Birdge pour grands animaux?

Démarré par Irie Cervus, 11 Novembre 2008, 13:19:41

« précédent - suivant »

Irie Cervus

Bonjour à tous,

Ayant ma lettre à écrire au papa noel je pense à un bridge pour photographier les grands animaux. Je tiens à préciser que je suis totalement novice en photo et que je ferai principalement des clichés à l'approche (quelquefois affûts) et dans des ambiances de sous-bois.

Est-ce un bon choix? Merci de vos conseils.
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

ybipbip

salut,

le bridge peut être une bonne solution pour débuter la photographie animalière pour son coût et sa polyvalence au niveau du zoom. avec un appareil plutôt compact tu pourras faire du grand angle comme zoomer de manière importante sans avoir à changer d'objectif.

ce que j'ai peur c'est pour la photo en sous bois avec peu de lumière, là les reflexs ont quand même un avantage non négligeable (capteur plus grand, choix possible d'objectifs très lumineux). pour le choix de ton bridge fait bien attention à ce que l'objectif soit lumineux aussi bien en grand angle qu'en télé. f/2.8-4.5 par exemple et que lors des tests dans les magazines ou sur internet on parle d'une montée en ISO qui ne génère peu de bruit.

les choses évoluant rapidement dans le traitement du bruit électronique je pense qu'on peut touver des bridges efficaces actuellement pour ces situations.

:wink:

Bee

Une question que je me pose aussi...

Mais qu'en est-il de la vitesse de leur auto-focus ? Ca me semble très important pour de l'animalier. Et, là je reviens de vacances avec un ami qui avait un bridge. Autant il avait nettement l'avantage pour ce qui est du zoom, dans de bonnes conditions. Autant il semblait avoir pas mal de peine à prendre des oiseaux en vol.

AndreP

Je possède encore un bridge Minolta Dimage A2, qui avec le convertisseur offrait une focale de f2,8/300 et malgré cela la prise de vue d'oiseaux en vol ou de mammifères en mouvement rapide ou en sous-bois était quasi impossible. Il possédait pourtant un module AF très performant pour cette gamme d'APN mais néanmoins encore assez lent en rapport au monde des reflex: en Nikon même un simple D40 ou D80 fait beaucoup mieux.

Sinon, coté rapport poids/focale c'est vrai que les bridges sont intéressants !
André

bonam

ouais j'avais un A200(j'aimerais bien en retrouver un),trés bon appareil trés réactif,pas a rougir face a certains reflex...

Irie Cervus

Merci de vos conseils je pense donc que je vais pouvoir me lancer dans cet achat. Y'a t'il un bon modèle en ce moment dans le commerce? (et d'un prix abordable si possible!)

"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

bonam

je pense que la gamme panasonic a fait ses preuves,donc un fz50 ça doit etre pas mal(430eu) ou fz28(340eu),moi ça serait mon choix en tous cas...

rascal

c'est quoi abordable ?

le panasonic Lumix FZ28 ?
le Casio je sais pu quoi qui fait du 60i/sec ?
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Irie Cervus

Disons que 500 euros constitue un maximum!  8)

photographe94

Moi, j'ai le FZ50 de chez panasonic et j'en suis très content.
J'ai achetez en complément le téléobjectif et je me débrouille très bien je trouve!
Amicalement :grin:

Irie Cervus

Salut photographe94 tu fais de la photo de grands animaux avec?

Je pense que je vais me lancer mais j'ai un peu peur de la luminosité en fait...

Luigi

Je confirme, j'avais un panasonic FZ30 (remplacé désormais par le FZ50 dans la gamme Lumix). Pour information, c'est cet appareil, que j'ai vendu à Jean Lumix, qui lui a permis de réaliser le filé de biche qui a obtenu le 1er prix du concour de la BBC, dans la catégorie des 11-14 ans (cf. http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,43415.0.html). Si ce n'est pas une référence ....  :grin:

randos74

Salut

je possède un bridge Finepix S8000http://www.pixelvalley.com/photo-numerique/fuji/s8000fd.php et je suis débutant en chasse-photo et aussi avec l'appareil. En fait mon activité principal est la rando en montagne et c'est pourquoi j'ai fait ce choix plutôt qu'un reflex, le budget aussi à joué son rôle.. :?

Pas de soucis en montagne, ça correspond à mes attentes. L'activité de chasse à débuté depuis 1 mois, de fait je me suis équipé d'un monopod et d'une tenu de camo.
Tu verras rapidement qu'en sous bois, il faudra quand même trouver les coins ou rentre suffisamment de lumière.
Maintenant que j'ai fini mes billebaudes, un peu tard mais bon et que je vois un peu plus clair dans les réglages de l'appareil, j'espère sortir 1 ou 2 photos assez rapidement.

Je te posterai 1 photo en sous bois ce week-end pour te rendre compte en espérant avoir mieux que des feuilles sur celle-ci....

@+

Faible lumière au lever du jjour

Chamois avec réglage à revoir ( F5.0 - 1/550 - focal 531mm )

Irie Cervus

bonam

il y a un essai complet du pana fz28 sur;le monde de la photo.com.L'un des meilleurs bridge du moment d'aprés eux....sur le net il est en promo sur pas mal de sites.

Irie Cervus

Merci... Le FZ28 me plait bien avec notamment son zoom 18X. J'ai pu le prendre en main chez un photographe qui ne m'en a dit que du bien.

Yanik

Citation de: Irie Cervus le 14 Novembre 2008, 19:52:06
Merci... Le FZ28 me plait bien avec notamment son zoom 18X. J'ai pu le prendre en main chez un photographe qui ne m'en a dit que du bien.

QQ infos sur Panasonic : j'ai le panasonic FZ8,  remplacé dans le commerce par le 18 et maintenant le 28 - très content de cet APN que ce soit en nature, y compris pour le "gros" local : le chevreuil,  ou tout autre sujet (y compris petites vidéos). Je l'emmène tj avec moi car très pratique en reportage.  Intéressant, tu peux faire du format .raw. Un plus également pour faire du plan rapproché (petite macro). Bien foutu pour l'utilisation, en particulier avec le joystick.
Pour le FZ 28 je ne sais pas mais le 8 et le 18 restent tout de même limités dans les conditions de faible luminosité (on a vite du bruit à partir de 400 ASA). Autre conseil basé sur l'expérience : ne pas abuser du zoom maxi pour garder des images potables ! :sad:

Pour moi, ce bridge reste cependant le complément de mon réflex. A chaque appareil son usage

En espérant t'avoir apporter qq éléments d'aide à la décision.

JUL21

Bonjour,

J'ai débuter avec un bridge et je viens seulement d'acquérir un reflex je pense qu'il faut y allé par étape.
J'ai réalisé quelques photos sympa avec mon bridge.

En prenant un bridge tu ne prend pas trop de risque et dans le cas ou la photo animalière, ne te convient pas et bien ton investissement sera moindre.

Voilà pour moi

randos74

Bon et bien je confirme bien sur tous ces avis.

Du bruit à 800 ISO donc en sous-bois, c'est pas facile voir nul. De plus si la lumière en faible, il faut réduire en vitesse et là le zoom 18X  n'est plus bon qu'à 50%.
Mais j'apprécie quand même et il me permet de débuter gentiment avec de bons résultats si lumière. Un trépied serait un bon complément.

Pour illustrer , voici une photo de ce matin dans les pires conditions de lumières....Photo prise à 07h39, autant dire que le soleil se levait tout juste (07h37) chez moi . Le brouillard est remonté juste au moment ou les biches sont sortis du bois, un brouillard assez épais et là je suis en longue focal soit 531 mm avec 800ISO et f 5.6 pour un temps de 0,013s .( plus lent je gagnais pas vraiment à cause de la brume) Bref un grand moment de solitude ..........j'enrage encore !! :?

Irie Cervus

Salut rando74, les animaux étaient à combien de mètres de toi?

randos74

je dirai à vue de nez  entre 50 et 60 mètres, elles sont sortis plus loin que j'avais prévu....

Si quelqu'un qui a , ou avait l'habitude d'un bridge et du brouillard pouvait commenter sur les réglages , ça serait bienvenu .  Merci d'avance.

AndreP

Il pourrait être intéressant de regarder aussi du coté du Canon PowerShot SX1 IS
Equipé d'un capteur CMOS, la gestion du bruit numérique est certainement en progrès  :wink:
André

randos74

A ce prix , est-ce que le reflex ne serait pas mieux ?

Néanmoins pour des questions pratiques en rando, je serai toujours très intéressé par le bridge et je dois dire qu'il semble avoir des qualités que je serai content de voir si elle sont fiables ...

"un moteur USM pour un zooming rapide et silencieux et un nouveau moteur VCM (moteur à bobine mobile) pour une mise au point également silencieuse"
le mien est plutôt bruyant : une biche à 30 mètres m'entend facilement donc je peux pas changer de longueur focal à l'affût si elle est proche....très gênant !!
->je suis preneur de silence ...

Question capteur et processeur : ben là faut voir, effectivement c'est à tester absolument.

zoom : 20x (équivalent 28-560 mm)  super !! avec un trépied et t'es royal !

"Contrôle manuel direct de l'ouverture et de la vitesse d'obturation grâce à la molette de commande multidirectionnelle qui donne un accès facile à tous les principaux réglages"
-> un vrai + également

la télécommande peut être un + aussi avec l'écran orientable....

Arrf , si j'avais 600€ qui traine, j'aimerai le tester une journée pour comparer mais c'est surement du bonheur par rapport au mien.

Bee

Randos,

Ce que je vais dire ne fait pas office de test mais comme ce bridge m'intéressait, j'ai tenté une petite prise en main pendant le salon de la photo.
Y a pas à dire, pour un bridge c'est excellent. Même le viseur (vue numérique), reste présentable. Mais ca reste un bridge et franchement, l'autofocus est loin d'être une tuerie. Pour moi c'est un des point les plus importants pour faire de l'animalier et après avoir testé quelques objectifs L, c'est vraiment incomparable (heureusement, quelque part, vu les différences de prix).

Le zoom avait l'air bon, mais il faudrait quand même voir le résultat sur un PC et pas seulement sur l'écran de l'appareil. Par contre le "zoomage" (comment on dit ? :lol:) est relativement lent.

Par contre il reste nettement plus intéressant que le Lumix G1, une sorte de bridge-reflex révolutionnaire... selon le vendeur.

randos74

Ok , pour ma part c'est la polyvalence de l'appareil qui m'intéresse et dont j'ai besoin sans avoir à embarquer différentes tailles de zoom pour des questions de poids et d'encombrements quand je suis en montagne même si je sais qu'il y a des solutions en reflex et puis je suis aussi débutant donc je découvre tout ça tranquillement et quand je connaitrais mieux, j'y verrai plus clair dans le matos photo suivants mes besoins.

Si tu l'a eu en main, as-tu remarqué si effectivement le zoom est silencieux ?