La petite vie des cincles savoyards (digiscopie) + MAJ 10/05

Démarré par Totol'ornitho, 09 Mars 2009, 12:31:25

« précédent - suivant »

jckat

Alors là chapeau bas pour ces images !!!
Faite avec un DIascope 85 !
Magnifique... Belle maitrise, belles compos, belles expressions... Que du bon.

Jerome.S

Je suis épaté par la qualité de cette série obtenue en digi.
Attitudes, ambiances et diversité en font un très beau fil.
Même si le détail dans les plumes est intéressant, j'accroche un peu moins sur les gros plans (image 9 et 10).

Jérôme

macrobio

Fantastique!! :shock:
Deux ans de travail pour un resultat de haut vol!
La 15, 18 et 19 pour moi!!
Joli coup publicitaire pour la digiscopie!!
Bravo encore

alain33

EXTRAORDINAIRE
toute la série est magnifique et tellement variée
un grand bravo au digiscopeur
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

caty

rien à jeter là dedans !... :grin:  belle série , avec de belles attitudes !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

fripounet

tres beau travail
tres belles observations
un grand bravo :shock:
michel A

flo31hg

belle série,
la première du troglo est  :shock:

flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

johnny bigoude

Totol'ornitho

Merci à tous pour vos commentaires  :grin: . Voici une petite MAJ, avec tout d'abord quelques portraits, classiques mais j'aime bien.

23.

24.

25.

26.

Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

macrobio

Encore une bien belle serie, 4 instants bien saisis, une préférence pour la 24!

Totol'ornitho

Sur la dernière photo (26), vous pouvez voir que juste en arrière de l'oeil, le plumage marron fait un pic qui déborde sur la partie blanche. C'est le seul critère que j'ai trouvé pour distinguer le mâle de la femelle, ici c'est la femelle, chez le mâle la séparation entre le marron et le blanc est régulière, sans ce débordement.

Démonstration ici avec une séquence de chant du mâle qui vient de remarquer que sa compagne est posée 5 mètres plus loin le long de la berge. Malgré le bruit de l'eau on distingue assez bien le chant du cincle, qui parait très puissant par rapport à la taille du bestiau.

27.

28.

Puis la seule image que j'ai pu faire pour l'instant du mâle qui parade en faisant vibrer ses ailes. J'ai observé cette scène plusieurs fois devant moi mais ça dure 1 s à chaque fois, j'ai jamais le temps de faire une photo, dommage...

29.

Et puis 2 autres images, petite ambiance et petite action...

30.

31.

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

cauet_francis

Maxime Boillot

Alliez Bernard

Il y a quelques perles dans ton fil ))) ))) , j'imagine la difficulté à faire la m a p en digi avec cet oiseau. il faut le faire. ))))

karlus79

Jolies scènes de vie autour et dans ta rivière !
Ce cingle est un vrai cadeau ! Merci pour le partage !

Totol'ornitho

Puisque le Cincle est à l'honneur, voici une maj avec la construction du nid au mois de février. Les oiseaux ont choisi d'installer le nid en face d'un petit espace public, je ne sais pas pourquoi car du coup ils sont tout le temps dérangés (et le photographe aussi  er4 ...), il faut croire que ça ne les inquiète pas plus que ça...

Tout se passe dans un coin qui ne voit pas le soleil de la journée, du coup les vitesses sont de l'ordre de 1/15 - 1/20, car on ne peut pas monter trop en iso avec un compact. Mais ça marche quand même, il faut juste que l'oiseau et le matos ne bougent pas...

32.

33.

34.

Oups, c'est cramé.... Un vrai casse-tête ce plastron du cincle, gérer l'expo c'est vraiment dur...

35.

J'avais dit de pas bouger   :mrgreen: !

36.

Les matériaux transportés sont essentiellement de la mousse, mais aussi des petites brindilles et des feuilles. Les 2 partenaires participents à la construction, mais jamais en même temps. Quand l'un des oiseau aménage le nid, l'autre reste posé à côté, on dirait qu'il surveille les lieux. Chez mon couple le transport de matériaux s'est fait surtout le matin, l'après-midi les oiseaux occupent plutôt leur temps à chasser.

Le nid une fois fini ressemble à ça:

37.

Amicalement,

J.C.

Totol'ornitho

Quelques autres images prise à la même période:

38.

39.

Plus près...

40.

C'est incroyable des fois, j'ai l'impression que je les attire. Souvent ils viennent faire leur toilette, ou le mâle vient chanter entre 1 et 4 mètres de moi. Des fois ils restent tous les deux 30 min à côté de moi, ils sont trop près pour les photos...  er4 . Mon record c'est 30 cm de mon pied gauche... Et quand ils plongent du coup je les vois évoluer sous l'eau, qu'est ce que c'est sympa!

Et pendant ce temps là la bergeronnette vient picorer à mes pieds à chaque fois. Ici elle a bien voulu s'éloigner assez pour la photo. Elle commence a avoir sa bavette noire:

41.

Lemarcost

Super fil !
Bravo, souvent de très belles compositions.
Pas souvent que je vois une telle qualité en digiscopie...
Bravo et bonne continuation

Totol'ornitho

Pour finir, 3 photos un peu ratées mais intéressantes quand même:

Le plongeon: Avec mon mode rafale à 2 ims/s, le cincle plonge souvent entre 2 images... et quand c'est pas le cas 1/1000 ne suffit pas, mais mon fuji est limité à 1/1000 alors pas possible de faire mieux...

42.

La sortie de l'eau: On sait jamais trop ou il va ressortir ni dans quelle position... Sur celle-là j'aime bien les filets d'eau qui s'évacuent par l'extrémité des ailes:

43.

Et puis une dernière malheureusement un peu floue:

44.

Amicalement,

J.C.

julien-68

Une belle série avec du classique mais aussi de belles images de comportements !!
Je suis impressionné par la qualité digiscopique  :shock: :mrgreen:
Attention quand même à proximité de ne pas déranger, quoi qu'avec la digiscopie...  :wink:
Encore bravo pour le travail sur ce petit prince des rivières  ))))

Isardpasagile

Merci pour ce superbe reportage entre la qualité des photos et les scènes de vie, chapeau... Je trouve la n°15 paticulèrement réussie car très originale; bien vu pour cette photo "périscopique".

Alliez Bernard

Je connais très mal cet oiseau, mais pour m'y être "essayé" je l'ai trouvé plutôt farouche pourtant bien planqué dans un affût naturel. Je suis donc étonné de la proximité que tu nous donnes entre 1 et 4m ! peut être sont ils moins farouche au moment de la nidification? (d'autres expériences parmi les connaisseurs ?) es tu dans un affût ou sous un filet?
Ton reportage est très instructif. ))))

DCr

Moi qui suis un fan de cet oiseau, j'ai pris un super plaisir à parcourir ton fil.  Je suis impressionné par la prouesse technique d'une telle réalisation en digi.  BRAVO
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

toma

Un tres beau fil pour de tres bon moment passé au bord de l'eau.

Felicitations..
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be