Equerre panoramique, NOUVELLE VERSION

Démarré par Pierre.B, 16 Mars 2009, 18:09:06

« précédent - suivant »

Dim

je mettrai des photos du bestiau demain,
j'en ai pris tout à l'heure, avce mon boitier dessus

demain j'en prendrai des propres pour les curieux (de l'equerre seule) ;)

Pierre.B

Désoler pour ce retard, je n'étais pas chez moi cette semaine,

Voici les photos de la bête !  :mrgreen:

Cordialement

Merops Apiaster

Récupéré hier ... nickel ! merci Pierre.

Tu aurais le lien internet qui explique comment l'utiliser ?

Frédéric

Pierre.B

Voici le liens que j'ai utiliser pour trouver le point nodal

http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/point-nodal.htm sur le site d'Arnaud Frich

J'ai utiliser le même procéder sauf que j'ai pris une mine de critérium situé a 30 cm de la lentille frontal et une feuille avec un trais rouge situé a 1m de l'objo environ.

Cordialement

Lol 06

Je viens de trouver cette vidéo pas trop mal : http://acratech.net/pages.php?pageid=10

Pour ceux qui maitrisent l'anglais tout de même..mais alors vraiment ...   :shock:
Ma galerie sur Flickr

...... Nobody is perfect. I'm Nobody ................ :mrgreen:

Merops Apiaster

Merci bien pour les liens  :grin:
au travail maintenant  er4

cali31

Voici mon petit retour d'expérience sur cette tête pano....

Pour moi et mon utilisation occasionel, c'est très positif... Pourquoi ?? Parce qu'elle est légère, ne prend pas de place dans le sac et surtout elle est très facile à mettre en oeuvre... En moins de 2 minute, elle est sortie du sac, installée sur le trépied et l'appareil y est fixé...

Des défauts ?? Peut être un léger manque de rigidité avec mon D700 + nikon 17-35 2,8 et il faudra voir comment se comporte l'anodisation dans le temps...

Voici quelques photos...

La tête repliée..

La tête avec mon D700 et le 17-35...

Et biensur un exemple de résultat...

Lol 06

Tout a fait raison avec ton post.
Très  belle photo , on reconnait ta "touche" !  8)
Ma galerie sur Flickr

...... Nobody is perfect. I'm Nobody ................ :mrgreen:

Pierre.B

Merci Steph pour ton post ou je n'ai pas répondu directement sur le topic.

Je remonte ce file, car je voudrais savoir si les autres acquéreurs de la rotule panoramique en sont satisfait ?? j'attends vos commentaires :wink:

PS: Pour le soucis de durer de l'anodisation, un collègue carrossier m'a conseiller du vernis "voiture", je vais étudier la piste, et je vous tiens au courant :wink:

Pierre

Cordialement

DD Phil

Bonjour.
Il t'en reste en "stock" ?
je ne m'étais pas trop interressé au début du fil , les vacances passent et cela ne m'aurai pas été inutile  fhfh

Justin_M

Pour répondre à ta demande Pierre, je n'en ai pas encore eu l'occasion... Mais ça viendra :)

Les autres acheteurs ont des avis suite à l'utilisation?!
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Pierre.B

Ok Justin, tiens nous au courant quand tu aura eu l'occasion de la tester :wink:

Pierre

Cordialement

sylvain74

Salut Pierre,

j'ai enfin fait quelques photos avec ton équerre. Bon ça n'a pas été très probant, mais en même temps, j'avais pas vraiment pris mes repères de point nodal, je suis arrivé sur les lieux de prises de vue à la bourre, bref, il aurait été plus qu'improbable que je sorte une perle ce jour là.

Ceci étant je trouve l'objet adapté à ma pratique de panoramiste occasionnel. Faudra voir ce que ça donne avec un objo un peu lourd, genre 70/200.. Et il faut que j'achète un étau de type arca pour fixer facilement le boîtier sur l'équerre.

Un point négatif, mais c'est pas grand chose ni de ta faute, la vis qui est au bon pas pour la fixation sous le boîtier, ben il faut une clef à 6 pans d'une taille non standard en france, pas facile à dégoter... Du coup j'utilise pour l'instant une clef torx.

@+
-sylvain-

Pierre.B

Citation de: sylvain74 le 09 Novembre 2009, 21:10:15
Un point négatif, mais c'est pas grand chose ni de ta faute, la vis qui est au bon pas pour la fixation sous le boîtier, ben il faut une clef à 6 pans d'une taille non standard en france, pas facile à dégoter... Du coup j'utilise pour l'instant une clef torx.

Les fameux pas Anglais, içi du 6.35 pour la fixation. de mémoire, j'ai pris une clef 6pans de 5 où j'ai limé les bords :wink:

Merci de ton retour d'expérience Sylvain  :grin:

Pierre

Cordialement

Ain-Naas

Citation de: sylvain74 le 09 Novembre 2009, 21:10:15

Bonsoir,

Pas facile a degoter ??? N'importe quel marchand d'outillage vendant du Facom, Sam et autres vous vendra toutes les clefs en mesures anglo-saxonnes dont vous auriez besoin.

Cdlt;

Fred
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

DD Phil

Slt
trouver du pas anglais n'importe ou ?? et je doute qu'a Tata tu en ai au coin de la rue  :lol:

pour le manque de rigidité : j'incrimine la plaque horizontale qui n'est pas assez épaisse .

sinon un petit marquage d'angle sur l'arrondi  permet de faire tout de suite l'horizontal et ensuite le décalage autant vers le haut que le bas.

DD Phil

Bjr Pierre
je voie que tu es en ligne donc je profite pour une dernière remarque
j'ai repris volontairement une de tes images (scus  :)
sur le plateau manfrotto (comme le tiens )
il me faut déserrer un peu 1 pour pouvoir délocker 2
et je n'ai pas de solution  :?
sinon c'est bon et je potasse le dvd de Arnaud Frich .
Merci

Pierre.B

Oui j'ai eu ce problème au début. pour y remédier, j'ai simplement "limé" l'embout doré de façons à ce que cela ne frotte plus :wink: depuis plus de soucis !

Pierre

Cordialement

DD Phil

Pfff
cela ne m'était mème pas venu a l'idée  werdwd
sinon passant chez merlin l'enchanteur (le roy de la bricole ) a bordeaux mérignac cetteaprèm l'idée de la clée alllen 1/4 p m'est revenue , je leur ai demandé bien sur .
Ben ils n'ont pas cela , et pourtant il y a de la surface  8)
Tchao

sylvain74

A Stephane (Cali31): peux-tu me donner les références des systèmes de fixation type Arca que tu utilise sur l'équerre de Pierre? J'ai un trépied benro compatible avec le standard Arca, ça me serai donc bien utile.
je pensais prendre ça : http://photoaddict.fr/benro-qrt50-p-1434.html mais comment fixer l'étaux sur l'équerre, sachant qu'a priori, il n'y a pas de pas de vis dans le trou de l'étaux?

J'ai une seconde question plus générale pour les panoramistes: par quelle méthode assez simple parvenez-vous à établir avec quand même une bonne précision le point nodal de votre couple boîtier/objectif..?

-sylvain-

ybipbip

moi aussi j'ai testé tardivement mon équerre, j'en suis très content merci pierre.
j'ai commencé par régler le point nodal sur deux objos, là je galère pour le 50mm mais je vais y arriver.
merci pour la taille de la vis de fixation du boitier, je vais chercher pour trouver la clef qui va bien car j'allais poser la question à ce sujet.

Pierre.B

Merci de ton retour Yannick !  :grin:
ça me fait plaisir que la tête pano vous plaisent dans l'ensemble, c'est un projet qui m'a demandé beaucoup d'investissement personnel et c'est toujours un plaisir de recevoir des compliments sur cette réalisation, j'en profite aussi pour dire que j'ai quelques idées pour la suite de ce projet :wink:

Merci à vous tous

Pierre

Cordialement

jejedudu

Je t'envoie les plans d'une fixation pendulaire et tu peux voir pour le prix (puisque tu semble impliqué avec un atelier d'usinage familial) ?
(Je ne demande même pas de commission, c'est juste pour partager une passion).
Ca permettrait d'en faire profiter les bénéluxiens sympas (tous, donc ?).
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Pierre.B

C'est les plans de la tête pendulaire ? je connais pas ce genre de rotule, mais oui je peut demander une idée du prix à mes parents :wink:

Contact moi par message perso

Pierre

Cordialement

lilipinson

Bonjour Pierre, as-tu toujours des équerres à vendre ? J'ai un plateau rapide Benro
Merci