chardonneret et tarin

Démarré par julien, 15 Janvier 2008, 19:22:29

« précédent - suivant »

Jordaliz

Celle des deux frères est somptueuse  :shock: :shock: :shock:

fais attention, tu crame un peu les blancs   :wink:

julien

Citation de: Jordaliz le 30 Janvier 2008, 00:33:27

Merci Jordaliz ca fait plaisir surtout venant d'un expert du chardonneret  uy8. Pour ce qui est de la gestion du blanc j'avoue avoir un léger problème. Le souci c'est que par jour de grand soleil, le blanc a tendance a cramer comme tu dis, et le seul moyen que j'ai trouvé pour corriger ce problème, c'est de "décontraster un peu l'image" mais là il apparaît un leger voile... si vous avez des conseils pour la gestion du blanc, je prends :)

a+

Jordaliz

Citation de: jOUjOU le 30 Janvier 2008, 14:33:10
Citation de: Jordaliz le 30 Janvier 2008, 00:33:27

Merci Jordaliz ca fait plaisir surtout venant d'un expert du chardonneret  uy8. Pour ce qui est de la gestion du blanc j'avoue avoir un léger problème. Le souci c'est que par jour de grand soleil, le blanc a tendance a cramer comme tu dis, et le seul moyen que j'ai trouvé pour corriger ce problème, c'est de "décontraster un peu l'image" mais là il apparaît un leger voile... si vous avez des conseils pour la gestion du blanc, je prends :)

a+

perso, avec le 20D je suis tjrs à -2/3 voir + par temps ensoleillé, et à -1/3 avec le 5D ensuite je verifie mon histogramme sur l'ecran pour être sur qu'il n'y ai pas de zone qui clignote (surex donc blanc cramé) et en RAW biensur, ainsi au cas ou une petite surex apparait quand même, j'arrive à rattraper sur les réglages du fichier Raw.

J'ai une autre manip plus compliquée quand les photos sont en Jpeg, voici une description "grossière" pour t'aider un peu, tu ouvre ta photo, si les blancs te semble bon mais qu'un voile gris apparait, tu selectionne (outils lasso libre) la zone où il y a du blanc, tu applique un contour progressif ( entre 4 et 10 si la zone est petite) est tu inverse la selection. Ensuite tu joue sur tes niveaux et cela va redonner du peps à ta photo sans trop toucher à la zone de blanc.

c'est un peu "tiré par les cheveux" mais quand tu maitrise ça dépanne !!! 

Il y a surement d'autres méthodes, mais c'est celle d'un autodidacte de la démerde photoshopiènne  :mrgreen:

Bon et puis s'il reste un peu de place ds ton affut, je veux bien venir te tenir compagnie avec les chardonnerets  :mrgreen:

voici deux exemples retouchés:

uy8

julien

eh bien Jordaliz, ça c'est de la retouche simple mais efficace ! je suis soufflé  :shock: merci beaucoup pour tes conseils.
Pour les chardos, j'en ai compté 68 ce matin et a vrai dire il n' y même pas besoin d'affût. Ils se posent même quand on est devant la maison. Moi j'ai juste reculé la voiture un peu, c tout affût mobile ! d'ou es-tu ?

caty

belle série et belle retouche !...quelle équipe !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

stephgig

Citation de: Macro Lestes le 27 Janvier 2008, 16:02:18

Bravo pour tes photos, surtout celles en vol du tarin et du chardonneret.
Par contre, sur quasiment toutes les photos, j'ai l'impression d'un manque de contraste, comme un voile clair. Est-ce mon écran, ton post-traitement ?

PV
j'ai exactement la meme remarque
toutes les images ont un voile !!
sinon superbe serie !!

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

stephgig

pour la retouche
aller je vous donne un tit nom que peut etre vous connaissez !!
Quantum mechanic

voila le resultat
en juste deux manips
*quantum mechanic en auto
* reduction du bruit astuce perso !

ok les blancs sont brulés mais ça j'y peux rien !!!

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

julien-68

Au début je voulais faire une sélection de mes préférées mais j'ai laissé tombé tant la série est réussie  :mrgreen:
Compté 60  :shock: :shock: qaund je pense que je peine à en voir un seul de temps en temps à une bonne vingtaine de mètres  fhfh

Jordaliz niveau post traitement je crois que j'aurais quelques questions à te poser au Bayerischerwald  :mrgreen: :mrgreen:

nica

les deux frères: superbe! amitiés

julien

merci Steph pour les conseils.. :) Jordaliz ta technique me parait vraiment chouette mais j'ai du mal a l'appliquer sur cs2. pourrais-tu me l'expliquer plus en détails stp ? je te remercie.

julien