Le prince des plaines/saisons 2008-2011...colonie-Tout les survivants vont bien

Démarré par midoohan, 14 Mai 2008, 14:23:19

« précédent - suivant »

Denis38

Bonjour,

1 fil vraiment extraordinaire avec de fabuleuses photos et de fabuleux documents! un grand BRAVO, à la fois pour les photos et pour le travail sur la protection de l'espèce!
Je suis un peu intrigué par le marquage des jeunes. Pourquoi si gros? l'oiseau passe ensuite toute sa vie avec cette étiquette? peux tu nous donner quelques explications sur ce point? Merci!

Denis

midoohan

Merci,
Oui, pour les marquages effectivement ce n'est pas très discret, c'est le moins que l'on puisse dire mais rassurez vous, l'opération n'était effective que sur l'année 2008, on ne fera pas ça tous les ans... comme tous les programmes de ce genre, il y avait les pour et les contre mais il est vrai que l'on ne connait que peu de choses sur les mœurs hors nidification du busard cendré (migration, dispersion sur les sites d'hivernage, retour sur les sites de nidif, quels individus, où, pourquoi il en reste toujours sur des sites non protégés alors que la plupart ne s'en tire pas à cause des moissonneuses, etc, etc) autant de questions qui sont pour l'instant sans réponses (on vient juste d'avoir la confirmation que "nos" busards champardennais hivernaient bien en Afrique centrale (Mali, Burkina Faso, Bénin) ce dont on n'était pas sur jusque là, et cela grâce aux marquages...)
Ces marques alaires permettent une visualisation de l'individu sans pour autant l'avoir en main (donc souvent mort dans ce cas là) assez facilement aux jumelles et parfois en photo...
Mais pour beaucoup plus de précisions, je vous laisse vous reporter au très bon site "busards.com ici même : http://www.busards.com/index.php où vous aurez tous les renseignements que vous désirez...
J'en profite pour ajouter quelques photos de "mes" jeunes...

C'est bien inconscient à cet âge...

Avec une lumière un peu plus dure (on ne fait pas toujours comme on veut)

Cache cache le long des betteraves...

Tiens, ça bouge par en bas...

Tiens, ça bouge par en haut...  :mrgreen:
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Loïc ROGER

Je viens de reparcourir ton fil...et j'en reste sur le cul Alain, toutes mes félicitations pour ce que tu fais ,quand c'est bien fait il faut le dire. De belles photos et en plus tout le coté pédagogique. J'ai appris plein de choses en suivant ton parcours. BRAVO pour ce fil et, ne soyons pas chien l'ensemble de ton oeuvre.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

ThDu

Bjr Alain,

pffff, tu y vas même quand c'est ton anniv!! C'est un sacerdoce!

Bravo pour ce reportage, c'est vraiment instructif pour en apprendre plus sur la vie de ces busards!
Grand coup de chapeau....

Amitiés,

Amitiés,

Thierry

Remy.B

Bonjour
Que dire qui n'est déja été dit ? Moi j'aime bien les photos c'est une évidence ! Néanmoins, j'aime surtout le côté j'ai plein de satisfactions avec cette nature, j'en ai conscience mais en parrallele je bosse pour essayer de la défendre. Cela nous change de quelques photographes (rare certainement) qui viennent, qui se gavent mais que l'on ne voit jamais quand il faut se mobiliser ou retrousser ses manches. Félicitations pour un super boulot, et des images grandioses
Amicalement
Rémy

midoohan

Oui Rémy, je trouve que c'est un juste retour des choses pour ce que nous offre la nature tous les jours et j'espère sincèrement que beaucoup de photographes font de même, ce dont je ne doute pas... Et ça peut se traduire de bien de façons différentes... Pour celui qui a le Photofan spécial nature, j'ai vraiment apprécié l'article de Denis Richard Blackbourn intitulé : "Prendre des photos oui, mais aussi les rendre", ça résume parfaitement ce que je pense...

En attendant, je vous propose à nouveau quelques photos des juvéniles qui sont de plus en plus discrets de jours en jours, ils grandissent, vont de plus en plus loin et sont assez difficiles à détecter... longue vie à eux...

Dans la belle lumière du soir...

Posé, ça va pour les marques...  :mrgreen:

Un petit étirement...

Coucou...

Dans du blé qui est coupé maintenant, je n'aurais plus la possibilité de ce genre de photos cette année...

Merci de vos passages et commentaires et je suis heureux que ce fil vous intéresse toujours...
A plus.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Didou

Tout est grand, ici... les photos, la démarche, la modestie d'Alain...

Immense respect

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

midoohan

Encore quelques unes des jeunes de l'année...
Hier, confirmation visuelle de la présence des 4 jeunes du nid de blé (fauché maintenant), il y en a donc eu qu'un seul de prédaté par un renard ce qui fait donc finalement bien 10 jeunes en tout volants et marqués + 1 non marqué d'un nid loupé... Espérons qu'ils pourront revenir d'Afrique l'année prochaine...

Un petit atterrissage dans le blé, assez acrobatique tout de même...

Il n'y a que celle là qui soit parfaitement nette sur la tête de la série, saleté d'autofocus sur ce genre de fond, souvent à la ramasse malheureusement...

A plus tard avec j'espère encore de belles actions de ces jeunes croquant la vie à plein bec...  :grin:
Alain.

Didou

Et il grogne, avec des images pareilles...  :mrgreen:

Belle mise à jour, bravo

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

oisouille22

Ces mises à jour sont magnifiques!
J'étais à Chalons hier, sur la route je regardais pas mal dans les champs :mrgreen:
Impressionnant de tirer tout ça de cette région.
Bonne continuation,

Florian
Me Zo Ganet E kreiz Ar Mor

Steph_J

Enorme :shock: :shock:
Beaucoup d'infos, des photos splendides  ))))
Un super fil

Steph

David73

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et j'ai découvert ce fil que j'ai suivi avec grand intérêt !!!. Je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre reportage !!! Tant sur le plan photographique, ornithologique que pédagogique. En espèrant que cela ouvre la voie à quelques personnes quant à la protection des busards dans leur région. Vous avez fait un adepte et je vais me renseigner pour l'année prochaine dans la région des Yveines ou Seine et Marne. Encore bravo

Amicalement

David

40D + Canon 400mm 5.6 L + Tamron 90mm 2.8

midoohan

Citation de: DavidVous avez fait un adepte et je vais me renseigner pour l'année prochaine dans la région des Yveines ou Seine et Marne. Encore bravo
Bonjour David,
Si j'ai servi à ça, c'est déjà une énorme victoire pour moi et j'en suis très heureux...
Les busards ont en bien besoin et ils te le rendront au centuple...  8)

Citation de: FlorianImpressionnant de tirer tout ça de cette région.
Et oui, ça étonne toujours... mais il faut être tout de même honnête, ce n'est pas l'Amazonie non plus, il y a encore beaucoup beaucoup de progrès à faire pour retrouver un biotope satisfaisant dans les plaines de cultures intensives... et ce n'est pas gagné.

Citation de: DidierEt il grogne, avec des images pareilles...
Qu'est ce que tu veux, nous ne sommes jamais content de nos résultats (surtout quand on visionne les photos des allemands, des anglais ou des finlandais...)

Merci de vos passages et messages...
Alain.

O-live

Fantastique fil que tu nous offre là Alain  !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!
Un magnifique vécu et de très très belles photos.

J'ai tout relu et je m'abonne direct pour la suite !
J'ai découvert les Busards St Martins cette année à l'occasion du repérage d'un couple pas loin de chez moi.
Et je me fais tout petit par rapport à ton expérience.  jururur  jururur

J'ai vu la femelle chasser, magnifique oiseau qui se déhanche à 1.5m du sol ! je l'ai vu avec le mâle aussi parader, c'était fin juin.
J'ai essayé de les suivre assez régulièrement mais cela ne m'a pas permis de repérer le nid... Dieu que les plaines sont grandes ... En trois coup d'ailes ils disparaissaient de ma vue !!! pour revenir quelques heures après...

Puis les congés m'ont éloignés du site quelques temps et maintenant quand je vois la plaine moissonnée j'ai un petit pincement au coeur...

Cette petite expérience personnelle me permet d'apprécier encore plus ton travail.
Encore une fois Bravo et respect !

Olivier

midoohan

Bonjour à tous,
Relativement absent des forums en ce moment, je me permet néanmoins de réveiller ce fil de l'année dernière afin de vous proposer une nouvelle saison de protection des Busards en plaine céréalière...
Une semaine avant l'année dernière, les premiers contacts sont établis, exactement au même endroit qu'en 2008 (pratiquement au mètre près) et avec la même météo pourrie, déjà vu 3 femelles (dont une très active envers les mâles, celle que je vous propose en photo), et maintenant 2 mâles depuis hier soir... Les effectifs vont monter tout doucement, maintenant il faut du campagnol et ça ce n'est pas gagné malheureusement, enfin on verra bien, de toutes façons il faut espérer et la saison ne fait que commencer, c'est parti pour 3 bons mois! A plus...

Premier contact assez lointain le 15 au soir (avec un petit peu de soleil), cette femelle est déjà très énervée envers les mâles présents...

La même les deux jours suivants (avec beaucoup de pluie...)

A plus...

Croisez les doigts pour tous les protecteurs afin que la saison soit profitable aux oiseaux...  8)

Alain.

Michel d'Oultremont

alors là ça mérite bien un : bidiou de bidiou  :shock:  :mrgreen:

j'adore la 2èm qui est super ésthétique  uy8

Bravo !!!

Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Jaime

Eh bien ca promet ! je me demande encore comment tu obtiens des clichés d'une telle qualité ! (L'expérience, et la connaissance de l'espèce, en fait je le sais  :mrgreen: )
Bravo ! Et vivement la suite !  :grin:

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Dominique.D

Et c'est reparti pour un tour. On va encore s'en prendre plein les mirettes.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

GYPAETE MYOPE

Merops Apiaster

Chouette, ça recommence !

Chez nous, en saône et loire, il semble que les busards se soient un peu dispersés cette année.
Manque de nourriture ? on verra bien ...

Frédéric

jip

voila un déterrage de fil qui vaut le coup : bravo Alain, pour les photos ça c'est sur mais surtout pour le dévouement que tu portes à tes petits.....  :grin:

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

UGOLINO

BRAVO... et heureusement que tu as recommencé à nourrir ce fil. Je n'étais pas là l'an dernier et il est à mourrir de plaisir et d'envie.
Bravo aussi pour tout ton travail, et de nous le faire partager. Je comprend mieux leur vie et ce que nous pouvons faire pour les protéger.
Cordialement,

midoohan

Bonsoir,
Quelques photos de parades, un peu mieux réussies pour moi que l'année dernière...

Plus à voir, si ça vous intéresse, par ici...
http://equisport-photos.info/nouveau_site_animalier/provisoires_dernieres/avril_2009/les_dernieres/content/index_7.html

A bientôt.
Alain.

Dominique.D

Du tout beau, cette MAJ particulièrement la dernière.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7