affut flottant, roulant, glissant !!!

Démarré par tzinzin, 07 Avril 2008, 22:41:47

« précédent - suivant »

tzinzin

Bonsoir,

Je viens de me faire un affut flottant.
Je serai assez tenté d'arranger mon affut pour pouvoir l'utiliser pour faire de l'approche en prairie.
Est-ce une bonne idée ?
Si oui, faut-il des roulettes ou peut-on faire glisser l'affut comme ça ?
Merci
D300+ 300f2.8 VRI
Mon site : Nature en Image : http://www.nature-en-image.com/

Vincent P / Sarga

Tu peux essayer avec des skis posés en dessous pour glisser facilement sur l'herbe, ça evitera de rester bloqué sur une taupinière ou autre.
C'est une proposition comme ça, je sais pas ce que ça vaut.

Par contre j'ai aucune idée de comment les animaux appréhendent un affût qui bouge et qui les approche. Sur l'eau ça peut sembler plus naturel (courant etc), par contre dans les champs je sais pas trop ...

salomonfila

Voilà un sujet intéressant...
A suivre...

Couleurs Evasion

Merops Apiaster

je doute fortement qu'il soit possible de faire de l'approche sur la terre ferme  er4
sans parler du risque d'endommager le milieu naturel en faisant glisser l'engin sur de l'herbe.

En revanche, adapter l'affût flottant pour une utilisation sur des sols légèrement inondés, là ca devient plus intéressant, d'ailleurs je pensais faire l'essai ces derniers jours ... mais inondations il n'y a pas eu  :sad:

Frédéric

dadoorun

Un ami a eu la même idée, mais il a peut être vu un peu trop sophistiqué...

:shock: :mrgreen:

ASH

C'est étrange que ça n'aie pas fonctionné, il a tout de même mis le filet camo à l'avant ton pote...

Didou

Son télé n'a pas l'air très lumineux, petit diamètre, vu la focale...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Flamingo

Un affût flottant sur la terre ferme sera sans doute trop lourd, mais on peut retenir l'idée de l'approche en rampant, en poussant l'appareil devant soi.
Apparemment, ça se fait ailleurs, sur vasière ou plage :
http://www.naturescapes.net/store/product.php?productid=41&cat=19&page=1
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Didou

Intéressant comme concept, mais 100 dollars le bout de tupperware, ils charrient !

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

Flamingo

Citation de: Labrax33 le 08 Avril 2008, 13:42:48
Intéressant comme concept, mais 100 dollars le bout de tupperware, ils charrient !

Cordialement
Didier

Je crois que c'est métallique mais c'est vrai, ils charrient.
Cela dit, rien n'empêche de vampiriser une petite poêle à frire ou un moule à gateau....
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

pierrefrancois

Citation de: dadoorun le 08 Avril 2008, 12:49:14

Excellent  uy8 uy8 uy8

Mais le problème c'est qu'une prairie n'a pas une surface plane, il faut donc des roues assez conséquentes pour s'affranchir des creux et des bosses.
Et surtout vérifier au préalable que cette prairie n'est pas fréquentée par des animaux d'élevage, en évitant les divers excréments.
Mais il faut voir le bon coté des choses, cela permet de masquer l'odeur humaine. :mrgreen:

Didou

Citation de: Flamingo le 08 Avril 2008, 13:45:24
Je crois que c'est métallique mais c'est vrai, ils charrient.
Cela dit, rien n'empêche de vampiriser une petite poêle à frire ou un moule à gateau....

Non, non, je confirme : "Made with super heavy duty reinforced crush-proof injection molded plastic"

C'est bien du tupperware, mais usage intensif  :mrgreen:

Cordialement
Didier

Flamingo

Citation de: pierrefrancois le 08 Avril 2008, 13:49:06
Mais le problème c'est qu'une prairie n'a pas une surface plane, il faut donc des roues assez conséquentes pour s'affranchir des creux et des bosses.
Et surtout vérifier au préalable que cette prairie n'est pas fréquentée par des animaux d'élevage, en évitant les divers excréments.
Mais il faut voir le bon coté des choses, cela permet de masquer l'odeur humaine. :mrgreen:

Et puis ça améliore la glisse :mrgreen:

Flamingo

Citation de: Labrax33 le 08 Avril 2008, 13:56:31
Non, non, je confirme : "Made with super heavy duty reinforced crush-proof injection molded plastic"

C'est bien du tupperware, mais usage intensif  :mrgreen:

Cordialement
Didier

Je n'avais pas fait attention....
Cette fois c'est officiel : Ils charrient !

dadoorun

Citation de: pierrefrancois le 08 Avril 2008, 13:49:06
Citation de: dadoorun le 08 Avril 2008, 12:49:14

Excellent  uy8 uy8 uy8

Tu crois qu'il faut des roues plus grandes que ce que mon pote a utilisé ? Ok, je lui en ferais part, merci  :mrgreen:

dadoorun

Citation de: ASH le 08 Avril 2008, 13:23:53
C'est étrange que ça n'aie pas fonctionné, il a tout de même mis le filet camo à l'avant ton pote...

MODE HUMOUR ON : oui certes... peut être qu'il avait marché sur une brindille qui a craqué, je sais pas...

MODE HUMOUR OFF : on peut me dire à propos de ces troufions à quoi ce filet de camouflage leur sert ??? Ils croient qu'on les a pas vu ?

TOPOLINO

Tu loue un quad et hop!  :mrgreen:

sinon pour leur filet de camo, ca doit etre pour cacher des mouvements internes non? ou pour les moustiques!

Par contre sur la photo de flamingo: c'est quoi ce flash? un truc longue portée?? ou un 600mm avec phonographe intégré?

Didou

Un support pour lentille de Fresnel, pour augmenter la portée du flash

Cordialement
Didier

honeybadger

ou Flash extender dans la langue de Shakespeare
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Flamingo

Citation de: dadoorun le 08 Avril 2008, 14:29:14
MODE HUMOUR OFF : on peut me dire à propos de ces troufions à quoi ce filet de camouflage leur sert ??? Ils croient qu'on les a pas vu ?

Il ne t'aura pas échappé que l'action se déroule sur une plage. Je pencherais donc personnellement pour la pêche aux crevettes. Le reste du matos, c'est en cas de tourteau agressif. On est jamais trop prudent...

dadoorun

Citation de: Flamingo le 08 Avril 2008, 14:38:53
Citation de: dadoorun le 08 Avril 2008, 14:29:14

Il ne t'aura pas échappé que l'action se déroule sur une plage. Je pencherais donc personnellement pour la pêche aux crevettes. Le reste du matos, c'est en cas de tourteau agressif. On est jamais trop prudent...

Merci pour ces réponses... je croyais vraiment que c'était juste pour se protéger des balles ennemies  :mrgreen:

tzinzin

Citationje doute fortement qu'il soit possible de faire de l'approche sur la terre ferme  doh
sans parler du risque d'endommager le milieu naturel en faisant glisser l'engin sur de l'herbe.

Je ne parle pas d'un affut sophistiqué de 45 tonnes !
Penses-tu vraiment que ça peut abimer le milieu ?
Je pense que si l'on abime le milieu, c'est que ça frotte un peu trop...
Je pensais effectivement aux skis (sérieusement !) ou aux roulettes (mais là j'ai des craintes car il faut des petites roulettes et sur terrain accidenté, aïe aïe...)
Si vous avez d'autres conseils (sérieux !  rytyt)
merci
D300+ 300f2.8 VRI
Mon site : Nature en Image : http://www.nature-en-image.com/

Merops Apiaster

Citation de: tzinzin le 08 Avril 2008, 19:32:15
Citationje doute fortement qu'il soit possible de faire de l'approche sur la terre ferme  doh

Je ne parle pas d'un affut sophistiqué de 45 tonnes !
Penses-tu vraiment que ça peut abimer le milieu ?
Je pense que si l'on abime le milieu, c'est que ça frotte un peu trop...
Je pensais effectivement aux skis (sérieusement !) ou aux roulettes (mais là j'ai des craintes car il faut des petites roulettes et sur terrain accidenté, aïe aïe...)
Si vous avez d'autres conseils (sérieux !  rytyt)
merci

L'approche depuis le sol restera toujours plus difficile que l'approche depuis un affût flottant (normal pour les animaux le danger vient souvent du sol)
C'est en effet le frottement qui risque d'abimer le terrain, même si l'affût est léger il y aura toujours le poids du matériel photo. Faut voir selon la nature du sol, la saison, à tester ... donc je verrai plus un petit plateau à roulettes, quitte à soulever de temps en temps l'ensemble lorsque c'est trop accidenté

J'ai souvenir d'un superbe fil sur le butor réalisée à "l'affût tout terrain" : de quoi s'inspirer peut-être ?
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,42472.0.html

Bon courage,
Frédéric

chris_peyro

Bonsoir,
J'ai déja essayé de monter ma tente affut décathlon sur une armature avec un support roulant sur lequel j'avais mis 4 grosses roues larges ( style velo enfant avec larges roues). Le résultat ne m'a pas convaincu et restait très restrictif :
- J'ai pu l'utiliser avec succes pour l'approche d'oiseaux sur des plages ou plans d'eau asséchés avec des surfaces planes.
- Par contre, c'était impossible sur des prairies, à moins de vouloir l'utiliser sur des bonnes pelouses style terrains de foot pour approcher les sportifs :mrgreen: :mrgreen: !
En effet, même les petits reliefs de terrains tels que trous, mottes de terre et touffes d'herbes suffisaient pour faire bouger la structure et la tente et ca les animaux le repéraient très vite et ils restaient trop méfiants  :sad:.
Maintenant ma structure et la fixation des roues était peut-etre à revoir ?
Le seul conseil que je te donnerais si tu veux réaliser quelque chose de similaire, c'est de prendre des roues avec un gros diamètre et caoutchoutées pour absorber un max le relief.
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr