuté en me promenant et ainsi repérer les traces et indices de présence des animaux .
Mais entre ces traces et la vision de ces animaux sauvages il y a un fossé très important : beaucoup de sorties et pratiquement pas d'animaux vus  :sad:

La première photo je la réalise au mois de mars 2007 et c'est une photo flou d'un animal en fuite par ma faute :

Puis se sera de nombreuses sorties sans photos mais qui me seront bénéfiques pour la suite car je vais accumuler des renseignements sur les habitudes des animaux ,leurs parcours et points de sortis du bois.Les résultats se font toujours attendre et un beau jour toutes les conditions sont réunis et je réalise enfin une belle photo avec un Sigma 50-500 qu'un copain m'avait prêté c'était en Aout 2007 soit plus de 8 mois après l'achat de mon matos et 5 mois entre ces 2 photos :

Voilà pour la petite histoire sur mes débuts dans cette voie , depuis j'ai accumulé beaucoup de renseignements et j'ai répertorié sur mes cartes les "spots" interréssants et où j'ai vus des animaux.J'ai ainsi une bonne base de données qui me permets de me rendre sur tel où tel spot en fonction des saisons et du style de photos que j'aimerais bien faire.
Mais ,parce qu'il faut toujours un mais ,cela ne se passe pas toujours comme on le voudrait et il y a toujours un élément extérieur incontrolable qui vient perturber la sortie photo: météo et vents tournants ,randonneurs ,quad ,bucherons et j'en passes ....
Et même quand tout est réunis il m'arrive de ne pas faire une photo car se sont toujours les animaux qui décident de sortir où pas.

Je n'ai que 3 ans "d'expérience" dérrière moi,c'est à dire pas grand chose ,donc je continue à apprendre et accumuler les expériences et les renseignements : on en apprend tous jours c'est ce qui fait le charme de cette pratique et une bonne sortie n'est pas forcément synonyme  de photos .
@+ :wink:

Nikcorbleau

un conseil surtout est d'aiguiser son regard...il vaut vraiment etre tous les sens en alerte quand tu affutes ou billebaude..je me suis vu passer devant des biches,chevreuils ,sangliers sans les voir...la discrétion est pour l'animal source de survie..alors inutile de te dire qu'il ne plaisante pas avec cela..j'ai mis plusieurs mois a voir des animaux que je ne voyais pas avant car mon regard passait sur eux sans les appercevoir..comme eux il faut detecter le moindre mouvement et se fier plus a ses yeux qu'a son ouie.car tous ces animaux sont tres silencieux .généralement..les saisons chaudes sont plus faciles pour le répérage d'animaux..les mouches qui embetent nos bebettes favories les obligent a agiter oreilles , queues et pattes pour les chasser..un animal completement immobile est trés difficile a reperer.. a Fontainebleau j'ai vu des hardes de biches , se reposaient a proximité de chemins trés frequentés..les promeneurs lambda qu ne savent meme pas que de tels grands animaux existent dans ces forets ne les ont jamais vu..et ces bebetes le savent bien...il faut vraiment observer de tous les cotés ,rapidement et detecter tous mouvements suspects..me suis vu me preparer a enclencher sur une simple chute de feuille , mais bon ,au moins tu es pret a shooter au moindre mouvement..

cg21

Merci Raph et Nikcorbleau  pour ces conseils

Farinelli

C'est bien de vous lire...ça fait comprendre combien la photo animalière est difficile, si on veut faire les choses comme il faut! Moi, je ne fait que du paysage (sauf boulot), et eux au moins, il ne se barrent pas au moindre bruit, même si on a aussi nos lourdes contraintes (lumière fugace, météo, accès).

Et dire que tant de gens pensent que photo animalière=gros matos et basta, mais c'est loin d'être aussi simple...heureusement d'ailleurs, sinon, ce ne serait pas drôle, hein?