Le prince des plaines/saisons 2008-2011...colonie-Tout les survivants vont bien

Démarré par midoohan, 14 Mai 2008, 14:23:19

« précédent - suivant »

daguet

Très pédagogique, différence de plumage cendré st martin. Et très belles photos.
A+

michel hilt

dit donc Alain !
sur ton file il y a des sequences a presenter au concours du festival de l oiseau ;je rappel les themes:danse et parade-accouplement-la loi du plus fort et insolite tu peux presenter tes photos à toutes les rubriques.
cordialement.
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

michel hilt

ah mon pauvre Alain a peine de rertour sur outloock que je rçois un lien  dont voici le texte:

RAPACES RARES : SCANDALEUX MASSACRES EN SERIE DANS LE BAS JURA
Jeunes busards cendrés piétinés, milans empoisonnés

Pour la troisième fois en 4 ans, une nichée de busard cendré (espèce en forte régression dont il ne subsiste qu'une quinzaine de couples en Franche Comté) a été écrasée à coups de bottes vendredi dernier. Multiples fractures des membres, thorax enfoncé, crâne déformé, les oisillons non-volants prisonniers de la végétation n'avaient aucune chance d'en réchapper.

Cette espèce fait l'objet d'un suivi et de mesures de protection depuis de nombreuses années par l'association ATHENAS avec l'aide de jeunes stagiaires étudiants (effondrés devant tant de barbarie et la réduction à néant de leurs efforts), la participation du monde agricole et le soutien financier de plusieurs collectivités (Conseil Régional de Franche Comté, Conseil Général du Jura et DIREN Franche-Comté). Situées le plus souvent dans des champs de céréales, les nichées de busard cendré sont menacées au moment des moissons. Les nids repérés sont protégés avec l'accord des exploitants, et maintenus en place jusqu'à l'envol des jeunes. Le nid détruit vendredi soir devait être protégé samedi, à l'issue de 2 mois de repérage et de surveillance sur le terrain. L'exploitant, Jean Louis BOUGAUD, favorable à la protection du nid, souhaitait assister au marquage des jeunes, opération nationale initiée par le CNRS et à laquelle participe ATHENAS. Il se dit choqué par cet acte bête et méchant, délit qui se double d'une intrusion dans une propriété privée et de piétinement de récolte. Cette année, les intempéries avaient déjà entraîné l'échec de reproduction de plusieurs couples de busard cendré, fragilisant déjà la petite population régionale. Cette mise à mort abjecte et perverse rend encore plus précaire le statut comtois de l'espèce, mais peut-être est-ce là le but recherché... Cette destruction fait suite à l'empoisonnement en mai de deux milans (un milan royal* et un milan noir empoisonnés à l'inhibiteur de cholinestérase Mévinphos -insecticide organophosphoré interdit à la vente, plus connu sous le nom de Phosdrin) sur la commune d'Annoire, fief du président de la Fédération des chasseurs du Jura. Faut-il y voir une coïncidence, ou le résultat des prises de positions extrémistes contre les prédateurs par les dirigeants de la Fédération des chasseurs ? La question reste posée. Fait troublant, la Fédération des chasseurs, interrogée par erreur par le laboratoire sur l'opportunité de la poursuite des analyses des 2 cadavres de milans et la recherche de toxiques, avait demandé l'abandon des recherches. Y aurait-il des vérités dérangeantes ? En 2004 déjà, 3 jeunes busards avaient été détruits à coups de talon à Annoire, et disposés sur un chemin à titre de provocation. En 2007, ce sont deux jeunes déjà porteurs de marquages alaires qui ont été détruits à Petit Noir de la même manière dans un nid protégé, 3 jours avant leur envol. Ces faits n'ont jamais fait l'objet d'une condamnation par les instances cynégétiques. Cela sera-t-il le cas cette fois encore ? Peut-être ces destructions sont-elles l'expression d'une ruralité toute particulière, dopée par des sarcasmes récurrents et peu imaginatifs traitant de « zoolâtres » les associations de protections de la nature, encouragée des prises de positions rétrogrades sur le statut des prédateurs, légitimée par le refus de la Fédération des chasseurs de s'associer à la protection du busard ? La destruction de jeunes oiseaux de 20 jours à coups de talon est un mode de gestion de la faune sauvage tout en subtilité, demandant une grande sensibilité ainsi qu'un courage physique à toute épreuve. A l'heure du Grenelle de l'Environnement, à l'heure d'une prise de conscience générale sur la perte de biodiversité, quelques individus obtus s'adjugent le droit de vie ou de mort sur des espèces menacées, pour façonner une nature peuplée de volailles d'élevage destinées au tir.

Des plaintes seront déposées pour ces différentes destructions. Un appel à témoins est lancé : toute personne ayant remarqué une activité suspecte (véhicule dans les chemins, personne dans un champ de blé) à Saint Aubin vendredi 4 juillet en fin de journée entre les lieux-dits « la Borde Péchinot » et « la Borde Rouge » est invitée à la signaler à l'ONCFS ou à la Gendarmerie.

ATHENAS Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Franche-Comté et Bourgogne Est www.athenas.fr centre@athenas.fr 03 84 24 66 05

*Le milan royal connaît un déclin généralisé et fait actuellement l'objet d'un plan de restauration au niveau international

voici le lien pour ceux qui veulent voir les photos :http://www.athenas.fr/article.php3?id_article=77
quand on vient de voir ce merveilleux travail effectué presenté par le file de Alain et que l on voit ça : JE SUIS DANS UNE COLERE NOIRE!!!!!!!!!!!!
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

bouguy

Magnifiques clichés et de plus éducatifs pour bien les reconnaître.
Félicitations pour ton engagement : connais-tu le travail de protection du cendré de Daniel De Sousa et de tous les bénévoles sur la plaine de Bièvre en Isère ?

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

erey

Citation de: midoohan le 12 Juillet 2008, 00:39:10vous voudriez pas venir prospecter dans la marne l'année prochaine? 
Je retiens l'invitation pour mon retour (et je suis sérieux ;) )

Superbe mise à jour Alain

midoohan

Citation de: Michelah mon pauvre Alain a peine de rertour sur outloock que je rçois un lien  dont voici le texte:
Oui malheureusement je suis au courant, ces pratiques ne sont pas nouvelles mais j'espère qu'elles disparaitront totalement un jour, jusqu'à ce jour, il faut se battre encore et encore...

Citation de: guyconnais-tu le travail de protection du cendré de Daniel De Sousa et de tous les bénévoles sur la plaine de Bièvre en Isère ?
Oui Guy, en fait toutes les personnes dans le monde de la protection se connaissent plus ou moins, au moins de nom car d'une part, nous ne sommes pas très nombreux et d'autre part, il y a un réseau busards sur internet qui nous tient au courant des actions des uns et des autres...

Citation de: ManuJe retiens l'invitation pour mon retour (et je suis sérieux ;) )
Je te prends au mot Manu, c'est noté sur mes tablettes, je t'attends...  8)

Merci à tous, encore une pour clore cette réponse...

Les deux jeunes de ce nid sont maintenant bien volants, les "protections" ont été retirés ce matin...
A plus.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

midoohan

Quelques autres avec le soleil...

A droite...

A gauche...

A plus tard avec des jeunes j'espère qui commencent à s'envoler petit à petit des nids...
Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

erey

Citation de: midoohan le 12 Juillet 2008, 14:17:49
Citation de: ManuJe retiens l'invitation pour mon retour (et je suis sérieux ;) )
Je te prends au mot Manu, c'est noté sur mes tablettes, je t'attends...  8)

Pas de soucis, je prendrai du temps pour venir faire les recherches à mon retour. Vu ce que je suis payé pour faire les monitorings en Suisse, je peux bien venir chercher les nids de cendré en bénévole ;)

GYPAETE MYOPE

midoohan

Bonjour à tous,
1 semaine que je n'avais pas posté sur ce fil...
Les choses continuent leur cours sans heurts pour l'instant, les jeunes pour la plupart sont bien volants. Comme la moisson a été un peu retardée, ils sont de jour en jour moins exposés au danger des moissonneuses (car bien que volants, ils se posent dans les champs et n'ont pas toujours le réflexe de s'envoler à temps...), je compte bien emmener les 11 jeunes qui restent (sur 20 de mon secteur) au bout pour qu'ils puissent faire le grand voyage en Afrique dans moins de deux mois maintenant...
Quelques photos pour vous montrer tout ça...

Tentatives de vols aux abords ou sur le grillage en date du 15 juillet...

Le dernier des quatre de ce nid étant encore au fond du grillage...

Les mêmes 4 jours plus tard soit hier le 19 juillet...

Ce n'est pas encore trop farouche à cet âge là...

La suite un peu plus tard avec la chasse d'un mâle qui a été sympa avec moi...
A plus...

Alain.

Merops Apiaster

midoohan

Et oui Fred, effectivement ça fait toujours plaisir de voir le résultat de notre implication, le top serait de les revoir dans les années qui viennent, là ce serait vraiment super... C'est bien d'autant que cette année, c'est vraiment mauvais dans beaucoup de régions pour nombre de raisons qui se sont accumulées, donc avec mes 11 jeunes qui restent, je suis quand même content...

Bon, quelques photos d'un mâle qui est venu chasser vraiment pas loin (beaucoup de vent ce jour là et remontée du chemin dans ma direction)

Tiens, y'a quelque chose qui bouge par ici...

A moins que ce ne soit par là...

Non non, c'est bien par ici...

Ah zut, voilà le bout du chemin, on va continuer par là...

A la prochaine mec!

Quand ils sont concentrés sur leur chasse, les busards ne voient pas grand chose autour d'eux... c'est bien pour le photographe qui se trouve sur leur route...  8)

Alain.

AMAURY BERTELS

Ce fil est vraiment majestueux et le reportage et le travail de protection aussi !!!!!!!!

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

Matys

Quel fil :shock:
Et quel mise à jour :shock: je suis vraiment impressionné...

Bon courage pour vos actions ))))

Matys

Philippe.V

Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

natrix59

Salut Alain, je reviens sur ton fil où je n'étais pas passé depuis longtemps....Merveilleuses images et beau reportage! J'espère faire aussi bien avec les st-martin que je suis actuellement...
P'tite question, j'ai déjà réalisé deux affûts de 5 heures et donc durant ces 10 heures d'obs le mâle n'est jamais venu sur le nid, il se contente de ramener les proies (c'est déjà pas si mal :mrgreen:) à la femelle qui s'en saisi en plein vol pour ensuite faire la distribution aux poussins, c'est pour celà que je ne l'ai pas encore en photo... Penses tu qu'avec l'âge avancant des jeunes les deux parents iront chasser et viendront chacun leur tour sur le nid?
Merci et encore bravo!

Grég

christophe

le male s occupe de la chasse et avec les jeunes grandissant  la femelle le rejoins . j ai pu suivre un couple sur une tres longue periode et je n ai jamais vu le male nourrir directement les jeunes . au depart il passe les proies a la femelle qui les prepare et par la suite se contente de les déposer au nid .

par contre lorsque la femelle partait de temps en temps le male revenait sur le nid pour les proteger  enfin surtout au debut.

christophe

natrix59

Merci Christophe pour ta réponse... reste plus qu'à espérer que Monsieur busard daignera se poser sur les piquets, le temps d'une photo!
Grég

midoohan

Effectivement comme dit Christophe, le mâle est là pour ramener la pitance au nid (comme je pense tous les oiseaux ou presque), c'est vrai aussi pour le cendré... il est vrai que le mâle apporte de temps en temps le "repas" directement au nid mais ne le prépare jamais (c'est pour cette raison que j'ai perdu 4 jeunes cendrés âgés de 8 à 15 jours car la femelle a disparu de la circulation, morte quelque part... le mâle continuait à amener les proies au nid mais les jeunes étant trop petit pour décortiquer eux mêmes, ils sont morts de faim et aussi de froid car la femelle a disparu vraiment au mauvais moment lors de nuits assez froides, je m'en suis rendu compte un jour trop tard, j'avais vraiment les boules), donc tu as de grandes chances de voir apparaitre le mâle prochainement dans ton champ de vision, essaye aussi de te mettre un peu plus loin pour essayer de choper une passe de proie, toujours spectaculaire en photo...
Au vu de tes photos, je pense que les jeunes ont entre 4-5 jours pour le plus petit et 8 jours pour le plus grand (c'est pour ça que je te disais que c'était à coup sur une ponte de remplacement), donc tu as plus d'un mois devant toi pour réaliser de belles photos...

Bientôt une mise à jour sur les jeunes qui sont assez coopératif avec moi cette année...

Alain.

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Matile

Bonjour Alain,

Une splendeur ton fil et en plus un sacré plaidoyer en faveur de ces magnifiques rapaces!!! Du beau boulot!!  ))) ))) ))) ))) ))) )))
En allant à Pierre de Bresse avec des amis, je suis tombé sur un couple de busards cendrés qui faisait une parade territoriale impressionnante au-dessus d'un champ de blé dans la région de Petit Noir!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

PS: En Suisse, malheureusement, pour le moment, le cendré et le Saint-Martin n'ont pas trouvé de biotopes adéquats pour s'installer, tellement la maladie du propre en ordre et le bétonnage systématique font du mal dans nos campagnes! Un point positif tout de même: le milan royal est en pleine expansion au pied du Jura!

Merops Apiaster

Citation de: Matile le 25 Juillet 2008, 11:05:12
Bonjour Alain,

Une splendeur ton fil et en plus un sacré plaidoyer en faveur de ces magnifiques rapaces!!! Du beau boulot!!  ))) ))) ))) ))) ))) )))
En allant à Pierre de Bresse avec des amis, je suis tombé sur un couple de busards cendrés qui faisait une parade territoriale impressionnante au-dessus d'un champ de blé dans la région de Petit Noir!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

A Petit-Noir tu dis ? alors c'est peut-être celui-ci ...  :sad:
http://www.athenas.fr/article.php3?id_article=77

midoohan

Bonjour,

voilà, j'ai enfin réussi à traiter mes quelques photos de juvéniles réalisées cette semaine... il m'en reste 10 volants (sauvés et marqués) + un que j'ai découvert non marqué (un nid oublié  :oops:) mais bon 11 jeunes volants c'est pas mal, néanmoins il y aurait pu en avoir 21, les pertes sont très importantes dans les premiers jours de vie... on fera mieux l'année prochaine...
En fait, 27 oiseaux marqués dans la marne cette année, malgré le peu de personnes sur le terrain (3 seulement!), on fait beaucoup mieux que l'année dernière mais il y a un potentiel absolument énorme dans ce département...
Allez, quelques photos pour illustrer le bonheur que l'on a à voir décoller, voler et vivre des oiseaux qui étaient voués d'avance à la mort...

Sur cette photo là, on ne voit pas les marques...

Petit jeu de fratrie...

Salut toi (cet oiseau doit avoir 40-45 jours, ils ont une faculté de vol déjà très très avancée)

Celui là, son père venait de lui apporter une proie, qu'il a déguster en toute quiétude  devant moi...

Et je peux vous dire que ce sont des goinfres à cet âge là...

Tiens, t'es encore là toi?  :mrgreen:

En cropant, on peut voir le coucher de soleil dans son œil...

Un petit déplacement sur le chemin...

suivi d'un petit ébrouage en règle...

Ils savent même déjà récupérer les proies en vol que leur amènent les parents, c'est vraiment étonnant à cet âge... (moins de deux mois)

Un petit contre jour pour finir, j'en ai beaucoup d'autres, je vous les posterai plus tard, pour l'instant, j'y retourne...  8)

A plus...
Alain.

meles

Bonsoir Alain,

Encore une fois une belle série qui vient compléter les moeurs de tes busards ... les modes de marquage sont certes très visibles mais je pense qu'ils permettront plus facilement de les reconnaitre en vol avec leur couleur et symboles différents ...

l'aventure continue donc ....

Félicitations

christophe

GabrielRasson

Merci pour cette merveilleuse ... saga familiale si bien illustrée !

:shock:

C'est un vrai plaisir de voir évoluer ainsi ces "princes des plaines", que tu as si bien baptisés !

Amicalement.

Gabriel