Narcisse des garrigues + MAJ

Démarré par Lyrr, 03 Mars 2008, 09:47:54

« précédent - suivant »

Lyrr

Son vrai nom c'est narcisse à feuille de jonc

Qu'en pensez-vous ?

1

2

3

4

5

Neottia

Quelle chance tu as d'avoir toutes ces fleurs  :grin: :grin:

Une très belle série avec peut-être pour ma part une préférence pour la première, due à l'effet diagonale  du fond mais elles sont toutes belles.

XavC

Une jolie ambiance, sans doute la dernière pour moi (tu pourrais je trouve être plus sévère dans ce que tu postes), même si t'as déjà fait quasiment les mêmes photos...

_Steph

joli dans la lavande , une pref pour la 3
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

cauet_francis

bonjour,

j'aime bien la 3  )))

amicalement francis

*Lise95*

MAGNIFIQUE série lyrrienne !!!! )))

J'adore la 1 et la 3 pour son effet aquarelle  :grin:
Amicalement
Lisette

Lyrr

Citation de: XavC le 03 Mars 2008, 10:02:08
(tu pourrais je trouve être plus sévère dans ce que tu postes)

Tu as raison et encore j'ai déjà fait une grosse sélection...
Et puis Bénélux (outre le besoin de reconnaissance) me sert à sélectionner mes meilleurs photos, tout seul, je n'y arrive pas.

Citation de: _Steph le 03 Mars 2008, 10:03:50
joli dans la lavande

Les plantes que l'on distinguent dans les 1 et 4 ne sont pas de la lavande (il n'y en a pas par chez moi) mais du thym.

ger@rd

lebon-zimages

Encore une sublime serie! La 1 et la 3 aussi pour moi qui sont trés épuré et du plus belle effet! 
Je suis  !!!! ! Bravo encore!

XavC

Citation de: Lyrr le 03 Mars 2008, 10:12:34
Et puis Bénélux (outre le besoin de reconnaissance) me sert à sélectionner mes meilleurs photos, tout seul, je n'y arrive pas.

Je pense très honnêtement que c'est une erreur. D'une part, tes pas un débutant et c'est à toi de guider les observateurs dans ton travail ; et d'autre part, bénélux n'est qu'une petite communauté dans le très vaste ensemble des visiteurs. Enfin bon, à toi de voir. Je comprends cette démarche dans les débuts, mais je crois qu'il faut aussi en sortir, à moins que tu fasses de la photo pour le forum.

Lyrr

Citation de: XavC le 03 Mars 2008, 10:22:21

Je pense très honnêtement que c'est une erreur. D'une part, tes pas un débutant et c'est à toi de guider les observateurs dans ton travail ; et d'autre part, bénélux n'est qu'une petite communauté dans le très vaste ensemble des visiteurs. Enfin bon, à toi de voir. Je comprends cette démarche dans les débuts, mais je crois qu'il faut aussi en sortir, à moins que tu fasses de la photo pour le forum.

Tout dépend du caractère : je n'ai pas un caractère assez affirmé et suis trop hésitant pour me passer de l'avis des autres.
C'est un besoin que je ressens...
Si c'est pas Bénélux, ce sera mes proches ou un club photo ou n'importe quoi d'autre mais mon avis préféré (surtout pour la macro, moins pour les oiseaux) c'est Bénélux...

XavC

Je pense que c'est risqué et potentiellement limitant, mais si c'est vital...

marcao

Pour moi ce sera la 1 pour la compo. Je trouve que Xav a raison sur ton choix d'images. Avec le talent que tu as, tes séries sont d'un niveau inégal. Je pense que les avis que tu reçois ici ne sont pas forcement d'une grande aide dans la mesure où tout le monde adore tes photos et t'encense. Par contre, je comprends quand tu dis que la confiance est importante et peut-être n'as tu pas passer le pas de raisonner à long terme sur des projets (expo, livre..) comme le fait Xav à priori. Mais je crois me souvenir qu'il en était au même point il y a quelque temps. Voilà, j'espère ne pas avoir pollué ton fil et si cela t'embète, j'enlève tout.

Lyrr

Citation de: XavC le 03 Mars 2008, 10:49:39
Je pense que c'est risqué et potentiellement limitant, mais si c'est vital...

Tu as raison, c'est limitant mais ça permet aussi d'éviter le hors sujet complet.
Parfois, je pars dans des délires photographiques (des photos que je suis le seul à apprécier) et ça me fait du bien d'être recadré. J'ai pas envie de devenir un genre " d'artiste incompris"

Lyrr

Citation de: marcao le 03 Mars 2008, 11:06:56
dans la mesure où tout le monde adore tes photos et t'encense.

Pas trop d'accord sur ce point là, il me semble que je ne reçois pas que des éloges sur mes photos.
Quand la communauté n'aime pas mes photos, ils ne se gènent pas pour le dire (en tout cas, vous avez intérêt jhjhjhj)

XavC

Citation de: marcao le 03 Mars 2008, 11:06:56
Mais je crois me souvenir qu'il en était au même point il y a quelque temps.

Effectivement, et je pense que c'est un passage quasi incontournable. Ma première année dur BNL : dès que je prenais une photo, j'avais besoin de la poster de suite ici. Ca m'a passé.

Citation de: Lyrr le 03 Mars 2008, 11:13:39
Tu as raison, c'est limitant mais ça permet aussi d'éviter le hors sujet complet.

Hors sujet de quoi? Hors sujet pour BNL?

Lyrr

Citation de: XavC le 03 Mars 2008, 11:17:49

Hors sujet de quoi? Hors sujet pour BNL?

Non, hors sujet : genre les photos qui ne vont plaire qu'à moi ou a un petit groupe d'illuminé.

On peut faire la comparaison avec les arts plastique ou la vidéo (je connais car mon frère est dans cette branche) ; il y a des "artistes" contemporains qui sont persuadé être les nouveaux Dali.
Pour se démarquer, ils font des choses tellement bizarres que ça en devient ridicule pour le commun des mortels.

Moi, je préfère être "populaire" dans le sens : plaire à un plus grand nombre

XavC

Citation de: Lyrr le 03 Mars 2008, 11:30:14
Pour se démarquer, ils font des choses tellement bizarres que ça en devient ridicule pour le commun des mortels.

Attention néanmoins à mettre les choses dans le bon ordre. De quoi la poule ou l'oeuf?... Ils font "bizarres" pour se démarquer, ou bien se démarquent-ils car ils font du "bizarre"? Les 2 existent mais sont fondamentalement différents.

Lyrr

Citation de: XavC le 03 Mars 2008, 11:44:10

Attention néanmoins à mettre les choses dans le bon ordre. De quoi la poule ou l'oeuf?... Ils font "bizarres" pour se démarquer, ou bien se démarquent-ils car ils font du "bizarre"? Les 2 existent mais sont fondamentalement différents.

C'est souvent la 1ère proposition mais même si la 2ème proposition est plus louable, je ne veux rentrer dans aucune des deux.

marcao

"Effectivement, et je pense que c'est un passage quasi incontournable. Ma première année dur BNL : dès que je prenais une photo, j'avais besoin de la poster de suite ici. Ca m'a passé"

Dixit Xavc. Désolé, je ne sais pas réutilisé une phrase.
Je pense que cette discussion est intéressante car elle renvoie au cheminement personnel du but des photos que l'on fait.
Je suis un peu comme Xavc jadis( le talent en moins) car posté est devenu utile pour me situer ou prendre du recul sur mes images. Comment devient-on constructeur (donc sélectionneur d'images) d'un vrai projet et le partage se situe à quel niveau alors?

XavC

Citation de: Lyrr le 03 Mars 2008, 11:54:14
Citation de: XavC le 03 Mars 2008, 11:44:10

C'est souvent la 1ère proposition mais même si la 2ème proposition est plus louable, je ne veux rentrer dans aucune des deux.

J'aurais qq difficultés à être aussi affirmatif.

Citation de: marcao le 03 Mars 2008, 12:01:30
Comment devient-on constructeur (donc sélectionneur d'images) d'un vrai projet et le partage se situe à quel niveau alors?

Assez compliqué tout ça je crois.
Pour moi, nul besoin d'un vrai projet pour être "sélectionneur d'images", au sens, apprécier son propre travail.
Pour le partage, c'est sans soute encore plus compliqué. D'ailleurs, est-ce vraiment une notion de "partage"? Perso, je vois de plus en plus ça comme de la "mise à disposition". En fait, c'est quand même assez égoïste la photo (et l'Art en général). La première source de plaisir est souvent uniquement personnelle (plaisir de la rencontre, de la découverte, plaisir intérieur, plaisir technique, plaisir de plaire au plus grand nombre,...), du moins à l'origine. Puis tu mets à dispo tes images à d'autres yeux, qui eux peuvent ou non éprouver un certain plaisir, qui peut alors être totalement différent du tien.
Donc moi, je prends du plaisir à faire la photo, je la mets ensuite éventuellement à dispo (quand le moment est venu), les gens prennent ou non du plaisir, si oui, cela me créée une seconde source de satisfaction, mais secondaire (mais néanmoins fort appréciable et elle aussi nécessaire).

marcao

c'est sympa cet échange; C'est quoi" le moment venu?" ou alors c'est quand?

XavC

Citation de: marcao le 03 Mars 2008, 13:42:23
c'est sympa cet échange; C'est quoi" le moment venu?" ou alors c'est quand?

Moi j'aime bien aussi quand ça part, dévie,... mais tout le monde n'apprécie pas. Lyrr, tu nous vires si ça te va pas ;o)

"Le moment venu", vaste question. Pour moi, c'est quand tu es prêt à montrer tes images. Pour les images assez consensuelles et/ou allant dans le sens de ce que les autres connaissent de toi, pas de problème. Pour le reste, il faut je crois un temps de maturation. Certaines images nécessitent de l'investissement de la part de photographe (je parle d'investissement personnel, pas matériel ou autre), elles prennent des risques. C'est pas simple à exprimer, mais au travers de certaines images, le photographe se livre bcp plus. Il faut donc le temps de laisser germer et de pouvoir ensuite les "assumer". Et je crois que plus on s'éloigne de la photo type documentaire, plus on est confronté à celà.

Lyrr

Citation de: XavC le 03 Mars 2008, 13:59:45

Moi j'aime bien aussi quand ça part, dévie,... mais tout le monde n'apprécie pas. Lyrr, tu nous vires si ça te va pas ;o)

Non non, tout va bien  :mrgreen:

Et que ça n'empèche pas les autres de donner leur avis sur les photos même s'ils ne prennent pas part à la discussion.

PIO

Le côté artistique de la 3
   et je suis vos échanges ( j'ai aussi besoin de l'avis des autres: proches ou BNP )
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi