Comment transporter du lourd en billebaude ?

Démarré par Luigi, 30 Juillet 2008, 12:16:30

« précédent - suivant »

insights

Saluch,

Je me suis bidouillé un tube type pvc au diamètre adéquat et protégé de mousse à l'intérieur(et surtout au fond) contre les chocs, le tout porté par des bretelles de sac à dos classique. Si on y rajoute un bouchon, ça devient étanche et presque incassable idéal pour le trimballer en vélo. Ca peut aussi faire office de bazooka factice en cas de besoin...  8)

Luigi

Citation de: Krisprols le 31 Juillet 2008, 10:59:31
Saluch,

Je me suis bidouillé un tube type pvc au diamètre adéquat et protégé de mousse à l'intérieur(et surtout au fond) contre les chocs, le tout porté par des bretelles de sac à dos classique. Si on y rajoute un bouchon, ça devient étanche et presque incassable idéal pour le trimballer en vélo. Ca peut aussi faire office de bazooka factice en cas de besoin...  8)

Cela fait partie des idées qui me trotent dans la tête. Peux-tu nous poster une photo de ton système ?

Couleurs Evasion

J'ai un 500 avec une manfrotto 393. Le gros problème est que la tête pendulaire laisse partir l'objectif dans tous les sens une fois sur l'épaule. J'ai l'impression qu'une tête plus "classique" (rotule par exemple) améliore grandement le transport.
Avec un peu d'entrainement, je suis arrivé à plus ou moins bien bloquer l'optique.
Reste le poids. Je tiens l'ensemble par une des jambes de mon trépied, plus précisément par l'un des blocages des sections téléscopiques mais cela ne tombe pas tip top comme il faut pour être confortable car j'ai le bras légerement coudé. L'idéal serait d'avoir le bras bien tendu mais alors je n'ai pas de prise sur la jambe  :sad:
J'ai déjà eu l'idée de fixer sur la jambe une prise du genre d'un pommeau que l'on place sur les volants de camion mais sans avoir concrétisé l'idée.

Luigi

Citation de: jp le 31 Juillet 2008, 12:25:08
... Le gros problème est que la tête pendulaire laisse partir l'objectif dans tous les sens une fois sur l'épaule...

C'est effectivement un grosse partie du pb, sachant qu'en plus, le U du pendulaire est très large, qu'il est fait dans une section métallique rectangulaire, et que je n'arrive pas à trouver une position stable. Je creuse l'idée d'une forme PVC, protégée avec de la mousse, et qui viendrait se caler sur l'épaule.

Dans tous les cas, je resserre les vis de frottement du pendulaire avant de charger sur l'épaule, sinon, tous se balade et c'est l'enfer.

Luigi

Alliez Bernard

Citation de: Luigi le 31 Juillet 2008, 14:15:49
Citation de: jp le 31 Juillet 2008, 12:25:08
... Le gros problème est que la tête pendulaire laisse partir l'objectif dans tous les sens une fois sur l'épaule...

C'est effectivement un grosse partie du pb, sachant qu'en plus, le U du pendulaire est très large, qu'il est fait dans une section métallique rectangulaire, et que je n'arrive pas à trouver une position stable. Je creuse l'idée d'une forme PVC, protégée avec de la mousse, et qui viendrait se caler sur l'épaule.

Dans tous les cas, je resserre les vis de frottement du pendulaire avant de charger sur l'épaule, sinon, tous se balade et c'est l'enfer.

Luigi

Salut Luigi,

Il ne te reste pas un peu de sous pour acheter un sidekick sur rotule Arca ?
Le U est très pratique pour l'affût mais galère pour la billebaude. Je crois qu'il n'existe pas de solution à ton problème, en ce qui me concerne je mets un filet de camouflage plié en 4 sous ma veste et posé sur l'épaule porteuse pour minimiser la douleur au bout d'une matinée de billebaude.

Luigi

Citation de: Alliez Bernard le 31 Juillet 2008, 15:18:08

Tu en as une à vendre ?  :mrgreen: :mrgreen:

Jemo

Si c'est juste pour atténuer la douleur sur l'épaule, je porte systématiquement une écharpe genre filet de camouflage autour du cou et je cale le monopode dessus !
Pratique pas cher, ça n'est certe pas la solution ultime surtout qu'en général tu passes pour un taré avec ton écharpe autour du cou en plein été  :mrgreen: :grin:

PS. j'ai adoré les solutions loufoques proposées  :grin:

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

Edith

il y a quelque chose qui correspond bien à ta demande mais ne riez pas , c'est bien le nom de l'objet que l'on trouve à Décathlon au rayon canoët kayack: un cale cuisse
nous, on l'a adopté pour transporter 300mm 2,8 et 500mm en billebaude
je n'ai pas de photo sous la main pour le moment mais je peux dire que ça amortit bien le poids et ça protège l'épaule

Ker-f

Citation de: Edith le 31 Juillet 2008, 23:13:08
il y a quelque chose qui correspond bien à ta demande mais ne riez pas , c'est bien le nom de l'objet que l'on trouve à Décathlon au rayon canoët kayack: un cale cuisse
je n'ai pas de photo sous la main pour le moment mais je peux dire que ça amortit bien le poids et ça protège l'épaule

C'est de cela dont tu parles ? : http://www.decathlon.be/FR/cale-cuisse-10840189/
Cela semble intéressant ta solution.
Comment t'en sers-tu ? Les 2 boucles vont l'une dans l'autre ?

Une photo, une photo ... !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Alliez Bernard

Citation de: Luigi le 31 Juillet 2008, 19:04:13
Citation de: Alliez Bernard le 31 Juillet 2008, 15:18:08

Tu en as une à vendre ?  :mrgreen: :mrgreen:

Dès que j'aurai acheté la Wimberley, j'en aurai une à vendre.  :mrgreen:

Alliez Bernard

Bonjour Edith,
Tu n'as pas une photo pour nous montrer comment tu positionnes ton cale cuisse ?

Luigi

ça sent le bon plan cette affaire ! entre la rotule de Bernard et le cale cuisse d'Edith, j'ai l'impression que je vais trouver mon bonheur.  :mrgreen:

DPh

Il y a quelques années, je m'étais fabriqué un harnais un peu inspiré par Jean-Philippe Varin dans son livre la photographie animalière. Il y avait même fixé 2 boîtiers avec objectifs 50-300 et 400.

C'était un peu encombrant mais l'avantage était que l'appareil était toujours prêt à déclencher, j'avais mis une rotule ball sur la potence, de plus un déclencheur souple était fixé sur un montant de sorte que je ne faisait pratiquement pas de mouvement pour déclencher.

Si ça peut te donner des idées...

Amicalement

Philippe

Amicalement
Philippe

Flamingo

Citation de: DPh le 01 Août 2008, 19:36:27
Il y a quelques années, je m'étais fabriqué un harnais un peu inspiré par Jean-Philippe Varin dans son livre la photographie animalière. Il y avait même fixé 2 boîtiers avec objectifs 50-300 et 400.

C'était un peu encombrant mais l'avantage était que l'appareil était toujours prêt à déclencher, j'avais mis une rotule ball sur la potence, de plus un déclencheur souple était fixé sur un montant de sorte que je ne faisait pratiquement pas de mouvement pour déclencher.

Si ça peut te donner des idées...

Amicalement

Philippe

Quand je pense que les utilisateurs de ghillie ont peur de faire peur aux passants... :shock:

Blague dans le coin, il n'y a pas désiquilibre du côté de la potence...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

DPh

Citation de: Flamingo le 01 Août 2008, 21:02:29

Quand je pense que les utilisateurs de ghillie ont peur de faire peur aux passants... :shock:

Blague dans le coin, il n'y a pas désiquilibre du côté de la potence...

Il suffit de ne pas se faire repérer par les passants, exactement comme avec les animaux. uy8
Il y avait une sangle dans le dos reliant la "crosse" à la plaque ventrale plus une ceinture et le sac à dos faisait le reste
Amicalement
Philippe

Jemo

Allez toute l'équipe en billebaude  :grin:

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

faunepix

voilà les photos  :grin:
juste une précision, l'idée de base vient d'Yvon
en premier, version 500mm
on peut porter sur l'épaule droite ou gauche au choix avec la forme incurvée qui épouse bien la forme
pour le 300mm, la solution avec anneau est plus adaptée pour sécuriser la tenue (la poignée du 300mm étant beaucoup plus courte que celle du 500mm)

pour le portage du 500mm sans monopode

le cale-cuisse

ensuite avec monopode et rotule ( le cale-cuisse sert à protéger l'épaule et à porter l'ensemble avec une attache amovible sur le monopode)

en action

version 300mm

le cale-cuisse avec mousqueton

dispositif ajouté sur le sabot du collier

l'ensemble complet

en espérant que cela puisse vous aider à crapahuter avec tout le matériel :grin:
Jean-Luc et Edith
Ceux qui savent faire quelque chose... le font, les autres l'enseignent  :wink:

Yannick.T

Jean Luc le béret te va comme un gant..... :mrgreen: :mrgreen:( de la part de Toy Toy)
En tout cas merci pour votre solution qui a mes yeux semble tip top  )))) )))) juste deux petites questions sur la solution 500mmm il n y a pas de risque que la poignée glisse de l anneau en tissu  :?: ( en noir sur la photo 2) pourquoi ne pas faire la solution du 300mm sur le 500mm  :?:

Amitiés

Yannick
Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P

jeff_

Super intéressant ce fil, toutes ces idées me permettront de ne pas trop martyriser mon épaule.

Jeff
Essayons de vivre nos rêves au lieu de rêver de notre vie !

Edith

Citation de: Yannick.T le 02 Août 2008, 11:18:02
juste deux petites questions sur la solution 500mmm il n y a pas de risque que la poignée glisse de l anneau en tissu  :?: ( en noir sur la photo 2) pourquoi ne pas faire la solution du 300mm sur le 500mm  :?:

Salut Yannick,
pour répondre à ta question : "pourquoi ne pas faire la solution du 300mm sur le 500"
voici ma réponse :
1> la poignée du 500 n'est pas d'origine, c'est celle de Serge, par contre il n'y a pas de filletage d'origine et je n'ai pas voulu en ajouter un car j'utilise uniquement le 500 sur la dietmar ou sur la Winberley
2> Par gravité l'objectif étant plus lourd que le boîtier, l'ensemble a plutôt tendance à pencher vers l'avant donc la sangle se positionne en butée vers l'intérieur de la poignée, donc normalement pas de risques  fhfh
néanmoins j'ai toujours la main par sécurité  au niveau de l'anneau (qui lui est doublé) quand je  porte le 500 en bandoulière
avec la mdofication faite pour porter le 500 avec le monopode, j'ai trouvé une solution pour éviter tous risques en utilisant la deuxième sangle
je te mettrai une autre photo pour t'expliquer
Bonjour à Toy Toy
Cordialement
  Jean-Luc (et Edith)

Luigi

La solution 500 semble vraiment bien. Je vais certainement chercher un cale cuisse chez Décathlon...

Luigi

Je me fais deux remarques en observant le montage du 500 mm d'Yvon :

1 Pourquoi ne pas utiliser 2 cale cuisses ? Cela permet aux deux épaules de travailler et donc de mieux répartir la charge. Le changement de côté de l'optique est plutôt plus simple...

2 Lorsqu'un sujet se présente, en billebaude, il faut pouvoir se mettre en situation de shooter rapidement et sans faire de bruit. Or j'ai déjà constaté que le bruit du réglage du monopied est une catastrophe. Il y a en général un léger sifflement lorsque les éléments coulissent, et parfois un claquement assez métallique en fin de course. As-tu prévu qqchose pour gérer cette situation ? graisse, mousse antichoc, ... ?

Bubo bubo

Pralo quelle est le mode de montage de la side sur ton monopode?

Ker-f

Citation de: Bubo bubo le 04 Août 2008, 11:15:17
Pralo quelle est le mode de montage de la side sur ton monopode?

+1 : sur ta photo en première page, il semble que tu aies un sidekick de Wimberley, et je me demandais aussi comment tu l'avais fixé, car il ne semble pas que ce soit sur une rotule...

Par ailleurs, merci à Jean-Luc et Edith pour les photos de ce montage qui semble bien sympathique !
Pour le montage avec 300 /2.8, quel type de vis / pas de vis utilisez-vous pour fixation au collier de pied ? et pour le mousqueton ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Ker-f

Merci de ta réponse Jacques !
C'est sympa ton montage. J'avais déjà réfléchi au montage d'un sidekick (que je n'ai pas encore) sur un monopode... l'usage de la rotule (sur laquelle vient se mettre le sidekick) inutile sur un monopode (vu que l'on peut tourner le monopode par rapport à son axe vertical pour avoir le mouvement panoramique) ne me bottait pas trop, d'autant que je ne me voyais pas monter/démonter la rotule du trépied au monopode etc... !

ça m'intéresse : le sidekick est-il bien fixé fermement sur le cylindre ?
En fait, pourrais-tu à l'occasion mettre une photo de près de ce cylindre fixé sur ton monopode avec et sans le sidekick fixé dessus avec le 300 /2.8 ?

Comment l'as-tu fait ou fait faire fabriqué ?

Combien pèse ce cylindre ?

Merci par avance.
Nicolas.