40D : tests.

Démarré par livartow, 19 Août 2007, 23:13:26

« précédent - suivant »

livartow

Salut
J'ai trouvé sur le net 3 vidéos en japonnais qui permettent de se donner une idée de la raffale du 40D, son bruit au déclenchement (très faible face au 30D), son mode live view avec le bouton Af-on...
les deux vidéos intéressantes :
vidéo 2 :
http://www.capacamera.net/streaming/product01/index.php?page=&id=2

vidéo 3 :
http://www.capacamera.net/streaming/product01/index.php?page=&id=3

Bonne visualisation
Amicalement
Nathan
PS : la poignée du 40D est quand même bien plus grande que celle du 30D malgrès la très faible différence de taille entre les deux boitiers.

Reg

Intéressant, merci pour les liens. Je regretterais presque de ne pas parler Japonnais...
Le 40D a effectivement l'air moins bruyant que le 30D, si en plus il a possibilité de diminuer le bruit par des options, ça devient vraiment intéressant.

Sur le papier, le seul truc où je suis un peu déçu c'est sur le nombre de collimateurs qui reste à 9, et placés toujours au même endroit. Mais la bonne surprise (que j'espère depuis le 10D), c'est la diminution du bruit qui semble réelle. A voir ce que ça donnera en main propre.

steffleu

quelques images faite avec la bête !

http://www.dpreview.com/gallery/canoneos40d_preview/

le rendu du 1600 iso est assez bluffant !
et le 3200 utilisable  uy8

Qu'en pensez vous ?

Cédric Girard

J'en pense que Phil Askey aurait pu héberger les photos sur son propre serveur, car ça rame sévère  :twisted:

Bluffant en effet (par rapport à un 20D) ! Je suis pressé de pouvoir l'essayer "en vrai" (même si je ne pourrai que regretter le modelé d'un fullframe ! Mais bon je garde mon 5D de toute façon)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Anthony Migeon (spiritx)

à l époque ou j ai décidé de passer de konica à canon j'étais tenté par le 30d mais je me disais qu il n apportait rien par rapport au 20d et qu un sucesseur suivrait bientot, j ai donc choisi un 20d d occase, mais cecoup ci ce 40d va certainement me faire sauter le pas ... a moins qu un successeur au 5d suive.

En tout cas je vais commencer à économiser
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

livartow

Merci beaucoup pour toutes ces photos.
C'est clair que le niveau de bruit n'est vraiment pas le même. Le digicIII est quand même bien plus performant. Par contre, j'aurai bien aimé voir parmis les images une avec des nuages, histoire de voir sa capacité à ne pas cramer les blancs.
En fait, le seul GROS défaut que je trouve à ce boitier pour l'instant est qu'il ne dispose pas du micro-ajustement des objos. Le reste est pour moi secondaire.
Amicalement
Nathan

jumeaux 87

C'est vrai qu'on ne peut nier les vraies avancées avec ce nouveau boitier 40D.
Maintenant, en tant que canoniste depuis toujours, il y a quand meme des trucs qui m'agacent profondement !
Quand j'ai lu la fiche technique de ce boitier il y a quelques jours,je me suis dit "ah cette fois, c'est un vrai remplaçant du 20D", ce qui est totalement incontestable. Nul doute que j'acheterai ce boitier, et que j'attends le test CI avec une impatience demesurée.
Donc ou est le probleme allez vous me dire...?
Et bien le probleme, c'est que quelques jour apres, quand Nikon sort un D300, on s'aperçoit qu'il met une deculottée a canon, en proposant plus de pixels, un buffer plus grand, une rafale similaire mais a 12 MP, un viseur surement meilleur, et j'en passe, car il faudrait une heure pour comparer, et constater encore une fois que, pendant que canon vit sur ses acquis et nous sort un boitier "mieux que l'ancien mais pas trop, il faut pas concurencer notre propre gamme semi pro", et bien nikon nous sort un boitier pour expert, que les pros pourront utiliser comme deuxieme boitier sans complexe, puisque ce D300 a pas mal de caracteristiques techniques qu'on trouve sur le D3 !  Le D300 est un "petit D3", mais le 40D n'est pas vraiment un "petit mark3"...!
Et ça, CA M'ENERVE !!! :evil: :evil:

albatar

D'accord avec toi jumeaux mais le d300 est quand même 40% plus cher que le 40d...

Nikon s'est positionné au dessus de la gamme expert canon pour éviter la confrontation directe.

Un peu comme avec le d200, super boitier avec un capteur qui n'est pas à la hauteur.

mode humour on
on cache le misère avec une belle fiche technique
mode humour off

JJL

quelques autres samples (surtout des tests ISO) faits avec le 40D:
http://dc.watch.impress.co.jp/cda/review/2007/08/24/6904.html

manifestement, c'est pas mauvais du tout :)

Personnellement, je retiens 4 choses hyper tentantes sur le 40D par rapport à mon 350D:
- viseur quadrillé possible
- meilleur positionnement des collimateurs AF
- collimateurs AF tous en croix, et en croix jusque f/5.6
- lifeview

J'espère juste que l'AF est efficace sur les sujet mobiles (oiseaux en vol par exemple). C'est ce qui me fait baver avec le D200 Nikon. A priori, le 40D n'aurait pas de réglages fins à ce niveau, et je regretterais vraiment de devoir douiller pour un 1DMarkIII. Mais "a priori", faute d'en avoir plus d'infos.

jumeaux 87

C'est certain que l'AF est efficace pour les oiseaux en vol, puisqu'il est deja efficace sur le 20D.
Bien sur que le D300 est 40% plus cher, mais a vrai dire , j'aurais preferé que le 40D soit plus cher,mais encore un peu plus ambitieux. On peut me trouver dur avec le 40D, mais bon, c'est mon avis, je suis un peu déçu de voir canon laisser autant de champs libre a Nikon dans la gamme expert, alors qu'ils etaient capables techniquement de fabriquer un boitier plus abouti...
Mais bon, ça ne me fera pas passer en nikon malgres tout, ni au Mark3 trop cher. Et puis, comme je compte investir en fin d'année dans le 500/4 IS, je compte bien me contenter du 40D...
Fabrice

JJL

le tracking du sujet est quand meme sérieusement plus évolué dans les autofocus de la série 1D (ou les D200) que celui du 20D...

En attendant, le 40D a qqs sérieux bonus tout de même: tous les collimateurs sont de type croisé jusque f/5.6
(A f/5.6, les collimateurs croisés du 1DMark3 et ceux du D200 et D300 ne sont plus sensibles qu'aux horizontales).
Le collimateur central  du 40D a même une sensibilité supplémentaire aux diagonales (inédit).

Est-ce mieux ou moins bien que plein de points autofocus pour suivre un sujet? Je suppose que la seule réponse valable est "On verra bien ce que ca donne sur le terrain..."

(long blabla anglophone à ce sujet: http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1019&message=24543782 )

J'en ai effectivement marre de composer, recadrer et, le temps du recadrage, perdre le focus... ou d'utiliser le focus manuel (ou la retouche du point USM) avec un taux de déchet élevé (ben oui, le viseur d'un 350D, l'est pas trop terrible...)
Je ne peux que féliciter Canon d'avoir amélioré la qualité d'image sur le 40D, mais pour l'animalier, mon attente principale était d'abord un meilleur AF...

br

Citation de: albatar le 27 Août 2007, 13:58:07

Un peu comme avec le d200, super boitier avec un capteur qui n'est pas à la hauteur.

pourquoi un capteur pas à la hauteur???  :?

moi je l'aime bien mon capteur  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

albatar

livartow

Tu as bien raison max, après 800iso (et encore) le D200, il est complètement OUT :mrgreen: (d'après les 2/3 des nikonistes que je connais qui l'utilisent, et je ne mens pas uy8)
Amicalement
Nathan

AC68150

Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour vous dire qu'apparemment les premiers stocks ont été délivrés par Canon avec un peu d'avance !
D'après le mail de confirmation... mon boitier est arrivé chez Oehling France et sera donc livré à son nouveau propriétaire mardi  uy8
Donc bientôt les premiers tests !

Merci bien Mr Canon  :mrgreen:

Anthony

livartow

C'est ce que j'ai aussi lu sur le web et apparament, certains l'ont déjà en main.
Ne nous oublie pas lorsque tu l'as en main pour nous donner tes premières impressions jururur jururur jururur
Juste les truc importants comme le viseur, la rafale, le bruit, la prise en main, la qualité des photos (avec des exemple si possible) et ne nous en fait pas trop baver :mrgreen:
Pense à tous ceux qui attendent encore leur tour :mrgreen:
Amicalement
Nathan

albatar

Citation de: AC68150 le 31 Août 2007, 20:18:52
Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour vous dire qu'apparemment les premiers stocks ont été délivrés par Canon avec un peu d'avance !
D'après le mail de confirmation... mon boitier est arrivé chez Oehling France et sera donc livré à son nouveau propriétaire mardi  uy8
Donc bientôt les premiers tests !

Merci bien Mr Canon  :mrgreen:

Anthony

héhé canon you can  uy8

livartow

Canon, fournisseur d'appareils. uy8
Nikon, fournisseur de rêves (c'est quand qu'il sort ce D300 ? :mrgreen:)
Amicalement
Nathan

lebon-zimages

Citation de: livartow le 31 Août 2007, 22:07:46
Canon, fournisseur d'appareils. uy8
Nikon, fournisseur de rêves (c'est quand qu'il sort ce D300 ? :mrgreen:)
Amicalement
Nathan
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et c'est reparti pour un tour!  uy8 rytyt rytyt rytyt rytyt rytyt rytyt rytyt rytyt rytyt

Reg

Petite blagounette de canoniste envers un nikoniste ! Qui aime bien châtie bien qu'on dit  :mrgreen:

Moi je te trouve un peu dur jumeaux. Je comprends ta frustration car ça m'a fait aussi bizarre quand j'ai lu les caractéristiques du D300. 51 collimateurs dont 15 en croix c'est clair que ça fait rêver...  :shock:

Mais bon je crois qu'il faut voir les choses plus dans son ensemble. D'une part comme l'a souligné JJL il y a collimateurs et collimateurs. Il faut peut-être mieux avoir 9 bon collimateurs que 51 mauvais ! Je doute que les 51 du D300 seront vraiment mauvais mais s'ils perdent "leur croix" à F5.6 je crois que je préfère en avoir moins car je suis souvent à F5.6 et on doit être assez nombreux dans ce cas.
C'est une histoire de coût aussi. Plus les collimateurs sont sophistiqués et plus ça coûte cher en développement et en fabrication.
Je n'ai pas la réponse mais peut-être que le choix de Canon à en mettre moins mais des meilleurs est peut-être pas si idiot que ça pour le résultat en situation.

Pour les 12MPx, je trouve beaucoup plus sage d'être resté à 10. S'ils avaient sorti un 12 il aurait été moins bien qu'un 10 puisque plus difficile techniquement et encore une fois pour le même budget. Et je trouve que 10 ça couvre déjà pas mal de besoin très correctement. Perso je préfère largement un bon 10 qu'un mauvais 12 ! (Merci Mr Canon).

Et je reviens sur mon histoire de bruit, mais si Canon a réellement fait un effort sur la réduction du bruit comme ça semble être le cas, toujours à budget égal pour moi ça vaut bien quelques collimateurs en moins.

Et puis 500€ de moins, ce n'est quand même pas négligeable !

Te concernant JJL, je n'ai aucun doute que le 40D sera mieux que ton 350D pour l'AF car le 400D est déjà nettement mieux (j'ai eu aussi un 350D) et je vois bien autant de différence entre le 350D et le 400D qu'entre le 400D et le 40D. L'avenir nous le dira.

Reg

Attention, les photos sur le lien de JJL sont erronés au niveau des ISO. Par exemple celui qui est noté 800ISO correspond à un 400 dans l'Exif, idem pour le 3200... Ca m'étonnait aussi car ils indiquent 6400 alors qu'officiellement il ne monte qu'à 3200.

JJL

woups... en effet!

pour faire avancer le schmili..libi...lblick, le manuel anglophone en pdf:
http://www.canon-eos-40d.com/Canon-EOS-40D-Manual.PDF

J'aime déjà beaucoup les fonctions personnalisées CFnIII-1 et CFnIII-2 :)
Petite traduction (qui vaut ce qu'elle vaut):

CFnIII-1: Comportement de l'autofocus quand le focus est impossible:
Si l'autofocus est exécuté mais qu'il n'aboutit pas, l'appareil photo peut soit continuer à essayer le focus ou arrêter.
0: recherche autofocus toujours active
1: recherche autofocus arrêtée
Empêche l'appareil photo de passer complètement hors focus quand il essaie à nouveau de faire la mise au point. Particulièrement utile avec les super téléobjectifs qui peuvent donner une image extrêmement défocalisée.

CFnIII-2: Fonction associée au bouton AF-Stop
0: AF-Stop
1: AF-Start
L'autofocus ne s'actionne que pendant que ce bouton est enfoncé. Quand le bouton n'est pas enfoncé l'autofocus ne fonctionne pas (*->petite faute dans le manuel, je l'interprête comme ca)
2: Verrouillage AE
Quand le bouton est enfoncé, un verrouillage de l'exposition (AE) est appliqué. Pratique lorsque vous voulez faire la mise au point et mesurer l'exposition en différents points de l'image.
3: Collimateur AF: M -> Auto/auto -> centre
Dans le mode "choix manuel du collimateur AF" (M), le bouton bascule instantanément vers une sélection automatique du collimateur AF uniquement lors qu'il est maintenu enfoncé. Pratique quand il n'est plus possible de faire un suivi de mise au point sur un sujet en mouvement, avec un collimateur AF choisi manuellement dans le mode AI-Servo.
Dans le mode "selection automatique du collimateur AF", le bouton sélectionne le collimateur central uniquement quand on le maintient enfoncé.
4. One shot <-> AI Servo
Dans le mode one-shot, l'appareil bascule dans le mode Ai-Servo uniquement quand le bouton est maintenu enfoncé.
Et dans le mode Ai Servo, l'appareil bascule dans le mode One-Shot uniquement quand le bouton est maintenu enfoncé.
5: IS start
avec l'interrupteur IS sur "on" sur l'objectif, le stabilisateur d'image n'est activé que sur pression de ce bouton.

Le bouton AF-Stop est uniquement proposé sur les très longs téléobjectifs IS.
Quand il est réglé sur '5', le stabilisateur ne sera pas activé quand vous appuyez à mi-course sur le déclencheur.

Je ne pense pas que ce soit précisé pour le D300 mais ici, il est explicitement indiqué que le liveview permet du 6im/s

AC68150

Bonsoir à tous !

Finalement il n'y a pas que Mr Canon qui soit en avance... Mr UPS aussi  uy8 !
Il est tout beau et tout chaud...
Je n'ai pas eu encore le temps de tester tous les réglages... nombreux sur ce 40d  :grin:
Cependant quelques premières impressions à chaud :
- La prise en main est beaucoup plus agréable que sur le 20d,
- Le viseur est plus lumineux et moins "granuleux"
- Rien à voir avec le bruit de déclenchement du 20d ....Grand grand merci mr canon !
- L'écran... limite idéal pour regarder un film  :mrgreen: très lumineux et beau rendu des couleurs
- AF plus précis
- Liveview ... le vrai plus c'est le zoom x10 génial pour les sujets éloignés !
- Réduction du bruit de manière significative...

Pour en juger 3 petites photos ! Pas de soleil, pas de lumière, mais de la pluie... bref idéal pour le test !

800iso

800iso crop 100%

1000iso

1000iso crop 100%

1600iso

1600iso crop 100%

Voila voila ! Les photos sont brutes... et sans réduction que ce soit sur le boitier ou sur DPP
En bref, très bon à 400iso, bon à 800, passable à 1000 et ....à oublier à 1600 ou alors avec de la retouche.

A bientôt pour d'autres tests !

Anthony

Nelse

Vu sur un site belge très fiable: 1155€ (près de Malines).
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

doudou

Salut,

et cela donne quoi au niveau de l'étancheité du boitier.

edouard