Votre avis sur montage Canon 300mm F4 IS USM avec 2 Ext1.4

Démarré par astrolo, 07 Janvier 2009, 22:43:50

« précédent - suivant »

astrolo

Bonjour a tous,

j
Je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui on deja fait des essais avec 2 extendeur 1.4 sur un canon 300mm f4 IS USM?

Je me demande si on perd beaucoup en piqué et si le stabilisateur fonctionne toujours.

merci de m'éclairer sur la chose.

Amicalement
Laurent
Nikon D750, Sigma 150-600 sport, rotule Wimberley.

Barvaux en Condroz (Belgique)

xavier31

Bonsoir

La perte risque d'etre severe (car un TC ca va deux bonjour les degats  :mrgreen:  )

L'IS devrait fonctionner
Par contre tu vas perdre l'AF  car a f8, seul les boitiers serie 1 car l'AF sur le collimateur central

Perso, je pense que l'utilisation du doubleur serait plus approprier, avec les meme remarques au niveau du pique et de l'AF
deja que le doubleur plombe un f2,8 grave  :?

my two cents
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

P-F

J'ai jamais essayé avec deux 1.4x mais avec le 2x c'est pas utilisable en pratique. Dans des conditions idéales, et si tu arrives à faire une mise au point manuelle parfaite, il est possible de sortir une ou deux bonnes images mais dans 99% des cas ça sera raté. Le 300 f4 marche très bien avec le 1.4x mais pas avec plus.

astrolo

Ok merci de vos réponses mais je voulais juste avoir des avis sur la question.

Laurent
Nikon D750, Sigma 150-600 sport, rotule Wimberley.

Barvaux en Condroz (Belgique)

Pascal-J

En plus si c'est deux 1.4 canon cela n'est pas montable, la lentille avant proéminente empêche le montage, on peut faire par ex le 2x puis le 1.4 mais pas l'inverse ni 1.4 puis 1.4.

Concernant le fait de placer deux tc ( 1.4 + 2x ), je l'ai fait avec le 300 2.8! au prix de la perte de l'af et d'une salade de pixel sur une map superieure a 10 metres, par contre sur de la proxy ( et cela m'a etonné ) ce n'est pas si mal que cela.

insights

Les puristes dirons que ce genre de montage produit des images inutilisables, dans la pratique on voit par exemple tous les ans des photos sélectionnées au concours au bbc wildelife. Certains osent aller jusqu'à 1.4+2x. En tout cas, je préfère un doubleur plutôt que 2x1.4, c'est plus simple, moins cher et sans toutes pas moins bon.

XavC

j'ai jamais fait l'expérience, mais je pense que la qualité serait meilleure en en mettant qu'un seul, puis recadrage et extrapolation.

P-F

Citation de: Krisprols le 08 Janvier 2009, 10:52:53
Les puristes dirons que ce genre de montage produit des images inutilisables, dans la pratique on voit par exemple tous les ans des photos sélectionnées au concours au bbc wildelife. Certains osent aller jusqu'à 1.4+2x.

La première chose c'est de voir sur quel objectif c'est monté ! J'ai obtenu de bonnes images avec 300 f2.8 + 2x + 1.4x mais pas avec le 300 f4 + 2x... A mon avis le 2x est à réserver aux focales fixes de 2.8 et plus et au 500/600 f4.

ropa

Avec le 300/4 je sais pas, mais pour les curieux, un rapide essai avec le 300/2.8:
Crops 100% d'images faites comme suit: D'abord 300/2.8 puis empilement de TC. Dans l'ordre croissant d'ajout : 300 seul +TC2 +TC1.4 +life size converter canon
Raw traitement identique pour tous. Sujet à plus de 200 mètres (je mesurerai l'épaisseur des briques plus tard!), ça peut permettre à un paparazzi de ne pas rentrer bredouille..

C'est ici :http://images.imagehotel.net/?1v7jkiwr3j.jpg

RoPa
galerie : www.ropaphoto.com