Brame total - 5ème et dernier épisode

Démarré par Luigi, 10 Octobre 2008, 22:00:34

« précédent - suivant »

Luigi

Bon, ben voilà, le brame 2008 qui était parti pour être nul, s'est transformé en brame magique !!!

J'ai eu le plaisir, il y a 10 jours, d'être invité par l'heureux propriétaire d'un bois très sauvage, à venir photographier le brame. Et je n'ai pas été déçu. Un parc remplis d'animaux, pas chassé, un vrai bonheur. J'ai vu le brame comme je ne l'avais jamais vu, de près, avec combats, beaucoup d'attitudes sympas, un vrai paradis.

Résultat : 700   1000 photos (depuis que j'ai récupéré ma carte CF qui avait un pb, cf. mes derniers messages dans ce fil  :grin:) , et heureusement que ma carte 16Go a planté, sinon, j'en rapportais le double (pas tout à fait le double, mais pas mal tout de même) ...

Mais je vais plutôt vous raconter tout ça en photo. Evidemment, pas tout d'un coup. Je n'ai aucune prétention sur la qualité de mes clichés, mais j'en ai encore les jambes qui tremblent quand je les regarde.

Je commence par quelques clichés et je posterai ensuite au fur et à mesure de mes capacités à traiter mes photos.

Le propriétaire m'accueille chez lui vers 16h00 et me propose de me déposer au milieu du bois. Le trajet est court mais je distingue déjà plusieurs animaux et je trépigne dans la voiture. Plein de tact, mon hôte comprend mon impatience et m'abandonne dans un layon.

Je m'équipe, en écoutant des raires qui viennent de partout. J'avance au début à découvert et je vois passer plusieurs animaux au loin. Je vous passe les 20 premières photos, prises de loin, et sans grand intérêt. Juste une pour voir que le lieu n'est pas vide ...

1

Je finis par aborder un bois (je suis à 100m de l'endroit ou l'on m'a déposé) duquel j'entends de puissants raires. A peine entré, je traverse 20 mètres de taillis et j'aborde une sorte de clairière, de laquelle viennent les cris de plusieurs cerfs. J'en détecte un tout de suite, il est en lisière opposé. Je suis à bon vent, ça se présente plutôt bien.

2

L'animal est manifestement très excité. Il se déplace rapidement de long en large. Je ne vois que lui pour l'instant. Je vous livre quelques photos de l'animal, qui brame à tue-tête et semble hyper tendu.

3

4

C'est alors que je sursaute, un animal est couché dans l'herbe, juste devant moi. Je ne l'ai pas vu et il ne m'a pas repéré non plus. Il vient de lâcher un puissant raire, et sans cela, je ne l'aurais pas vu tout de suite. Je suis gêné par des branches et je dois me déplacer un peu avec mille précautions pour lui tirer le portrait.

5

Je finis par comprendre que l'autre cerf tourne autour de celui qui est couché juste devant moi. Il va même me passer derrière mais je n'arrive pas à le prendre à ce moment là (je ne peux plus bouger sans me trahir). J'ai peur qu'il passe sous mon vent mais il va éviter cet angle et je ne suis pas découvert.

6

7

A force de tourner, il fait lever le cerf couché, qui est un gros père. Son brame me fait vibrer les tripes. C'est vraiment très impressionnant !!!

8

Puis comme il se déplace à nouveau, le grand cerf se recouche, et continue de bramer comme un fou

9

10

11

La suite au prochain épisode ...

jeannot56

Pfouah ... bah dit moi ça commence dur ! Je sens que ce fil va m'en mettre plein le vue !
Aller c'est bon arrête je sens que je vais revendre le matos et me mettre à la pêche à la ligne !
Jeannot

-Jérèm-

nbphoto

Comme dirait l'autre: C'est pô juste
quel chance d'avoir connue un tel endroit et de telles emotions
encore
nicolas

julien-68

Pascalou

bonjour , tu cherche à nous casser , bin t'as réussi................ :?.Ils sont bien beau tes cerfs.Pascal

Les Frères des Bois

Génial, la 2 et la 6 sont top.......... uy8
http://www.lesfreresdesbois.com

Galerie des Frères des Bois : http://www.flickr.com/photos/lesfreresdesbois/

Association Silva "Photographions la Nature..." : www.flickr.com/photos/associationsilva/

brunohp65

jolie série !avec un  petit + pour la 4...l ambiance...!
au 400 2.8 ?

bruno
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

L'Ardennais

De beaux cerfs dans un biotope photogénique!  ))))
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Alliez Bernard

Salut Luigi,

Toi aussi tu as un maintenant un Paradis ?  8)
Je me demandais quand tu allais nous montrer ton brame.
Les premières sont une réussite et le biotope sympa. ))) ))) j'attends la suite avec impatience.  ))))

Luigi

cerf de bleau

Le rêve!! être propriétaire d'un tel domaine!!
de belles photos dans un cadre magique.
Yannick

Le Forestier

Oh oui, un vrai rêve.
Superbes photos. ))) ))) )))
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Irie Cervus

Une magnifique série. J'espère que tu as profité à fond de ce paradis et que tu en profiteras à nouveau car c'est une chance.  uy8
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

carvi

Super !! Quelle chance!  ))))
Ce propriétaire forestier est vraiment sympas, tu pourras lui offrir une bouteille...et gardes ce contact.

Heuu...! dit voir c'est où ce bois???

alf21

Tu attaques très fort d'entrée.
De superbes cerfs et un biotope magnifique ,vivement la suite  uy8.
@+

daguet

Très photogénique le milieu, beaux cerfs également. Belles émotions pour toi. Merci pour le partage.
Petit regret, de ne pas pouvoir faire cela en milieu ouvert.
A+

GYPAETE MYOPE

Avec un jardin pareil,c'est au moins ONASSIS ton pote!!
Tu n'as pas mis longtemps pour te mettre en action,ça commence tres fort.

TOPOLINO

:shock: :shock:  Encore une magnifique série pour le brame 2008. Quel chance. ET bravo !

Luigi

Second épisode :

A ce stade, je n'ai vu que deux cerfs sur cette place. Je distingue alors des mouvements dans les bois situés de l'autre côté de la clairière. Je pointe mon objo et je découvre trois biches, qui sont couchées et qui se lèvent pour se recoucher aussitôt. Mesdames digèrent leur dernier repas.

12

C'est alors qu'arrive un troisième cerf, bramant lui aussi tout ce qu'il peut. Dans l'ordre, je dirai que le plus gros est couché juste devant moi. Le plus petit est celui qui circule dans la clairière et ce dernier arrivé semble d'une taille intermédiaire. C'est ainsi que je vais les désigner pour la suite.

13

Le plus petit des cerfs, qui continue de s'agiter, arrive soudain en coursant une femelle d'un air libidineux. Il n'arrive pas à ces fins.

14

Malgré ce manque de succès, il continue de bramer et reste très excité.

15

Le cerf intermédiaire qui vient d'arriver se poste à côté des trois biches qui sont en face de moi. Il brame de temps en temps mais paraît beaucoup plus calme que le jeune cerf de la clairière.

16

Puis le grand cerfs couché se lève. Il brame, souffle et manifeste lui aussi quelques excitations.

17

Il frotte ses bois sur le sol en reculant. Il est clairement très excité ...  :mrgreen:

18

C'est à ce moment là qu'un troupeau d'une dizaine de biches et faon surgit du fond de la clairière. Je réalise que le jeune cerf allait et venait depuis cette zone, mais je ne voyais pas les biches couchées. Les biches se lèvent assez rapidement et se dirigent vers moi (Yesssssss).

19

Le jeune cerf semble vouloir empêcher les biches de se rapprocher de la zone ou se trouvent les deux autres cerfs (et un photographe bien caché et aux anges ...). Mais il n'arrive à rien et les biches migrent inexorablement ...

20

Le cerf intermédiaire en profite pour sortir de son bois, au moment ou le troupeau de biches se rapproche de lui.

21

Voyant cela, le jeune cerf plonge ses bois dans une souille et se précipite en hurlant.

22

Un premier combat s'engage brutalement entre le plus jeune cerf et le cerf intermédiaire. Ces andouilles vont aller se planquer derrière des arbres et le troupeau de biche, ce qui va me rendre la tâche impossible. Le combat est violent et j'ai bien du mal à suivre.

23

Il se déroule sous le regard curieux des biches, que ce déferlement de violence ne panique pas du tout.

24

De temps en temps, les adversaires reculent, relèvent la tête, et repartent de plus belle...

25

Ce combat va durer une éternité. Tout le troupeau de biche va défiler devant, et la scène est hallucinante.

26

Les deux cerfs se tournent autour, j'ai un paquet de photos, toujours derrière ces satanés bouleaux qui me cachent le détail du spectacle.

27

Pendant ce temps, et pour mon plus grand plaisir, les biches se rapprochent de moi. Elles sont accompagnées de quelques faons.

28

Les nouvelles arrivantes broutent ou jettent quelques regards intéressés vers le combat qui continue de faire rage.

29

Ces scènes de biches paisibles, broutant devant le déchaînement de violence des mâles sont suréalistes

30

Je m'arrête là pour aujourd'hui. Et je vous promets encore quelques belles scènes pour le prochain épisode...  :grin:

gddavid

Salut,
Une superbe série avec de très jolies lumières.

A bientot

David
modeste photographe amoureux de la nature...

Erwan

Pfiou, quelle série. Un petit coin de paradis assurément. Bien content pour toi, ce devait être un sacré moment quand même.
Erwan

CLG

Salut Luigi,

Un vrai régal de regarder ta série !
J'ai une grosse préférence pour la 6 et 10.

Toujours sur Rambouillet ou tu as changé de région ?

Bravo !

Olivier_S

Tu as du vraiment te faire plaisir en prenant ces photos
Merci pour le partage
Olivier Simon

lemesp

Si je gagne au loto, je m'achète un bout de montagne et je vous invite tous pour en faire des pareilles !
Parole de scout.