Acheter un Canon 1D Mark III maintenant ?

Démarré par Galinette, 04 Décembre 2008, 15:53:46

« précédent - suivant »

Galinette

Bonjour tous et toutes,

Je fais partie des zinzin(e)s qui s'adonnent avec bonheur aux joies (et déconvenues) de l'animalier avec un Canon 5D, j'aime beaucoup ce boîtier même s'il me fait parfois rater des oiseaux en vol, des sujets en mouvement rapide ou des cibles un peu lointaines (à supposer que cela ne vienne pas de moi ...).

J'attendais du 5D2 certaines améliorations concernant la rapidité de l'AF, l'emplacement des collimateurs et le mode rafale, mais ce sera sans doute pour le 7D, wait and see ...

Je me pose donc la question de l'achat d'un 1D III, tout en conservant mon 5D : j'ai noté que sur les séries postérieures à 57xxxx les problèmes d'AF étaient a priori résolus, et je me doute que son successeur arrivera en 2009, mais à ce train-là on ne ferait jamais qu'attendre éternellement ...

A votre avis, est-il "trop tard" pour acheter ce 1D III ?

J'ai vu ici ou là que certains n'étaient pas satisfaits de sa gestion des zizos ou de son écran (celui du 5D1 n'est pas fameux non plus !), je ne pense quand même pas qu'il soit déjà complètement "dépassé" par rapport à la génération des Digic IV ?

Mon principal souci étant la vélocité de l'AF, il doit y avoir un gouffre par rapport à celui du 5D ?

Quels sont les aspects qui pourraient me "décevoir" par rapport au 5D ?

Merci de m'éclairer, je vois qu'on arrive à en trouver des neufs (série OK) avec des prix à la baisse, et si je me décide j'aimerais le faire avant le 31 décembre pour bénéficier des 2 ans de garantie ...

... et pardon d'avoir été si longue !  uy8

Amicalement
Pascale

Pudro

Bonjour,

Comme plusieurs photographes sur le forum, j'ai le 5D et le Mark III (j'avais un Mark II avant).
Comme tu le dis, il y a un monde entre ces deux boitiers, qui pourtant se complètent à merveille.
L'AF du Mark III n'a pas grand'chose à voir avec celui du 5D c'est clair.
De même que la finition superlative, lourde, massive et increvable.

Il y aura forcément un successeur au Mark III, dans 6 mois, 8 mois, 1 an.  Et puis on repartira pour un tour.  Avec aussi sans doute un 5D Mark III dans 18 mois, ou peut-être un 7D l'an prochain et ainsi de suite, jusqu'à la fin des temps   :grin:

Il est clair que les boitiers n'ont plus la même pérennité qu'il y a quelques années, leur achat s'envisage pour une période plus courte, même si les prix conséquents ne sont pas du genre à se faire oublier si rapidement.

Mais c'est ainsi, avec le boitier "du jour" il sera toujours possible de faire de très bonnes images. Même s'il nous semblera presque obsolète dans seulement 1 an, il nous aura tout de même permis de nous éclater.

Et avec le couple 5D et Mark III, tu auras de quoi voir venir, avant de te sentir limitée dans un domaine particulier de la prise de vues...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

P-F

J'ai un 5D et depuis quelques mois un 1DIII. Acheté d'occasion c'est un modèle faisant partie des premiers sortis... inconscient, non ?  :mrgreen: Et ben j'en suis très content !

J'ai jamais été déçu par l'AF du 5D. Mais la série 1 c'est clairement autre chose à tous les niveaux et je ne vois pas grand chose "qui pourraient te "décevoir" par rapport au 5D". Même pour les paysages j'utilise souvent le 1D maintenant (Live View pour la mise au point, choix du nb de vues en bracketing, ...).

Si tu attends, tu attendras toujours car il y aura toujours mieux à l'horizon.

Giorgio

Citation de: P-F le 04 Décembre 2008, 16:34:57Même pour les paysages j'utilise souvent le 1D maintenant (Live View pour la mise au point, choix du nb de vues en bracketing, ...).

Ton 5D reste dans le tiroir alors?

Georges

Galinette

AlainC

Salut Galinette  uy8
J'avais un mk III neuf et un 5D vieillissant puis j'ai fait la bascule >> tout revendu pour passer au 5DmkII + 50D.
Le 50D est vraiment excellent en matière d'af et de paramétrages, il est tip top avec les télés L et je ne regrette pas mon choix à ce jour.
Alors après, faut voir pourquoi tu veux le mkIII, tropicalisation?
Mais la différence de prix ne se justifie pas et n'est pas forcément utile (amha) pour nous autres, amateurs.
@+

GYPAETE MYOPE

Au point ou j'en suis,j'ai décidé d'attendre la sortie du MK IV et d'aviser.
S'il me déçoit,les MK III se trouveront d'occase à tous les coins de rue...

albertson

J'envisageai trés sérieusement le 5D Mark II.
Maintenant je me pose la question : garder mon 5D et acheter en complémenbt un 5OD.

Galinette

Salut Alain  uy8

[mode déprime on]
Ta dernière phrase me lapide complètement, si tu te dis amateur moi je suis carrément touriste, donc vive le compact jetable pffffff !  fhfh
[mode déprime off]

Les raisons de ta bascule m'intéresseraient énormément, et du coup j'ai plein de questions ...

- pourquoi avoir revendu ton Mark III ?

- le 5D MarkII, c'est parce que ton 5D était vraiment vieillissant (ça vieillit mal aussi ces trucs-là ?), ou parce que tu a trouvé que le nouveau t'apportait vraiment un "plus" appréciable ?
Pour mon usage en animalier je ne vois pas trop l'intérêt du 5D Mark II (du moins pour l'instant, car pas encore de retours d'utilisateurs), je n'ai pas vraiment besoin de 6400 iso (et plus) car je suis rarement en basse lumière, donc les améliorations proposées ne justifient pas cet achat pour moi.

- est-ce que le coef 1.6 du 50D a joué par rapport au 1.3 du Mark III ? Pourtant tu es déjà très "long", moi je me cantonne au 300/2.8 + TC 1.4 ...

Bref là tu me sèmes le doute, surtout que je lis un peu partout des avis plutôt défavorables sur le 50D ...?...

La tropicalisation ne m'est pas indispensable, j'aimerais juste un AF véloce et un peu de rafale !

Merci pour tes réponses et à très bientôt j'espère, même si pour le moment je ne suis pas très présente sur les fora pour des tits soucis de santé ...

Amicalement :wink:
Pascale

Galinette

Oupsssss entre-temps je n'avais pas vu les posts de Gypaete ni d'Albertson ...

Gypaete, le point où tu en es se situe où ??? Je fais le raisonnement que le Mark IV n'est pas pour tout de suite et qu'il vaudra mieux ne pas se précipiter, donc ça fait à peu près pour dans un an ...  :?

Albertson : concernant le 5D Mark II et le 50D, j'ai en partie répondu dans mon post à Alfa ...

Encore une question ! Les 1D Mark III avec pastille jaune sont OK, ou il vaut mieux pas de pastille du tout ???????
Là j'avoue que je m'y perds un peu ...

Merci à vous !

Maakherou

Bonjour Galinette,

Comme Pudro, je possède le couple 5D et 1DMarkIII et je partage complètement son analyse sur la complémentarité de ces deux boitiers.
En revanche, quelque soit la série du MKIII que tu achèteras il te faudra procéder aux micro-ajustement de l'AF Objectif par Objectif...
Rassure toi, ce n'est pas la mer à boire, même si c'est un peu "casse-pied" et tous ceux qui l'on fait te diront que les résultats sont extraordinaires et que c'est bien un point fort des boitiers pros et non pas un défaut comme l'affirment certains. Et puis nous serons là pour t'aider à appliquer un protocole simple, rigoureux et efficace.

Amicalement,
Menmaât-Rê Setep-en-Rê
CANON EOS 1D Mark III + EOS 5D + EOS 7D et quelques cailloux qui vont bien.

GYPAETE MYOPE

Citation de: Galinette le 04 Décembre 2008, 18:53:59
Gypaete, le point où tu en es se situe où ??? Je fais le raisonnement que le Mark IV n'est pas pour tout de suite et qu'il vaudra mieux ne pas se précipiter, donc ça fait à peu près pour dans un an ...  :?

En juillet,j'aurai besoin d'un appareil capable de suivre en vol une cheveche venant de face...
Le MK IV devrait arriver vers le printemps si Canon respecte à peu pres la chronologie habituelle.
Pas sur que j'ai le temps en effet de laisser passer les 1ers et de commander ensuite.La confiance n'y sera pas pour ce qui est d'essuyer les platres.
C'est quand meme fou la réputation que ces andouilles ont réussi à se faire!

AlainC

Citation de: Galinette le 04 Décembre 2008, 18:44:00
Salut Alain  uy8

[mode déprime on]
Ta dernière phrase me lapide complètement, si tu te dis amateur moi je suis carrément touriste, donc vive le compact jetable pffffff !  fhfh
[mode déprime off]

Les raisons de ta bascule m'intéresseraient énormément, et du coup j'ai plein de questions ...

- pourquoi avoir revendu ton Mark III ?

- le 5D MarkII, c'est parce que ton 5D était vraiment vieillissant (ça vieillit mal aussi ces trucs-là ?), ou parce que tu a trouvé que le nouveau t'apportait vraiment un "plus" appréciable ?
Pour mon usage en animalier je ne vois pas trop l'intérêt du 5D Mark II (du moins pour l'instant, car pas encore de retours d'utilisateurs), je n'ai pas vraiment besoin de 6400 iso (et plus) car je suis rarement en basse lumière, donc les améliorations proposées ne justifient pas cet achat pour moi.

- est-ce que le coef 1.6 du 50D a joué par rapport au 1.3 du Mark III ? Pourtant tu es déjà très "long", moi je me cantonne au 300/2.8 + TC 1.4 ...

Bref là tu me sèmes le doute, surtout que je lis un peu partout des avis plutôt défavorables sur le 50D ...?...

La tropicalisation ne m'est pas indispensable, j'aimerais juste un AF véloce et un peu de rafale !

Merci pour tes réponses et à très bientôt j'espère, même si pour le moment je ne suis pas très présente sur les fora pour des tits soucis de santé ...

Amicalement :wink:
Pascale

A l'époque où j'ai revendu mon markIII, c'était plus pour une histoire de budget.
Les nouveaux canon pointaient le bout de leur nez et j'aime bien changer de matos régulièrement.
Je suis donc rester longtemps qu'avec le 5D qui (vieillissant certes 2005) mais toujours au top de ce que recherchais >> le plein format.
Le 50D arrivant, j'ai voulu d'un capteur 1,6 et la rafale comme tu dis est bien au rendez vous, cela me suffit amplement d'autant que je n'utilisais le mkIII qu'à 6 voire 7 max im/sec; au delà c'était inutile car souvent flou (et pourtant il était bien micro-ajusté pour mes objo)
Le mk II permets une optimisation du full avec 21Mpx, un nouveau processeur performant, un nettoyage capteur et une tropicalisation.
De plus des micro ajustements sont possibles, j'ai donc fais ce deuxième choix.
je comprends ceux qui peuvent posséder deux boîtiers 5D ou 5DmkII et mkIII, moi j'ai préféré diviser le budget par trois et investir sur un 600.
Tout est affaire de goûts et de besoins surtout!
Donc à voir en fonction de tes priorités, mais sache que 5DmkII et 50D t'offrent bcp + de possibilités surtout que tu possèdes un 300 2,8 je crois, pas à négliger car équivalence 480 avec capteur 1,6!

P-F

Citation de: Giorgio le 04 Décembre 2008, 16:53:07
Citation de: P-F le 04 Décembre 2008, 16:34:57Même pour les paysages j'utilise souvent le 1D maintenant (Live View pour la mise au point, choix du nb de vues en bracketing, ...).

Ton 5D reste dans le tiroir alors?

Georges

Non, le 30D reste dans le tiroir...

Pour les animaux le 5D est souvent là avec une autre focale dessus. Pour les paysages si c'est plutôt grand angle ça sera le 5D, si je fais des panoramas c'est presque exclusivement le 1D maintenant.

eric67

Les premiers 1D Mark III ont connu des problèmes d'AF, mais après passage au SAV je pense qu'on ne remarque plus rien de ce problème. Donc peu importe si on achete d'occase un boitier récent ou ancien, il faut juste s'assurer qu'il soit bien passé au SAV.

Je pense que les propriétaires de mk III confirment ?

Galinette

Maakherou un grand merci à toi, justement ces micro-ajustements m'inquiètent un peu-beaucoup !  :?

Gypaete, je me dis quand même que vu le flop du Mark III, le successeur devrait sortir vraiment nickel, sinon tout le monde se chope la jaunisse ...

Alain, merci de ta réponse ! Je comprends pour le budget et le changement de matos, je comprends encore mieux pour le 600 !!!  uy8 (moi je n'ai pas tes muscles ...)
J'ai testé récemment mon 300/2.8 sur le 30D de mon fils, je n'ai pas été très convaincue (mais entre le 30D et le 50D j'imagine qu'il y a eu évolution), c'est moins bon qu'avec le 5D recadré, et la définition de l'image ne se compare pas non plus, d'après moi ...

En ce moment le Mark III est à moins de 2700 € sur certains sites UK ...

Mais personne ne m'a répondu : la pastille jaune c'est OK ou non ????????

Merci à vous ...
Pascale

Galinette

Merci P-F et Eric ...

Pour ce qui est du passage au SAV j'ai quand même quelques doutes ... :?
J'espère me tromper, mais j'en préfèrerais un fabriqué après les soucis plutôt que révisé ...

La pastille jaune c'est bon ou pas ??????????  rytyt

viddock

vu canon a montier et le sav a normalement procedé a deux sav,le premier ne suffisant pas...au deuxieme ils ont change la cage!!! pour acheter une bonne occase il faut etre sur qu ils ont procedé a ce remplacement dixit canon

oxie

Moi je dispose d'un Eos 1V et d'un 1 DS mark III, j'en suis ravi, je n'ai jamais du faire le moindre ajustement de l'AF (je fais presque 90% de mes photos en MAPmanuelle aussi)mais quand j'en ai eu besoin il répondait présent.
Le Mark III est un boïtier de rêve, alors allons rêver un peu sur le Mark IV faut t'il attendre?
Il aura le Digic IV, processeur plus rapide encore, un capteur de 15 mega ou 17 en toute bonne logique, une cadence surement proche de 10 images secondes, un écran de 920 000 pixels voire plus, Un nouveau verre de visée (déjà amélioré sur la vieille série 1D par rapport à mon 1V), Une capacité batterie améliorée, des possibilités GPS, Un mode vidéo performant, Un live view revu et corrigé, une extension sensito plus importante avec une réduction extrême dans les Haut zizos (déjà incroyable sur les MARK III voir la photo que j'ai postée d'un A3 d'un fond baptismal à 1600 isos), quand à l'ergonomie, elle pourrait encore être améliorée pour la sélection des colimateurs AF (rêvons un peu)

Voilà pour d'autres choses, elles sont déjà présentes donc il y a fort à parier que la construction reprendra la même carosserie, Il risque de se positionner à un tarif agressif pour le D3 quand à son étanchéité je ne vois pas comment il pourrait encore l'améliorer sans le transformer en Nikonos!

Faut t'il tout ça? Si la réponse est oui alors, on peut attendre, mais à se jetter sur un boitier dès qu'il sort on joue les essuyeurs de plâtre, c'est pour ça que je conseillerais de ne pas trop se précipiter quand une nouveauté sort. Malgré mon impatience à disposer de mon DS j'ai laissé passer quelques mois pour disposer des dernières mises à jour du Firmware. Certes L'engin vieilissait déjà mais au moins j'ai disposé d'une version finalisée!
De toute ffaçon pour le vieillissement il faut s'habituer à ce que ces engins soient remplacés à un rythme propre à l'informatique! Ca on ne le changera plus.
Mais si on est décidé et pas obnubilé par la technique, les réflex actuels sans encore être parfaits ont atteint l'âge de raison il me semble tant chez Nikon que Canon.
:wink:

Enfin il convient de ne pas être bloqué par les lois du marché. Un réflex fut t'il le plus performant du monde n'est qu'un outil dans les mains d'un créateur, lui ne créera jamais rien contrairement à ce que vante les pub! et il est bon de le rappeler.

GYPAETE MYOPE

Citation de: Galinette le 04 Décembre 2008, 20:05:51
Gypaete, je me dis quand même que vu le flop du Mark III, le successeur devrait sortir vraiment nickel, sinon tout le monde se chope la jaunisse ...

Accipiter est déjà touché.
(voir la rubrique occasions)

viddock

dites moi si je me trompe? mais les problemes d AF c etait bien uniquement en ai servo et en rafale maximum non?

antoine_c78

Moi, je suis comme Gypaete,j'attends leMKIV qui selon moi sera annoncé à la PMA pour une dispo en avril- mai.
Je regarde aussi du coté du couple 50D et 5d MKII car apres tout,je n'ai pas besoin de la tropicaliation par contre, c'est vrai que la prise en main du MKIII me convient tout à fait.

oxie

Si on a pas besoin de la tropicalisation ni d'un viseur top top il n'y a pas à hésiter! en plus vu la différence de prix...Il n'y a que l'af qui est discriminant ou si comme moi on a hérité d'une..put.... de vision de taupe.  :mrgreen:

Galinette

Oxie, j'ai vu tes fronts baptismaux, mais bon le Mark III Ds c'est un autre monde ...
Moi aussi j'y vois comme une taupe, et l'AF ça compte beaucoup !

Le Mark IV dispo en avril .....  uy8

Gypaete je fonce en aveugle-avertie chez les occaz .....

viddock

bon visiblement personne ne sait  ..ai servo rafale max ? parce qu il ne me semble pas que l af est connu des problemes dans tous les modes et de facon systematique...mais il me semble (sauf si je me trompe) que c est uniquement a 10 image/sec et en ai servo .ceux qui ne l utilise pas de cette maniere n ont a priori jamais eu de soucis d af .sinon s il est sous garantie le sav te le prend en charge...reste a trouver un boitier passé au sav ou encore sous garantie et tu auras un boitier top.