Le prince des plaines/saisons 2008-2011...colonie-Tout les survivants vont bien

Démarré par midoohan, 14 Mai 2008, 14:23:19

« précédent - suivant »

meles

Bonjour Alain,

Un grand bravo pour toute l'énergie que tu déploies pour sauvegarder cette espèce mais également pour tous tes collègues amateurs car c'est avant tout un travail d'équipe. Je suis désolé pour toi pour ces quelques mauvaises nouvelles mais comme tu disais un peu plus tôt dans ce fil ... sans ton intervention, ils auraient de toute façon été tués par la moisson comme tu dis de plus en plus tôt ... je pense que chaque intervention comporte un risque mais dans le cas présent, cela ne peut être que "positif" ...

Ici en Belgique, après avoir perdu un nid ... sur le second nid, le suiveur s'est aperçu que le mâle avait disparu ... du coup la femelle peine à alimenter les jeunes et la personne leur apporte donc tous les jours un substitut alimentaire pour les aider ... espérons que cela suffise. Par contre, avec la multiplication des cultures de céréales cette année et donc la multiplication des sites favorables, le groupe busard n'a pas pu repérer quelques autres nid (5 l'an dernier) ... et la saison de la moisson approche ...

Bonne continuation à toi et encore bravo pour ton travail.

Christophe

christophe

salut alain

et oui c est toujours desagreable d arriver sur un nid et de voir qu il y a eu predation ou destruction  surtout apres tout le boulot effectué .
en ce qui concerne la predation , le grillage reste pour moi assez sommaire , j ai un ami qui a un centre de soin lorsqu il recupere des renards je peux te dire qu ils grimpent tres bien et meme des grillages de 2 metres ne leur font pas peur seule l electricité les stoppent .  le grillage est a mon avis efficace pour le transport et pour eviter la dispersion des jeunes durant la moisson ...

pour les proies on a deja eu ce cas en normandie , du coup on a recuperé les cadavres sur la route , quelques poussins de poules  d un elevage intensif  , il faut juste les ouvrir un peu pour que les jeunes puissent piocher dans la chair .

dans le calvados la saison 2008 est tres mauvaise ,  on voit peu de male en chasse , les femelles sont soient tres discretes ( ce qui veut dire encore au nid donc pas bon pour la periode) soient en vol durant de longue periode .  je pense que les pluies et orages du mois de mai on fait de gros degats .

allez courage alain

Meije73

Bonjour,

Dans un premier temps, félicitation pour le reportage qui m'a tenu en haleine du premier au dernier message.

Dans un second temps, pour amener quelques infos, j'ai réalisé pour un parc national une étude sur l'Interaction entre l'agriculture de Montagne et l'avifaune prairiale. Meme si nous ne sommes pas dans le même type d'agriculture, le constat et la conclusion sont les mêmes.
Face à une agriculture de type Intensive et aux changements climatiques (fauche de plus en plus précoces, les nichées n'arrivent pas à leur terme), peu ou pas de possibilités de maintenir des densités de populations viables. Les contraintes sont trop fortes entre la prédation naturelle, l'évolution climatique et l'activité humaine.
Il a peu d'interet à dire qu'il y a un fossé, au niveau biodiversité, entre une prairie jugée 'intensive' et 'extensive', mais il est vraiment trés important; avec des secteurs d'une pauvreté alarmante et d'autres où l'on retrouve de la densité et de la diversité.
Là ou je rejoins beaucoup d'entre vous, c'est le travail de formations et d'informations à fournir. Car le simple fait d'informer permet de faire prendre conscience aux acteurs de la valeur de leur terre et de faire évoluer le regard qu'ils lui portent.
Durant la durée de cette étude, très peu d'agriculteurs, voir aucun, n'etait indifférent à cette situation ayant souvent eux-même pris conscience de ce constat. Le problème etait de leur proposer des solutions sans impact économique ou compensé.
Ne pas faucher les abords des parcelles ou laisser une bande au centre, avoir un sens de fauche qui pousse les oiseaux vers l'exterieur ou vers l'interieur suivant l'endroit ou on a laissé la partie non fauchée, ont été des solutions testées.

En tout cas, c'est un véritable combat qu'il faut mener ... avec tres peu de moyen ... mais toujours des volontaires.

Félicitation à ceux qui agissent bénévolement à la sauvegarde et à la préservation de notre environnement

Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

midoohan

Et oui malheureusement, ce sera de plus en plus le constat que l'on va retirer de l'extension de l'être humain sur terre, il va se faire obligatoirement au détriment de la nature, de SA nature, c'est bien triste...
Au fait voilà je n'aurais pas à jouer le rôle de la mère bien longtemps car le dernier jeune du nid 4 était mort à mon arrivée ce matin, je suis dégouté, c'est vraiment une année de M.... J'aurais du l'emmener à la maison hier pour le ramener ce matin car à mon avis il n'a pas supporter la nuit fraiche sans la protection de sa mère et de ses sœurs...
Pour reprendre espoir et revenir sur une note optimiste, je vous posterai bientôt une série sympa sur des immatures... et puis il reste encore 7 jeunes avec en plus le nid dans le blé, ce ne sera j'espère pas complètement négatif au final mais ça fout les boules tout de même...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Mgoupil

Franco.L

christophe

tu sais alain , ce n est pas negatif meme si ily a de la casse , car sans ton intervention de toute facon l ensemble des nids aurait été moissonné .il y  aura quelques jeunes a l envol qui subiront aussi pour certains un triste sort mais si au final 2/3 individus survivent c est deja mieux que zéro  non....

amitiés

christophe

Meije73

Même si ce n'est pour en sauver qu'un seul, ca vaut le coup !!!

Hommage à toi
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

midoohan

Je suis entièrement d'accord avec vous mais j'ai les boules tout de même...
Allez, pour revenir à de la photo pure, le début d'une série intéressante sur des immatures qui se rassemblent parfois en nombre au dessus d'un petit champ de luzerne dont le proprio est très sympa...

Repérage...

Virage...

serré...

Largage...

Pillage...

La suite au prochain épisode...
Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

daguet

Là visiblement tu commence à le faire c...r ce busard :mrgreen:

Attitudes bien saisies
A+

midoohan

Bonjour à tous,
Hier soir, premiers busards bagués et marqués... 2 nids dans le blé de 2 et 3 jeunes avec 3 mâles et 2 femelles...
Bientôt les photos pour vous montrer tout ça...
Les miens qui restent vont bien puisque 2 du premier nid vagabondent déjà en dehors du grillage, c'est la période critique vis à vis des renards car ils peuvent rester à l'extérieur de la protection grillagée mais comme ils ne volent pas encore (ils volètent...) ils sont à la merci de notre ami goupil (qui dans ce cas là n'est plus vraiment notre ami...  fhfh)
Les 4 autres de l'autre nid poussent aussi, la femelle ravitaillant régulièrement... il me reste celui du champ de blé que l'on ira visiter demain, l'espoir renait...
En attendant, voici encore quelques photos d'oiseaux immatures...

En contre jour...

Un mâle immature né en 2007 sur l'aile...

Une femelle immature née en 2007 (sur l'aile...)

Un mâle immature né en 2007 (notez les couvertures grises qui commencent à apparaitre)

Un mâle immature né en 2006 (presque adulte dans quelques mois), notez les résidus de plumes marrons sur le dessus...

A comparez avec un mâle adulte qui lui est entièrement gris dessus... (né en 2005 ou avant...)

Ou entre ici avec cette femelle immature née en 2007 (encore beaucoup de chocolat en dessous, la tête marron)

et ce mâle immature né en 2007 (avec encore beaucoup de marron mais du gris qui apparait un peu partout sur la tête, les ailes, etc...)

Le busard cendré ne prenant son plumage définitif qu'à partir de l'automne dans sa troisième année de vie, on dit qu'il est 3A... C'est à dire qu'un oiseau né cette année n'aura son plumage définitif d'adulte qu'à l'automne-hiver 2010...
Prochainement des images des marquages...
A plus.

Alain.

Alban dit (BADOROC )

salut Alain

je vois que le moral revient un peu

merci pour toutes ces renseignements j'ai une petite prèf pour la der et l'avant avant der

on croise les doigts pour la visite de demain

bravo et bon courage @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Reg

Un petit com juste pour saluer ton double boulot sur ce fil qui est toujours aussi sympa à suivre ))))

bucsa

Bonjour, je suis vidéaste, quand je "travaille" (que je filme) un nid au sol, la première chose que je fais, c'est entourer celui-ci (un cercle de 2-3 m de diamètre) de répulsif (coprinol et répulsif contre chiens et chats).

Par définition, si le nid est trouvé c'est qu'il est mal caché, si je le trouve les prédateurs peuvent le trouver aussi, avec le répulsif, plus de prédation par des mammifères (sangliers, renards etc .....)

J'ai utilisé ce truc pour un nid de pipit farlouse parasité par le coucou, il était contre un gagnage fréquenté tout les jours par les sangliers et on y voyait régulièrement maître Goupil, le petit coucou s'est envolé sans problèmes, sans les répulsifs, il n'aurait eu aucune chance.

Pourquoi ne pas coupler le grillage avec ces répulsifs (d'autant que du grillage, si un renard veut vraiment l'escalader, il y arrivera, j'en veut pour preuve que j'en ai déjà trouvé un dans une nasse à corneille)

En tout cas bravo pour ce travail et bon courage.

GYPAETE MYOPE

Salut Alain.Encore mille félicitations pour ton boulot.
Je comprends ta déception,mais dis toi que cette action,ça serait 100 % de pertes.
Par contre,le coup du répulsif parait une piste bien interessante.
A creuser sans doute.

daguet

Bien ce suivi des variations de plumage des immatures.
Pour ce qui est des répulsifs, mon frère avait testé cela il y a quelques années, cela semblait relativement efficace, le problème c'est qu'il faut passer après chaque pluie, en remettre souvent. Sans doute possible sur un où deux nids mais appliqué cela à l'ensemble des nids suivis ( 19 nids en 2007) dur, sauf à trouver beaucoup de bénévole.... tout aussi dur.
A+

Meije73

Avec ce fil de qualité, derriere chaque internaute se cache un bénévole en puissance!!  :mrgreen:
www.hymne-sauvage.com

softborn

Encore une belle série de photos, chapeau !....

Et ne te décourages pas, ce que tu fais est très important pour la sauvegarde des espèces .

Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

midoohan

Voilà enfin le temps du baguage et du marquage des oiseaux dans le cadre en cette année 2008 du programme européen de marquage du busard cendré afin d'essayer de comprendre les différentes problématiques liés à la migration et au retour des oiseaux sur leur lieu de nidification en Europe... Et puis ce temps annonce aussi que les jeunes sont grands et ça c'est plutôt pas mal...
En passant, j'ai trouvé le nid dans le blé, il s'avère qu'il y a cinq jeunes en pleine forme et ça c'est une nouvelle qui redonne du baume au cœur, je vous assure...
Voici quelques photos de la grande famille...
Dans le nid d'origine...

Dans leur nouvelle maison, nous avons grillagé car les derniers ne seront malheureusement pas volants lors de la moisson du champ de blé...

Après ce petit intermède réjouissant, voici la technique pour la marquage des oiseaux...
Il n'est pas content...

On prélève les jeunes au nid...

On les pèse... (les femelles sont plus lourdes)

On mesure la taille de l'aile au poignet...

On pose la bague... auparavant, on a pu confirmer le sexe de l'oiseau grâce à la couleur de la pupille (marron chez la femelle, grise chez le mâle)

On pose les marques alaires...

Au suivant!  :mrgreen:

Quelques images en gros plan de nos amis...
Je ne voudrais pas être campagnol... fhfh

Des belles plumes toutes neuves...

Il est beau non?

Une dernière en action pour terminer... (mâle immature)

Alain.

bucsa

Pour en revenir au coup du répulsif, le coprinol en tout cas, avec une bonne dose il n'y a pas de problèmes pour plusieurs semaines (ne faites pas comme moi, le cercle de répulsif passait pile poil juste où j'ai installé la cache (pas moyen de faire autrement), deux semaines après ..... dans l'étuve de la cache, l'odeur était toujours aussi  incroyablement nauséabonde :mrgreen:)

Par contre le répulsif contre chiens et chats doit être renouvelé  plus régulièrement, mais je pense que le coprinol suffit amplement (le renard qui passe cette barrière odorante c'est qu'il a une sinusite agravée)

midoohan

Merci Bucsa pour ce truc que je vais transmettre à qui de droit (mais ce n'est pas polluant j'espère, je ne connais pas ce produit...)
Malgré tout, lorsque les jeunes commencent à voler (juste sur quelques mètres quand ils sont à cet âge là)

Ils s'éloignent de la protection grillagée et s'en vont en balade et ne reviennent pas tout le temps à l'intérieur, ce qui les expose énormément aux prédateurs terrestres (ce qui est certainement arrivé à l'ainé de la femelle 1 car on ne l'a pas retrouvé dimanche matin lors du marquage...) (quand je vous disais que c'était une année de m...., si les renards s'y mettent maintenant c'est la totale)

Alain.

erey

Magnifique travail Alain.. Bravo, aussi bien pour les photos que pour la protection.. Ton engagement est un bel exemple.

Ben Coucou

un fil vraiment prenant  uy8 uy8
avec une illustration  :shock: :shock: :shock: :shock:
une belle démonstration de ton dévouement  et de tous ceux qui font de même pour ce roi des plaines
Bravo à Toi
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

jpfr

Salut Alain,
Je reprends la lecture de ton fil après 15 jours d'absence en passant comme toi de l'enthousiasme à la déception mais toujours avec un intérêt passionné pour cette belle aventure que tu nous racontes. Elle n'aura sans doute pas le dénouement que tu espérais mais sans toi et tous les bénévoles qui partout s'engagent pour la cause, la situation serait à coup sûr  bien plus dramatique encore.
Bravo à toi pour ce magnifique engagement Alain.
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

midoohan

Bonjour à tous,
Quelques jours que je n'avais pas posté de mise à jour, il faut dire que les busards sont assez calmes en ce moment, les nourrissages s'effectuent de façon assez disparate et on continue de chercher des couples que l'on aurait oublié dans les blés, il faut dire qu'il y a énormément de potentiel dans le département de la marne (à l'instar de l'aube) et qu'on manque cruellement de bonnes volontés, quand je pense à nos amis belges qui sont plusieurs dizaines pour deux nids, ici c'est plutôt deux protecteurs pour des dizaines de nids potentiels, vous voudriez pas venir prospecter dans la marne l'année prochaine?  :mrgreen:
Bon, je vous présente cette fois ci quelques photos du cousin saint martin qui est très nombreux également dans nos secteurs de plaines et qui fera l'objet du même programme de baguage marquage que le cendré en 2011 et ça risque d'être folklo car lors des interventions au nid, ce n'est pas les réactions du cousin cendré qui prend la poudre d'escampette et qui s'envole haut tout en surveillant le nid de loin, non lui c'est plutôt du genre lapone avec des piqués et des intimidations jusqu'à frôler "l'assaillant" de son nid... c'est petit mais je vous assure que c'est la montée d'adrénaline à coup sur...  8)
Quelques images pour illustrer mes propos...

Tout d'abord le mâle "t'as d'beaux yeux tu sais"

Sa majesté nous survole...

J'en profite pour vous remontrer la différence de plumage de dessous avec un cendré...

Et voici Madame qui s'avance... cet individu est baguée mais difficile de lire, dommage... remarquez également les CINQ rémiges primaires digitées...

La comparaison avec la femelle cendrée dans ce type de vol avec seulement QUATRE rémiges primaires visibles...

Toi, tu ne t'approches pas plus sinon...

sinon ça va aller mal pour ton matricule...

Allez, c'est tout pour cette fois, on continue de baguer les p'tiots (déjà 12 de fait mais il y en a encore à venir...)
A plus...

Alain.

svt

Bonjour Alain,

Tes Saint Martin sont vraiment de toute beauté!!!
Bonne continuation pour tes actions de suivi et protection de ces magnifiques rapaces.

Amicalement.

Jean-François