Nouvelle sortie sur les crêtes avec les chamois, épisode 3, MAJ 19/12.

Démarré par julien-68, 16 Décembre 2008, 15:43:48

« précédent - suivant »

julien-68

La neige persistant, et quelques jours de congés (bien mérités  :mrgreen:) ont suffit à me motiver pour retourner sur les crêtes et grand bien m'en a pris  uy8
Debout 5h30, le temps dehors est plutôt maussade, un brouillard à couper au couteau et un vilain crachin  fhfh, un petit coup d'oeil sur la météo des sommets, et je décide de continuer mes plans comme prévu, ce matin c'est chamois ! On verra bien...
Plus je m'enfonce dans la vallée plus le brouillard est dense, j'ai bon espoir que la haut il fera beau. A 800 mètres, un ciel bleu nuit, pigmenté d'étoiles plus brillantes les unes que les autres et madame la lune sont là pour me redonner dans le sourire.
Il y a encore pas mal de neige, mais depuis dimanche ça a quand même bien fondu, je mets mes raquettes, charge le tamarc de près de 18 kg sur le dos et je commence l'ascension. La température est plutôt clémente, le jour se lève à peine, pas un bruit autour de moi, pas la moindre âme qui vive, je suis là seul avec la nature; cette nature si belle qui  ne s'offre qu'à ceux qui acceptent de se lever tôt et de braver bien souvent des conditions pénibles voir insupportables pour la plupart des gens que je connais...
Arriver au sommet, l'astre solaire commence petit à petit à gagner du terrain sur une nuit longue qui résignée s'évanouit au profit du soleil qui rougeoie là bas tout au fond.
Les chamois sont déjà sur la ligne de crête, je commence progressivement à me rapprocher tout en cherchant à me faire accepter du clan.
Au final c'est plus de 3h00 passé avec "mes" chamois, 4-5 mâles étaient de la partie pour une fois  8)
Quelques scènes intéressantes, un rut qui semble être sur sa fin, avec tout fois quelques chamois un brin nerveux face aux plus gros d'entre eux qui avait pour lui le groupe d'une trentaine d'individu.

Coup de gueule [on]
Je sais bien que la nature appartient à tout le monde et vu la quantité de randonneur rencontrés dimanche lors d'une petite sortie avec ma copine, force est d'admettre que beaucoup de gens parcourent les crêtes le week end, cependant je trouve déplorable (sans parler de l'aspect sécurité) que les prétendus skieur free ride puissent se permettre de descendre dans les fonds de vallées via les derniers versants où les chamois trouvent refuge la journée !! Comme peut on tolérer de pareil c... descendre entre les corniches, dans les gorges avec tous le dérangements,  les risques de blessure, de chutes et de pertes d'energie pour les chamois qui sont déjà suffisamment stressé avec tout les touristes, randonneurs et chasseurs qui sont là haut toute l'année. N'y a t il pas assez de pistes à proximité  fhfh :evil: :evil: :evil: .
Coup de gueule [off]

Allez place aux images, pour cette première série qui en appelera d'autres dans les jours à venir (enfin si cela vous intéresse, bien évidemment  :roll:), car pas moins de 5 Go de photos, avec quelques belles choses... enfin dont je suis assez content  jhjhjhj :lol:

julien-68

1) Comme bien souvent, tout commence par l'arrivée de la lumière

2) Le jour n'est pas encore levé que les chamois sont déjà en action alimentaire, vu le temps, on peut comprendre qu'il leur faille s'alimenter assidumment

3) Tout le monde est là

4) Ca y est les premiers rayons réchauffent les échines courbées

5) Vue d'ensemble

5) Enfin de la lumière et un peu de chaleur

julien-68

6) En approchant encore un peu

7) Touffe d'herbes ou touffe de poils ??  :mrgreen:

8.) Monsieur curieux vient voir le nouvel intru bardé de tout son matos sur le dos

9) Rassurer monsieur retourne voir ses dames

10) C'est qu'on ne sait jamais, avec tout les mâles présent sur le secteur pour une fois  :?

Voilà, la première derawtisation. Du classique, mais encore quelques images en stock pour la prochaine série.

fab21

Bravo Julien pour cette sortie   uy8
Bien méritée vue les conditions météos
Une préf pour la 4, 2 et 3
Une bonne mise en bouche par ton commentaire fournie  :wink:
Cela promet
@+ Fabrice ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

fab21

Oups, excuses moi, ta série n'était pas terminée  :mrgreen:
Les autres shoots décoiffent !
Quelle proximité  :shock:
Quel piqué  uy8
Félicitations
@+ Fabrice ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

RvB

Belle sortie, et conditions très intéressantes là haut... ça m'em... d'autant plus de ne pas pouvoir m'y rendre avant la semaine prochaine à cause d'un anniv  :mrgreen:, heureusement que c'est mon neveu, sinon j'aurais séché l'anniv  :mrgreen:

Belles images... l'horizon appartient à ceux qui se lèvent tôt... et ton horizon était ma foi pas mal ce matin là  uy8
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

ESTOS

Bonjour Julien,

Une belle sortie bien récompensée.... j'aime beaucoup la 5.... une superbe lumière matinale....

jeff ^^

La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

blizzardbeast

Salut
ça vaut souvent la peine d'aller voir ce qui se passe en dessus de la mer de brouillard, les belles rencontres se méritent et c'est bien comme-ça.
Moi qui attendais des photos de cerfs je vois que tu as préféré prendre de l'altitude :mrgreen:

Amicalement
Alain

astrodav68

une série qui promet !!
je n'ai jamais emmener mon 300 par la bas... peut-être un jour  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

GYPAETE MYOPE

eric67

Salut,

Belle série ! Bravo. Sympa la lumière du matin au dessus de la mer de nuages.

J'allais souvent la haut photographier les chamois il y a quelques années, tes photos donnent envie d'y retourner...

A+
Eric

bonam

superbe série!!!Bin moi j'y retourne dans un mois ,j'espére faire aussi ces rencontres...

orca

Bonjour,

Très beau récit et de belles photos avec des ambiances superbes!
Félicitation

Frédéric

mutus

les images montrent bien la tranquilité du gagnage matinal. la série est superbe, lumière, ambiance, composition...
félicitations  (la suite)

Olivier 88

Bruno21

Bruno. 500px

cerf de bleau

Que de belles couleurs!! Des photos magnifiques à consommer sans modération.
Un grand bravo pour cette série d'une grande qualité.
Yannick.

alf21

Moi qui m'attendais à une énième série cerfs  fhfh je suis déçu  :mrgreen:
En plus tu doit encore avoir les doigts gelés car il y a 2 numéro 5   ))) )))
Bravo pour cette belle série avec une préf pour 2 ,5bis et 8.
@+ :wink:

coccinelle

Une belle lumière pour cette très belle série de photos, vivement la suite

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

kiki

Salut Julien,

Encore une très jolie série, tu as de la chance au niveau du temps, et je t'envie!  :mrgreen:

Tu as réussi à capter une belle lumière, la 5 est superbe. ))))

Bravo.

Christian

alinos68

Salut julien les chamois la 4 et 6 5 pour 1 bien j'aime.assey  )))) A+
Je déteste la chasse!

Denis38

Bonjour,

Belle série, la 5 est ma préférée avec cette superbe lumière matinale  ))))
Juste un petit commentaire si tu permet sur ton coup de gueule...  8)
Je ne connais pas ton coin, donc il m'est difficile d'en parler, mais ce qui est sur c'est que tu ne peux pas demander aux skieurs de penser aux chamois lors de leurs sorties... Il est probable que la plupart ignore qu'ils risquent de déranger les chamois, et tu ne peux pas leur en vouloir pour ça! Quand à leur demander de rester sur les pistes, c'est comme si on te demandait de rester au zoo pour faire des photos car sinon tu déranges  fhfh ,  et puis les Vosges ne regorgent pas de coins où les skieurs peuvent s'amuser, donc ils vont là où ils peuvent... quand à la sécurité ça reste leur problème...
Voila voila... allez la suite maintenant   8)

julien-68

Salut à tout le monde, merci d'être passé par là et d'avoir pris le temps de lacher un petit commentaire  :mrgreen:

Citation de: RvB le 16 Décembre 2008, 16:18:17
ça m'em... d'autant plus de ne pas pouvoir m'y rendre avant la semaine prochaine à cause d'un anniv  :mrgreen:, heureusement que c'est mon neveu, sinon j'aurais séché l'anniv  :mrgreen:

La famille ou la famille, il faut choisir  :mrgreen:

Citation de: ESTOS le 16 Décembre 2008, 16:34:02
    Une belle sortie bien récompensée.... j'aime beaucoup la 5.... une superbe lumière matinale....

Curieux que la 5 plaise autant  :shock:, comme quoi, les goûts et les couleurs.
Alors que pour moi, c'est une de celle qui me plait le moins de toute la série présentée  er4
Qu'est ce qui vous plait autant dans cette image, juste par curiosité... :)

Citation de: blizzardbeast le 16 Décembre 2008, 16:42:21
ça vaut souvent la peine d'aller voir ce qui se passe en dessus de la mer de brouillard, les belles rencontres se méritent et c'est bien comme-ça.
Moi qui attendais des photos de cerfs je vois que tu as préféré prendre de l'altitude :mrgreen:

Vu les conditions en bas, je crois que les cerfs se seraient fait très très discrets, les connaissants...  fhfh :mrgreen:
Et puis je devais règler mon nouveau cardio polar, c'était l'occaze d'aller voir là haut si l'altimètre fonctionnait correctement  :mrgreen: :roll:

Citation de: gypaete myope le 16 Décembre 2008, 17:14:38
Une lumière énervante vue d'ici!!
Superbe.

Oui, mais je te rassure, celà fait des semaines que nous avons pas eu de belles lumières, cela faisait d'ailleurs longtemps que les conditions n'étaient plus aussi idéale, du moins là haut où c'est bien souvent quitte ou double  :mrgreen:

Citation de: Olivier 88 le 16 Décembre 2008, 18:30:14
comme c'est beau les VOSGES.

C'est sur le versant Alsacien  :mrgreen:, je déconne ...

Citation de: alf21 le 16 Décembre 2008, 19:24:03
Moi qui m'attendais à une énième série cerfs  fhfh je suis déçu  :mrgreen:
En plus tu doit encore avoir les doigts gelés car il y a 2 numéro 5   ))) )))

Pour les cerfs, j'y bosse très sérieusement, mais les malin se font désirer, ça me rappelle début d'année où il m'avait fallur 6 semaines de boulot, de sorties, de repérages avec des observations quasi quotidienne... jusqu'à ce qu'ils daignent venir à porter d'objo.
Il y en a qu'un qui pouvait repérer cette toute toute petite erreur de frappe  fhfh :mrgreen:

Citation de: kiki le 16 Décembre 2008, 19:46:39
Encore une très jolie série, tu as de la chance au niveau du temps, et je t'envie!  :mrgreen:

Les occazes se faisant rares, mieux vaut éviter de passer à côté  :sad:

Citation de: Denis38 le 16 Décembre 2008, 23:26:03
Il est probable que la plupart ignore qu'ils risquent de déranger les chamois, et tu ne peux pas leur en vouloir pour ça! Quand à leur demander de rester sur les pistes, c'est comme si on te demandait de rester au zoo pour faire des photos car sinon tu déranges  fhfh ,  et puis les Vosges ne regorgent pas de coins où les skieurs peuvent s'amuser, donc ils vont là où ils peuvent...

Oui bien entendu, mais c'est une période critique et les chamois en patissent. Bien évidemment les photographes qui leurs cavalent après sans cesse (et j'en ai déjà vu) dérange tout autant. Je déplore juste que l'on ignore les conséquences de tels actes quand on se prétend passionné de grands espaces et peut être de nature au sens large. Des panneaux indiquent bien de ne pas sortir des sentiers en période estivale pour ne pas tout piétiner, pourquoi ne pas mettre d'indication pour les skieurs free ride par rapport au respect de la grande faune...

julien-68

Voilà, je continue avec de nouvelles photos de cette fameuse sortie. Je trie, je trie, je trie....
Après avoir laisser un temps le groupe précedent qui s'était petit à petit éloigner, je me suis approché de deux mâles (que j'ai déjà photographié ensemble, il y a un an me semble t il ???). Si les grands groupes de femelles sont monnaie courant là haut, je dois admettre que les groupes de mâles sont déjà plus rares (déjà parce qu'il y a de moins en moins de mâles malheureusement et aussi parce qu'il semble avoir du mal à accepter la proximité entre eux).
Et le moins que je puisse dire c'est que la tension était palpable, entre eux d'une part (nervosité, crinière hérissée, atttitude de flesmen avec les effluges du groupe passé précedemment...). D'ailleurs après 15 minutes passés avec eux, ils se sont séparés, allant chacun de leur côté.

Voilà les photos de ce deuxième épisode

julien-68

11) Aller encore une de paysage. Je me force à en faire de temps à autre, ne serait ce que pour argumenter certaines ambiances, sorties, ressentis du moment... et puis pour illustrer un livre c'est toujours mieux  jhjhjhj
Votre avis m'intéresse donc également pour ce genre de prise de vue dont je suis tout jeune novice  :mrgreen:

11) Petit hochement de tête

12) Classique, mais j'aime bien  :mrgreen:

13) Petit baillement

14) Une autre classique, noter au passage l'épaisseur de la fourrure, indispensable à cet endroit pour supporter les conditions parfois dantesques...

15) Tension palpable et pseudo combat sur la végétation

16) Classique également, mais j'aime bien car elle mets en évidence la crinière et la symétrie des cornes.

17) Une en verticale, ça change et les chamois acceptent sans problème les changements d'objo, de prises de vues...

18) Encore une en verticale, toujours pour cette fourrure

19) Une dernière pour l'ambiance, et puis l'animal apprécie les rochers, mais là haut c'est pas toujours évident de les avoir au milieu des falaises  fhfh

Voilà pour cette avant dernière série. La prochaine sera dans les teintes bleues et blanches.