J'ai fini mon AF !

Démarré par Didou, 24 Mai 2008, 17:26:03

« précédent - suivant »

julien-68

Reste encore un peu de place sur le côté gauche pour un echo sonar  :mrgreen: ... histoire de savoir où l'on pose les orteils  8)

ASH

Citation de: Didou le 25 Mai 2008, 16:16:35
Merci à tous pour votre passage et vos avis.

Pour la hauteur : 5 couches me donnent 130 litres, ça fait donc 26 litres par couche. Donc retirer une épaisseur OK, en revanche me limiter à 84 litres (3 couches), ça me paraît court et risqué... on verra après les premiers essais. Et je compte pas raser la flotte à tout prix, surtout pas au prix du matos photo, y aura toujours une garde de sécurité.

Cordialement
Didier

Attention, quand tu es immergé dans l'eau tu ne pèses plus 80kg, surtout si tu es habillé en néoprène. Enfin si tu perds pied et que tu t'appuies complètement sur l'affût, ta moitié inférieure restera immergées et ton poids d'appui sera toujours inférieur à ton poids réel au sol. En gros, même avec 3 couches, tu as beaucoup de marge. Mais des essais concrets seront plus rassurants que quelques chiffres théoriques.

Didou

Raisonnement pertinent ; mais il faut ajouter le poids de l'affût (estimé à 10-15kg) et celui du matos (5kg).

En tout état de cause, je pense que j'en retirerai, c'est plus facile dans ce sens que d'en rajouter  :mrgreen:

Merci pour toutes ces suggestions, je vous tiendrai au courant (j'espère le mettre à l'eau le WE prochain).

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

feanolas

J'y connais rien en affut flottant, mais j'arrondirais bien les angles de l'agglo, ça évitera d'abimer la bagnole!
Et je protègerais le pourtour avec de la résine et peut-être un peu de fibre de verre: c'est plutôt fragile, le polystyrène expansé... et ça va être moche, les petites boules blanches qui flottent dans ton sillage!  :mrgreen:

ASH

J'ai plutôt l'impression que c'est de l'extrudé, et c'est du solide.

Didou

Citation de: feanolas le 26 Mai 2008, 13:56:53
c'est plutôt fragile, le polystyrène expansé... et ça va être moche, les petites boules blanches qui flottent dans ton sillage

Ben oui, on est d'accord... c'est pour ça que j'ai pris de l'extrudé  :mrgreen:

Pour arrondir les angles de l'agglo, c'est prévu, pas pour la bagnole (ça passe fastoche) mais pour mézigue !

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

QUENTIN

bel esquif !
pour ma part je pense que ce ne sera pas suffisant pour te supporter .
la hauteur de l'affût est aussi en fonction des conditions de pdv ,
l'an dernier dans la Dombe j'ai fait une séance dans un étang qui avait pas mal d'herbe
j'aurais bien aimé que mon affût fasse au moins 5 cm de plus .
je pense aussi qu'il faut peindre  la partie en polystyrène
pour ce qui est de la solidité , j' ai 2 AF en extrudé non protégés 
dont un à demeure tout l'hiver sur l'eau
70% du temps je les fais glisser sur la vase ou le sable  et il ne se sont pas abimés...
en te souhaitant bonne réussite

Didou

Merci à tous pour tous ces avis et conseils. Mise à l'eau ce WE j'espère...

Cordialement
Didier

Didou

Bon. Retour sur les tests de ce matin (pas de photos, juste une mise à l'eau, fait pas beau ici  :?).

ça flotte, avec le matos photo une couche d'extrudé est submergée ce qui fait le plateau de l'affût à 17cm au-dessus de l'eau, donc à peine 30cm pour la distance eau-axe optique. Quand je m'appuie dessus franchement, il reste une couche au-dessus de l'eau, soit une garde de sécurité de 5cm... je pense que je vais tout laisser comme ça, pas envie de tremper le matériel  :grin:

J'ai testé aussi la "portabilité" de l'ensemble, on ferait pas un trek comme ça mais ça reste déplaçable facilement par les poignées, je les ai mises au bon endroit pour équilibrer.

Y a pus qu'à attendre la lumière pour faire des photos  :mrgreen:

Cordialement
Didier

flo31hg

on attend tes photos avec impatience   :mrgreen:
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

PatrickCroix

Tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui-ci une force de bas en haut proportionnelle au volume de liquide déplacé...

ceci devrait t'aider à calculer le niveau de flottaison en ajoutant ton poids

et dire que ce bonhomme appelé Archimède est très très vieux... car grâce à lui, les bateaux flottent (car sans lui il coulerait à pic bien sûr  :mrgreen: )

Pat