Auteur Sujet: Multiplicateur et bague-allonge : quel changement pour distance MAP mini ?  (Lu 8501 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Bonjour,

Je me demandais si un multiplicateur (par exemple x1.4) changeait la distance de MAP mini d'un objectif ? (ce que fait une bague allonge par contre...)

Par ailleurs, quelqu'un peut-il me dire s'il existe une "formule mathématique" qui permet de calculer dans quelles proportions la focale d'un objectif est modifiée en fonction de la taille de la bague-allonge ou des bagues-allonges mises en place...

Merci.
« Modifié: 02 Mai 2006, 23:08:17 par Nicolas M. »
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Pour ta première question, l'ajout d'un multiplicateur ne modifie pas la distance mini de la MAP de l'objectif.

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
C'est les bague-allonge qui réduisent la distance mini. Et il y a une formule que je ne saurais pas te reformuler  er4
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Donc, finalement, insérer un multiplicateur entre le boîtier et l'objo peut constituer un moyen de "rapprocher le sujet" au niveau cadrage si l'on est déjà à la distance de MAP mini et que l'on ne peut pas donc pas se rapprocher physiquement du sujet ?!
Bien que cela induit certainement une perte de qualité...

Pour les bagues allonges, je me demandais par exemple : si une bague de 20mm est montée avant un objectif de 600m possédant une distance de MAP mini de 7,5m, comment cela modifie-t-il la distance de MAP mini (calcul ?) ?

De plus, comment calculer "la perte d'ouverture" induite par l'ajout d'une bague allonge ?
« Modifié: 02 Mai 2006, 22:54:56 par Nicolas M. »
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne jamus

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
    • http://www.saron-photonature.com
Sur un 500 mm, une bague allonge de 25 fait passer la distance mini de mise au point de 4.5m à 3.4m, et la distance maxi de l'infini à 10.80m
la bague de 12, de 3.8 jusqu'a 21m
je n'ai pas calculé, c'est écrit dans le bouquin du 500 :mrgreen:
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
OK merci ! ça me permet au moins de me donner une petite idée !
Je ne savais pas qu'une bague allongue modifiait également la distance maxi, qui pouvait ainsi ne plus être à l'infini !
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

bigo0

  • Invité
Toue les bagues allonges te font perdre la map a l'infini :sad: c'est le prix a payer  :)

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Si on met une bague,c'est pour se rapprocher du sujet,alors l'infini n'est plus tellement une préoccupation.
Si ça peut te servir:
http://www.eos-numerique.com/forums/archive/index.php/t-1034.html

Hors ligne Cl@ude

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 412
  • Sexe: Homme
  • no bubbles... no troubles
    • Aquatilia
Re : Multiplicateur
« Réponse #8 le: 03 Mai 2006, 11:59:35 »
La distance mini de map est calculée à partir de la pellicule/du capteur ! Un multiplicateur de focale va augmenter cette distance de sa longueur physique ! Par contre, si on détermine cette distance à partir du bout de l'objectif... elle reste identique !
a+
Claude

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Merci à Gypaete Myope pour le lien très intéressant...

Puisque Jamus a proposé des valeurs pour son objectif de focale F = 500 mm avec un tirage de tube allonge de T = 25 mm : il proposait une distance de MAP qui passait de l'infini à 10,80 m et de 4,5 m à 3,4 m pour cet objectif.

En suivant le lien de Gypaete Myope, j'ai fait les calculs :

* Pour une mise au point à l'infini :

T = 25 mm
F = 500 mm

Grandissement G = T / F = 25 / 500 = 0,05 (soit 5%)

D = ( 1 + 1/G ) x F = (1 + 1/0,05) x 500 = (1 + 20) x 500 = 21 x 500 = 10500 mm soit 10,5 m (a priori proche du 10,80 m annoncé par la notice du Canon 500mm... pourquoi 30 cm d'écart tout de même ?!)


* Pour une mise au point à 4,5 m :

La distance de MAP est alors D' = 4,5 m soit 4500 mm

On calcule le tirage T' apporté par l'objectif : T' = (D' x F) / (D' - F) = (4500 x 500) / (4500 - 500) = 2 250 000 / 4000 = 562,5 mm

On calcule le tirage total Tt : Tt = T + T' = 25 + 562,5 = 587,5 mm

Il s'en suit G = (Tt - F) / F = (587,5 - 500) / 500 = 0,175 (soit 17,5%)

et D = (1 + 1/G) x F = (1 + 1/0,175) x 500 soit environ (au mm près) 3357 mm soit 3,357 m (a priori proche du 3,4 m annoncé par la notice du Canon 500mm... pourquoi 4,3 cm d'écart tout de même ?!)

Voilà ! tout cela est bien mathématique mais permet quand de vérifier que toutes les formules annoncées semblent correspondre... afin de pouvoir se faire une idée tout de même !

A noter que sur la page où se trouvent les formules, il est apparemment précisé que ces formules ne semblent pas fonctionner pour des objectifs macro... selon une remarque de Cédric Girard.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne jamus

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
    • http://www.saron-photonature.com
ha, je vois que j'ai fait l'erreur d'arrondir les valeurs  :shock: :grin:
pour la bague de 25: 3391mm et 10778mm grossissement 0.23 et 0.06
pour la bague de 12: 3856mm et 21193mm grossissement 0.19 et 0.03

Voilà, les annonces précises en millimètres données par Canon rytyt
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

Hors ligne Flamingo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 658
  • Sexe: Homme
    • www.fredfundphotos.net
A noter que sur la page où se trouvent les formules, il est apparemment précisé que ces formules ne semblent pas fonctionner pour des objectifs macro... selon une remarque de Cédric Girard.

Les formules ne marchent pas (tout à fait) avec les objectifs à mise au point interne, car leur focale se réduit pour les distances courtes. Par contre, ça devrait fonctionner avec les objectifs macro ancienne génération.