Acheter un Canon 1D Mark III maintenant ?

Démarré par Galinette, 04 Décembre 2008, 15:53:46

« précédent - suivant »

eric67

Moi aussi, j'attend le "successeur" du mk III : soit pour l'acheter, soit pour profiter des nombreuses occases sur les mkIII  :wink:

En attendant, mon "vieux" 20D me rend de bons et loyaux services ...

Knut

Je me suis aussi posé la question mon 20D commencant à se faire vieux: Mark III ou attendre le Mark IV...J'ai acheté un Mark III. Je prefére faire des photos plutot que d'attendre.

Entre le 1D Mark III et le 20D, c'est pas un gouffre, c'est un univers! L'ergonomie, l'AF, le viseur, la précision, la rapidité, la qualité d'image, la gestion du bruit, tout est meilleur sur le Mark III par rapport au 20D(heureusement...vu le prix...  :mrgreen: )

Certain disent que le Mark III n'est pas discret...le 20D avec le grip n'est pas moins gros! Il y eut plein de problème d'AF sur les anciennes versions. Sur les nouveaux boitiers les micro-réglage sont a 0 (sauf avec un multi).

Mon 100-400 qui était si mou pique enfin, je peux meme l'utiliser avec le x1.4 et cerise sur le gateau mon 10-22 EFS marche sur le Mark III! Il faut juste déboiter le capot arrière et l'objo marche nickel entre 12 et 22 (en dessous les coin deviennent noir)

Le Mark IV sera surement annoncé à la PMA (peut-être), il sera dispo ( un a deux mois aprés? Comme le 5DII?) au compte gouttes et à prix d'or donc pas vraiment dispo avant aout ou septembre prochain probablement.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

antoine_c78

Si il est dispo pour le Brame, ce sera OK pour moi :grin:

eric67

Citation de: Knut le 04 Décembre 2008, 23:12:55
Je me suis aussi posé la question mon 20D commencant à se faire vieux: Mark III ou attendre le Mark IV...J'ai acheté un Mark III. Je prefére faire des photos plutot que d'attendre.

Entre le 1D Mark III et le 20D, c'est pas un gouffre, c'est un univers! L'ergonomie, l'AF, le viseur, la précision, la rapidité, la qualité d'image, la gestion du bruit, tout est meilleur sur le Mark III par rapport au 20D(heureusement...vu le prix...  :mrgreen: )

Knut

J'attend, certes, mais ça ne m'enpêche pas de faire des photos, même avec le 20D...  :grin:

Mais comme tu dis, la différence doit être un gouffre entre le 20D et un mk III, et le jour ou j'en aurai un, le 20D risque de ne plus trop servir...

Pascal-J

Bonjour,

Comme je me pose exactement la même question pour remplacer mon 40 ( trop déçu par l'AF en sport...ne riez pas jaune  :grin: ) : 50D ( pour retomber sur des soucis identiques ) ou 5D MkII ( hyper précis mais pas trop réactif ) ou 1D MkIII ( bonjour l'investissement ) je donne ce petit lien qui peut donner du grain a moudre

http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-8740-9068-9537

il est intéressant de voir l'historique complet, impressionnant.

JP

Maakherou

Bonjour,

Je ne sais plus à qui répondre et sur quel sujet tellement ça part dans tous les sens.

1. J'ai un MarkIII de la série maudite. Aujourd'hui Canon semble savoir et avoir le temps de réparer convenablement le boitier en changeant la cage et le miroir secondaire de l'AF. J'ai personnellement porté mon boitier à Courbevoie. Jai accompagné mon dépôt de la copie d'une lettre explicative que je venais d'envoyer au service commercial.
J'ai expliqué que je ne paierai pas un centime de réparation pour ce défaut de conception. Déposé un vendredi A/M, j'ai reçu un SMS le lundi (boitier réparé) et mon boitier le mardi, livré à domicile par UPS (superbement emballé par Canon).

2. J'ai de nouveau procédé à mes micro-ajustements de l'AF : http://maakherou.free.fr/webgallery/index.php?/category/210

3. Mes tests "in situ" m'ont montré que mon boitier était au top... J'affirme en dépit de mes emm...ts que c'est un super boitier.

4. Pour les occasions, il faut vérifier que le boitier est bien passé en SAV et que cage et miroir ont été changés (se faire présenter le bon de retour de réparation)

Pour répondre à l'un d'entre vous, les problèmes d'AF ne se produisaient qu'en AI Servo, mais certains n'ayant pas faits de micro ajustements rencontraient parfois des problèmes de front focus ou de back focus, surtout avec des zoom "longues focales".

Voilà mon "credo" et je ne suis pas prêt de me séparer de mon MarkIII !

Amicalement,
Menmaât-Rê Setep-en-Rê
CANON EOS 1D Mark III + EOS 5D + EOS 7D et quelques cailloux qui vont bien.

smeys

Je me suis trés sérieusement posé la questions ces dernières semaines. Ayant bien vendu qq images (donc le budget pour), mon 20D affichant qq signes de vieillesse et allant au Rwanda an Janvier (travaille en conditions pourris de basse lumière et crainte de fiabilité sur le 20D) j'ai tourné et retourné le pb longuement.
Le MK III clairement avait déja pour lui de faire rêver, de proposer un AF d'une autre trempe et une montée en iso couillu :) A l'inverse neuf il est encore a qq chose comme 2800€ en UK (3400 chez nous), les occas sont en regard parfaitement déraisonnable (2500/2600 en général) pour un boitier qui, c'est mon intimes conviction, va être renouvelé au printemps et donc décoter sévère aussi sec. Sans compter que pour l'occasion, et avec la réputation que se traine ce boitier, on a beau savoir ce qu'il faut savoir dessus, il subsiste quand même un léger doute, ce qui est fort désagréable quand cela représente un trés gros effort financier.
Point annexe 30% de perte de focale dû au différence de capteur, pas décisif mais bon ça compte quand même. J'avais aussi essayé a plusieurs reprise le 1Ds3 de l'agence (AF proche en principe) pour me faire une religion sur le gain potentiel espérable.

En face l'alternative c'était un 50D (plutôt qu'un 40d pour les micro réglage) et avec la différence un 24/70 2.8 (que je touche à moitié prix grace à un prix de concours) plus le renouvellement de l'ordi qui en a sérieusement besoin.

Et finalement me concernant et comme je devais prendre une décision rapide pour avoir le temps de prendre le boitier en main avant janvier, la raison l'a emporté j'ai opté pour la seconde solution. Aprés qq essais je pense que le 50D se situe grosso modo au milieu du monde qui sépare un 20D d'un mkIII. L'AF a été trés nettement amélioré (et déja je m'en sortait pas trop mal avec le 20D) et j'ai gagné à qualité égale un bon stop et demi en iso.
Maintenant ça reste un choix de raison me concernant le coeur restant attaché au mkIII je n'exclu pas de reconsidérer son cas d'ici qq mois si l'occasion devient vraiment interessante.

Maakherou

Bravo Smeys, tu as très bien expliqué le seul et unique problème "la pompe à finances" !

Je suis certain que tu seras satisfait de ton 50 D qui me semble un excellent boitier en rapport qualité prix.

A part cela le 1D Mark III reste un "boitier de rêve" que je conseille quand on peut... Certes, c'est un APS-H, mais quelle qualité associé à un 500 Canon de la série L, ça pique dur sur des MAP de rêve...

Que demander de plus ?

Amicalement,
Menmaât-Rê Setep-en-Rê

Didou

Bonjour à tous

Décidément 5d + 1dmk3 c'est le couple de l'année  :mrgreen:

Je confirme tout ce qui a pu être dit plus haut sur ces deux magnifiques boîtiers, en ajoutant :
- qu'ils sont toujours bien dans le coup, et pour un bon bout de temps
- que l'AF du 5D est remarquablement rapide et précis, le problème vient plutôt de la cadence de rafale, liée à la dimension des pièces en mouvement,
- que je suis pas persuadé de la nécessité absolue du remplacement de la cage miroir, je l'ai déjà dit mais je le répète, je possède un mk3 avec un numéro maudit, mais il a toujours bien marché niveau AF avant et après le passage eu SAV (obligatoire pour avoir le chti papier qui va bien...), sans remplacement d'aucune pièce à ma connaissance,
- que les microajustements qui ont fait couler tant d'encre (on en a entendu des c...ries !) sont une bénédiction et une nécessité, qui fait redécouvrir le potentiel de certaines combinaisons, genre 300 f/2,8 avec doubleur  :grin:

Je terminerai en disant tout le bien que je pense du format APS-H, pour avoir possédé et utilisé les trois 1d successivement, c'est à mon avis lecompromis. Après, bien sûr, le fondu des arrière-plans en 24x36, mmmmh....

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Galinette

Merci Pascal pour le lien, j'en avais déjà lu une bonne partie lorsque j'avais songé au 1D Mark II N ...
C'est vrai que ça laisse planer un "léger doute" sur la précision du Mark III pour les sujets en mouvement, alors que c'est précisément ce que je recherche, je vais donc réfléchir encore car ce n'est pas d'ici avril que je ferai le plus de photos ...

MAIS

Quand on voit la mésange de Maakherou à 500 mm ça fait quand même rêver .....!  jururur

Pour répondre à Didou : l'AF du 5D est très précis et (je trouve) moyennement rapide, mais quand je mets le TC x 1.4 au bout du 300/2.8 ça patine quand même, et avec le TC x 2 n'en parlons pas ...

Et merci à tous ...

Amitiés
Pascale

oxie

Pour te répondre Galinette, certes le DS n'est pas totalement le même boitier, mais pour ce qui t'intéresse à savoir l'AF réactif le module est exactement le même que sur le 1D (qui a dit boitier de studio!) Après la vitesse de déclenchement est deux fois moindre (à peine 5 images secondes mais c'est bien assez pour moi et puis il faut digérer des rafales à plus de 15 mega voire 24 mega l'image quand on est en Raw!)  :mrgreen:
:wink:

Maakherou

Pour ceux qui parlent anglais... Une mise au point de Canon USA au sujet du 1D Mark III.

http://www.usa.canon.com/dlc/CanonConnection/CanonConnection_Q3_2008_Web.pdf

Bonne lecture, de la page 4 à 8...
Menmaât-Rê Setep-en-Rê

Galinette

C'est écrit trop petit pour la taupe que je suis, j'imprime et je lirai demain ...

Oxie à mon niveau je ne me vois vraiment pas avec la bête de course qu'est le DS, c'est effectivement un boitier pro et studio ...
Et surtout, impossible ensuite de poster la moindre photo imparfaite sur un quelconque forum, c'est surtout ça qui me freine !  :mrgreen:

En plus Mr Galbraith incrimine aussi l'AF du DS, donc dans le doute j'évite même d'y songer ........  uy8

:wink:

viddock

Citation de: Maakherou le 05 Décembre 2008, 10:02:10
Bonjour,

Je ne sais plus à qui répondre et sur quel sujet tellement ça part dans tous les sens.

1. J'ai un MarkIII de la série maudite. Aujourd'hui Canon semble savoir et avoir le temps de réparer convenablement le boitier en changeant la cage et le miroir secondaire de l'AF. J'ai personnellement porté mon boitier à Courbevoie. Jai accompagné mon dépôt de la copie d'une lettre explicative que je venais d'envoyer au service commercial.
J'ai expliqué que je ne paierai pas un centime de réparation pour ce défaut de conception. Déposé un vendredi A/M, j'ai reçu un SMS le lundi (boitier réparé) et mon boitier le mardi, livré à domicile par UPS (superbement emballé par Canon).

2. J'ai de nouveau procédé à mes micro-ajustements de l'AF : http://maakherou.free.fr/webgallery/index.php?/category/210

3. Mes tests "in situ" m'ont montré que mon boitier était au top... J'affirme en dépit de mes emm...ts que c'est un super boitier.

4. Pour les occasions, il faut vérifier que le boitier est bien passé en SAV et que cage et miroir ont été changés (se faire présenter le bon de retour de réparation)

Pour répondre à l'un d'entre vous, les problèmes d'AF ne se produisaient qu'en AI Servo, mais certains n'ayant pas faits de micro ajustements rencontraient parfois des problèmes de front focus ou de back focus, surtout avec des zoom "longues focales".

Voilà mon "credo" et je ne suis pas prêt de me séparer de mon MarkIII !

Amicalement,
merci pour ta reponse c est bien ce que pensais ))))

Maakherou

Y a pas de quoi Viddock....

Tiens voilà mon Vidoc à moi (c'est son nom) :

Je ne vais jamais à la chasse avec un fusil, juste avec un Canon... :grin:

Amicalement,
Menmaât-Rê Setep-en-Rê

oxie

Et il reste quelque chose du gibier?  :lol:
(ps: c'est mieux la chasse photo, je l'ai toujours dit!)

Maakherou

Ben Oui, une vie épargnée... et il reste à l'oiseau une liberté qui n'a pas de prix...jusqu à ce qu'il tombe sur le ... du Dimanche...
Mais bon je fais gaffe, parce qu'en Sologne ils n'hésitent pas à tirer sur tout ce qui bouge et qui ne fait pas partie de leur monde...
Promeneurs, cyclistes, chiens des autres, photographes en affut ! Revenir d'une séance photo nature en Sologne, ça fait le même effet qu'un correspondant de guerre qui rentre d'Irak sain et sauf ! Faut savoir vivre dangereusement !
Menmaât-Rê Setep-en-Rê

viddock

Citation de: Maakherou le 06 Décembre 2008, 10:48:25
Y a pas de quoi Viddock....

Tiens voilà mon Vidoc à moi (c'est son nom) :

Je ne vais jamais à la chasse avec un fusil, juste avec un Canon... :grin:

Amicalement,
je suis vachement plus beau! moins fidele peut etre.... :mrgreen:

Yannick45

Citation de: Maakherou le 06 Décembre 2008, 16:36:38
Ben Oui, une vie épargnée... et il reste à l'oiseau une liberté qui n'a pas de prix...jusqu à ce qu'il tombe sur le ... du Dimanche...
Mais bon je fais gaffe, parce qu'en Sologne ils n'hésitent pas à tirer sur tout ce qui bouge et qui ne fait pas partie de leur monde...
Promeneurs, cyclistes, chiens des autres, photographes en affut ! Revenir d'une séance photo nature en Sologne, ça fait le même effet qu'un correspondant de guerre qui rentre d'Irak sain et sauf ! Faut savoir vivre dangereusement !

Salut
Ce qui me fait bien rire, c'est que beaucoup de personne trouve cette région belle, les yeux c'est comme le cul, ça ce lave, parce qu' entre l'humidité (marécageux) et les gens désagréable, je cherche, je cherche :!:
Certaine personne m'avait rapportée (Acharnement et non chasse, tire sur tout ce qui bouge etc
Depuis je ne me ballade plus en sologne, trop peur Le Yannick.
Sinon, le 1D MarkIII; et bien si je pouvais, c'est vrai que c'est un très beau boitier et fiable.

Yannick qui aime pas cette région, c'était mon coup de gueule.

albertson

Citation :
"Salut
"Ce qui me fait bien rire, c'est que beaucoup de personne trouve cette région belle, , parce qu' entre l'humidité (marécageux) et les "gens désagréable, je cherche, je cherche :!:
"Yannick qui aime pas cette région, c'était mon coup de gueule.
"

Pas d'accord en ce qui concerne le paysage.............

Giorgio

Citation de: Yannick45 le 07 Décembre 2008, 19:20:23
parce qu' entre l'humidité (marécageux)

Tu serais du genre à les assécher?

Georges

Maakherou

Calme Yannick, Calme... La Sologne c'est super beau en dehors de la période de chasse... Entre les grillages des propriétés privées, des bois privés, des étangs privés, des chemins privés, des allées privées, des chasses gardées, des gardes chasse privés... en levant les yeux vers le ciel, sous un parapluie transparent, entre deux gros nuages gris, on aperçoit parfois le soleil...

Bon, La Ferté St Aubin, je te le concède tu vas pas au cinoche tous les soirs, mais tu as un beau château et une belle tour du 11ème siècle à photographier !

Et puis quand même, une année sur deux il fait beau au 15 août !

:) :grin: :)

Et puis de temps en temps au hasard d'une billebaude tu peux apercevoir ça :

Et la tu es super content d'avoir un Mark III avec un petit 500...  rytyt

Amicalement,
Menmaât-Rê Setep-en-Rê

albertson

A Maakhrou.
................c'est vrai que revenant de Bourgogne (région chaleureuse) accompagnée de mon épouse, la Sologne est le seul endroit ou dans un "gite" j'ai été accueilli extrêmement froidement le soir, ou mon chien (un Lassah) a du dormir dans la voiture (une berline allemande, donc pas une épave). En revanche au petit déjeuner attitude plus chaude (ils étaient peut-être content que nous partions et de toucher quelques euros - lol -).

MAIS pour une seule photo comme la tienne je suis prêt à "subir" à nouveau...et puis je suis peut-être tombé sur des Solognots coincés.
Cordialement.

Vincent P / Sarga

Je vous trouve un peu violent sur la Solognots quand même :D (non je n'en suis pas un et je n'ai personne à y défendre là bas).

Je reste persuadé que la connerie est la chose la mieux répartie au monde et que le pourcentage de cons est le même en Sologne, Franche-Comté, Bretagne, région Parisienne ou autre :) (de même pour les chasseurs et les photographes animaliers, mais là ça risque de moins plaire  :mrgreen: :mrgreen: )

albertson

Citation : "Je vous trouve un peu violent sur la Solognots quand même :D (non je n'en suis pas un et je n'ai personne à y défendre là bas)."
R: Tu as sans doute raison, mon épouse vient de me dire que j'exagérais...et que la chambre était sympa.