Un vaste sujet, les chrysomelidae!!!

Démarré par oxie, 06 Décembre 2008, 18:08:09

« précédent - suivant »

oxie

Vaste oui, plus de 500 espèces en Belgique  :shock: leur nom signifie "en or" à cause des reflets mordorés de nombre d'espèces. Leur formes sont très variables, depuis de formes allongées des donacies qui ressemblent à des cerambicidae, jusqu'au formes trapues des Chrysolina, Oreina et Alticinae.

Pour commencer une des plus jolie, sur une feuille d'ortie, La bien nommée, Chrysolina fastuosa (point besoin de traduction!) je rajouterais personnellement "imperator" Ces animaux sont des phytophages et leurs couleurs spectrales sont un cauchemard à rendre en photo car leur carapace ronde accroche la lumière de façon très différente selon l'angle d'incidence de la lumière (ce ne sont pas des couleurs pigmentaires, mais des effets optiques dus à la décomposition du spectre lumineux au sein de la structure intime de la chitine)

Superbe femelle, très colorée, prise au MPE  uy8

Une autre qui malgré mes trois flashs diffusés exhibe encore un méchant reflet sur la carapace étant donné que celle-ci joue comme un miroir! la partie sombre c'est la monture d'objectif de l'appareil photo et ça on sait presque rien faire contre.

Et pan dans la pastille (mise au point manuelle pourtant puisque MPE!)  :mrgreen: mais j'ai choisi ce point de vue pour avoir les trois pétales de la pâquerette.
:mrgreen:

Nico55

le rendu des carapaces est très réussi!  uy8 il y a de la maîtrise derrière le boîtier! Le cadrage de la dernière me plaît bien.

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jose1209

suis d'accord un cauchemard à photographier !!

merci oxie

J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...

Gobymage

:shock: les couleurs de la carapace ! :shock:
Le bestiau ne parait pas très grand en comparaison des pétales.
Le 1er est un peu coincé sur la gauche mais j'imagine la difficulté.
Amicalement,
Jérôme

carvi

Justement :), je trouve que les reflets colorimétriques font le charme de ces petites bêtes, il vaut mieux cela qu'un gros blanc de flash sur la carapace d'autres insectes.
Mais essayes les prises de vue à hauteur de l'animal plutôt qu'en plongé.

oxie

J"en ai aussi à hauteur, mais ce qu'on me demande c'est de l'identification esthétique alors...
Pour ce qui est de la difficulté c'est pas évident en effet car ça bouge pas mal...

jmh

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

oxie

Merci à vous tous.

Vos désirs sont des ordres, alors là on rigole plus et même si les photos sont pas encore comme je les voulaient (prise en diapo à l'époque! donc moins de possibilités de corriger!) un animal de 1,5 mm Crepidodera aurata un alticinae inféodé aux aulnes. Les reflets de flashs sont impossibles à contrôler compte tenu que je suis obligé de jouer avec au moins 4 flashs et sans possibilité de les diffuser sinon la puissance lumineuse descend en flèche.

Elle est quand même sympa compte tenu de la taille et des moeurs de l'animal qui fait de bonds de 30 cm!!!

Plus esthétique Une donacie, Plateumaris sericeus, magnifique espèce dont la carosserie se livre en plusieurs teintes, ici cuivrée!

D'habitude je n'aime pas les fond noir, mais ici je trouve qu'il sied à merveille pour isoler le sujet.

Enfin un peu d'humour

"Mais où est donc l'endroit de l'envers sur ce machin" on dirait un puceau qui découvre sa partenaire et qui en fait le tour avant de parvenir à ses fins!  :mrgreen: :lol:

Plus sérieusement remarquez la superbe couleur du mâle, bleue...

Gobymage

La n°5 est superbe et je suis d'accord avec toi pour le fond noir. Il sied assez bien au sujet. De belles carosseries.
La n°69 est pas mal non plus mais elle a plus sa place dans une autre rubrique qui marche fort en ce moment.  :mrgreen:
Amicalement,
Jérôme

oxie

Aussitôt dit aussitôt fait;

Je vais pas vous faire languir, à la fin monsieur est arrivé à ses fins!  :mrgreen:

EFJI

oxie

La réponse dépend de chaque espèce. C'est comme pour les chenilles elles ont une phénologie qu'il importa de connaître avant de les chercher. Elles sont pour beaucoup inféodées à une plantes ou à plusieurs. Ainsi les donacies préfèrent les zones humides et marécageuses au point qu'une des espèce s'appelle Donacia aquatica. Les plateumares sont eux sur les inflorescences des carex.
Les fastueuses se trouvent sur les lamiers et parfois en transit sur d'autres plantes, mais elles ne se nourrissent que des fausses orties (bien qu'on le trouve parfois aussi sur les vraies!)
Les crépidodera aurata sont elles souvent sur les saules plus rarement sur les peupliers d'italie ce qui était le cas ici.  :wink:

jose1209

j'avais une question peut être pourrais tu confirmer.

j'ai pris ces photos aux jardins de valloires. il me semble que c'est la même espèce.

http://www.photos-animalieres.com/illustration/1-1.jpg
http://www.photos-animalieres.com/illustration/1-2.jpg

c'est très petit on a l'échelle en regardant l'épis. la couleur est bleutée

puis celles ci à paradisio, il me semble que c'est  une autre espèce. la couleur tire vers le vert.

http://www.photos-animalieres.com/illustration/2-1.jpg
http://www.photos-animalieres.com/illustration/2-2.jpg

les antennes sont plus petites (femelle ?) et la taille est beaucoup plus grande.

on a l'échelle en regardant la rose.

En tout cas quand je regarde tes photos et les miennes ça me met un grosse claque :)

josé
J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...

_Steph

Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

oxie

Merci.

Pour José, la première est effectivement un chrysomelidae mais de quel genre et espèce c'est très difficile à dire sans l'avoir en main. Je regarderai à tout hasard.
La seconde est un cetonidae donc pas du tout une chrysomèle. C'est probablement Cetonia aurata.  :wink:

jp60

La dernière photo est superbe  uy8 Les carapaces "arc en ciel" des 2 et 3 sont très sympas aussi.

Jean-Pierre

chrystyan

bien réussi pour des teintes difficiles à rendre, soleil à proscrire................

oxie

Merci  :mrgreen:
Voici une autre espèce très courante mais très polymorphe eh oui c'est la même espèce!

Enfin une grosse femelle de la même espèce

Linaeidea aenea.  :wink:

Pou Jose les deux premières photo illustreraient une Oulema gallaecina très commune en France (sans aucune certitude car je n'ai pas eue la bête en main!)  :wink:

chrystyan

vu l'intéret que tu portes aux chryso je me permets d'en rajouter une,  vue qu'une seule x au cours de mes sorties
elle était en lisière de foret à 1000m d'altitude

si celà dérrange je la supprime de suite  à +

oxie

Elle ne me dérange nullement.
Mais alors pour l'identifier, là mazette!
Ca ressemble à de l'Oreina ou à Chrysolina mais il faudrait savoir quel type de plantes elle est en train de bouffer (la phénologie est très importante.)

jose1209

oxie merci

je me demandais justement comment tu les différencie.

merci encore pour toutes les photos + les commentaires

et les identifications même si ce n'est pas le bon post :)

josé