tube allonge les quelles? combien?

Démarré par Lionel, 04 Janvier 2009, 20:27:04

« précédent - suivant »

Lionel

bon voila mon 400mm a comme distance minimal 1m6 (pas sur) est je trouve que c'est vraiment trop alors je pense que acheter des ou un tube(s) allonge(s) serait pas mal. maitenemps le problème c'est qu'elle tube allonge 1? 2? 3? ou plus? des 6mm 10mm 36mm ...? Je voudrais pouvoir photographier les insectes est les oiseau pas craintif (ascenteur alpin que j'apprésie énormement) le plus près posible)
si non j'ai commendé mon trépied et ma rotule je vous donnerait des nouvelle et je me suis fabriquer un collier de pied si quelqu'un veux des info je fait un topique avec toutes les infos techniques (faut une machine a SOUDRE (4000°))
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

carvi

Ne préfères tu pas investir dans un objectif à focale plus courte?
Un tube allonge de fera perdre en luminosité.

livartow

Très franchement, mieux vaut investir dans une focale plus courte... en effet, sur un 400mm, l'effet des tubes allonge est très limitée (plus la focale est longue, moins les tubes allonges ont de l'effet).

Si tu veux quand même en acheter, prend les tubes allonge kenko qui disposent d'une qualité de fabrication plutôt bonne. Ils sont vendu par 3 et permettent toutes sortes de combinaisons. Je le fais pour mon 400 2.8 de temps en temps car sa map mini de 4m est beaucoup trop longue pour de nombreux cas.

Amicalement
Nathan

Lionel

Citation de: carvi le 04 Janvier 2009, 20:30:12
Ne préfères tu pas investir dans un objectif à focale plus courte?
Un tube allonge de fera perdre en luminosité.
sa change quelque chose qu'il soit 400mm 200mm ou 18mm?
ben si non j'ai un 55-200 mais voila je fait jamais des truc de pres avec
si non j'ai un 18-70 macro mais on ma dit qu'il baisser la capasité de mon boitier ou quelque chose dans le genre je veux pas trop investir la dedans. et vu que mon 400mm est macro je me suis dit que pourquoi pas.
Cordialement Lionel
mon site

carvi

Citation de: Lionel le 04 Janvier 2009, 20:47:12
sa change quelque chose qu'il soit 400mm 200mm ou 18mm?
Ta distance de mise au point sera plus courte.

Mais si tu veux vraiment des tubes allonges, achètes comme t'as dis Nathan le jeu des Kenko. Et regarde bien qu'ils aient les contacts électriques pour garder les automatismes.
A mon avis ils te serviront plus pour du grossissement en macro.

Jérôme

Lionel

bon concrètement si je met une bague de 36mm ma distance minimale de mis au point de mon 400mm apo macro sigma sera de combien ???
Cordialement Lionel
mon site

Lionel

et le raport (ex (2:1) (0.5:1) sera de combien
Cordialement Lionel
mon site

carvi

Franchement j'en sais rien je n'ai pas les formules en tête.

Si tu as le livre la pratique du reflex numérique de René Bouillot alors tu trouveras sinon achètes le; de toute façon tu ne le regrèteras pas car c'est la bible du numérique.

livartow

Je ne peux pas t'aider énormément... je sais juste que quand je met des tubes allonge, je peux me rapprocher un peu plus des sujets.

Avec la bague de 36mm kenko, je pense que je peux prendre des photos à 2.5-3m alors que la map mini normale est de 4m (à la louche, je n'ai pas mesuré). Mais je suis loin de pouvoir faire de la proxiphoto comme tu souhaite faire...

En mettant des bagues allonges :
peu de perte de qualité optique
un Af plus hésitant mais il est fonctionnel
l'IS de mon 300 f4 IS devient tout fou... je préfère le désactiver. Celui de mon 70-300 IS fonctionne encore très bien. Je n'ai jamais pu expliquer ce problème.
Perte de luminosité certes mais dans des proportions faibles (plus les tubes allonges ont de l'effet, plus la perte de luminosité est visible).

Amicalement
Nathan

clm

Déjà à l'époque  :mrgreen:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,12974.msg134721.html#msg134721

Nathan tu peux mettre des kenko sur le 70-300 IS?? je croyais que ça marchait pas ...
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

livartow

Pourquoi ça ne fonctionnerai pas ? Au contraire, c'était mon objo macro préféré jusqu'à 2008 (il sera remplacé par le 150 macro) : En effet, comme la focale fait varier l'effet des tubes allonges, je peux, en utilisant la bague de zoom faire varier le grossissement, la distance avec le sujet... et l'IS reste très efficace. à 70mm avec un tube allonge de 36mm, je me trouve à 15cm du sujet, ça fait déjà un super objo macro stabilisé.

Les macros de lézards que j'ai faites au teich pendant l'été 2008 ont été faites avec ce couple.

Je peux même utiliser les tubes allonges sur le 10-20. Là, la focale est tellement faible qu'avec la bague de 12mm, la zone de mise au point se trouve... dans l'objo  :mrgreen: ben oui, ça existe la distance de map mini négative uy8

Amicalement
Nathan

insights

C'est bien 1.6m ta map mini pour 400mm? Si oui c'est déjà énorme. Avec une bague allonge de 36 mm tu gagneras environ 25cm et environ 40cm avec les 3 bagues(36+20+12)

Lionel

Citation de: Krisprols le 05 Janvier 2009, 10:04:57
C'est bien 1.6m ta map mini pour 400mm? Si oui c'est déjà énorme. Avec une bague allonge de 36 mm tu gagneras environ 25cm et environ 40cm avec les 3 bagues(36+20+12)
pour 25cm je pense pas que je vais dépenser 300.-
Cordialement Lionel
mon site