Combient de temps avez-vous mis pour ....... + MAJ 17/04/09

Démarré par cg21, 15 Avril 2009, 12:20:43

« précédent - suivant »

cg21

Combient de temps avez-vous mis pour réaliser vos premières photos, d'animeaux sauvage ,d'oiseaux et avec quelle matos avez-vous réussit

Dans vos début ? ( je parle de vos première belle photos )

flo31hg

ben environ 9 mois pour faire mes premières vraiments belles photos (bone compo, situation sympatoche...), c'était du cerf au brame avec ces biches, image réalisé avec un Pentax K110D avec un sigma 70-300 mm
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

cg21

Couleurs Evasion

Quand je lis tes posts récents, j'ai l'impression que tu commences à te décourager ...
Ce sont les occasions qui te manquent ? Ou alors tu as les occasions mais tu n'arrives pas à les exploiter ?

Je pose la question car la cause n'est pas la même. Dans le premier cas, c'est un problème de repérage (éventuellement de connaissances naturalistes), dans le second cas, c'est la technique le soucis.

On passe tous par des périodes creuses  :sad: Ce début d'année est pour moi aussi particulièrement pauvre en beaux clichés et pourtant je n'ai jamais fait autant de sorties  :sad:

Courage !

Ps : j'ai oublié de répondre à la question  :grin:
J'ai fait mes débuts en argentique. Le temps d'apprentissage était nettement plus long (vu le coût des pélicules et l'absence de facteur grossissant).

Tofruokal

Pour ma part, à peu près 6 ou 7 mois au 350D et 28-300 L IS USM 3.5-5.6...
Olivier
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

cg21

Citation de: jp le 15 Avril 2009, 12:43:04
Quand je lis tes posts récents, j'ai l'impression que tu commences à te décourager ...
Ce sont les occasions qui te manquent ? Ou alors tu as les occasions mais tu n'arrives pas à les exploiter ?

Je pose la question car la cause n'est pas la même. Dans le premier cas, c'est un problème de repérage (éventuellement de connaissances naturalistes), dans le second cas, c'est la technique le soucis.

On passe tous par des périodes creuses  :sad: Ce début d'année est pour moi aussi particulièrement pauvre en beaux clichés et pourtant je n'ai jamais fait autant de sorties  :sad:

Courage !

Ps : j'ai oublié de répondre à la question  :grin:
J'ai fait mes débuts en argentique. Le temps d'apprentissage était nettement plus long (vu le coût des pélicules) et l'absence de facteur grossissant.

Oui, je commence a me décourager un peu.
Mais je lache pas prise.

Sinon, coté techine pas de souci je connait mon matos, mais pas les animeaux, mes connaisences sont  pas grande, certe je n'est pas beaucou de connaissence Naturaliste  donc je lit des ouvrages des guides,
pour les traces, j'essai de savoir les déplacements des mammifères ou ils mangent ou il dorment .

Mais j'ai beau lire et relire les bouquins, je ne trouve pas.
Des occasion, j'en ai eu, mais des approches loupé ou des affûts peu etre pas assez long (entre 2 et 3h)
ou mal placé, mais ça je ne pense pas,  car je fait attention au vent !!

merci pour tes encouragement  j'en ai besion lol
:mrgreen:

AMAURY BERTELS

Un exemple en passant,j'ai passer 7 h dans un affut par un chaleur intense (en plein soleil et bache sombre)pour nada,en tout cas pas pour ce que j'étais là,j'ai eu un lapin mais rien d'exploitable,j'étais là pour la chouette  :? :? :? 

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

cg21

jejedudu

T'inquiète pas. Moi, c'est environ 1 fois sur 10 sorties qu'il y a matière à photographier. Et là encore, c'est pas garanti que lorsque j'appuie sur le bouton la photo sera intéressante...
Au début je ne faisais pas d'animalier. Donc j'ai pu me concentrer sur le matériel. Maintenant je tâche de me concentrer sur les affûts (pas fixes, dommage) et les approches dans quelques coins habituels où je suis sûr de pouvoir faire de belles rencontres (mais pas à chaque fois...).

Je pense qu'il faut être heureux de pouvoir aller passer du temps en pleine nature, avec un appareil photo ou sans. Si tu veux absolument revenir souvent avec des clichés intéressants, va en parc animalier ou passe toutes tes journées 24h/24 sur terrain.
C'est un peu comme la pêche: on ne fait pas de belles prises à chaque sortie,... et ceux qui te diront le contraire sont des menteurs.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

AMAURY BERTELS

Citation de: cg21 le 15 Avril 2009, 14:31:13
merci  c'es réconfortant

mdr  :mrgreen:

On ne se moque pas  :o :o :o   :mrgreen:
Concernant la question de base je saurait pas dire,3 mois pour ma photo la plus piquée,et 7 mois pour une belle compo mais bruité,j'ai donc pas encore réussi a en faire un qui e satiferait entièrement (200ISO F8 300mm 1/400)pour avoir un qualité top et un oiseau bien mis etc ....

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Frigobox

Et bien je dirais ... facile 1 an ... et encore ...

mais perso je suis un peu découragé ... le centre de la belgique je trouve que c'est très pauvre ... mes plus belles photos, en belgique c'est ... le jaseur boréal ... et les oiseaux du jardin en hiver ... sinon toutes les autres sont en voyage (mais ça a un coût aussi)

Jemo

Perso, plus de 6 mois avant d'arriver à un truc correct (enfin pour moi) avec un 350D + sigma 70-300
Ce qui m'a particulièrement motivé c'est le prêt d'un 300 2,8 que je n'ai plus mais l'acquisition récente d'un 100-400 devrait relancer la motivation ...
Je te rassure, ça fait longtemps que je n'ai pas tiré une photo convenable !

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

cg21

Ok  mais pourtant apres un une rencontre avec alf21 a mon domicile pour discuter
il est parti a 15h30 de chez moi et a été fair un affut dans le bois qui ce trouve a coté de chez moi
1h30 apres il prend un brocart en photo  
moi je vai sur le terrain  avec ces  conseils pour multiplié mes chances j'aperçoi un chevreuil en fuite
le lendemain  même  chose  
ensuite plus rien

jusqu'au jours ou je voie dans le champ 2 brocards et 3 chevrettes la je fait une photos peu exploitable
je tente une approche  (loupé)

Je percévère et j'y retourne plutot (1h) , j'arrive a 6h15 sur les lieux et a 9h du mat toujours rien

et je repence a alf21 qui lui a été là bas une fois et a fait une photo de brocard comme si les animeaux etait la pour lui
c'est énervant  :mrgreen:

PS: j'y retourne matin et soir !!

BrunoW

bonjour

Pour moi, environ 6 mois pour faire un cliché "potable"
quasiment 1 an pour en faire un dont je sois content... (avec un oiseau cooperatif !)
et une heure sur Bénélux pour me rendre compte que j'avais encore du chemin à parcourir  :mrgreen:
mais le plaisir est toujours au rendez-vous

amicalement

Bruno

jeannot56

Beaucoup de temps ... et encore, comme je suis perfectionniste et que mon collègue à qui je montre mes photos me dit toujours que je suis en progrès  :mrgreen:, je persiste ...

Non, faut pas te décourager !

Si tu as repéré un coin ou se tiennent quelques chevreuils, une coulée fréquenté, une prairie ou tu vois souvent du chevreuil, laisse tomber l'approche et pose toi un affût !

Pas besoin de te faire ch... à faire un affût 5 étoiles ... 4/5 bouts de bois, une toile et un trou pour passer ton 300.

Fait gaffe au sens du vent, toujours face à toi et prend patience !

Si tu lis toutes les interview de grands photographes animaliers, la PATIENCE est un des critère de réussite d'une belle photo. J'en ai passé des heures derrières mes affûts ou caché sous une toile, ce week end j'ai refait un renard en photo et le dernier datait de septembre 2007  :mrgreen: Après faut juste savoir exploiter le moment présent ! Des fois ça fonctionne d'autres non !

Patience, le matos c'est secondaire, pense au film "LEON", plus un tueur à gage est bon et plus il arrive à se rapprocher de ses victimes (je sais l'image est glauque mais elle est parlante !), avec un super affût, ton 300 risque d'être trop long parfois !

Jeannot

viddock

c est en se trompant qu on apprends! avant de penser photo ,pense connaissance de la faune que tu observes,tu sauras ensuite comment l aborder,le pire ennemi du photographe naturaliste c est l impatience ...c est un long et passionant apprentissage que de connaitre les moeurs du sujet qu on souhaite photographier..la photo ca commence d abord par les jumelles et de longues heures d observations ...s imaginer pouvoir prendre de belles photos en se balladant avec son matos c est a coup sur se tromper... c est pas par la que ca commence...

benix

Pour moi, ça a été plus rapide car c'était le brame du cerf 2 mois après l'achat de mon 350D +70-300mm sigma. J'ai pu faire une belle photo (compo + attitude) mais avec du grain (800 iso du 350D :?)
Après celle-ci, j'ai mis à nouveau 3 mois à ressortir des photos correctes. Ensuite l'arrivée de mon 300mm f4 m'a bien aidé.

Sinon, suivant ton sujet, il faut compter pas mal de sortie pour pouvoir faire des observations correcte et encore plus pour sortir une belle photo. Par chez moi, les chevreuils ne sortent des fourrées qu'à la nuit tombé et c'est très rare de les voir avec une belle lumière. En ce moment, j'aimerais bien réussir à faire du cerf mais impossible de les mettre dans la boite et pourtant je sais qu'ils sont là : crottes fraiches, traces, ils traversent aussi la route devant la voiture de nuit mais dès que le jour se lève, plus personne...

Pour moi, le photographe animalier doit d'abord avoir une très bonne connaissance de l'espèce qu'il souhaite photographier et ensuite avoir une patience à tout épreuve!

PS : c'est frustrant de voir de super photo sur bénélux et de pas arrivé à en faire mais c'est aussi super motivant car cela te pousse à faire toujours mieux!

Jaime

Bonjour,
Ayant commencé par une approche naturaliste avant la photo, j'ai pratiqué l'observation ornitho pendant 6 ans, avant d'avoir mon premier reflex en main.
Cela fait donc 3 ans que je pratique la photo et je ne saurais pas dire à partir de quand j'ai fait mes première bonnes photos!
Les premières étaient déja extraordinaires pour moi à l'époque alors que je me rend compte maintenant qu'elles étaient floues, centrées et à contre jour  :mrgreen: :mrgreen:

Petit à petit, avec l'experience tu sauras où trouver tes sujets, et comment trouver le moyen de les photographier :wink:

Ne désespère pas, ca viendra  :grin:

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Zguig

Salut,
je poste rarement mais le sujet m'intéresse bien.
Moi aussi je suis venu à la photo tardivement, alors que je faisait bcp d'obs et d'approche naturaliste... c'est en voulant apporter aux autres ce que je voyais que je me suis mis à la photo... petit à petit on apprend la technique photo et la composition... ce qui m'a motivé c'est ma première photo durant le brame, en digiscopie, un peu flou mais une super ambiance et un super comportement.

Il ne faut pas se décourager, car pour moi la photo est un prétexte pour se retrouver dans la nature et pour apprendre un peu plus à la connaître et s'emmerveiller des différents comportement de la vie qu'elle héberge...

Il m'arrive de faire des affûts de 5 à 6 h pour ne photographier en fin de compte qu'un petit rouge gorge inexploitable... mais je persévère... ça serait trop facile ça ne serait pas amusant... et il n'y aurait aucun mérite à poster nos photos...

Observe et tu trouveras... :grin:

Lemarcost

Combien de temps, combien de temps (air connu !!!)
Bon, je dirais, entre 6 mois et 1 an, c'était du temps de l'argentique, j'avais un EOS 500 et un 70-300.
Je notais sur un petit bloc note : photo 1 : ouverture, vitesse, position du soleil, correction d'exposition...
Seulement 1 à 2 semaines plus tard je voyais le résultat... beaucoup de pélicules à la poubelle, ou pas terrible...
Parfois 1, 2 photos pas mal
En approche, difficile...
Ce qui a marché c'était l'affut pour des sujets "plus faciles" : mésanges, rouge-gorges, merles...

Mettre une pélicule n'étais pas le pire... le pire aurait été de ne rien apprendre...
Après des années de photo, j'ai encore beaucoup à apprendre... et c'est ça qui est passionnant...

Bonne continuation dans cet apprentissage !

Marc

cg21

Merci pour vos com et vos encouragement  
mais je suis pas encor au niveaux de la déprime  :mrgreen:

je vai y arriver  car je le veu donc je continue a lire et a aprendre tout sur les animeaux sauvage de nos foret

Jaime

Faire des sorties (naturalistes ou photographiques) avec des gens expérimentés est également un bon moyen d'apprendre "sur le tas". Soit par le biais d'amis, soit pendant des sorties ornitho organisées par la LPO ou autres organisations.
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

cg21

Citation de: Jaime le 15 Avril 2009, 17:11:12
Faire des sorties (naturalistes ou photographiques) avec des gens expérimentés est également un bon moyen d'apprendre "sur le tas". Soit par le biais d'amis, soit pendant des sorties ornitho organisées par la LPO ou autres organisations.

Oui j'aimerai bien faire des sortie photos avec d'autres photographes
j'attend des nouvelles de certaines personnes pour une sortie à l'affût , certe je pense que cela peux m'apporter beaucoup

merci de ton passage

Herve LDS

Bonjour,
Félicitations à tous pour avoir réussi d'aussi bonnes images en quelques mois seulement.
Nous faisons de la photographie de nature depuis une quinzaine d'années, et je dis en toute franchise que nous progressons encore et que nous avons encore à progresser. Nous reprenons même nos classeurs de diapositives pour mettre à  jour et archiver sous forme numérique nos meilleurs clichés,. Et bien rares sont les exceptions des premières - et je mets bien permières au pluriel - années qu nous conservons aujourd'hui ! Certes il ya  des photos coup de coeur que nous gardons mais pour ce qui est de la qualité tant technique qu'artistique, les récompenses ne viennent qu'avec le temps, beaucoup de temps.
Combien de ceux qui ont déjà répondu avoir de bonnes images au bout de six mois ont le recul de plusieurs années et ont repris l'analyse de ces bons clichés obtenus après seulement quelques mois ? Le regard se forge, la connaissance du milieu s'affine, la technique photographique s'aiguise, les sorties se font mieux préparées et mieux ciblées. Tout cela ne s'apprend pas en quelques mois, en tout cas dans notre cas !
Je citerai un exemple au Parc du Teich en fin d'été dernier. Dans l'affût n°20, nous devions être une bonne dizaine de photographes. deux martins pêcheurs passaient régulièrement le long de l'observatoire et faisaient par moment le bonheur des observateurs en se posant. Mais je dis bien des observateurs et non des photographes, En particulier lorqu'il a choisi son piquet préféré pour se poser, un piquet dans l'ombre, avec en arrière plan l'étang couvert de feuilles de nénuphars en plein soleil : conditions de luière désastreuese pur la photographie. Pourtant, déchaînement façon mitraillette des appareils photographiques, à croire qu'il fallait montrer que sa rafalle était la plus rapide que son voisin. Ce pauvre martin a du être photographié plusieurs centaines de fois en quelques minutes. Personnellement, je n'ai pris aucune photo, pourtant avec mon 1V, j'avais mois aussi la possisbilité d'épater la galerie en déclenchant à 8 images/s. Mais les années m'avaient appris que ces conditions de lumière se traduiraient irrémédiablement par la perte de toutes les photographies en les jetant après développement. Ma patience a été récompensée lorque quelques dizaines de minutes plus tard, il est venu se poser sur la branche près de laquelle j'attendais, et qui elle se trouvait à bonne lumière. Tiens, nous n'étions que deux parmi la dizaine de photographes  à avoir choisi cet endroit dans l'observatoire... Peut-être que parlm les photographes présents à ce moment certains ont conservé quelques images de ces séries parce que c'était leur premier martin pêcheur. Mais est-ce la une bonne photo ?
Hervé.

chris_peyro

Citation de: jejedudu le 15 Avril 2009, 14:32:03
T'inquiète pas. Moi, c'est environ 1 fois sur 10 sorties qu'il y a matière à photographier. Et là encore, c'est pas garanti que lorsque j'appuie sur le bouton la photo sera intéressante...

Je pense qu'il faut être heureux de pouvoir aller passer du temps en pleine nature, avec un appareil photo ou sans. Si tu veux absolument revenir souvent avec des clichés intéressants, va en parc animalier ou passe toutes tes journées 24h/24 sur terrain.
C'est un peu comme la pêche: on ne fait pas de belles prises à chaque sortie,... et ceux qui te diront le contraire sont des menteurs.
+1 :
Citation de: viddock le 15 Avril 2009, 15:20:35
c est en se trompant qu on apprends! avant de penser photo ,pense connaissance de la faune que tu observes,tu sauras ensuite comment l aborder,le pire ennemi du photographe naturaliste c est l impatience ...c est un long et passionant apprentissage que de connaitre les moeurs du sujet qu on souhaite photographier..la photo ca commence d abord par les jumelles et de longues heures d observations ...s imaginer pouvoir prendre de belles photos en se balladant avec son matos c est a coup sur se tromper... c est pas par la que ca commence...
+1
Je suis entierement d'accord avec ces propos  : nous sommes dans une societe ou l'on veut "consommer" tout et tout de suite et le plus rapidement possible. Hors la photo animalière n'est pas un type de photo ou on peut "consommer" de l'image ! Si on veut réussir un max de clichés, on va dans un zoo ou un parc ... la tu auras de belles photos, mais là il te manquera l'essentiel, c'est le "plaisir de l'avoir prise" en repensant à tous les efforts fournis (un peu comme un alpiniste qui gravit un sommet alors qu'il pourrait se faire déposer en hélico !) .
Les heures passées dans la nature,à essayer d'observer et de comprendre les animaux sont à mon avis beaucoup plus productives (pour de futures photos) que de vouloir tout de suite essayer d'approcher le premier animal que l'on croise.
Un forum comme celui-ci , ou l'on voit tout les jours de nouvelles et superbes photos, laisse penser que les gens du forum en prennent très régulierement. Mais c'est faux pour beaucoup d'entre nous ! Il est rare qu'une même personne poste plusieurs superbes photos de sujets differents en l'espace de moins de 15 jours !
Pour ma part également, il faut plusieurs sorties infructueuses avant d'avoir une bonne photo :
Exemple : J'ai repéré, il y a un moment, 3 chevreuils qui sortent presque tous les soirs à la lisiere d'un bois. Donc j'affute ...
le 1er affut, ils sortent trop loin ...
le 2eme, idem.
Le 3eme je rapproche mon affut mais pas de bol, le vent n'est pas favorable, donc je le redeplace ...
Le 4eme, tout est favorable ... mais ... pas de chevreuils !
Le 5eme, des paysans sont à la lisiere pour faire des travaux de débroussaillage ...
Le xeme (avant hier) ... l'orage arrive, le vent se leve ... pas bon pour ce soir !
Résultat : 7 à 8 affuts, des photos de loin, beaucoup de chevreuils vus mais aucunes jolies photos. Mais je vais y retourner ...

la photo animalière est une école de patience et de persévérance. C'est pour cela qu'il faut obligatoirement aimer et apprécier ces moments passés en pleine nature pour vouloir y retourner !

Bon courage à toi et persévère en passant du temps dehors et en y prenant plaisir. Tu verras ton bonheur décuplé quand tu rameneras de bonnes photos  :grin:

PS : Encore plus d'accord avec hervé LDS. On fait souvent de belles photos "pour collectionner"  les animaux mais beaucoup, beaucoup, beaucoup ... plus rarement la belle photo avec un joli fond, une belle lumière et un sujet bien mis en valeur ou original  :sad:.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr