La petite vie des cincles savoyards (digiscopie) + MAJ 10/05

Démarré par Totol'ornitho, 09 Mars 2009, 12:31:25

« précédent - suivant »

Totol'ornitho

Merci à tous pour votre visite!

Citation de: Alliez Bernard le 16 Mars 2009, 20:04:49
Je connais très mal cet oiseau, mais pour m'y être "essayé" je l'ai trouvé plutôt farouche pourtant bien planqué dans un affût naturel. Je suis donc étonné de la proximité que tu nous donnes entre 1 et 4m ! peut être sont ils moins farouche au moment de la nidification? (d'autres expériences parmi les connaisseurs ?) es tu dans un affût ou sous un filet?
Ton reportage est très instructif. ))))

Lis ce que j'ai écrit au tout début du fil, tu verras que j'ai eu les mêmes problèmes pendant 2 ans. J'avais abandonné la partie à chaque fois, c'était impossible même en affût. Il y a des oiseaux très farouches et d'autres beaucoup moins. Ici j'utilise un filet, et le cincle fait comme si j'étais pas là, il est même venu à 30 de mon filet, et si je bouge il ne réagit pas, c'est vraiment incroyable et super sympa. D'ailleurs il est souvent trop près, il me faudrait un 200 mm pour faire des photos...

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Totol'ornitho

Voici une petite maj avec des photos de ces dernières semaines.

Le mâle vient souvent me voir, c'est assez hallucinant, on dirait que je l'attire. Sur celle-ci il est 2 mètres, c'est pris au 35 mm  :D

45.

Sur celle-ci c'est la femelle qui dépiotte un larve de trichoptère a fourreau.

46.

Ici le mâle chante sur sa branche favorite, qu'on ne peut avoir qu'à contre-jour.

47.

Une petite pause au même endroit:

48.

Une autre, pas très nette mais j'aime bien les gouttes d'eau  :D

49.

Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Totol'ornitho

Je continue avec le mâle qui parade en faisant vibrer ses ailes. C'est très joli à voir mais sur les photos on voit pas bien que les ailes vibrent...

50.

51.

Puis un portrait du mâle à un peu moins de 5 mètres:

52.

Après, une petite séance de toilette:

53.

54.

55.

Et puis une scène à laquelle je n'ai assisté qu'une fois en plus de 50 heures, une offrande! La femelle en voyant le mâle se met à vibrer des ailes, puis le mâle arrive à côté et fait pareil. Pendant ce temps le digiscopeur s'affole car juste avant il essayait de prendre la femelle en action au soleil. Du coup en priorité vitesse il ne descend pas assez la vitesse, foire son cadrage, la MAP est trop en arrière, et puis de toute façon les oiseaux sont trop près, à 7 mètres  :puzzled:  :mrgreen: . Du coup c'est loupé, mais j'ai au moins une photo souvenir. Ah si j'avais un reflex et un 400 clack clack boom c'était dans la boite  :mrgreen:

56.

Un peu après la femelle vient me voir avant de rejoindre son nid un peu plus loin.

57.

Aux dernières nouvelles, la femelle a commencé à couver. Le mâle passe son temps à surveiller les alentours, à apporter à manger à sa douce, et à se battre avec les mâles des couples en amont et en aval, des poursuites aériennes et parfois même sous-marines magnifiques! Par contre dimanche mon mâle en a pris plein la gueule, celui du couple en aval est bien plus nerveux...

J.C.

falco

Salut Jean Christophe... Absolument superbe !! quel piqué sur la 52 et les autres... Y a bon la Zeiss  ! Tu rajoutes du détail en post traitement ?

MJK

Les images se succèdent avec une qualité extraordianire  uy8
Le récit qui accompagne les différentes étapes nous fait participer complètement aux scènes ... merci pour ce cadeau

Billybanga

quel série la 19 etr la 31 son magistrale!

on ne sais pas s'en passé hein...

Bravo à toi pour ce beau suivi...et toute la compagnie

Ren*
Ren*

PierreS

GEANT !  :shock:
Tout cela en digi, excellent et pas simple. bravo.
Moi qui essaie avec un reflex  fhfh  :mrgreen:

Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

atchoum

comme tout le monde, je suis épaté par la qualité en digiscopie !  vraiment superbe fil, et commentaires appropriés qui nous font bien partager ces moments que l'on aimerait tous vivre. bravo :grin:   

sebou83

ouaauuhhhh!!!
je suis jaloux !!!
tes photos sont sublimes!!! et tes portraits magnifiques!!! tu as quelques perle dans tes photos!!!
j'attend la suite avec grande impatience!!!

sébastien
15ans ;)

Maupassant

J'avais loupé ce fil !!! Quel beau reportage avec des images sublimes ! Merci beaucoup pour le partage.

karlus79

Ce couple de cingles est un bijou !  :o
Merci pour le bonheur de voir ces images.

bgabbud

Je suis soufflé par la qualité de tes images en digi...très beau reportage avec de beaux comportements.
Une question, c'est fait à quelle altitude? Je n'ai pas encore vu ceux que je suis faire leur nid et je suis à 900m.
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Totol'ornitho

Bonsoir er merci à tous pour votre visite!

Citation de: falco le 01 Avril 2009, 15:20:24
Salut Jean Christophe... Absolument superbe !! quel piqué sur la 52 et les autres... Y a bon la Zeiss  ! Tu rajoutes du détail en post traitement ?

Bas besoin  :mrgreen: . La Zeiss est nickel, et le piqué n'est limité que par la qualité du capteur de l'APN  :wink:

Citation de: bgabbud le 01 Avril 2009, 21:30:43
Je suis soufflé par la qualité de tes images en digi...très beau reportage avec de beaux comportements.
Une question, c'est fait à quelle altitude? Je n'ai pas encore vu ceux que je suis faire leur nid et je suis à 900m.
Montagnardes salutations
Bertrand

Mon couple est plus bas, autour de 250 mètres. La différence d'altitude peut en effet expliquer cette différence de timing, même si le cincle est un oiseau réputé pour commencer sa saison de repro assez tôt.  :wink: .

Amicalement,

J.C.

alain33

Citation de: MJK le 01 Avril 2009, 17:02:07
Les images se succèdent avec une qualité extraordianire  uy8
Le récit qui accompagne les différentes étapes nous fait participer complètement aux scènes ... merci pour ce cadeau
que c'est beau
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

garza iberica

moi aussi j'avais loupé ce fil siderant du point de vue technique et avec une variété d'images incroyable, le recit nous fait participer a l'evolution du printemps , j'attends les petits avec impatience, bravo

franck.t

Bonjour, j'vais pas être très original mais vraiment ces photos sont extra ! Bravo
Franck
Nikon D4 600mm/F4 - 200-500mm/F5,6
�C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'�coute pas.� VICTOR HUGO

diosys

Jean-Christophe.

Bon je connais ton travail sur les cincles,Nunda est un peu trop familial,et tes photos photos mérites d'etre vu par le plus grand nombres,à quand un livre?

juste un bravo et merci

denis
à la recherche de nouveaux sujets..........

Fabrice FHoTo

Bonjour,

Très jolie série en effet. J'aime particulièrement la 11.

La première bergeronnette est belle, dommage qu'elle ai la queue coupé  :sad:

Fabrice.
Rien ne sert d'avoir une longue focale ........ il suffit de s'approcher ! Allez dire ça aux zanimaux vous !!! lollwww.fhoto.frloll

Totol'ornitho

Voici la suite de la vie de mes cincles. La femelle ayant fini de couver, commença alors le nourrissage des poussins. Comme mentionné plus haut, le nid est situé en face d'un espace public. Les oiseaux étaient souvent dérangés par les promeneurs, et pouvaient rester de longs moments sans pouvoir ravitailler le nid. Cependant, la rivière semble très riche en nourriture (le territoire des oiseaux fait tout juste 200 mètres de long!) et entre le passage des gens le ravitaillement battait son plein.
Pour ne pas rajouter une couche au dérangement (et pour ne pas être dérangé moi-même!), je me suis placé entre le nid et un territoire de chasse, et les oiseaux de temps en temps s'arrêtaient sur leur trajet pour me saluer  :grin: .

58.

59.

60.

61.

62.

63.

Totol'ornitho

Une dernière que j'aime bien:

64.

Pendant ce temps, les bergeronnettes des ruisseaux m'ont rendu de sympathiques visites!

65.

66.

67.

68.

69.

Maurice Baubiet

Bonjour ,je vais pas en rajouter mais j'ai apprécié les images de ce fil en général.Un question ; peux tu nous en dire plus sur le matériel (j'ai compris que s'était du zeiss avec un apn mais c'est quoi comme type ) et à quel couple ouverture vitesse es tu obligé de travailler?Merci .Cordialement .Maurice
http://www.photoanimaliere.com

Photoanimaliere dans Facebook !

Totol'ornitho

Plus récemment, les 3 poussins tout mignons sont sortis du nid. J'ai pu faire quelques photos malgré un manque de lumière permanent. C'est le mâle uniquement qui les nourrit, car la femelle est déjà à nouveau dans le nid! Elle doit déjà couver la 2ème fournée je pense, ils ne perdent pas de temps les cincles!

70.

71.

72.

73.

74.

Amicalement,

J.C.

Totol'ornitho

Citation de: Maurice Baubiet le 10 Mai 2009, 10:52:06
Bonjour ,je vais pas en rajouter mais j'ai apprécié les images de ce fil en général.Un question ; peux tu nous en dire plus sur le matériel (j'ai compris que s'était du zeiss avec un apn mais c'est quoi comme type ) et à quel couple ouverture vitesse es tu obligé de travailler?Merci .Cordialement .Maurice

Salut,

Pour mon montage photographique tu peux visister la page suivante sur mon site perso:

http://avifaunefrancephotos.chez-alice.fr/monmateriel.htm

Pour le couple vitesse / ouverture avec du soleil je tavaille souvent à des vitesses proches de 1/1000 en restant à l'ouverture maxi de l'APN, et à 100 iso ou 200 maxi. Normalement je laisse les exifs sur toutes mes photos, si tu veux regarder  :wink: .

Amicalement,

J.C.

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

Maurice Baubiet

Merci J.c. pour ta réponse ;je viens d'aller voir ton site .... c'est une véritable arche de Noé !Pour revenir à ton fil ;les dernières photos de petits sont super !Merci de nous les faire partager.Cordialement .Maurice
http://www.photoanimaliere.com

Photoanimaliere dans Facebook !