Narcisse des garrigues + MAJ

Démarré par Lyrr, 03 Mars 2008, 09:47:54

« précédent - suivant »

Didier-V

Citation de: Lyrr le 07 Mars 2008, 18:41:35
En tout cas, je suis content que Didier-V nous fasse maintenant profiter de ses avis éclairés uy8.

Si je comprends bien le message, je m'abstiendrai désormais, au moins sur tes fils. C'est le sens ?

Avant de le faire, je rebondis sur ce qui vient d'être dit (Crazy, Xav, Lumières éternelles). À mon avis, il y a plusieurs manières de progresser, dont bien entendu le renouvellement, qui peut venir d'un changement de manière de faire volontaire, d'un changement de matériel, d'un changement d'endroit, d'un changement dans la manière d'exploiter ses photos (car on ne photographie pas pareil en vue de l'édition ou d'exposition, par exemple).

Mais il y une autre manière, qui a ma préférence, et que vous semblez ne pas retenir : aller plus loin dans la même chose.
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

Lyrr

Citation de: Didier-V le 08 Mars 2008, 11:58:15

Si je comprends bien le message, je m'abstiendrai désormais, au moins sur tes fils. C'est le sens ?

Tu as trés mal entendu mon message, c'est même tout le contraire.

Je me demande bien pourquoi tu l'as compris dans ce sens...

Didier-V

Désolé, mais je suis fâché avec les smileys. Je ne les comprends pas car personnellement je m'exprime clairement et sans, je n'ai pas cette culture-là. Et comme assez habituellement sur un certain forum mes commentaires sont souvent malvenus, je prends désormais des précautions. Alors, excuse-moi d'avoir mal compris.
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

Lyrr

Citation de: Didier-V le 08 Mars 2008, 13:11:24
Désolé, mais je suis fâché avec les smileys. Je ne les comprends pas car personnellement je m'exprime clairement et sans, je n'ai pas cette culture-là. Et comme assez habituellement sur un certain forum mes commentaires sont souvent malvenus, je prends désormais des précautions. Alors, excuse-moi d'avoir mal compris.

Tu es tout excusé...

uy8 : veut dire en fait : Youpi

Didier-V

Alors je vais être un peu plus personnel, c'est ton fil ! Préambule indispensable : je pense que tu es un bon photographe, et que tu fais souvent de bonnes photos, qui néanmoins me laissent souvent sur ma faim. Il me semble que demander trop aux autres peut t'empêcher de progresser. Il faut voir en plus que demander beaucoup aux autres peut finir par les lasser, et alors on n'obtient plus que "c'est bien", "+1", surtout si on montre ses photos principalement pour obtenir des compliments.

Didier-V

Depuis son achat, tu explores le 300, et ça fait un peu des photos qui se ressemblent. Je suppose que c'est ce qu'évoque Florent. De mon côté, j'aurais au contraire tendance à te pousser à aller dans cette direction bien davantage.

Il y a un autre point : d'un côté tu voudrais plaire à tout le monde (au plus grand nombre, tu as écris), d'un autre tu veux te démarquer. C'est évidemment contradictoire. Celui qui se sent artiste plutôt que photographe fera des photos atypiques, un appel au fond des tripes .Ce n'est évidemment pas par hasard si sur ce fil plusieurs sont dans ce cas. Xavier aussi, je crois, a fait le même choix.

XavC

Citation de: Didier-V le 09 Mars 2008, 17:52:52

Ce n'est évidemment pas par hasard si sur ce fil plusieurs sont dans ce cas. Si vous connaissez un peu mon travail, vous devinez mon choix. Xavier aussi, je crois, a fait le même choix.

Effectivemment, comme tu le sais, j'ai choisi, et sans regret!

C'est vraiment très sympa à toi de consacrer du temps à ce forum sur des sujets à la fois passionnants et difficiles à exprimer (ce que toi, tu fais très bien!!).

Je suis surpris, mais pas plus que dela en fait, du peu de réactions face à ce débat, pourtant assez central dans le rapport que chacun d'entre nous a avec la photo.
J'aimerais connaître certaines des raisons de ce silence :
- débat qui vous intéresse en fait pas du tout?
- débat qui vous intéresse mais vous trouvez pas les mots?
- débat qui vous perturbe trop pour y participer?
- ...

jp60

Citation de: XavC le 11 Mars 2008, 12:40:01

Ce n'est évidemment pas par hasard si sur ce fil plusieurs sont dans ce cas. Si vous connaissez un peu mon travail, vous devinez mon choix. Xavier aussi, je crois, a fait le même choix.

C'est vraiment très sympa à toi de consacrer du temps à ce forum sur des sujets à la fois passionnants et difficiles à exprimer (ce que toi, tu fais très bien!!).

Je suis surpris, mais pas plus que dela en fait, du peu de réactions face à ce débat, pourtant assez central dans le rapport que chacun d'entre nous a avec la photo.
- ...

Si le débat est passionnant  :grin:, je lis toutes les interventions et je digère tout ce qui se dit. Un gros merci à Didier pour toutes ces réflexions!
Pour ma part, je suis plus pour l'instant dans la découverte du monde de la macro, de ce qui est possible de faire, je "cherche". C'est difficile de s'exprimer...Tout ce débat m'aide à avancer...

Jean-Pierre

Didier-V

Citation de: fred46 le 11 Mars 2008, 13:21:34
Je ne sens pas trop le rapport entre l'art et la photo de nature et animalière.

Une fleur n'est pas un animal certes, et la photo de nature ne se résume pas pour moi à l'approche naturaliste. C'est vaste, la nature !

Lumières éternelles

Comme le dit Didier-V plus haut tout ça doit venir "du fond des tripes" et intimement quand on est un photographe artiste on sait quand la photo est bonne  fhfh

Pour moi une bonne photo c'est quand la mise en abîme d'une image par la réflexion rejoint la réalité sur le terrain et colle à son style propre. Et croyez-moi ça n'arrive pas si souvent que ça  8)

Un bon test est de montrer une de vos photos en anonyme et de voir si on vous reconnaît : c'est ça avoir un style. D'ailleurs j'ai envie de faire le test un jour sur ce même forum avec mes propres images  rytyt  :)

ger@rd

- ...

Autre possibilité :
- débat intéressant mais personne ne voulait interférer du fait que Didier, dans sa dernière et brillante intervention,  s'adresse ponctuellement à Serge.

Réponse : Oui  (du moins en ce qui me concerne)
C'est donc une bonne idée d'avoir relancer le débat.

Cela dit, j'ai relu plusieurs fois l'intervention de Didier  :wink:

Citation de: Didier-V le 09 Mars 2008, 17:51:59
  Il semble que depuis ton achat, tu explores le 300,  ........ De mon côté, j'aurais au contraire tendance à te pousser à aller dans cette direction bien davantage. Je ne sais pas ce que tu y trouveras mais j'ai l'intuition que ça peut être intéressant.

Je suis d'accord... Si la direction est bonne, il faut continuer pour aller plus loin toujours plus loin .

En fait, je comprends  également l'ensemble de ce que Didier à très bien exprimé.
Une question me turlupine tout de même :

Citation de: Didier-V le 09 Mars 2008, 17:52:29
Il faut commencer par faire quelque chose de nouveau et différent, qui dans un premier temps est peu admis car peu compris, ce qui est normal puisque c'est nouveau et inconnu, et qui dans un deuxième temps peut être apprécié. 

Comment savoir que ce quelque chose de nouveau et différent n'est pas une impasse ? Autrement dit, comment savoir que ce que l'on trouve beau n'est pas vu ainsi par les autres pour la simple raison qu'ils ne l'ont pas encore compris ? C'est dangereux tout ça, on peut vraiment perdre beaucoup de temps

Gérard

XavC

Citation de: ger@rd le 11 Mars 2008, 14:56:52
Autre possibilité :
- débat intéressant mais personne ne voulait interférer du fait que Didier, dans sa dernière et brillante intervention,  s'adresse ponctuellement à Serge.

Tu rsiques pas d'interférer entre Didier et Serge dans la mesure où ce dernier n'a pas encore pris part aux discussions ;o)

Comment savoir que ce quelque chose de nouveau et différent n'est pas une impasse ? Autrement dit, comment savoir que ce que l'on trouve beau n'est pas vu ainsi par les autres pour la simple raison qu'ils ne l'ont pas encore compris ? C'est dangereux tout ça, on peut vraiment perdre beaucoup de temps

Impasse de quoi? pour qui? vers où? C'est peut-être justement l'idée même "d'impasse" qu'il faut occulter dès lors que tu penses avant tout à ton travail personnel, sans forcément te soucier de "est-ce que cela va plaire,", "est-ce que je vais vendre?".
Je crois que si "tu as mets le pied dedans", que tu découvres des choses au fil du temps, tu sais que tu n'es pas dans l'impasse (personnelle) ce ne serait-ce que parceque tu as progressé. Après, il y a le risque que cela ne rencontre pas un succès extérieur (c'est peut-être cela que tu appelles "impasse"), mais cela devient plus secondaire, même si bien sûr, si ce travail trouve par la suite un public après t'avoir donner bcp de satisfaction personnelle, ce doit être très sympa.

Didier-V

C'est à toi de le savoir. Impasse ? Par rapport à quoi ? Comme le dit très bien Florent, on sait quand la photo est ce quelque chose de bien qu'on cherche (sans forcément savoir quoi)Je sens que je ne suis pas dans une impasse quand je ressens quelque chose de puissant au fond de moi. Plus récemment je me suis décidé à essayer de vendre davantage et j'ai donc fait des photos plus "commerciales". Problème : ça m'ennuie. C'est donc ça l'impasse pour moi.

GLaG

- ...

Pour moi, le débat a lieu dans une rubrique Images, et que je ne fréquente pas habituellement, alors qu'il dépasse largement. Je viens de le découvrir par hasard...il ne serait pas plus visible ailleurs (Membres et généralités ?) ??
En tout cas maintenant que je l'ai débusqué, et pris une heure pour tout lire, je vais certainement revenir...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Didier-V

Bienvenue Guillaume ! Oui, le débat est général mais il a pris dans le fil.

GLaG

Pour répondre rapidement, je ne suis pas sûr de me reconnaître pleinement dans l'une ou l'autre des catégories de Didier, "artiste" ou "photographe"...
Pour mon sujet de prédilection, la montagne, ce qui me motive est de faire des images que "je n'ai pas vues avant", mais avec un regard de randonneur (je n'ose dire montagnard) derrière...
La localisation précise de l'image, le nom des sommets, des sentiers, ... a une grande importance pour moi. Et ma satisfaction est de constater, ou d'entendre dire, que j'ai des images qui semblent "originales" aux gens qui connaissent les lieux. Pour les deux massifs qui m'occupent le plus, le Balcon Est du Vercors, le Dévoluy, quand j'ai commencé à m'y intéresser, je n'avais vu qu'une poignée d'images qui me semblaient "esthétiquement intéressantes" de ces lieux, et cela faisait partie de ma motivation à photographier (je ne prétends pas être le "premier", et cela finalement ne m'intéresse pas tellement, seulement "être le premier à ma connaissance", avoir l'impression d'explorer, de découvrir des lieux, des cadrages, ...).
En revanche, quelqu'un d'extérieur à la montagne pourra avoir l'impression que ce genre d'images (couleurs chaudes, brumes, falaises, ..) ont déjà été faites mille fois...et il n'aura pas forcément tort.

Mais au final si cette envie d'"originalité" est là, elle ne porte pas forcément sur le fond des choses, je ne cherche pas un "style" ou un sujet original ou personnel avant tout...J'essaie principalement de faire des images qui me plaisent et qui plaisent aux gens qui aiment les lieux que je photographie. Et je n'ai jamais regretté de demander des avis, pas eu l'impression non plus que ceux-ci me limitent...mais je manque certainement de recul..

PS : je ne milite pas activement pour le déplacement du fil, mais je constate seulement qu'il risque d'échapper à ceux qui ne fréquentent pas cette section, alors que le débat sort largement du cadre d'un thème particulier ; et que cela pouvait être une raison du manque d'interventions pointé par XavC. Mais peut-être aussi que le thème Flore et macro a un lectorat très large, et que je me trompe...

Lyrr

Pourquoi je n'interviens pas ?

Car je suis bien meilleur photographe qu'écrivain. J'écris mal et j'ai des difficultés à exprimer ce que je ressens, surtout sur des sujets délicats comme celui-ci.
Et en plus, je suis d'un naturel réservé.
Mais je vais quand même essayer :

Certain le save déjà mais je souhaite devenir photographe pro (mais pas uniquement nature) et ça c'est un sérieux handicap lorsque l'on veux faire de la photo artistique.
D'ailleurs, souvent je me dis que j'aimerais plutôt avoir un boulot salarié mais le problème, c'est que je ne sais rien faire (diplomé en environnement, autrement dit en rien du tout)

Voilà donc mon dilemme : oui je veux faire de l'artistique mais je veux également vendre ; est-ce compatible ?
Je crois que lorsqu'on n'a pas encore un nom connu, c'est trés trés difficile.
Voici donc pourquoi, je veux plaire à un plus grand nombre.

D'ailleurs dans mes projets, je souhaite faire de la photo figurative (mais j'ai du mal) afin de pouvoir trouver plus facilement un éditeur .
Même publier dans la presse nature (ou autre) je ne trouve pas (à part gratuitement) avec mes photos. C'est pourquoi je me dis qu'il faudrait que je change de style.
Tout l'inverse de ce que tu me conseille Didier...

Voilà, vous l'aurez compris, je suis en pleine introspection.

Didier-V

Merci pour ton courage Serge, de te livrer un peu. Je dois insister sur une chose : je ne conseille rien (j'ai peut-être écrit "conseillerais"). Je ne suis pas certain qu'on puisse être pro (au sens de faire toutes sortes de photos) et auteur, les deux étant tout de même des pros s'ils en vivent .

On a déjà eu ce débat, mais il semble difficile de vivre de la photo tout court, sans avoir des activités complémentaires.

L'aspect artistique n'est pas incompatible avec le commercial. C'est plutôt que certains ont la fibre commerciale, ou du charisme, d'autres pas.

GLaG

(je peux avoir un avis faussé par le fait que je ne connais que ton site et tes passages sur le forum Paysage, pas le reste)

Citation de: Lyrr le 11 Mars 2008, 18:57:12
Car je suis bien meilleur photographe qu'écrivain.
Ce n'est pas un défaut en soi, mais malheureusement je pense que c'en est un pour vivre de la photo : les magazines préfèrent des sujets complets avec texte à des images, aussi belles soient-elles, mais isolées ou répétitives. Tout simplement parce que c'est plus simple à gérer (et moins cher).
Les éditeurs (livres) peut-être moins, mais l'édition rapporte très peu, en tout cas bien moins que la presse, les revues...

CitationCertain le save déjà mais je souhaite devenir photographe pro (mais pas uniquement nature) et ça c'est un sérieux handicap lorsque l'on veux faire de la photo artistique.
(...)
Voilà donc mon dilemme : oui je veux faire de l'artistique mais je veux également vendre ; est-ce compatible ?
Je crois que lorsqu'on n'a pas encore un nom connu, c'est trés trés difficile.
Il y a sans doute moyen de diversifier ta production (varier les cadrages, les angles, etc. et pas "seulement" le 300mm) *en plus*. Ce n'est pas forcément ce qui t'intéresse, mais cela ne demande pas de renoncer aux photos que tu aimes faire.
Tous les photographes montagne/nature que je connais ont d'un côté leur production 'personnelle' (que ce soit en paysage, en faune, flore, ...) et de l'autre une partie 'commerciale' : sujets proches de ce qu'ils font mais sous un angle "vendable", et aussi reportages, boulots de commande parfois très éloignés de la nature.

Je pense (mais là je ne connais plus personnellement) que les "grands noms" qui vivent de photo nature ont tous trouvé un équilibre (déplacé vers la gauche avec le succés, sans doute) de ce type.

Lumières éternelles

Serge on va monter un club !!

Moi ce qui m'embête dans cette société capitaliste c'est le productivisme qui en découle. Vous voulez devenir photographe : on vous explique qu'il faut produire des dizaines de milliers d'images toutes plus fantastiques les unes que les autres et les vendre.

Ce concept est tout simplement impossible à tenir en photo artistique. Personnellement je me force à produire plus, je me dis "aujourd'hui je vais faire 10 très belles images" Je n'y arrive pas, parce que j'ai mon rythme de création, parce que les sujets doivent se trouver (pour prendre le cas de MDH, l'Afrique c'est quand même pas la même chose).

En résumé on est dans une société de m**** où on est entraîné par le système et où on finit par perdre son âme.

C'est mon avis...

Didier-V

D'accord avec toi Florent, sauf pour l'envolée politico-lyrique...

Je ne suis pas du tout convaincu qu'on puisse faire les deux (commercial + personnel), tout simplement car pendant qu'on fait l'un, on ne fait pas l'autre, et la photo, ça prend du temps avant tout.

Je ne suis pas convaincu qu'en faisant du plus commercial on vend plus.

La seule chose qu'on puisse faire pour vendre plus c'est se consacrer à ce qu'on fait le mieux et qui nous plaît le plus, et consacrer du temps à se faire connaître et se vendre, plutôt qu'à faire des photos contre nature.

*Mila*

Je suis plutôt dans ce cas là, le débat est passionnant.
Un peu comme un chien, je sens et je comprends tout mais je ne sais pas parler  :?
Toutes ces questions je me suis déjà posées et reposées sans forcement trouver la réponse.
Il y a des passages à vide, impression de tourner en rond, faire toujours le même genre d'image.
L'intervention de Didier fait réfléchir certes, aide à y voir plus clair mais aussi soulève d'autres questions.
Tout ceci est pour vous dire de continuer. Même s'il n'y a pas beaucoup de participants votre discussion est bénéfique pour chacun qui prenne le temps de vous lire.

[/quote]
Citation de: GLaG le 11 Mars 2008, 17:06:45
Pour moi, le débat a lieu dans une rubrique Images, et que je ne fréquente pas habituellement, alors qu'il dépasse largement. Je viens de le découvrir par hasard...il ne serait pas plus visible ailleurs (Membres et généralités ?) ??
En tout cas maintenant que je l'ai débusqué, et pris une heure pour tout lire, je vais certainement revenir...

Et pourquoi ne pas faire une annonce au sujet de ce fil dans une section généraliste?

Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

XavC

Ce fils reprend vie, c'est cool.

Autant de personnes, autant de passions, autant d'envies, autant d'obstacles,... Dur de trouver la bonne voie dans tout ça, sans doute est-ce donc la sienne et uniquement celle-là qui compte.
Peut-être ça aide de se poser ce genre de questions parmi d'autres :
- pourquoi je fais de la photo?
- pourquoi je ne souhaite pas en vivre ou au contraire pourquoi je veux être pro?
- pourquoi je veux être reconnu au travers de la photo?
- pourquoi pourquoi pourquoi...

Comme tous les passionnés, on pourrait passer des nuits entières de se poser ces questions et bien d'autres. Je m'en suis posé pas mal (et continue), et je dois admettre que ça fait bcp de bien d'avoir des réponses au moins à quelqu'unes même si je crois que ce sont des réflexions personnelles sans fin, un peu comme les poupées russes, à peine élucidée une qu'une autre peut apparaître, peut-être jusqu'à être détaché de tout, je sais pas.

ger@rd

Citation de: XavC le 11 Mars 2008, 22:19:09
Ce fils reprend vie, c'est cool.

Autant de personnes, autant de passions, autant d'envies, autant d'obstacles,... Dur de trouver la bonne voie dans tout ça, sans doute est-ce donc la sienne et uniquement celle-là qui compte.
Peut-être ça aide de se poser ce genre de questions parmi d'autres :
- pourquoi je fais de la photo?
- pourquoi je ne souhaite pas en vivre ou au contraire pourquoi je veux être pro?
- pourquoi je veux être reconnu au travers de la photo?
- pourquoi pourquoi pourquoi...

Comme tous les passionnés, on pourrait passer des nuits entières de se poser ces questions et bien d'autres. Je m'en suis posé pas mal (et continue), et je dois admettre que ça fait bcp de bien d'avoir des réponses au moins à quelqu'unes même si je crois que ce sont des réflexions personnelles sans fin, un peu comme les poupées russes, à peine élucidée une qu'une autre peut apparaître, peut-être jusqu'à être détaché de tout, je sais pas.

Autre possibilité :
Pourquoi se poser toutes ces questions ?
Comme la photo est avant tout, pour moi, une passion ludique (c'est-a-dire une activité libre par excellence)  , je ne me pose pas ce genre de questions existencielles. Je préfère faire travailler mes neurones pour imaginer, tester, créer de nouvelles images et/ou techniques.
J'essaie des trucs avec le canon 10-22, le canon 100/2.8 et nouvellement avec le canon 300/4. Actuellement, j'ai pas mal d'idées, elles ne sont pas toutes réussies mais peu importe, ça me fait pratiquer et progresser.
Cela dit, nous n'avons pas tous les mêmes préoccupations et/ou interrogations.
Les raisons pour lesquelles nous faisons de la photographie sont, à mon sens, étroitement liées à notre histoire et à notre perception environnementale. C'est peut-être tout simplement, depuis notre apparition sur terre, le besoin inconscient de graver le temps qui passe. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ici mais c'est du brut de pensée sans avoir trop réfléchi à la question.

Gérard

XavC

Bien évidemment, rien ne t'oblige à te poser ces questions. Je signalais juste que dans mon cas, cela m'avait bcp aider (merci à celui qui se reconnaitra ;o)), notamment pour m'affranchir de certraines choses "extérieures" au profit d'autres plus "intérieures".
Considérer la photo comme une activité ludique, soit, mais c'est à mes yeux réducteur de tout ce que peut offrir ce support, et ces questions peuvent notamment permettre d'aller un peu plus loin que cet aspect ludique. Et tout cela n'est pas incompatible avec "faire travailler ses neurones", "imaginer, tester, créer", comme tu dis, bien au contraire!!!