40D : tests.

Démarré par livartow, 19 Août 2007, 23:13:26

« précédent - suivant »

Cédric_C

Et bien ... je croyais beaucoup en ce boitier, disons en les éventuels progrés de Canon, mais lors là, le rendu dans les basses lumières (j'ai pas dis dans les hauts isos, n'est-ce pas, mais bien dans les endroits moins exposés) est tout bonnement catastrophique, le vieux 1ds première génération faisait mieux, je ne comprends pas trop le truc là ...

Autant les 1dsII et 1dmarkII et le 5D ont fait dâte, autant là, sur les derniers modèles, je reste assez dubitatif, les progrés, à part des écrans plus larges, des viseurs plus larges, un AF moins mauvais, ils sont où en qualité d'image ???

Déçu par les crops, là, trés franchement, je ne vois pas bien la différence avec un 20D, et le monde des ombres propres est encore loin, bien loin ...
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

AC68150

Bonsoir,

Citation de: Cédric Girard le 06 Septembre 2007, 11:12:38

J'ai hâte de pouvoir le tester... Quelles optiques as-tu utilisé ? Quel mode de mesure d'expo pour tes oiseaux (perso je suis toujours en centrale pondérée pour ce genre de sujet, ainsi pas de surprises car on sait rapidement comment réagit le boîtier) ?

Les photos ont été réalisées au 300 f4 is avec mesure évaluative.

Citation de: photoartclub le 06 Septembre 2007, 18:54:31
Anthony, as-tu des infos concernant les verres de visées, Canon à t-il prévu un stigmomètre pour ce nouveau boitier
et peut-on l'acheter directement avec le verre de son choix ?

Pour ce qui est des verres de visée, je ne peux pas t'aider... mais je ne pense pas que tu puisses choisir lors de ton achat.

Citation de: Cédric_C le 06 Septembre 2007, 19:11:21
Déçu par les crops, là, trés franchement, je ne vois pas bien la différence avec un 20D, et le monde des ombres propres est encore loin, bien loin ...

C'est vrai que les zones d'ombres sont très bruitées avec les hautes sensibilités, ne connaissant pas le 1ds je ne peux pas juger mais pour ce qui est du 20d, je trouve tout de même une amélioration puisque même si il était exploitable à 400iso avec de la lumière il l'était beaucoup moins en absence de lumière et donnait une image particulièrement bruitée.

J'espère pouvoir te rassurer en te disant que je suis loin d'être un pro dans la photo, je débute depuis peu. Avec une meilleure expérience et de meilleurs réglages, j'espère que d'autres photographes plus expérimentés permettront de te faire croire en une avancée de la marque !

Anthony

PS: si il y a bien quelque chose à laquelle je ne crois plus... c'est bien l'amélioration pour la protection du capteur contre les poussières. J'ai envoyé un mail à Canon, histoire de voir si la qualité du SAV est à la hauteur de son image  :mrgreen:

jumeaux 87

Est ce que les premiers possesseurs du joujou ont pu le tester avec des télés ou le 100-400 IS ? rapidité et qualité optique ?
Dites nous tout !  uy8
Fabrice

Anthony Migeon (spiritx)

Citation de: Cédric Girard le 06 Septembre 2007, 11:12:38
Hello

J'ai lu (et constaté !) sur un autre forum que les images sont meilleures sans la réduction de bruit activée.

À priori la qualité d'image est très proche de celle du 20D/30D, avec très léger mieux à 800/1600 ISO (mais pareil à 3200, qui reste un mode "logiciel" de montée en sensibilité)

Cédric, qd tu dis que la qualité d'image est très proche du 20D, c'est ce que je crains, car quitte à changer de boitié, outre les fonctionnalités (qui certes osnt intéressantes sur le 40D), je voudrais d'abord une bien meilleure qualité d'image.  :sad:
Quel est votre avis à ce sujet ?

Si tel est le cas, reste plus qu'à attendre un successeur au 5D...
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

jckat

En tout cas par rapport à mon 10D c'est carrément mieux !  :mrgreen: :mrgreen:
M'interesse toujours ce boitier avec les nouvelles fonctions.

Cédric dit : "mais pareil à 3200, qui reste un mode "logiciel" de montée en sensibilité)"
En fait quelle que soit la sensiblité ISO c'est une astuce du traitement du signal (donc un mode logiciel comme tu dis) qui rend l'image lisible et correspondant pratiquement à ce qu'on avait l'habitude d'obtenir avec des films (sur lesquels la sensibilité ISO se mesurait très précisément en fonction de la chimie etc... Merci Bernard Leblanc et son maudit densitographe X6 uy8).
Un capteur n'a pas de sensiblité ISO à proprement parler mais une efficacité quantique en fonction de la longueur d'onde (qui ne peut pas varier en tournant une molette du boitier  :mrgreen:). Le reste, c'est ton electronique qui l'adapte, le fabrique en quelque sorte. Si on pouvait sortir un "vrai" RAW du capteur (les RAW ne sont pas tout à fait des informations "brutes de capteur" et passent par la moulinette du processeur du boitier, de façon plus ou moins sauvage selon les modèles...) à haute sensibilité, on n'aurait pas une image très jolie à première vue.

Une question à notre bêta-testeur : Existe t-il tout de même un mode de levage du miroir pour un nettoyage à la paluche sur le 40D ? fhfh

kramer

Il a l'air très bien ce boitier, avec de belles améliorations. Mais je ne pense pas qu'il me fera abandonner mon 20d. Je vais attendre les tests du très beau D300 dont les spécifications et le prix pas tellement plus élevé seraient susceptibles de me donner envie de changer de boîtier (pas à l'ordre du jour).

En tous cas pour ceux qui doivent choisir du matériel maintenant, ce n'est vraiment pas de la tarte!
Hulot président!

clm

Je connais quelqu'un qui l'a et qui trouve l'AF bien supérieur à celui du 30D. A confirmer :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Ainou

Bonjours,

Vendredi dernier, les condition meteo etant excecrable (passage du Typhon n9... :sad: ), j'en ais profite pour me rendre a Sapporo, dans ma grande surface en electronique preferee, et profiter des joie du systeme commercial a la japonaise...

Suite a l'achat de mon 500 mm f4 (achete avec une remise de 20% grace a une operation commercial special, soit 5100 Euros), je m'etais retrouve avec 150 000 yens (environ 950 Euros) de points d'achat. Vous l'avez donc devine, j'ais donc achete avec ces point (soit "gratuitement") l'EOS 40D, vendus au prix de 148 000 yens (et un petit 10-22mm Canon en plus).
Je n'est pas eu trop le temps de le tester (plus trop de limi ), mais a 1ere vue, l'AF a l'air d'etre bien meilleur que le 30D... j'en suis vraiment content...
Par contre, je me retrouve avec l'EOS utility et DPP en japonais et pas encore dispo en francais sur Canon France.

Amicalement
Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

clm

Site web

JJL

jckat: oui, bien sûr (cfr le manuel, pour lequel j'ai mis un lien en page 2 de ce fil)

non, le liveview ne marche pas pour le dépoussiérage... car il faut une source lumineuse ponctuelle, comme un objectif diaphragmé au max, qu'on ne peut pas avoir si on utilise un pinceau ou autres sur le capteur.

On compare souvent la sensibilité de l'autofocus à celle du 30D, mais je serais curieux de voir ce qu'elle vaut par rapport à un 5D ou un 1DMkIIN voire 1DMkIII ...

Bon, je ne parle pas de tracking d'un sujet en vol (encore que) mais bien de sensiblité. Donc de la capacité à bien tomber sur le sujet sans mouliner de la mise au point, à en perdre le sujet...

Si l'un(e) de vous a déjà des infos/avis à ce sujet, je suis preneur :)

lebon-zimages

Citation de: JJL le 10 Septembre 2007, 17:52:32

On compare souvent la sensibilité de l'autofocus à celle du 30D, mais je serais curieux de voir ce qu'elle vaut par rapport à un 5D ou un 1DMkIIN voire 1DMkIII ...

Pour avoir eu un 30D et avoir un 1DMIIN, je peux vous dire qu'il n'y a pas comparaison!!!  :mrgreen:
Le 1D est beaucoup plus sensible et précis que le 30D! De plus celui du 30D je ne l'ai pas trouvé trés éfficace! C'est pour cela que je l'ai revendu au bout de 8 mois!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jumeaux 87

D'apres le test du tout nouveau CI, la rafale commence a 6,5 images/s, et au bout de 7 vues, elles tombe a...3,5  images secondes... :?
C'est quoi ces c...ries...??  Les possesseurs du boitier, est ce que vous avez remarqué un ralentissement de la rafale avant que le buffer soit plein ??? bonjour la Pub mensongère si c'est le cas !!
En plus, il semble que le buffer ne remplisse pas toutes ses promesses...
A moins que l'exemplaire de CI venu du Japon, ne soit pas au point ?
Vite les possesseurs, dites nous !
Fabrice

livartow

Sûrement que l'exemplaire testé par CI n'est pas au point car sur la vidéo d'un test au Japon (page 2 du fil), il semble tenir la rafale.
Amicalement
Nathan

chris_peyro

D'après des infos trouvés sur un autre forum, la rafale ne tiendrait plus la cadence de 6.5 i/s à partir de 7 ou 8 images mais seulement quand le mode de reduction du bruit est activé !! (ce mode NR -Reduction du Bruit- ne me semble absolument pas utile lorsque l'on utilise la rafale, plutot utile pour les poses plus longues !) .
Bref est-ce que CI n'aurait pas eu entre les mains un exemplaire pas vraiment fini ou est-ce qu'ils ont tout simplement laissé le mode NR activé lors de leur test en rafale ?
Je pense que les premiers possesseurs de l'engin vont vite pouvoir nous répondre  :grin:

Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Nath

Bonjour
Cette question m'a intriguée, donc j'ai fait un essai en rafale, et aucun souci de ce côté là ! j'ai fait 30 ou 40 photos en rafale et ça tient le rythme jusqu'au bout, j'avais encore une soixantaine de photos dispos dans le buffer.
Ouf vous m'avez fait une vieille peur  uy8
J'utilise une carte compact flash 4 Go extrême IV, mais je ne sais pas si ça joue là dessus. En tout cas le formatage même carte pleine est immédiat, ça dure une fraction de secondes.
Je n'ai pas essayé avec le mode de réducion de bruit de toute façon je ne m'en sers jamais.

Sinon je trouve en effet que l'AF est un poil plus rapide et accroche mieux sur les oiseaux en vol ( puisque j'en ai raté beaucoup moins que d'habitude  uy8
mais pour le reste, toutes ces options sont un peu gadget à mon gout et pour les poussières on verra à l'usage, bien que j'en vois déjà 2 petites mais bon, je ne l'ai pas acheté pour ça donc ça ne m'inquiète pas trop  ;-)
pour le bruit, bof, je ne vois pas de différence avec le 30 D, ou si différence il y a, en tout cas rien de flagrant.
voilà, si ça peut aider :-)
Nathalie

jumeaux 87

En tout cas ça rassure bigrement bien ! uy8

cropso

Bonjour à tous. :shock:et sa sortie dans les étals elle est prévue pour quand? rytyt

clm

Déjà sorti dans pas mal de magasin pour la première fournée. Attendre la seconde vers fin septembre ou téléphoner à des magasins pour connaitre leur disponibilité :mrgreen:
Site web

albatar

Je ne veux pas être méchant avec CI d'image mais  :roll:

clm

Rien qu'à voir le fil sur leur forum, il sont champion du trollage  :mrgreen:
Site web

albatar

Oué même les rédacteurs du mag ne savent pas se tenir  :mrgreen:

clm

Quand même, c'est pas compliqué d'être objectif. Personne me veut comme testeur ?
Site web

nica

première prise en mains chez mon revendeur plutôt agréable, la construction est plus sérieuse que le 30 D (présence de certains joints anti-ruissellement, ossature du boîtier en alliage d'alu. Belle finition, moins "plastique" que le 30. Pour l'écran façon "tartine", bof, c'est la mode, quoique évidemment plus intéressant pour le mode live view). En ce qui concerna la capacité du buffer, je testerai prochainement le bestiau face au 30 D (en mode Raw + jpg bien sûr). Ce qui est par contre très agressif, c'est le prix, cela devient presque du consommable face aux prix des gros télés (toutes proportions gardées bien sûr).

Pour les 10 MP, à priori dubitatif, étant entendu la taille du capteur (coef x 1,6) qui suppose une taille de photosites plus réduite, ce qui pourrait à priori induire plus de bruit en haute sensibilité (aïe), mais nos chers ingénieurs ont sûrement pu contrecarrer le pb. Je verrai cela. D'un autre côté, 10 MP pour une sortie A2+ ne nécessitera qu'une légère interpolation (sur base d'un 210 dpi), alors que le 30 D nécessite un traitement plus musclé. Voilà qui devrait mettre le 40 D plus à l'aise sur des sujets complexes (payasages avec grande pdc)

Je monterai dessus le 500 IS et le Sigma 800 pour ce test avec le même sujet (statique) bien sûr. Amitiés

albatar

Pour ceux qui seraient dubitatifs sur la qualités des images du 40d, voici un petit lien qui devrait vous rassurer:

http://dc.watch.impress.co.jp/cda/review/2007/08/30/6929.html

Ainou

Salut,

Bon, je ne suis pas un pro de la photo, mais hier, alors que j'etais en compagnie de limicoles sur une plage, juste avant la tombee de la nuit et sous ciel legerement couvert, j'ais tenter de prendre quelques photos a 800 et 1600 ISO.
Lorsque je prenais des photos dans les meme conditions sur le meme site en soiree, avec le 30D, au dessus de 800 ISO, il y avait toujours un peu de bruit et a 1600 ISO, je ne gardais pratiquement jamais les photos.
Mais la !!! avec les 40D... je trouve le resultat nettement meilleur.

Lorsque la nuit tombe, avec le 30D, j'ais souvent des petits problemes avec l'AF pour accrocher rapidement le sujet, mais avec le 40D, hier je n'ais eu aucun problemes.

Voici une photo prise a 1600 ISO d'un Gravelot mongol:

Exifs: Modele d'appareil:Canon EOS 40D / Date/heure de prise de vue:2007/09/16 17:58:24 / Mode de prise de vue   Priorite-ouverture AE / Tv (Vitesse obturateur): 1/20 / Av (Priorite a l'ouverture)   4.0 / Mode de mesure: Mesure d'evaluation / Correction d'exposition: 0 / Sensibiltie ISO: 1600 / Focale: 500.0 mm / Reduction de bruit Off (eteint).
Pas de traitement du bruit au post traitement, juste luminosite, contraste, un petit coup de nettete, balance des blancs.

Amities
Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM